bicoeur ou quadricoeur?

ricololo

Membre confirmé
11 Août 2011
33
0
Bonjour,
je souhaite m'acheter un MBP.
Mes besoins principaux: le calcul scientifique haute performance (C++, matlab, IDL, fortran,...), bureautique (LaTeX, excel, ppt)?
Ma question:
à RAM égal, quel processeur est le plus performant:

1. i5 bicoeur 2.3GHz
  2. i7 bicoeur 2.7GHz
  3. i7 quadricoeur 2.0GHz
Si vous pouvez me faire un classement, ca serait cool.

Merci
PS: je me fiche de la taille de l'écran!

merci, je m'en doutais! autres questions:
est-ce qu'un quadricoeur 2 GHz est équivalent à un proc hypothétique 1 coeur 8 GHz?
est-ce que toutes les appli vont utiliser les 4 coeurs? ou seulement les plus gourmandes?
les applis sont elles optimisées pour l'utilisation des 4 coeurs?

merci

Toutes les applications n'utilisent pas les quatre coeurs donc dans certains cas, il est préférable d'avoir un double coeur mieux cadencé.

Donc, je reviens sur la réponse de TomLopez, le classement évolue en fonction du logiciel utilisé...

• J’aime
Réactions: iluro_64
C'est embarrassant! Je ne suis pas beaucoup plus avancé dans mes interrogations!
et un quadricoeur 2 Ghz, c'est comme un "monocoeur 8 GHz" (4*2)?

C'est embarrassant! Je ne suis pas beaucoup plus avancé dans mes interrogations!

C'est un rapprochement qu'il ne faut jamais faire. Ce seraint comme multiplier les cylindres d'un morteur avec le régime de fonctionnement. Ca n'a absolument aucun sens.

Les processeurs Core i5 et i7 ont un mode Turbo, qui s'active quand seulement 1 seul core est actif (donc quand le processeur ne fait qu'une seule tâche). Ce mode Turbo augmente significativement la fréquence.

Dans ce mode
Core i7 2,7 GHz Dual => Turbo à 3,4 GHz
Core i7 2,0 GHz Quad => Turbo à 2,9 GHz
Core i5 2,3 GHz Dual => Turbo à 2,9 GHz

Pour savoir lequel est le plus intéressant, il faudrait savoir si ce que tu fais avec C++, matlab, IDL et fortran est en mesure d'utiliser plus de 4 cores (vu que les Dual Core ont l'Hyperthreading, ils sont vu comme 4 processeurs).

Dans l'absolu, un Core i7 2,0 GHz Quad est plus intéressant vu que ça revient à acheter un MacBook Pro 15 pouces avec d'autres avantages comme l'écran au moins en 1440x900 ou 1680x1050 en option, ce qui permet de travailler réellement sans écran externe (bosser sur du 1280x800, il faut vouloir).

Non, ce serait trop facile ! :D

Disons que l'on peut imaginer une évolution des softs pour exploiter le quadricoeur.