Bibliothèque iTunes sur NAS

Alors alors alors :) Je vais essayer de répondre au maximum de question ;)

Pour le partage à domicile :

iMac (iTunes "maitre") = Lecture/Écriture
- Mac (iTunes "esclave") = Lecture seule
- iPhone (iTunes "esclave") = Lecture seule
- iPad (iTunes "esclave") = Lecture seule
- iWatch (on peut rêver :love:) (iTunes "esclave") = Lecture seule
- iTV (on peut rêver beaucoup :love:) (iTunes "esclave") = Lecture seule

Donc aucun risque d'altérer ta bibliothèque, la seule valeur qui peut être écrite, c'est le compteur du nombre de lecture ^^rien de bien critique ;)

Pour ta femme et son Mac, je dit oui MAIS bien évidemment, ton iMac doit être allumé et iTunes lancé.

Pour le principe de session... étant donné que tu ne peux lancer qu'un instance de iTunes à la fois (à confirmer), tu vas compliquer le système et tu auras plusieurs bibliothèque. Enfin si j'ai bien compris ce que tu entends par "session".

Pour tous les autres périphériques, aucun problème s'ils sont compatibles DLNA. Aucun risque qu'ils n'altèrent ta base de données (iTunes). Pour ce qui est de l'indexation, elle sert simplement à lister l'intégralité de tes fichiers. Lorsque tu fais un ajout, que ce soit un film, une musique... un fichier quoi, le système ré-indexe ta liste de fichier pour que les périphériques accédant à telle ressource voient effectivement la liste de fichier telle qu'elle l'est sur le NAS après chaque modification. L'index permet d'accéder à ton fichier te permettant d'agir sur ce dernier (modification/suppression), c'est également lui qui te permet de faire des recherches. L'indexation n'agit pas sur l'affichage de tes fichiers. iTunes va ranger d'une façon précise tes musiques/films/séries, l'indexation va indexer (et oui :D) le tout, c'est à dire qu'il va simplement ajouter chacun de tes fichiers (en fait c'est leur chemin d'accès qu'il ajoute ainsi que le fameux index) dans son gros fichier à lui. J'espère avoir été clair :rallyes:

Pour ce qui est du dossier en lecture seule pour le Mac de ta femme, c'est une idée, dans la mesure ou iTunes ne requiert pas les droits d'écriture, donc à tester mais si ça marche, ça reviendrait à la même chose que le partage à domicile mais ça reste une bonne idée. À essayer donc, même par simple curiosité :up:

Si tu lances iTunes et que le NAS n'est pas allumé, tu ne pourras simplement pas lire des médias, rien de bien grave donc. Prends juste garde à ne pas faire d'ajout car il n'iront bien évidemment pas sur le NAS (qui n'est pas allumé ^^) mais en local dans ~/musique/iTunes/iTunes Media/.

Pour les liens symboliques, c'est kiff kiff avec la modification cité dans mon précédent message, à mon avis c'est purement arbitraire donc à toi de voir :)

Et surtout, je terminerai sur un point que tu soulève en disant ne pas vouloir perdre de données, SAUVEGARDES ta bibliothèques avant toute action :up: de préférence sur un autre media que le NAS ou l'iMac.

À la revoyure :zen::zen::zen:

Merci Herugul pour ta réponse ! :)

Bon alors je l'ai lue une première fois, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ^^ Donc je vais relire tout ça plusieurs fois, à tête reposée, et ça va sûrement m'amener à poser d'autres questions ^^ J'espère que je n'abuse pas trop :siffle:

En fait, le souci principal qui se profile, si j'ai bien compris, c'est qu'il faut que l'iMac soit allumé pour que le partage à domicile fonctionne. Et ça, ça ne me convient pas trop dans la mesure où j'avais justement investi dans un NAS, entre autres pour pouvoir "déporter" toutes mes données et arriver à avoir quelque chose "d'autonome", pour chaque périphérique. :(

Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement passer par audio station pour les ordinateurs et DS Audio pour les périphériques mobiles ? Par contre plus de synchro possible avec les iDevices.

