Bibliothèque iPhoto ne s'ouvre plus !

Moderato Cantabile

Membre confirmé
30 Juillet 2014
19
0
Bonjour,
Hier j'ai eu une panne de courant alors que iPhoto était ouvert. Quand je rallume l'iMac, je lance iPhoto, et la il me demande quelle bibliothèque choisir : (je n'en n'avais qu'une seule de toute manière), et il ne me propose pas ma bibliothèque. (qui se trouve dans le dossier Partagé pour y accéder sur plusieurs sessions).
Je clique donc sur "choisir une autre bibliothèque", je cherche ma bibliothèque, et je clique sur le bouton "ouvrir". Et là, impossible de l'ouvrir, le bouton et pourtant bleu, mais quand je clique dessus rien ne se passe, c'est comme si il était bloqué.
Le problème c'est que je ne peux même pas réparer quoi que ce soit, puisque iPhoto ne me propose rien (normal : pas de bibliothèque sélectionnée !).

Je suis aller dans utilitaire de disque, j'ai fait vérifier le disque - réparer et idem pour les autorisations. J'ai également redémarré l'ordi mais toujours rien…

Avez vous une solution à cela ? Cela vous est t'il déjà arrivé ?

Merci d'avance !!

Configuration : iMac 27 acheté il y a un mois, Mavericks + dernière version d'iPhoto.
 
Le problème c'est que je ne peux même pas réparer quoi que ce soit, puisque iPhoto ne me propose rien (normal : pas de bibliothèque sélectionnée !).
Bonjour,

Pour que cela fonctionne, il faut démarrer iPhoto avec les touches ALT & CMD enfoncées, sans les relâcher, ensuite dans ce cas je cocherais toutes les options ... moteur :zen:
Faut laisser le temps, surtout ne rien bricoler à côté.
 
Bonjour,

Pour que cela fonctionne, il faut démarrer iPhoto avec les touches ALT & CMD enfoncées, sans les relâcher, ensuite dans ce cas je cocherais toutes les options ... moteur :zen:
Faut laisser le temps, surtout ne rien bricoler à côté.

Merci de m'avoir répondue !
Le problème c'est que quand je fais ALT & CMD il me redemande de choisir une bibliothèque ! Or je ne peux sélectionner la mienne….
 
Alors tenter de récupérer ce qui peut l'être.
Sélectionner le fichier sous Finder
Click droit ; Afficher le contenu du paquet
Dossier Masters : Les originaux sont là.
Les copier ailleurs
Même chose pour les Modifiés.

Reconstruire une autre bibliothèque.

Note : Ceci présuppose que le fichier soit la bibliothèque non détectable...
 
Merci de m'avoir répondue !
Le problème c'est que quand je fais ALT & CMD il me redemande de choisir une bibliothèque ! Or je ne peux sélectionner la mienne….

une sauvegarde de cette bibliothèque existe-t-elle quelque part?
 
Bonjour,

Si tu as acheté l'iMac il y a 1 mois, tu as une assistance téléphonique gratuite de 90 jours. Ça serait le moment d'en profiter.

Ps: c'est bizarre, depuis hier on a tous des problèmes différents avec iPhoto qu'on n'arrive pas à régler. Moi, je ne peux plus lire les videos depuis iPhoto. Tous les boutons (lire etc.) sont grisés. Si quelqu'un à la solution, je suis preneur. :)
 
une sauvegarde de cette bibliothèque existe-t-elle quelque part?

Oui j'avais bien Time Machine, mais il vient de me lâcher il y a quelques jours… (quand on a la poisse, on l'a jusqu'au bout !) J'essaye toujours de récupérer les sauvegardes...

Alors tenter de récupérer ce qui peut l'être.
Sélectionner le fichier sous Finder
Click droit ; Afficher le contenu du paquet
Dossier Masters : Les originaux sont là.
Les copier ailleurs
Même chose pour les Modifiés.

Reconstruire une autre bibliothèque.

Note : Ceci présuppose que le fichier soit la bibliothèque non détectable...

J'ai créé une nouvelle bibliothèque et elle a su importer toute seule les photos de mon ancienne bibliothèque. (je n'avais que très peu de photos modifiées mais j'ai pu voir qu'elles ont été récupérées).

J'ai également copié sur un disque dur externe la bibliothèque photo.
Est ce que je peux tenter de la lancer sur un autre mac ? ça pourrait faire quelque chose ? (j'ai 2 macbook pro : un sous Lion (donc ancienne version d'iPhoto) et un sous Mavericks).

