Bientôt nous aurons tous un Jurassic Mac!...

voila comment je vois la stratégie pro d'apple depuis quelques années...

A mon avis les dirigeants ont vu le vent tourné dans les ventes et on choisit comme stratégie de consolider les ventes secteur par secteur, en sortant sous la marque apple les meilleurs soft du marché.

Ils ont commencé avec la vidéo, cela a sonné FCP, FCE, DVDSP, Shake... et on connaît la position de la marque aujourd'hui dans le cinéma.
En ce moment ils s'attaquent a la musique avec le rachat de logic par exemple...

De plus ces compétences sont utilisé pour faire des logiciels de création grand publics vraiment géniaux (iMovie, iDvd, maintenant Garageband).

Je pense que cette stratégie porte ses fruits, apple se vend de mieux en mieux dans ces secteurs...

Dans quelques temps (disons 1 ou 2 ans) après la musique, ou apple va-t-il investir selon vous... dans l'image de synthèse ? la création graphique est le plus gros morceaux, racheter macromedia ou adobe serait parfaite si ils continuent dans cette stratégie... Apple en aurait les moyens dans quelques années ?

Peut être que cela fait fuir des developpeurs ne pouvant concurrencer apple, mais si apple se rend indispensable dans de plus en plus de milieu créatif, la PDM sera en hausse (dans ces secteurs au moins)...

De plus les soft sont toujours exelents, et cela permet de sortir des iApp toujours plus puissantes... J'aimerai vraiment qu'apple rachete adobe, mais ce ne dois pas etre fesable... revons
 
Très intéressé par les avis des pros et leurs positions argumentées.
Pour ma part en tant qu'utilisateur "non-pro" je regrette qu'Apple ne réédite pas un "coup" comme a été l'imac G3 (joli-pratique-abordable-silencieux donc à l'époque différent des concurrents du monde PC).

Le grand public semble trop négligé actuellement coté ordinateurs (ipod exclu donc), et c'est dommage car la marque garde encore un réel pouvoir de séduction.

Je pense que M. tout le monde, avec l'actuelle compatibilité des appli et des utilisations de base en usage familial (internet, office, mp3, divx…) peut se laisser tenter par une bonne config "tout venant" made in Apple et qu'il y a là un marché réel.
Et beaucoup de clients "grand public" font aussi… beaucoup de gens qui ont envie d'utiliser la même chose au boulot (l'inverse du mouvement actuel "j'ai un PC au boulot donc un PC à la maison).

Bref même si la stratégie pro semble assez cohérente (encore que manifestement certains ne trouvent plus les réponses attendues) je vois mal comment la marque peut se passer du segment "basique" ? Je ne suis pas un pro du marketing mais la gamme actuelle ne fait pas envie même si on avait le budget !!!
 
g0g01 a dit:
Bjour mr le dentiste.
Peut on faire un // entre l'informatique, le soda et la médecine dans ce cas ? Tu ne penses pas que ton raisonnement est... risqué ? Je sais très bien que moralement ce ne sont pas des pratiques très avouables mais c'est tt le monde du business qui fonctionne ainsi. L'histoire de ms n'est faite que de ça, Apple idem. Je ne pense pas que l'on puisse raisonner de cette façon pour l'outil informatique, ça n'est ma foi qu'un .. outil.

Le fait qu'on l'applique à l'informatique ne justifie pas la pratique pour moi. Si tu trouves ces pratiques "pas très avouables", nous sommes d'accord.


g0g01 a dit:
Microsoft n'a qu'un frein, il est lourd et solide : la compatibilité. Windows est un os qui doit pouvoir être installé sur tt pc vendu et garantir l'utilisation sans emmerdes du parc logiciel en place.
Bref la contrainte est telle qu'ils ont les technologies mais ne peuvent pas les mettre ttes en place à chq changement d'os. Attention je ne suis pas entrain de défendre microsoft, je veux simplement dire qu'ils doivent distiller progressivement les innovations en fonction de l'état du parc pc actuel. Quel serait le sens de lâcher un longhorn par ex dans la nature à l'heure actuelle ?
Dans la même ligne, peu de gens se rendent compte du bouleversement qui va avoir lieu dans les qlqs années à venir, l'arrivée de .net (adios java), palladium et son discours sécuritaire nauséabond, l'os en lui même devient un gestionnaire de tâches (imprimer, écrire une lettre par ex) et non plus un support à applications etc etc.
Au niveau matériel c'est la même chose, microsoft fixe les règles pour les deux ou trois années à venir et ts les constructeurs suivent.

