Bibliothèque incomplète

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 112
68
Config:
MacOS 10.4.11
Bibliothèque iTunes sur DD externe

Mon problème:
J'ai installé Leopard sur une partition pour préparer ma migration en douceur.
J'ai lancé iTunes sous Leopard. Bibli vide: normal. OK.

Je reviens sous Tiger. Je relance iTunes: bibli vide. Aïe !! :eek: :mad:

Je vérifie sur quel dossier bibli pointe iTunes. Le même (DD externe). OK.
Je fais un import de la liste XLM dans iTunes, comme conseillé par Apple.
iTunes me dit qu'il n'a pas pu tout copier... :o
Peut-être une limitation logicielle à ce niveau...
Résultat:
Je récupère ma bibli, mais je constate que de nombreux morceaux n'en font plus partie, alors qu'ils sont toujours présents dans le dossier bibli du DD externe, sur lequel pointe iTunes.

Question (angoissée :heu:):
Y a-t-il une méthode qui permette de synchroniser ma bibli et les fichiers présents dans le dossier bibli du disque externe, sans perdre la personnalisation (illustrations, play listes, etc.), ni sans être obligé de le faire à la paluche dossier par dossier, ce qui va me prendre des heures ?

Question subsidiaire:
- où trouver une description détaillée du rôle et de l'importance relative des différents fichiers d'iTunes, dans le stockage de l'info (par exemple où sont stockées les illustrations) ?

Merci d'avance à ceux qui savent de me faire avancer vers la lumière éblouissante de leur savoir. ;) :zen:

bonjour
pas specifiquemement pour mac à rosny
Avant de faire ce genre de transhumance assurez vous que vos sauvegardes ( globales ou partielles itunes) sont à jour

ca evitera les fils "ma biblio est vide - pas de sauvegarde du fichier"

et concernant les petits: fichiers c'est facile
d'envoyer ca sur un compte email de temps en temps
( biblio itunes, bookmarks carnet d'adresses , agendas etc)

zero excuse

bonjour
pas specifiquemement pour mac à rosny
Avant de faire ce genre de transhumance assurez vous que vos sauvegardes ( globales ou partielles itunes) sont à jour

ca evitera les fils "ma biblio est vide - pas de sauvegarde du fichier"

et concernant les petits: fichiers c'est facile
d'envoyer ca sur un compte email de temps en temps
( biblio itunes, bookmarks carnet d'adresses , agendas etc)

zero excuse

Merci pascalformac

Je sais bien que ce conseil judicieux de sauvegarde ne m'est pas destiné, mais dans mon cas, tout est sauvegardé en copie miroir.
Par contre, je vais suivre ton conseil de sauvegarde sur compte email.
Ca fait des mois (années?) que j'y pense sans avoir trouvé le temps de le faire.

J'ai un ami imprimeur que va plus loin. Il s'adresse des DVD à lui-même sans arrêt par la poste.
La paranoïa professionnelle est sans limite.
Mieux vaut 3 parachutes, et quatre préservatifs qu'un seul... ;) ;)

Merci pascalformac

Je sais bien que ce conseil judicieux de sauvegarde ne m'est pas destiné, mais dans mon cas, tout est sauvegardé en copie miroir.
Par contre, je vais suivre ton conseil de sauvegarde sur compte email.
Ca fait des mois (années?) que j'y pense sans avoir trouvé le temps de le faire.
et tu sais
tu peux même le faire automatiquement ! les doigts de pieds en éventail ca se fait tout seul après avoir construit le scénario
:D
que ce soit via ical( evenement avec alerte ouverture du fichier " scenar d'envoi")
ou automator

J'ai un ami imprimeur que va plus loin. Il s'adresse des DVD à lui-même sans arrêt par la poste.
La paranoïa professionnelle est sans limite.
là c'est légèrement different

ton pote fait peut etre cela pour 2 raisons
1- faire une sauvegarde
2 se couvrir juridiquement
( envoi de pli fermé et non ouvert en cas de conflit peut etre une preuve, si conflit sur travail effectué , dates etc)
c'est un grand classique

Bon c'est pas tout ça, les potes.
Finalement, vous me conseillez quoi pour récupérer une bibli iTunes en bonne santé ?

