Bibliographie / Base de Données

Nihonium

Membre expert
Club iGen
27 Juillet 2008
2 328
530
Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir si vous connaissez un moyen / programme pour faire une bibliographie simplement en entrant

• le titre
  • Auteur(s)
  • année de publication
  • éditeur
  • Etc...

de manière à ce que ceux-ci soient formatés de la même façon (selon le MLA Style par exemple) ?
Je recherche ça dans le cadre de mon mémoire, et les profs sont pointilleux sur le fait que la syntaxe, pontuation etc.. doit être la même pour tous les titres / références.

Je sais que Word a cette possibilité, mais c'est la mission, c'est très peu pratique, et ça marche 1 fois sur 4 !
A savoir que j'utilise Storyist 1.5 pour la rédaction de mon papelar, et que j'ai tendance à boycotter un peu Office.

Si vous connaissez quelque chose de pratique, pas trop cher, et qui ne soit pas microsoft, je suis preneur !

Merci d'avance ;),
BS0D

Ce que je ne vois pas, c'est la forme que cela doit prendre : tu veux une base de données ou un document texte, ou l'un permettant d'obtenir l'autre ?

Tu as compris (sans le savoir) Bompi:

Je voudrais pouvoir rentrer mes infos en choisissant si possible le style et le format d'export, de manière à pouvoir l'intégrer en fin de mémoire en tant que partie finale (donc oui, sous format texte en fait).

Ca me permettrait simplement de rentrer les sources que je consulte au fur et à mesure, au lieu de passer 2 jours entiers à la fin pour taper ce que j'aurai gribouillé sur le coin d'un papier pour me souvenir de mes sources...

@ ntx : Bento, c'est hors de question, j'ai déjà regardé, et moi je suis pauvre et étudiant :( par ailleurs j'en aurai jamais assez l'utilité pour le rentabiliser.

Pour la base de données, il peut te suffire d'en installer une sur ta machine, avec une administration ouaibe.
Sans être d'une ergonomie décoiffante, ce sera toujours ça de pris. Tu as le choix avec MySQL ou PostgreSQL.

Si c'est trop lourd à ton goût, mais dans le même esprit, tu peux utiliser la petite base de données livrée avec tout Mac, SQLite. Tu trouveras ici des outils payants ou non pour créer et modifier une base SQLite. C'est simple, ça ne prend pas de place, c'est réexploitable sous (presque) n'importe quel OS. Bien sûr, c'est rustique. Pour l'extraction, il "suffira" de faire quelques requêtes SQL (simples) et de formater le tout. C'est très formateur :D

Autre éventualité : utiliser effectivement OpenOffice qui a je crois un outil ressemblant à MS Access.

• J’aime
Réactions: BS0D
Merci de tes conseils,

Il s'avère que j'ai découvert pas mal de fonctionnalités à zotero, et qu'il convient parfaitement à mes besoins.

Je l'ai d'ailleurs partagé avec toute ma promo ce matin, tant j'ai été convaincu... :D

En gros, j'ai ma réponse (comme toujours ici ^^)

Merci encore à tous, je boule en masse pour l'occasion ;)

Chouette, je suis content que cette application vous convienne. Maintenant, pour être un peu plus complet, il y a aussi End Notes. Je l'ai pas indiqué de suite parce que vous disiez que vous vouliez pas payer Bento qui est 59€. Je me suis donc abstenu, End Notes étant un rien plus cher. Mais si ça peut faire le bonheur de quelqu'un d'autre http://www.endnote.com/