Bonjour Hérugul :)

Alors j'ai bien relu tranquillement tous tes posts en essayant de bien comprendre, et j'ai encore quelques zones d'ombres.. (attention hein, je t'ai entendu dire "ohlalaaa encore lui !" :D )

Concernant l'indexation, je comprends le principe de fonctionnement, mais ce que je ne comprends pas vraiment, c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir une indexation ? Les périphériques DNLA tels que la PS3 ou un décodeur TV ou autre, arrivent à naviguer sur le NAS directement via les dossiers créés sur le NAS, ils voient le NAS comme un gros disque dur externe non ? Lorsque je connecte un disque dur USB à un PC par exemple, il n'y a pas un système dans le disque dur qui indexe les fichiers et qui permet au PC de voir les fichiers si ? Pourquoi dans le cas d'un NAS il y a besoin de cela ?

Du coup ce qui est étrange, c'est que pour chacun de mes dossiers que j'ai créés (photo, vidéo, musique), lorsque je navigue dans ces dossiers avec un périphérique DLNA type PS3 par exemple, je vois tous les sous-dossiers que j'ai créés manuellement à l'intérieur de ces dossiers (mon rangement "manuel" à moi quoi), et en plus, je vois plein de dossiers du genre "artiste/album", ou "album/année", etc... c'est précisément ces dossiers là qui sont créés par l'indexation ?

En fait, si je désactive l'indexation dans le DSM, je pourrai quand même accéder à mes fichiers par l'intermédiaire de ces dossiers "manuels" que j'ai créé moi n'est-ce pas ?

(Désolé je pose beaucoup de questions, mais il y a tellement de possibilités de paramétrages à l'intérieur du DSM que je m'y perds un peu, et je voudrais essayer de configurer tout ça de la manière façon qui soit :) ).

Pour ce qui est de la bibliothèque iTunes, lorsque je parlais de "session iTunes", je voulais en fait dire un autre compte utilisateur mac, sur lequel il y aurait donc un iTunes vierge ? Quand on démarre le mac, on peut sélectionner quelle session on veut lancer, il y a ma session sur laquelle il y a la bibliothèque iTunes, et il y a la session de ma femme sur laquelle pour l'instant iTunes est vierge. Je précise que l'iMac est le seul mac de la maison (à part iPhones et iPad) et qu'à côté de ça, ma femme possède un PC avec iTunes également sur celui-ci.

Dans l'idéal je voudrais n'avoir qu'une bibliothèque iTunes, placée sur le NAS, modifiable via ma session iMac, et accessible en lecture seule sur d'autres iTunes (sur la session iMac de femme, et sur son PC par exemple). Et je voudrais également qu'avec "mon" iTunes je puisse synchroniser mes iDevices, y compris la musique (en piochant dans la bibliothèque du NAS), et que ma femme puisse synchroniser ses iDevices avec soit l'iTunes de sa session mac, soit l'iTunes de son PC (à définir), y compris la musique, toujours en piochant dans la bibliothèque du NAS (accessible qu'en lecture seule sur ces iTunes là). Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications, mais voilà ce que je voudrais à terme.

Je possède une grosse bibliothèque iTunes bien rangée, que j'ai pris du temps à mettre en place, et je voudrais que ma femme qui possède un compte iTunes différent pour ses iDevices par exemple, puisse aussi utiliser cette bibliothèque pour synchroniser ses appareils mobiles.

Tu m'as parlé de DS Audio pour les périphériques mobiles, mais cela oblige à forcément passer par un accès internet pour accéder aux fichiers ? Ce n'est pas possible d'avoir des musiques accessibles n'importe quand, même en mode avion, comme pour l'application "musique" de l'iPhone ?

Enfin bref, je pense que ce long message montre bien à quel point je suis indécis pour le moment :p

Salut :)

Quand tu connectes un disque dur externe à un PC, c'est le système d'exploitation qui se charge d'indexer les fichiers. Un NAS n'est ni plus ni moins qu'un ordinateur, configuré différemment pour des tâches précises et pour qu'il consomme moins d'énergie.