Je suis d'accord sur le fait que les fondations anciennes (dont le DOS) sont un frein à l'innovation pour kro$oft, mais je reste persuadé qu'ils sont devenus trop lourds à bouger et que leur futur OS ne cassera pas des briques. Ce qui malheureusement ne l'empêchera probablement pas de se vendre.


g0g01 a dit:
Pour pouvoir être sûr du raisonnement il faudrait connaître une chose :
Quelle est la part d'utilisateurs qui n'ont besoin que des soft made in cupertino et de l'open source parmi les acheteurs de mac. Macromedia peut abandonner le mac, ce n'est pas dramatique car il reste très peu de webdesigners sur la plateforme. Parcontre si Adobe envoit sa suite graphique loin de la galaxie Apple je crains que la masse critique n'implose et voit une grosse partie dégager chez ms.
A mon sens c'est ce qui va arriver d'ici deux ans car non seulement la part de marché n'augmentera pas au contraire mais en plus l'arrivée de longhorn va imposer de tels changements chez les développeurs et les consommateurs qu'il ne sera plus possible de faire évoluer un soft sur plusieurs plateformes à moindre coût.
J'espère me tromper, j'en ai des sueurs froides car tt ça n'a rien mais alors rien du tout de réjouissant pour le métier et pour les utilisateurs en général.
A+
wink.gif

J'espère aussi que tu te trompes, j'ai les mêmes sueurs froides à l'idée qu'il ne reste plus que Microsoft et Intel pour nous fournir en ordis
out.gif
sick.gif
 
Sydney Bristow a dit:
tu rigoles ou quoi?
L'amiga n'etait qu'une simple console de jeux ,tout comme l'Atari..
d'ailleurs on les a appelé les mac du pauvre...
ne parlons pas des amstrad...
il faut rester sérieux!

Tu as l'air d'etre une amie de JeromeMac on dirait non ? Meme style : "j'affirme sans connaitre".

Pour avancer tout cela, explique-nous un peu :

1) combien d'années/jours/heures/secondes (biffer la mention inutile) as-tu utilisé un Amiga ou Atari ?
2) quelle en fut ton utilisation principale ? Est-ce que tu jouais a Shadow of the Beast chez les potes, est-ce que tu en as possédé un toi-meme, si oui pour quelle utilisation... lisais-tu la presse associée a ces standards (Amiga News, Amiga Revue, Atari Mag, ST Magazine) francophone ou autres...
3) t'es-tu interessée a l'évolution de ces plateformes ?
4) as-tu deja eu l'occasion de manipuler des machines "récentes" de ces standards, ou du moins remise au gout du jour (un A500 ou un A4000 PPC c'est pas pareil...) ?
5) Est-ce que les termes Exec, Workbench, MiNT, DSP, TOS, mode PAL, Blitter, Cooper Field, Calamus, ... te disent quelque chose (termes tout a fait pris au hasard) ?

Si la réponse est 30sec/non/non/non/non, alors tu n'as aucune légitimité... J'ai des Atari depuis 1986 (pour terminer avec un Falcon CT2 80mo RAM/HD 6Go), et des Amiga depuis 4 ans, dont un gros 4000 bien gonflé (carte graphique RTG, ethernet, 060, DVD, graveur CD, etc). Je pense avoir, concernant ces deux standards, fait le tour de la question et savoir de quoi ils sont capables ou incapables.

Si ton coté "mac plus catholique que le pape" n'était pas exacerbé a ce point, tu saurais aussi qu'Atari et Commodore faisaient TRES peur a Apple jusqu'au début des années 90, parce que ces machines avaient une avance technologique évidente (aussi bien hardware que software), des prix interessants et une logitheque tout aussi riche. Et il n'a pas fallu attendre 2003 pour avoir un OS multitache vaguement utilisable, en sucrant au passage un budget monstrueux dans la mise a jour des softwares. Mais ca tu ne le sais pas, parce que tu parles en faisant du mauvais vent.

Alors, pour le fait que je puisse etre sérieux ou pas, a ta place j'eviterais de juger, histoire de ne pas paraitre completement ridicule...
 
Feroce a dit:
Tu as l'air d'etre une amie de JeromeMac on dirait non ? Meme style : "j'affirme sans connaitre".

et qui te permet de dire que je ne connais pas.... t'affirmes bien des choses sans savoir garçon
out.gif
out.gif
out.gif
rateau.gif
rateau.gif
 
Dark Templar a dit:


Surtout quand on sait que sous le pseudo de Sydney Bristow se cache un garçon.
sleep.gif
 
Feroce a dit:
Tu as l'air d'etre une amie de JeromeMac on dirait non ? Meme style : "j'affirme sans connaitre".