Autre chose : mon véritable problème maintenant c'est que dans ma nouvelle bibliothèque il n'y a plus les albums intelligents de l'autre bibliothèque (ceux-ci étaient fait à partir des mots clés et des étoiles/classement). J'aimerais récupérer mes mots clés (ou alors les albums qui leur correspondaient) : il y a t'il un moyen ?! :(

Dernier point : est ce normal que iPhoto me fasse ça pour une coupure de courant ? Je suis un peu déçu pour le coup. Les coupures de courant sont rares, mais j'en ai quand même plusieurs dans l'année donc ça m'inquiète si je perd tout à chaque fois…

Merci pour votre aide en tout cas !

Edit :
Bonjour,

Si tu as acheté l'iMac il y a 1 mois, tu as une assistance téléphonique gratuite de 90 jours. Ça serait le moment d'en profiter.

Ps: c'est bizarre, depuis hier on a tous des problèmes différents avec iPhoto qu'on n'arrive pas à régler. Moi, je ne peux plus lire les videos depuis iPhoto. Tous les boutons (lire etc.) sont grisés. Si quelqu'un à la solution, je suis preneur. :)

Mais tu penses que cette assistance téléphonique pourra vraiment m'aider ? Parce que si la bibliothèque photo est foutue...
J'essairai quand même de les appeler.

C'est pas un problème de format ?
Tu a essayé d'exporter une vidéo et de la remettre ensuite ?
Bon courage à toi aussi ! :)
 
Dernière édition:
Les coupures de courant (y compris les micro coupures), ça arrive et ce quelque soit la machine, le système ou l'application, le risque pour les fichiers en cours de traitement est grand. Et c'est encore une chance si le disque lui même n'est pas hors service.
Je recommande toujours la mise en place d'un onduleur avec batteries pour palier à ce type d'inconvénients. suivant l'ordinateur, le coût est entre 100 et 200 €

Les sauvegardes (time machine ou autre) c'est vital : quand elles ne fonctionne plus on arrête de faire joujou avec l'ordinateur tant qu'elles n'ont pas été remise en service.
 
Non, ce n'est pas un problème de format, elles sont en .MOV ou en .AVI. Avant j'arrivais à les lire depuis iPhoto mais maintenant ça ne marche plus...
Je suis obliger de copier la sequence sur le bureau et ensuite je peux la lire avec quicktime et vlc.

Je ne sais pas si l'assistance téléphonique peut t'aider, mais tu ne perds rien à essayer.

Bon courage à toi aussi ;)
 
Les albums intelligents sont perdus dans "ma" manip...:(

Par ailleurs, pour ma part, j'ai aussi les photos originales sur un autre disque physique.
C'est une "chance" de plus pour récupérer en cas de crash.
 
Les coupures de courant (y compris les micro coupures), ça arrive et ce quelque soit la machine, le système ou l'application, le risque pour les fichiers en cours de traitement est grand.

On peut quand même cocher ° redémarrer après une panne de courant. Mon HD n'en a jamais souffert, et pourtant nous avons des micro coupures
Et c'est encore une chance si le disque lui même n'est pas hors service.

Un onduleur c'est une bonne chose, en effet. Quand aux sauvegardes on a beau en parler, force est de constater que ce sujet (cet avertissement) est souvent pris à la légère

Par ailleurs, pour ma part, j'ai aussi les photos originales sur un autre disque physique.
C'est une "chance" de plus pour récupérer en cas de crash.

C'est bien d'avoir les clichés originaux dans un fichier externe aux Library.

Les albums intelligents sont perdus dans "ma" manip...:(
encore une fois, on peut exporter une Library ou Photothèque sur un DDE, ou au moins avoir une TM à jour.
 
On peut quand même cocher ° redémarrer après une panne de courant. Mon HD n'en a jamais souffert, et pourtant nous avons des micro coupures

Un onduleur c'est une bonne chose, en effet. Quand aux sauvegardes on a beau en parler, force est de constater que ce sujet (cet avertissement) est souvent pris à la légère

Que tu redémarres automatiquement ou manuellement, c'est pareil, c'est au moment de la coupure que les dégâts se produisent. tant que le disque n'est pas abimé, rien de grave si on a de bonnes sauvegardes. Mais, sur le forum, le machines qui ne redémarrent pas après un arrêt intempestif existent même si elles ne sont pas légions.
Et puis, on sait tous que la base iPhoto est fragile, alors il faut la protéger. C'est comme les assurances, ça ne sert à rien tant qu'on a pas eu un gros pépin.

Si tu passes à Lightroom, les photos ne font pas partie du catalogue et le système est moins fragile que celui imaginé par Apple.
Le catalogue peut être sauvegardé, soit par Lightroom lui même soit par tout autre application dont Time Machine. Le photos peuvent être sauvegardée, soit au moment de l'import dans Lightroom par l'application elle même, soit par Time Machine ou autre.
 