Pour tes dossiers "artiste/album" et "album/année", je ne sais pas, c'est surement le système intégré de la PS3... mais je n'en ai pas, je ne peux rien te confirmer. Mais se n'ai certainement pas l'indexation.

Bien sûr tu pourras :) L'indexation, pour faire simple, c'est simplement "lister" les éléments d'un dossier après chaque modification de ce dernier.

Pour les sessions, tu peux avoir plusieurs bibliothèques iTunes. Sur le mac, tu peux lancer iTunes en laissant au préalable la touche "alt" enfoncée. Il te demandera soit de choisir une bibliothèque soit d'en créer une nouvelle. Sous Windows, tu peux surement le faire en gardant la touche "Ctrl" enfoncée, à vérifier. Étant donné qu'iTunes crée une bibliothèque automatiquement au premier lancement et que tu en as une autre sur le NAS, tu peux choisir entre les deux. La première doit se trouver à cet endroit : C:/Musique/iTunes/. La seconde (sur le NAS, à cet endroit : \\ip_de_ton_nas\music\iTunes (depuis windows). J'ai mis music car chez moi, elle est dans ce dossier mais à toi d'adapter le chemin d'accès.

Pour ce qui est de la bibliothèque iTunes unique, je dis oui à tout sauf au fait de pouvoir synchroniser tes iDevices avec le PC de ta femme. À moins que iTunes sur ton iMac soit éteint. Penses bien à une chose : iTunes n'est pas fait pour gérer plusieurs utilisateurs simultanément. Tu peux faire ce que tu veux tant qu'un seul iTunes accède à une seule bibliothèque. Je ne suis pas en mesure de te dire ce qu'il peut se passer si deux iTunes accèdent à la même bibliothèque (celle de ton NAS en l'occurrence) en même temps et surtout s'ils effectuent des modification en même temps. L'un de saura certainement pas que l'autre a modifié tel fichier et vice versa... un gros bordel en perspective :eek:

Via DS Audio, soit tu stream depuis ton NAS donc il te faut effectivement une connexion wifi ou 3G, soit tu les télécharges en local (toujours depuis l'application mobile DS Audio) avec ton téléphone puis tu y as accès quand tu veux même sans connexion.

À la prochaine :up:

:zen:

Merci Herugul pour cette réponse que je viens de lire :)

Bon pour le moment je n'ai pas encore déplacé ma bibliothèque sur mon NAS car je suis en train de la travailler pour qu'elle soit la plus "propre" possible, mais une fois que ce sera fait, je ferai des essais avec toutes ces manips.

Je te tiendrai au courant de l'avancée de choses de toute façon ;)

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas :zen: :up:

Bonjour,

J'apporte un peu d'eau à votre moulin... On avait déjà essayé la bibliothèque directement sur le NAS mais c'est vraiment trop lourd dans la gestion, pas stable et lent. De tous les essais, voici notre solution la plus simple, rapide et pérenne à mon humble avis...

Donc voilà notre installation musicale en réseau à la maison... Toute la musique et le dossier iTunes sont sur un NAS Synology connecté en Gigabit au routeur. Par contre la bibliothèque (XML et itl) est en local sur le Mac (iTunes n'organise pas son dossier lui-même). Du coup, iTunes se charge très vite... les morceaux aussi. (Remarque: on peut aussi laisser iTunes organiser le dossier sur le NAS tout en ayant la bibliothèque en local).

Nous avons récemment combiné le tout avec iTunes Match (que j'ai repris après avoir abandonné la première année). Mon iPhone et mon iPad sont synchronisés avec l'iTunes Match de mon Mac, la musique est envoyée du Mac ou des iBidules par la borne Airport Express. Nous n'avons plus besoin de DS Audio ni à la maison ni à l'extérieur, c'est pratique (l'application n'est pas franchement ergonomique).

A la limite, met ton iTunes Match à ta femme (ou faites un compte familial) comme ça elle aura en permanence la même bibliothèque que toi. Avant on avait le partage de bibliothèque mais c'est vraiment moins puissant, donc on l'utilisait peu.

