Bientôt un nouveau portable et...

eilon

Membre confirmé
6 Février 2005
64
1
40
Marseille
Bonjour à tous et à toutes !

Je suis régulièrement les forums de MacGé sans pour autant y participer : en effet, je n'ai que Mac OS9 sur mon iMac et pour tout vous dire je ne l'utilise que très peu. Mais Panther puis Tiger m'ont fait voir différemment et aujourd'hui, à l'heure d'acheter un nouvel ordinateur portable, je m'intéresse de plus près aux Powerbooks et autres iBooks.;)

Cependant j'aimerai avoir quelques informations :
Etant étudiant en Sciences de la Vie, j'ai énormément besoin de mon ordi pour préparer mes travaux dirigés (des exposés) lequel ordi m'accompagnera donc pour exposer mes présentations Powerpoint. La première de mes questions est :

Qu'est-ce qui va changer pour moi si je passe sous Mac et donc me mets à utiliser Keynotes ? Quel est l'extention des fichiers Keynotes? Mes amis sur PC pourront ils les lire sans problemes, avec les animations (bien sur en prenant en compte seulement les animations communes à Powerpoint et Keynotes. (il est évident que Powerpoint ne pourra pas lire une animation exclusive à Keynotes, et vice-versa je présume).)

Hésitant à acheter un (très joli, il faut l'avouer) Sony Vaio, je me demandais si les nouveaux écrans des Powerbook rivalisaient avec ceux de Sony ?

Hormis cela, j'utilise énormément mon ordi tout au long de la journée, et mes activités et mes logiciels sont :



Bureautique (Word, Excel, Powerpoint donc),

Internet (mon browser : Mozilla Firefox)

Bioinformatique (lecture de banques de données sur internet, visualisation de séquences, visualisation de protéines en 3D)

MSN (je l'utilise tout le temps, et très souvent pour communiquer avec mes camarades d'amphi pour préparer nos exposés justement, et s'envoyer nos cours),

Adobe Illustrator, Photoshop, Dreamweaver, Flash;

Communication Nokia 6680/Ordinateur (photos JPG, vidéos 3GP);

Vidéo (lecture DivX, montage).

Musique (écoute (iTunes et Windows Media Player); écriture et lecture de partitions pour Guitare Pro 4)




En gros, j'hésite entre un Powerbook 12" , un iBook 12", un iBook 14", un Sony Vaio, un Dell Inspiron. Me reste plus à savoir si je pourrais tout continuer à faire en passant sous Mac...
Je suis vraiment indécis et je vais acheter le portable d'ici à la semaine prochaine, car j'en ai marre de mon pentium 2 qui se fait trop vieux de toute façon, et puis j'ai besoin d'un portable, la mobilité c'est vraiment une expérience exceptionnelle je trouve...

Merci pour vos avis éclairés ! :)

Cordialement,

Lionel
 
Bonsoir,

Pour keynote, tu peux exporter tes travaux vers PowerPoint, mais je ne pense pas que la réciproque soit vraie...

En ce qui concerne le choix de portable, les DELL Inspiron sont très lourds, enfin celui que j'utilise au travail c'est la version de il y a deux ans avec un PIV 2.8GHz.

Concernant l'écran, honnêtement et ça n'engage qu'à moi je le déteste, beaucoup de gens, même mes collègues aiment bien ce type d'écran des sony VAIO. Ce qui me gêne avec ce type d'écran ce sont les reflets, beaucoup plus sensible que les dales LCD classiques. Mais une fois de plus ça n'engage que moi. Sinon, les VAIO sont pas mal aussi... question hardware, ils sont assez proche...

L'énorme différence se situe au niveau de l'OS et les logiciels livrés avec...
 
meldon a dit:
Tiens, est-ce que Keynote peut faire des fichiers "autonomes" comme powerpoint sait en faire?

:)oui c'est une bonne question ça aussi :D
 
qu'appellez-vous "fichier autonome ?" autonome de quoi ? il se lit bien avec une appli non ? laquelle ?

sinon, