Bientôt nous aurons tous un Jurassic Mac!...

Feroce a dit:
Tu as tout a fait raison. L'Amiga etait supérieur en tout point, donc rien de comparable.

tu rigoles ou quoi?
L'amiga n'etait qu'une simple console de jeux ,tout comme l'Atari..
d'ailleurs on les a appelé les mac du pauvre...
ne parlons pas des amstrad...
il faut rester sérieux!
 
Sydney Bristow a dit:
tu rigoles ou quoi?
L'amiga n'etait qu'une simple console de jeux ,tout comme l'Atari..
d'ailleurs on les a appelé les mac du pauvre...
ne parlons pas des amstrad...
il faut rester sérieux!

"les mac du pauvre" ?

Si on les a appelées ainsi, c'est peut-être parce que ces machines étaient surtout moins chères que le Mac, à l'époque, et non moins puissantes.

"Consoles de jeux" ? Si ma mémoire est bonne, l'Atari ST a démocratisé la Musique Assistée par Ordinateur et l'Amiga a participé au lancement de la 3D "moderne".

"Consoles de jeux" ? Si une majorité de PC ne sert qu'à jouer, comment appeler ça, sinon une console de jeux "de luxe"...

Pour ma part, je crois me souvenir que l'Amiga et l'Atari n'avait pas à rougir du Mac en terme de hardware et de software - du moins pour les premières versions : jusqu'en 90-91, ces plate-formes avaient de réels avantages à ce qu'il me semble.

À l'époque, le Mac était (déjà) considéré comme un produit de luxe.

Ce qui a causé leur perte ?

- Management incompétent,
- marketing irrationnel,
- absence de partenaires industriels solides,
- absence de roadmap,
- développement conjoint de solutions propriétaires et de compatibles PC,
- sorties des nouveaux modèles trop espacées,
- sorties de produits (consoles, particulièrement) en dépit du bon sens,
- tendances à se regarder le nombril en ignorant la concurrence, Microsoft particulièrement,
- et finalement, le piratage intensif qui a fini par désespérer les derniers développeurs dédiés à ces plate-formes.

Rien à voir avec Apple ?

Quant à Amstrad, ce n'est pas la même chose : ils sont passés du 8bits des CPC au compatible PC...
 
Syd > Dans les années 80 Amiga a débuté dans les consoles de jeu, mais le rachat par Commodore leur a permis de concrétiser leur projet d'ordinateur personnel, l'Amiga 1000 et sa descendance (1985-94), jusqu'au dépot de bilan de Commodore.

Amiga utilisait des processeurs Motorola, comme le Mac, le système d'exploitation AmigaOS était multitâches et possédait une interface graphique (Workbench), il s'agissait d'ordinateurs à part entière utilisables de façon professionnelle.

- Histoire de Commodore en bref, regarde en priorité le chapitre IX.
- L'Amiga de Commodore (Science & Vie Micro N°24 Janvier 1986).
- Principales caractéristiques de l'Amiga 1000 (1985).
 
Sydney Bristow a dit:
tu rigoles ou quoi?
L'amiga n'etait qu'une simple console de jeux ,tout comme l'Atari..

Alors là !! Tu sors !
mad.gif
crazy.gif


'+
 
Switcher a dit:
"Consoles de jeux" ? Si une majorité de PC ne sert qu'à jouer, comment appeler ça, sinon une console de jeux "de luxe"...

pil poile...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
pour moi le pc n'est qu'une console de jeux de luxe... bien que pour du luxe c'est pas design.... ou alors une machine de petite boite a secrétaire
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
cool.gif
cool.gif
 
Le Gognol a dit:
Alors là !! Tu sors !
mad.gif
crazy.gif


'+

non ,moi je ne sors pas,désolé...
ici c'est un forum mac ,j'aime le mac ,je ne sors pas .
par contre il doit bien exister des forums amstrad ou autre truc du meme genre non?
 
un forum c'est pour parler de tout, et de parler des anciennes machines va parfaitement avec le titre de ce poste. Il faut bien se réferrer au passé pour comprendre le présent.
zen.gif
 
jeromemac a dit:
pil poile...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
pour moi le pc n'est qu'une console de jeux de luxe... bien que pour du luxe c'est pas design.... ou alors une machine de petite boite a secrétaire
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
cool.gif
cool.gif

ça t'arrive d'être réaliste? tu bosses bien dans une boite qui a des pc? non?
crazy.gif
 
supermoquette a dit:
ça t'arrive d'être réaliste? tu bosses bien dans une boite qui a des pc? non?
crazy.gif

ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
frown.gif
frown.gif
frown.gif
frown.gif


comp4.gif


C'EST PAS LA PEINE DE REMUER LE COUTEAU DANS LA PLAI
frown.gif
frown.gif
frown.gif
frown.gif
frown.gif
laugh.gif
zen.gif
 
g0g01 a dit:
Microsoft s'est donné les moyens pour imposer windows sur ts les pc assemblés. Ce dernier point est il si choquant ? Ttes les entreprises agissent ainsi, coca cola débourse des sommes folles pour empêcher la vente de pepsi dans les fast food par ex, c'est manger ou se faire manger.


si microsoft n'avait pas emmagasiné un tel trésor de guerre jamais ils n'auraient pu avoir l'avance technologique qu'ils ont aujourd'hui. Qt à Apple, ils seraient déjà longtemps morts.


est il possible de concurrencer une société comme microsoft et son niveau de technologie avec de la bonne volonté ?

Ton/votre avis ?
A+
wink.gif



Je suis d'accord sur beaucoup de points que tu as exposés mais pas sur ceux-là.

Oui je trouve "si choquant" la manière de faire de Microsoft comme celle de Coca. Ils emploient des méthodes déloyales qui n'ont rien à voir avec la qualité du produit. Si la publicité était autorisée en médecine, tu te ferais opérer dans l'hôpital/clinique avec la plus grosses enseigne/meilleur matraquage ou là où le taux de réussite est le plus élevé ?

Quant à "l'avance technologique" ou le "niveau technologique" de Microsoft ça me fait doucement rigoler. Je ne dis pas que ce sont des nuls en programmation et les autres des Dieux, mais comme pour tout mammouth se bouger réellement pour eux est très difficile et ils sont loin d'être devant d'un point de vue technologique. Amiga a été devant, Next et BeOS aussi, Apple l'est encore un peu. Kro$oft a eu de bons programmeurs a ses débuts pour programmer un système correct pour l'époque (DOS) mais en retard à partir de 1984.

Perso je ne vois pas Apple disparaître dans les années à venir (pas plus que Motorola d'ailleurs), même si ses parts de marché se réduisent je crois qu'elle a atteint (depuis longtemps) une taille critique qui lui permet de vivre dans le marché actuel. C'est presque un point négatif d'ailleurs parce-que sa réactivité en est diminuée, de même que son besoin de voir ses clients satisfaits, elle devrait se bouger bien plus pour ceux-ci au lieu de réagir mollement aux aléas subis au niveau hardware.
 
Sydney Bristow a dit:
non ,moi je ne sors pas,désolé...
ici c'est un forum mac ,j'aime le mac ,je ne sors pas .
par contre il doit bien exister des forums amstrad ou autre truc du meme genre non?

C'est juste histoire de dire qu'il vaut mieux éviter de parler de ce qu'on ne connaît pas, ce qui est justement l'attitude que nous reprochons souvent à ceux qui disent n'importe quoi sur la Mac par méconnaissance.

'+
 
Yip a dit:
Kro$oft a eu de bons programmeurs a ses débuts pour programmer un système correct pour l'époque (DOS) mais en retard à partir de 1984.

le DOS a été racheté aussi.... ils ne l'ont pas programmer, pas les bases en tout cas...
 
jeromemac a dit:
le DOS a été racheté aussi.... ils ne l'ont pas programmer, pas les bases en tout cas...

Oui effectivement, MS-DOS est basé sur CP/M que Billou a racheté, mais il y a quand même eu un gros travail de programmation derrière. Que les anciens me fouettent si je me trompe
laugh.gif
, mais je crois qu'à cette époque les OS se programmaient directement en assembleur, pas en C comme maintenant.

Le code était moins lisible mais on était "obligé" de ne pas faire trop de bogues sinon ça crashait très très vite. Par contre, ça pesait quelques centaines de kilos (oui oui, kilo-octets
laugh.gif
) c'était plus facile à corriger. Quand je vois qu'une partie du code source de Windaube fait 200 Mo...
 
Switcher a dit:
En résumé,

Une brève histoire du DOS.

Histoire de briller en société...

wink.gif

Oui oui
laugh.gif


Il y a même eu une version de CP/M fournie avec les Amstrad CPC, je me souviens du nom de Gary Kildall. C'était un système présenté comme "très puissant", qui se voulait plus pro que les commandes Basic normales de l'Amstrad mais qui était bien moins convivial.

