Mac mini : i5 ou i7 ?

olivia1705

Membre enregistré
25 Juin 2015
2
0
27
Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans l'achat d'un Mac mini, seulement je ne sais pas quel modèle choisir, à cause de la différence de processeur. Celui que j'ai repéré possède un processeur Intel Core i5 bicoeur à 2,6 GHz (Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz), mais il peut être configuré avec un processeur Intel Core i7 bicoeur à 3 GHz (Turbo Boost jusqu'à 3,5 GHz). Seulement voilà... c'est 300€ en plus. Est-ce qu'il y a vraiment une différence significative des performances entre ces deux processeurs qui justifie ce prix ?
J'ai également vu que le modèle au-dessus avec le Fusion Drive faisait passer le i5 de 2,6 GHz à 2,8 GHz. Encore une fois, est-ce une grosse différence ?
Sachant que je vais principalement utiliser cette ordi pour de la MAO, retouche photo et bureautique, lequel me conseillez-vous ?

Merci d'avance
 
Hello,

La différence entre le Core i5 2,6ghz et le Core i7 3,0ghz est qu'en plus de la différence de fréquence, le Core i7 va te proposer 4 threads pour 2 coeurs, grâce à l'hyperthreading, alors que le Core i5 ne te propose que 2 threads pour 2 coeurs. Dans la pratique, et pour les logiciels qui gèrent le multi-coeur, le Core i7 ira beaucoup plus vite.

Maintenant, le Core i5 2,6ghz est déjà pas mal et devrait faire les tâches que tu lui demandes sans problème. Mais là, c'est à toi de juger par rapport à l'ampleur de tes prjets MAO et retouche photo.

Concernant le Fusion Drive, je suis clairement pour et je te conseillerais plutôt cette option. Le disque dur mécanique (HDD) du modèle à 800 euros va ralentir la machine, alors que le Fusion Drive va te donner une machine très réactive (Finder et Applis qui s'ouvrent très rapidement, par exemple) tout en offrant un espace de stockage conséquent (SSD+HDD et OSX va organiser les applis et documents entre les deux de manière transparente).

Dans le cas de la machine à 800 euros, l'option Fusion Drive coûte 240 euros, alors on est presque au tarif du Mac Mini Core i5 2,8ghz à 1100 euros. Alors si tu privilégies le Fusion Drive, autant prendre le modèle à 1100 euros qui fait gagner 200mhz au CPU.
 
Merci de ta réponse et de tes conseils !

Mes projets MAO et photo n'étant pas de très gros projets professionnels, je pense que le i5 devrait me suffire. Mais je pense opter pour le dernier modèle avec le Fusion Drive, qui lui permettra d'être plus performant et plus rapide.