Bibliothèque iTunes sur NAS

Merci pour cette réponse :)

Alors pour répondre à la question de TimeMachine, Rémi M m'avait confirmé qu'on pouvait le configurer pour sauvegarder aussi un disque dur externe, il faut juste prévoir une plus grosse capacité pour la sauvegarde du coup..

Je comprends mieux le branchement qu'il faudrait faire du coup, mais ai-je besoin d'un routeur gigabit ? Un switch gigabit ne suffirait pas ?

Sinon, concernant le lien que j'ai donné, en gros un boitier contenant deux disques durs en RAID1, le tout connecté en firewire directement sur l'iMac, et un autre DDE qui feraient du TimeMachine pour le DD de mon mac et celui connecté en firewire, ça ne suffirait pas à mes besoins ? Avec certainement l'avantage que ce soit plus rapide qu'un NAS pour mes bibliothèques ?
En gros le RAID1 permettrait un certain niveau de sécurité pour mes bibliothèques, et en cas de crash du RAID, TimeMachine est là pour retrouver le contenu des disques ? Après oui, si le disque de TimeMachine crashe aussi je perds tout mais bon, pour moi c'est pareil avec un NAS et un disque de sauvegarde connecté sur le NAS, si le RAID du nas crashe et le disque de sauvegarde aussi, je perds tout également.. Pour moi la probabilité des deux solutions est la même non ?

Je suis conscient que du coup je ne profiterai pas des autres possibilités qu'offre un NAS (d'ailleurs je pense que je suis loin de toutes les connaitre), mais pour sauvegarder mes bibliothèques et profiter de celles-ci avec des performances correctes, la solution que j'ai mentionnée dessus serait envisageable non ? Et du coup également moins cher que la solution du NAS...
 
C'est sur qu'au niveau coût, le NAS est pas la meilleure solution. Après, les deux solutions se valent et si tu ne comptes pas utiliser les autres fonctionnalités du NAS, il est préférable de se tourner vers un DAS comme celui de Macway que tu as linké. Surtout si TimeMachine peut sauvegarder le DDE.

:zen:
 
Merci :)

Parce que sinon, quelles sont les utilisations courantes d'un NAS ? J'ai du mal à évaluer la valeur ajoutée par rapport à un DAS (je savais pas qu'on disait comme ça :) ), et surtout les compétences réseau que ça nécessite pour utiliser toutes les fonctionnalités d'un NAS...
 
Un NAS possède beaucoup plus de fonctionnalités, multimédia (Vidéo / Audio / Photo) et autre telle que VPN, partage de fichiers, gestion des utilisateurs, serveur DNS, DHCP, tu peux également héberger un site ou une application web grâce au serveur web intégré ou encore synchroniser tous tes périphériques grâce à un cloud perso ... la liste est longue.

Pour ce qui est de la complexité, les Synology sont très bien, ils disposent d'une interface web très bien conçue, appelée DSM (Disk Station Manager). Direction le site de synology pour plus d'informations.

À toi de bien cibler tes besoins.

:zen:
 
Merci pour toutes ces réponses, vraiment :up:

Je ne voudrais pas abuser, mais j'ai encore quelques questions, au sujet du choix des disques durs maintenant.

En fait, je suis en train de calculer le coût des deux solutions qui pourraient me convenir, donc en résumé :

Solution 1 :
- 1 Boitier RAID Storeva en Firewire, avec disons 2 DD de 2 To en RAID1
- 1 Boitier externe Storeva "normal" en USB à vocation de TimeMachine, donc qui doit avoir environ 1.5 fois la capacité de ce que je veux sauvegarder à savoir les 2To du boitier RAID, et les 500Go du DD interne, soit au final 1 DD de 4To...

Solution 2 :
- 1 Synology DS214 avec 2 DD de 2To en RAID1
- 1 switch gigabyte
- 3 câbles réseaux
- 1 Boitier externe Storeva "normal" en USB, branché au Synology pour en faire une sauvegarde, donc nécessité d'un disque de même capacité que le NAS soit 2To.

Ma question porte sur le choix des disques durs :
- pour les NAS, donc que ce soit le boitier RAID de la solution 1 ou le Synology de la solution 2, je compte opter pour des WD RED, qui sont spécialement étudiés pour les NAS, c'est ça ?

Mon autre question, pour le choix du disque qui ferait Timemachine de la solution 1, soit 4To, je n'ai trouvé là encore que des disques WD "RED", qui sont normalement pour les NAS. Est-ce que ça pose un problème si je l'utilise dans un boitier standard et sans utilisation de RAID ? Je n'ai pas trouvé cette capacité là en "Blue", "Green"...