Pour avancer tout cela, explique-nous un peu :

1) combien d'années/jours/heures/secondes (biffer la mention inutile) as-tu utilisé un Amiga ou Atari ?
2) quelle en fut ton utilisation principale ? Est-ce que tu jouais a Shadow of the Beast chez les potes, est-ce que tu en as possédé un toi-meme, si oui pour quelle utilisation... lisais-tu la presse associée a ces standards (Amiga News, Amiga Revue, Atari Mag, ST Magazine) francophone ou autres...
3) t'es-tu interessée a l'évolution de ces plateformes ?
4) as-tu deja eu l'occasion de manipuler des machines "récentes" de ces standards, ou du moins remise au gout du jour (un A500 ou un A4000 PPC c'est pas pareil...) ?
5) Est-ce que les termes Exec, Workbench, MiNT, DSP, TOS, mode PAL, Blitter, Cooper Field, Calamus, ... te disent quelque chose (termes tout a fait pris au hasard) ?

Si la réponse est 30sec/non/non/non/non, alors tu n'as aucune légitimité... J'ai des Atari depuis 1986 (pour terminer avec un Falcon CT2 80mo RAM/HD 6Go), et des Amiga depuis 4 ans, dont un gros 4000 bien gonflé (carte graphique RTG, ethernet, 060, DVD, graveur CD, etc). Je pense avoir, concernant ces deux standards, fait le tour de la question et savoir de quoi ils sont capables ou incapables.

Si ton coté "mac plus catholique que le pape" n'était pas exacerbé a ce point, tu saurais aussi qu'Atari et Commodore faisaient TRES peur a Apple jusqu'au début des années 90, parce que ces machines avaient une avance technologique évidente (aussi bien hardware que software), des prix interessants et une logitheque tout aussi riche. Et il n'a pas fallu attendre 2003 pour avoir un OS multitache vaguement utilisable, en sucrant au passage un budget monstrueux dans la mise a jour des softwares. Mais ca tu ne le sais pas, parce que tu parles en faisant du mauvais vent.

Alors, pour le fait que je puisse etre sérieux ou pas, a ta place j'eviterais de juger, histoire de ne pas paraitre completement ridicule...

C'est fou de retrouver une dizaine d'année plus tard le même discours de la part des "ataristes" ou "amigaïste". Même si ces machines ont eu le mérite de démocratiser l'informatique et d'avoir accompagné nombre d'entre nous lors de nos premiers pas avec un ordinateur, on ne peut pas laisser dire que ces machines ont été un jour leader en informatique !

Quand à parler de logithèque pour ces plateformes... soyons sérieux. Elles ont été de bonnes bécannes avec un excellent rappport/qualité prix mais en aucun cas des machines professionnelles (Je ne dis pas qu'aucun professionel n'en a utilisé, nuance
wink.gif
).

Sydney a peu utilisé un raccourci un peu court, mais la logithèque de ces machines était composé majoritairement de jeux. D'où l'image de console de ces machines par les professionnels. Même si les possibilités de ces machines permettait d'aller plus loin, elles n'ont jamais dépassé le stade de machine ludique avant de mourrir... N'en déplaise à leurs plus fervents défenseurs
zen.gif
 
Désolé mais l'amiga dans le domaine de la video et de la 3D était pas mal utilisé. Et l'atari dans la musique aussi. Ils avaient chacun leur domaine de prédilection en utilisation professionnel. Et ceci est vrai pour toutes les machines, une personne qui ne connait pas très bien le mac pense tout de suite à lui dans le domaine de la 2D, l'infographie.
Après tout un pc est une magnifique de jeux, et comme tu le dis si bien : "Sydney a peu utilisé un raccourci un peu court, mais la logithèque de ces machines était composé majoritairement de jeux. D'où l'image de console de ces machines par les professionnels."
Tout dépend de l'angle où on se place.
zen.gif
 
Le G5 ne fait pas envie ??!!

non plus
ooo.gif
(ça peut évoluer)

- ventilé (si, quand même) (helicopter inside ?)
- volumineux (pas plus qu'un radiateur roulant à bain d'huile)
- pas beau (ça se discute...
sick.gif
pas taper) mais bon ça fait pas rêver dans un salon
- vendu le prix d'un PC performant (d'il y a six/sept ans)

bref seuls sont en sa faveur des arguments RATIONNELS (puissance, etc)
et comme je disais, j'y connais rien en marketing mais quand même... Tiens l'ipod vous trouvez ça rationnel comme achat ? et pourtant le succès est là...

Bon mais le G5 vise les pros qui veulent un truc puissant efficace (et pas beau
out.gif
).
Hic : l'emac vise personne (trop cher pour du pas cher, trop de défaut pour du cher quand même), et l'imacG4 vise... personne aussi (trop cher et pas assez bien pour du haut de gamme attendu "cher et bien").

RESULTAT : PDM = 2 %