Pour l'indexation, en fait le Synology fait le boulot avec le DLNA. Dans notre cas, c'est juste utile si on veut écouter de la musique par la télé... mais c'est devenu rare.

Dernière édition:
Merci elliatedm pour ta réponse :)

C'est vrai qu'il y a la solution iTunesMatch, mais bon, l'utilité d'avoir investi dans un NAS est quand même moins grande du coup je trouve :(

A ce propos, qu'entends-tu par un "compte familial" ?

Merci :)

Un compte familial, ou un compte que tu utilises pour les achats de la famille. Et ton compte iCloud personnel pour tes paramètres.

Les premiers jours avec le NAS, je voulais également tout lui faire faire. Vu qu'il peut quasi tout faire (surtout un Syno, qui en plus coûte plus cher qu'un bête WD). Mon NAS me sert chaque jour pour la musique, c'est juste que j'ai l'impression d'en profiter mieux et pas plus pour plus. De mon côté j'ai maintenant un système audio rapide, centralisé, flexible, simple (ma femme comprenait rien à iTunes en local et DS Audio hors de la maison) et accessible de partout. Du vrai esprit Apple!

Quelle est la solution que tu as retenue finalement? Peut-être que ton installation me servira à améliorer la mienne.

Merci pour cette réponse :)

Justement, le souci c'est que pour le moment mon NAS tourne, mais comme je suis complètement perdu sur la manière dont je veux configurer les choses, et puis je n'ai encore rien fait :( Et puis aussi par manque de temps, car ça prend quand même pas mal de temps de régler tout ça aux petits oignons...

Mon souci à moi, c'est que :
- je possède un compte iTunes, sur laquelle il y a une grosse bibliothèque musicale (pas seulement achetée sur iTunes, beaucoup de CD rippés), et toutes mes applications de mon iPhone et mon iPad.
- ma femme possède son compte iTunes, sur laquelle elle a fait quelques achats de musique sur iTunes, et toutes ses applications pour son iPhone et son iPad.
- je possède une session sur mon Mac, avec donc "mon" iTunes connecté à ma compte iTunes
- ma femme s'est créée une autre session sur mon Mac, avec donc "son" iTunes connecté à son compte iTunes

Personnellement, j'accède à toute ma musique, je rajouter de la musique, j'en supprime, je range ma bibliothèque comme je veux quoi.
Ma femme, sur son iTunes, n'a pour le moment que ses musiques achetés au moyen de son compte iTunes.

Dans l'idéal, j'aimerais faire en sorte que nos "deux iTunes" (celui de ma session, et celui de ma femme) aient la même bibliothèque, afin qu'à chaque ajout, suppression de musique, on puisse en profiter tous les deux. Et bien sûr, le fait qu'il y ait "deux iTunes" (un sur chaque session), connecté chacun à un compte iTunes différent, permet d'éviter de mélanger toutes nos applications de nos iPhones.
Pour arriver à faire cela, je suis prêt à configurer de telle sorte qu'il y ait un iTunes "maitre" (le mien) sur lequel je fais toutes les modifs de bibliothèque, et un iTunes "escalve" (celui de ma femme) qui n'aurait des droits qu'en lecture mais qui pointerait sur le même dossier contenant ma bibliothèque. Vous voyez ?

Sauf que bon, je ne sais pas si tout ça est possible, et comme j'ai pas envie de mettre un gros bazar (parce que bon, je ne maitrise pas non plus iTunes sur le bout des doigts, j'ai vraiment du mal à savoir ce qu'on a le droit de faire ou pas), et bien je n'ose pas me lancer...

Parce que, dites moi si je me trompe, mais ce n'est pas possible d'avoir, sur une même session du mac, et donc un même iTunes, deux comptes utilisateurs, pour ses applications d'iPhone et d'iPad, tout en ayant la même bibliothèque commune ?

Il y a du boulot pour Apple à ce niveau là, mais si ils y arrivent, ça ferait migrer du monde !!