Même question pour le disque de sauvegarde USB branché au NAS de 2To, que je dois mettre dans un boitier "standard" USB, est-ce que je peux/dois opter pour un WD Red, ou je peux/dois acheter autre chose ("green", "blue" ou autre) ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse. :zen:
 
Avec le NAS, pas besoin de disque supplémentaire. Ta sauvegarde Time Machine sera également faite sur le NAS et répliquée grâce au RAID1.

Pour les disques, personnellement, j'ai un WD RED 3To qui fonctionne très bien. Je tourne avec un seul disque sur mon NAS depuis 1 an et zéro soucis :up: mais le RAID1 viendra bientôt.

Apparemment il faut éviter les WD Green pour du RAID, il semblerait que lors de la reconstruction d'un RAID ça plante ou que celle-ci soit bien trop longue.

:zen:
 
Si justement, d'après ce que dit Rémi M, le disque supplémentaire serait pour faire une sauvegarde du NAS, je le cite :

"Le gros problème d'un NAS, c'est la carte RAID. Si ta carte RAID tombe, tu peux dire au revoir à tes données ; elles seront illisibles.

C'est pour cela qu'il est conseillé de faire une sauvegarde du NAS ;)
(...)
Un DDE à l'arrière de ton NAS pour sauvegarder tout ça, et la solution est viable."

Là on parle d'une sauvegarde du NAS, et non d'une sauvegarde TimeMachine qui elle sauvegarde le Mac ;)

En gros, pour résumer mes questions précédentes, est-ce qu'un disque dur "RED" peut aussi servir dans un boitier externe tout "simple", ou alors est-ce qu'il n'est réservé vraiment qu'aux NAS ?
 
Pour la carte RAID je suis d'accord mais faut vraiment pas avoir de chance... Après rien ne t'empêche en effet de faire une sauvegarde ponctuelle sur un DDE. C'est ce que je fais pour ma sauvegarde iTunes. Mais je ne sauvegarde pas tout le NAS.

Pour les WD RED, ça passera comme n'importe quel autre disque dur. Pas d'inquiétude à ce niveau la.

:zen:
 
Merci pour ces précisions. :)

Du coup, difficile de faire un choix :( Les deux solutions ont à peu près les mêmes coûts, la solution 1 a l'avantage d'être plus rapide, alors que la solution 2 sera plus lente mais offrira beaucoup plus de fonctionnalités...

Dur de se décider :(

On est d'accord qu'un switch comme celui-ci suffirait et que je n'ai pas besoin d'investir dans routeur complet si j'opte pour la solution 2 hein ?
http://www.materiel.net/switch-ethernet/netgear-gs108-v3-4148.html
 
Tout dépend de l'usage en effet. Pour de la sauvegarde pure, le DAS, pour des fonctionnalités supplémentaires, le NAS.

Oui un simple switch gigabit comme celui la fera l'affaire.
 
Et bien merci pour toute ton aide en tout cas, j'ai appris beaucoup de choses grâce à vous deux. :zen:

Maintenant je vais méditer un peu tout ça, peser le pour et le contre, et je reviendrai peut être poser des questions si j'en ai d'autres, ou faire part de ma décision quand je serai décidé :D
 
Je ne comprends pas pourquoi vous vous embêtez avec un stockage déporté de votre bibliothèque.
Avec iTunes Match, on cumule les avantages d'une sauvegarde en ligne de l'intégralité de la bibliothèque, et la possibilité d'en choisir le contenu conservé en local selon les appareils.
Depuis iTunes Match je ne me pose plus ces questions compliquées, je trouve le coût relativement intéressant pour le service rendu (bibliothèque utilisée par 2 personnes avec un iMac commun et chacun un portable, un iPhone et un iPad...)
 
Pour trois raisons :
- iTunes Match représente un coût supplémentaire
- Si je perds ma connexion internet, je perds mon accès à ma bibliothèque (du moins pour la partie en ligne et si je veux éviter ce problème, je dois tous récupérer en local, il n'y a donc plus aucun intérêt)
- Mes données sont stockées sur un Cloud externe ... et je n'aime pas cette idée dans la mesure ou j'ai mon propre Cloud, celui que je maîtrise.
- iTunes Match nécessite une bonne connexion si je veux lire de la HD. Si plusieurs postes de mon réseau sont sur internet et/ou téléchargent, quand est-il de la qualité de lecture...

Pour Itunes Match je dis oui mais pour un usage occasionnel. Et payer pour un usage occasionnel, je dis non. Donc au final, je dis non. Cependant, en effet ça peux convenir à d'autres personnes.