- Je fais une importation de tout le dossier bibli ?

- Je regroupe la bibli ?

- Un utilitaire peut faire le boulot ?

- ... ?

- ... ?

- Autres idées géniales ?

Bref, si vous avez une suggestion, allez-y à donfe, cette bibli sinistrée m'empêche de dormir... même le jour. ;)

je n'ai jamais geré de souci migration itunes tiger -leopard

mais tente un truc à la main

glisser les fichiers ( pas le dossier les fichiers) venant de tiger dans itunes music leopard
itunes library et itunes music library
et plus tard le contenu Artwork

je n'ai jamais geré de souci migration itunes tiger -leopard

mais tente un truc à la main

glisser les fichiers ( pas le dossier les fichiers) venant de tiger dans itunes music leopard
et plus tard le contenu Artwork

Merci de préciser les choses, avant de m'engueuler parce que j'ai fait la manœuvre fatale qu'il ne fallait surtout pas faire.

"Les fichiers venant de Tiger"
De quels fichiers tu parles ?
De plus, je suis pratiquement encore uniquement sous Tiger. Aucune activité sous Leo.

"Le contenu Artwork"
Je ne comprends pas non plus ce que tu veux dire.

La semaine a été dure, je suis un peu à court de neurones. Je suis obligé de mettre mon cerveau à recharger pour pouvoir m'en reservir lundi. Alors, si tu pouvais me redire les choses plus clairement, disons, façon petite section de maternelle, ma reconnaissance éternelle te serait acquise... :zen: :zen: :zen:

là tu pouses le bouchon
je t'ai même nommé les fichiers....
besoin de répetition , de la méthode du "par coeur"?

( partisan de la nouvelle méthode retour à l'educ de papa ou grand pape?)

Aaaaaahhhhh...:rateau:
J'ai tout compris.:D
Vive les anciennes nouvelles méthodes pédagogiques !!! :up:

J'ai cependant des doutes sur ta méthode... :eek:

Par contre les Artwork sont inclus dans les fichiers audio, non ? :siffle:

Regarde toi même
compare les formats de ces 2 fichiers sur divers OS X
tu peux aussi regarder les nombreux fils précedents là dessus

( perso je ne suis pas partisan du par coeur et /ou imposé par le haut mais plutôt partisan d'activité d'exploration personnelle, de voir par soi même
tu ne risques rien
tu as tout en archives et sauvegarde et tout est remaniable)
Bien sur ceci est avec l'hypothese que les fichiers d'origine sont propres

et d'ailleurs as tu tout simplement utilisé les assistants de migration?

Regarde toi même
compare les formats de ces 2 fichiers sur divers OS X
tu peux aussi regarder les nombreux fils précedents là dessus

( perso je ne suis pas partisan du par coeur et /ou imposé par le haut mais plutôt partisan d'activité d'exploration personnelle, de voir par soi même
tu ne risques rien
tu as tout en archives et sauvegarde et tout est remaniable)
Bien sur ceci est avec l'hypothese que les fichiers d'origine sont propres

et d'ailleurs as tu tout simplement utilisé les assistants de migration?

Bien sûr, je vais tester. Je te tiendrai au courant.

Je n'ai pas testé les assistants de migration, car je voulais d'abord tester l'intérêt de Leopard, lui-même, en terme de productivité. Mais je vais aller voir de ce côté-là, en ce qui concerne iTunes. Bonne idée.

Par ailleurs, si tu as en rayon un Applescrit (ou workflow Automator), qui automatise la sauvegarde des fichiers iTunes sur un compte eMail, je suis intéressé. Cela m'économisera le temps de l'écriture et débugage.

Enfin, je vais déposer à la main (par drag & drop) un fichier audio de iTunes Tiger, dans iTunes Leopard, pour vérifier si les Artwork sont transmis avec le fichier audio.

Merci en tout cas pour l'aide patiente.

non j'ai pas ca
mais ca prend quelques instants à construire
c'est tout l'intérêt:
construire SON programme , sur mesure

OK.

Retour d'info après tests.
J'ai testé le transfert des fichiers iTunes sous Leopard, comme tu me l'as conseillé.
Je me retrouve avec les mêmes playlists, que sous Tiger, mais les mêmes fichiers audios présents dans la bibli, mais non-listés par iTunes.

J'envisage de déposer tout ce dossier de bibli sur iTunes, puis faire une recherche des doublons, et un tri par date d'ajout, afin de récupérer la totalité de la bibli.

Qu'en penses-tu ?
Tu vois une autre solution ?
Merci pour ton aide.

pas compris
par exemple ca

Je précise:
Certains fichiers audio sont présents dans le dossier du finder, contenant la musique
mais
ils ne sont pas listés dans iTunes

Comme j'en avais assez de voir ce problème en stand-by, j'ai fait ce que j'ai dit à savoir le glisser-déposer de tout le dossier du finder, sur iTunes, et je suis en train de virer les doublons.

Comme j'en avais assez de voir ce problème en stand-by, j'ai fait ce que j'ai dit à savoir le glisser-déposer de tout le dossier du finder, sur iTunes, et je suis en train de virer les doublons.

... et bizarrement, je trouve encore quelques fichiers manquants dans iTunes, mais présents dans le dossier de la musique du finder. :eek::eek::confused:

et alors?
tu peux fort bien avoir des fichiers ( logos itunes) dans le dossier musique mais pas dans le dossier itunes ( du finder)
ou dans le dossier itunes ( finder)

et dans les 2 cas presents ( ou pas) dans la liste de bibliotheque

un cas parmi d'autres
effacement d'un titre de la biblio SANS mise à la poubelle de l'OS du fichier lié dans le finder

Oui, c'est vrai. Mais, dans mon cas, je ne comprends pas pourquoi après avoir déposé la totalité du dossier finder sur iTunes appli, tous les éléments ne se retrouvent listés dans celui-ci.

Comment ferais-tu, perso, pour que toute la musique (dossier du finder) soit parfaitement copiée dans iTunes , sachant que les fichiers iTunes Library et Album Artwork courants sont nickel.

Par exemple, est-il possible de repartir d'un iTunes vide, d'y copier tout le dossier de musique du finder, puis de remplacer les iTunes Library et Album Artwork nouvellement créés par les anciens, afin de récupérer les playlists, les illustrations, etc.
Je dis peut-être une grosse con... euh... bêtise. :siffle: :rolleyes:

Bonjour
c'est banal et t'es pas le premier
c'est très abordé

pour faire TRES rapide car c'est developpé ailleurs
affaires de données sur le fichier , de droits, d'emplacement, de metadatas dans le fichier finder et/ou dans les fichier itunes

tiens d'ailleurs Apple conseille de ne pas reprendre « iTunes Library » mais uniquement le xml

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=93313-fr

Bonjour
c'est banal et t'es pas le premier
c'est très abordé

pour faire TRES rapide car c'est developpé ailleurs
affaires de données sur le fichier , de droits, d'emplacement, de metadatas dans le fichier finder et/ou dans les fichier itunes

tiens d'ailleurs Apple conseille de ne pas reprendre « iTunes Library » mais uniquement le xml

Oui, j'ai épluché toutes les archives ici, mais sans trouver de solution évidente.

Oui, j'ai lu l'article Apple (c'est l'opération que j'ai faite et que je cite, au début de ce fil).

Par contre n'ose pas faire cette opération après:
- être reparti d'un iTunes vide
- puis avoir copié tout le dossier iTunes du finder

C'est là ma question.

Je veux seulement:
- avoir une syncro parfaite entre le listing iTunes et toute ma musique présente sur mon DD (dossier finder).
- ne pas perdre les données concernant cette musique (playlists, Artwork)
Je vais aller voir sur iPod lounge et le forum iTunes US, si ce problème est abordé.

Merci pour ta réponse patiente.