Si tu passes à Lightroom, les photos ne font pas partie du catalogue et le système est moins fragile que celui imaginé par Apple.
Le catalogue peut être sauvegardé, soit par Lightroom lui même soit par tout autre application dont Time Machine. Le photos peuvent être sauvegardée, soit au moment de l'import dans Lightroom par l'application elle même, soit par Time Machine ou autre.

J'ai reçu Lightroom 5, j'attend mon iMac 27' avec SSD 1 To, pour l'y installer.

Ces derniers temps ont lit plein de choses sur des déboires avec iPhoto, moins sur Aperture.
En tous les cas je me réjouis de passer à LR, ma banque de photos originales attend d'être prise en main par un logiciel évolué. Etant probablement prudent, voir parano, je vais continuer à mettre les clichés originaux à 3 endroits, advienne ce qui peut je serais toujours paré. Faut pas être fou, je testerai quand même la nouveauté annoncée "Photos"

Un DDE LaCie 2big THB/RAID 0.1/J... viendra s'ajouter à mon système de sauvegarde.
 
Les systèmes RAID ne sont pas des systèmes de sauvegarde mais des systèmes de continuité de service. et n'ont d'utilité que pour les pannes hardware.
 
Les systèmes RAID ne sont pas des systèmes de sauvegarde mais des systèmes de continuité de service. et n'ont d'utilité que pour les pannes hardware.
Je me suis mal exprimé :love:

Ce boiter à 2 disques extractibles à chaud qui seront mis en Raid1, histoire de parer comme tu le dis si bien à une éventuelle panne de hardware.
Tous les autres boitiers n'ont eux qu'un seul disque. Système ou pas, il sont là pour faire mes sauvegardes.
 
Alors je viens apporter une bonne nouvelle : j'ai pu récupérer mes sauvegardes Time Machine, et je viens donc de restaurer ma bibliothèque. Tout remarche normalement, je retrouve donc ma bibliothèque comme elle l'était avant la coupure de courant :)

Pour info j'avais quand même extrait toute ma bibliothèque sous forme de dossiers sur un disque dur externe, mais j'ai remarqué que certaines photos prennent la date de l'exportation comme date de prise de vue... Donc j'aurai galéré à tout remettre "bien rangé".

Par ailleurs, cette expérience m'a fait comprendre que en plus de Time Machine, il faut faire des sauvegardes régulières du fichier "bibliothèque iPhoto" sur un disque dur externe.

Je vais me renseigner pour l'onduleur, ça à l'air pas mal du tout ! Si je l'avais eu plus tôt je n'aurai pas eu ce problème !

J'ai vu que vous avez parlé de Lightroom, j'hésite à passer sur ce logiciel, en effet iPhoto me semble assez "fragile".
D'un autre côté, outre cette fragilité, je le trouve génial pour ce qui est du rangement : albums intelligents, mots clé, classement... Ca vous sauve la vie quand vous entreprennez de ranger une bibliothèque de 100 Go qui n'a jamais vraiment été rangée !
Et je ne sais pas si je retrouverais tout ça sur d'autres logiciels (notamment les albums intelligents).

Merci pour vos réponses en tout cas ! ;)
 
Les sauvegardes, il n'y a rien de tel. ;)
Et Apple a mis à notre disposition un outil aussi efficace que simple à utiliser ça ne vaut pas le coup de s'en priver.
Toutes les possibilités qu'iPhoto propose en matière de classement son disponibles sur Lightroom comme elle le sont sur Aperture (malheureusement appelé à disparaitre comme iPhoto) sous un autre nom parfois. Le albums deviennent des collections par exemple.
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai le même problème: coupure d'électricité pendant que je travaillais sur Iphoto.
Depuis, impossible de l'ouvrir, page blanche et roue multicolore qui tourne éternellement. Je suis obligé de forcer la fermeture.
J'ai essayé avec alt appuyé ainsi que alt et cmd, rien à faire.
Mon IMac est de 2010 (Mac os x version 10.6.8) et je n'ai jamais fait de mise à jour...
je suis un béotien, merci de m'aider en n'employant aucun terme technique.
 
Un essai...
Retrouver le fichier iPhoto. Sans doute dans Images genre iPhoto Library
Sélectionner le fichier ; Click droit ; Afficher le contenu du paquet
Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec une arborescence à la Finder.
Dans le dossier Masters (présentation liste) il y a toutes les photos.
On peut les copier (déplacer casse la biblio...) ailleurs pour...
On y trouve aussi les modifiées.
Bonne pioche...
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2