:zen:
 
Je penserai à iTunes Match quand j'aurai un Upload correct. En France, à part ceux qui ont la fibre, c'est loin d'être le cas.

:zen:
 
Bonjour

J'essaye de relancer cette discussion, n'ayant aucune réponse sur un autre post exposant mon problème :
Lorsque j'ai mis ma bibliothèque iTunes sur mon NAS, j'ai non seulement perdu mes listes de lecture (pas les fichiers qu'elles contenaient, juste le classement), mais l'option "Créer une liste de lecture d'après la sélection" est en grisé, m'empêchant de reconstituer l'ensemble des listes de lecture. (Chacune de ces listes correspond à un CD, ayant importé les 500 CD de ma discothèque).

Une idée de contournement ? ou de la cause de cet état ?
 
Je n'utilise jamais les listes de lecture au quotidien, j'ai donc voulu tester. De mon côté, aucun soucis, j'ai pu créer une liste de lecture à partir de la sélection et la lire sans problème. Tu dis que tu as déplacé ta bibliothèque sur ton NAS mais qu'as-tu déplacé exactement ? Moi j'ai le dossier "iTunes Media" sur le NAS, le reste est stocké sur l'ordinateur. Les fichiers .itl sont donc également sur l'ordinateur. Seul les fichiers multimédia .alac, .mp3, .mp4, .m4v ... sont sont sur le NAS. :zen:
 
Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce sujet car ça y est, après plusieurs mois de réflexion je me suis enfin décidé à investir dans un NAS ! J'ai opté pour un DS214Play, avec 2 disques de 4To, et un onduleur pour protéger tout ça. Pour le moment, il n'y a qu'un seul disque dans le NAS, mais même lorsque je mettrai le second disque, je pense que je le configurerai en "basic" et non en RAID1, car apparemment le RAID1 est assez "sensible" et je n'ai pas forcément besoin d'une continuité de service si un disque tombe en rade.

Pour le moment j'apprends, j'essaye de me familiariser avec le DSM, j'ai configuré quelques accès et tout, et j'ai mis la plupart de mes fichiers multimedia sur le NAS.

Pour le moment, au niveau de la musique, j'ai une copie du dossier iTunesMedia sur le NAS, pour y accéder à partir de mes périphériques DLNA (du salon) mais j'ai toujours conservé le dossier iTunesMedia d'origine sur mon iMac. Je suis bien conscient que les deux dossiers sont complètement dissociés l'un de l'autre et que ce n'est pas optimisé du tout.

A terme, je voudrais faire en sorte que ma bibliothèque iTunes soit sur le NAS, que mon iMac puisse y faire des modifs, mais que tous les autres utilisateurs puissent accéder à ces dossiers en lecture, que ce soit des périphériques DLNA, ou que ce soit d'autres utilisateurs (ma femme par exemple) via une autre session iTunes, ou même directement via l'explorateur de fichiers sur un PC ou le finder sur Mac.

Je comprends bien qu'iTunes est mono-utilisateur et que ce que je demande est compliqué à fonctionner dans tous les sens, mais si je pars du principe que seul l'iMac avec ma session iTunes est le "maître" pour modifier cette bibliothèque, et que pour tout le reste ça se fait en lecture seule, est-ce que ça vous semble faisable ?

J'ai lu pas mal de choses sur le net, et je pensais mettre en place des "liens symboliques" pour faire en sorte qu'iTunes de mon mac continue à aller chercher artificiellement sur le disque dur de mon Mac, mais que le lien symbolique réaiguille tout ça vers le NAS. Je n'ai encore jamais fait une telle manip, mais ça vous semble optimal comme méthode ?

Y a t'il d'autres méthodes à considérer dans mon cas ?

Merci d'avance pour votre aide, car sur le net on lit beaucoup de choses, et souvent des choses qui se contredisent ou qui ne sont pas claires, en partie aussi à cause de l'évolution des différentes versions d'iTunes...

Merci :)
 
Salut Fragger,

Petite information complémentaire, l'utilisation du RAID1 plutôt que du JBOD (au moins 2 disques sans système de parité) est plus recommandé pour de la réplication de données que pour une continuité de service. Même si ça le fait également (ça dépends du système je suppose et je n'ai pas testé sur le DSM). Personnellement, ça m'est égal que mon stream se coupe si un disque lâche, tant que je ne perds aucunes données :).