Mais c'était lui qu'il fallait lancer pour utiliser Multiplan, le premier tableur sur ordi personnel (créé par... Microsoft), je m'en suis servi, avec les disquettes 3" d'Amstrad vive les séances de grille-pain.
crazy.gif
laugh.gif
 
Yip a dit:
Je suis d'accord sur beaucoup de points que tu as exposés mais pas sur ceux-là.

Oui je trouve "si choquant" la manière de faire de Microsoft comme celle de Coca. Ils emploient des méthodes déloyales qui n'ont rien à voir avec la qualité du produit. Si la publicité était autorisée en médecine, tu te ferais opérer dans l'hôpital/clinique avec la plus grosses enseigne/meilleur matraquage ou là où le taux de réussite est le plus élevé ?
Bjour mr le dentiste.
Peut on faire un // entre l'informatique, le soda et la médecine dans ce cas ? Tu ne penses pas que ton raisonnement est... risqué ? Je sais très bien que moralement ce ne sont pas des pratiques très avouables mais c'est tt le monde du business qui fonctionne ainsi. L'histoire de ms n'est faite que de ça, Apple idem. Je ne pense pas que l'on puisse raisonner de cette façon pour l'outil informatique, ça n'est ma foi qu'un .. outil.

Yip a dit:
Quant à "l'avance technologique" ou le "niveau technologique" de Microsoft ça me fait doucement rigoler. Je ne dis pas que ce sont des nuls en programmation et les autres des Dieux, mais comme pour tout mammouth se bouger réellement pour eux est très difficile et ils sont loin d'être devant d'un point de vue technologique. Amiga a été devant, Next et BeOS aussi, Apple l'est encore un peu. Kro$oft a eu de bons programmeurs a ses débuts pour programmer un système correct pour l'époque (DOS) mais en retard à partir de 1984.
Microsoft n'a qu'un frein, il est lourd et solide : la compatibilité. Windows est un os qui doit pouvoir être installé sur tt pc vendu et garantir l'utilisation sans emmerdes du parc logiciel en place.
Bref la contrainte est telle qu'ils ont les technologies mais ne peuvent pas les mettre ttes en place à chq changement d'os. Attention je ne suis pas entrain de défendre microsoft, je veux simplement dire qu'ils doivent distiller progressivement les innovations en fonction de l'état du parc pc actuel. Quel serait le sens de lâcher un longhorn par ex dans la nature à l'heure actuelle ?
Dans la même ligne, peu de gens se rendent compte du bouleversement qui va avoir lieu dans les qlqs années à venir, l'arrivée de .net (adios java), palladium et son discours sécuritaire nauséabond, l'os en lui même devient un gestionnaire de tâches (imprimer, écrire une lettre par ex) et non plus un support à applications etc etc.
Au niveau matériel c'est la même chose, microsoft fixe les règles pour les deux ou trois années à venir et ts les constructeurs suivent.

Yip a dit:
Perso je ne vois pas Apple disparaître dans les années à venir (pas plus que Motorola d'ailleurs), même si ses parts de marché se réduisent je crois qu'elle a atteint (depuis longtemps) une taille critique qui lui permet de vivre dans le marché actuel. C'est presque un point négatif d'ailleurs parce-que sa réactivité en est diminuée, de même que son besoin de voir ses clients satisfaits, elle devrait se bouger bien plus pour ceux-ci au lieu de réagir mollement aux aléas subis au niveau hardware.
Pour pouvoir être sûr du raisonnement il faudrait connaître une chose :
Quelle est la part d'utilisateurs qui n'ont besoin que des soft made in cupertino et de l'open source parmi les acheteurs de mac. Macromedia peut abandonner le mac, ce n'est pas dramatique car il reste très peu de webdesigners sur la plateforme. Parcontre si Adobe envoit sa suite graphique loin de la galaxie Apple je crains que la masse critique n'implose et voit une grosse partie dégager chez ms.
A mon sens c'est ce qui va arriver d'ici deux ans car non seulement la part de marché n'augmentera pas au contraire mais en plus l'arrivée de longhorn va imposer de tels changements chez les développeurs et les consommateurs qu'il ne sera plus possible de faire évoluer un soft sur plusieurs plateformes à moindre coût.
J'espère me tromper, j'en ai des sueurs froides car tt ça n'a rien mais alors rien du tout de réjouissant pour le métier et pour les utilisateurs en général.
A+
wink.gif