Tu as bien raison de fouiller un peu partout dans le DSM, il offre pas mal de possibilités. :up:

Rassure toi, il est tout à fait possible d'avoir ta bibliothèque en Lecture/Ecriture sur ton iMac et l'avoir à disposition sur tous les autres périphériques en lecture seule :zen:
Pour ce faire, il te suffit de te rendre dans les "Préférences" d'iTunes (cmd + ?) puis de cliquer sur l'onglet "Avancées", c'est à cet endroit que tu pourras modifier le chemin d'accès de ta bibliothèque iTunes. Actuellement tu dois avoir : /Users/"nom_du_compte"/Music/iTunes/iTunes Media, après modification, tu auras quelque chose dans ce genre : /Volumes/music/iTunes Media.

Pour les accès depuis les autres Macs, il faudra que tu actives le "Partage à Domicile". Dans iTunes, cliques sur "Fichiers" puis sur "Partage à Domicile" et enfin sur "Activer le partage à domicile", il va te demander un identifiant Apple. Une fois activé, va sur un autre Mac que ton iMac, lance iTunes et clique sur "Musique" en haut à gauche, dans la liste qui présente Musique, Films Séries TV ... tu auras tout en bas "Partages à domicile", c'est aussi simple que ça :) En allant depuis ton iMac dans les préférences d'iTunes puis dans l'onglet partage, tu peux choisir ce que tu désire partager, tu peux également exiger un mot de passe.

En fait c'est plusieurs iTunes qui se connecterais au même répertoire sur le NAS qui pourrait poser problème.

Petite astuce : Dans ~/Musique/iTunes/, tu as plusieurs dossiers dont le fameux "iTunes Media", copie uniquement celui-ci sur ton NAS. Garde le "Album Artwork" et les trois fichiers .itdb et .itl sur ton iMac en local, les images seront ainsi chargées depuis ton iMac, ce qui est bien plus rapide, et ça évitera des accès inutiles au NAS et peut être des ralentissements lors de l'ouverture d'iTunes.

J'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions, n'hésites pas. :zen:
 
Bonjour Herugul :)

Merci pour ta réponse bien détaillée ça fait plaisir :)

Alors justement, suite à ta réponse, on en vient aux notions sur lesquelles j'ai toujours un peu de mal, c'est ces histoires de "partage à domicile"... Je vais tester ça pour voir comment ça fonctionne, mais ce n'est pas très clair pour moi et je ne vois pas bien le principe de fonctionnement, ses possibilités et aussi ses limites...

Supposons que ma femme a son propre PC portable, avec iTunes installé dessus. Avec ta méthode, si je fais le partage à domicile, elle pourra avoir accès à la musique stockée sur le NAS via son iTunes, en allant dans "partage à domicile" (en suivant tes explications) ? Je suppose que ce sera de la lecture seule uniquement ? Pour cela, faut-il que l'iMac soit forcément allumé ? Comment est-ce que son iTunes sait qu'il doit aller chercher la musique sur le NAS si l'iMac est éteint ? Et surtout, pourra t'elle mettre de la musique partagée sur son iPhone en synchronisant son iPhone avec son iTunes ?

Autre question, si sur mon iMac je lui crée sa propre session, est-ce que le partage à domicile fonctionne aussi ? Aura t'elle accès à la musique via "partage à domicile" dans l'iTunes de sa session ?

Autre question également, en déportant comme cela mon dossier "iTunes media" sur le NAS, est-ce que tous mes périphériques DNLA sur mon réseau local (PS3, lecteur Bluray connecté ou encore décodeur TV) pourront accéder à ce dossier, en lecture seule, sans mettre le bazar dedans ? Je pense que oui mais je voudrais quand même confirmation :) Sachant que j'utilise la fonction d'indexation des fichiers dans le DSM, ce qui permet, si j'ai bien compris, d'afficher sur les périphériques DLNA une arborescence différente et personnalisable du rangement que fait iTunes dans son dossier "iTunes media", est-ce que j'ai bien compris l'utilité de l'indexation des fichiers ?

Enfin, toujours avec ce dossier "iTunes media" sur le NAS, supposant que le partage à domicile ne me convienne pas, ne serait-il pas possible de configurer un accès sur le NAS en lecture seule uniquement à partir du PC portable de ma femme, et faire en sorte que son iTunes pointe également vers le dossier "iTunes Media" situé sur le NAS, ce qui lui permettrait d'avoir la même chose que moi, à l'identique ?

Dernière chose, que penses-tu de ces "liens symboliques" ? Je pensais mettre ça en place pour pas qu'il y ait de mauvaises surprises si un jour par accident le NAS n'est pas allumé, ou pas monté, et que je lance iTunes ?

Désolé, il y a beaucoup de questions, mais je voudrais bien être sûr de maîtriser ce que je fais avant de faire les manips, pour ne pas faire de bêtises avec le risque de toute perdre ou mettre le bazar dans mes dossiers...

Merci d'avance pour ton aide très utile :zen: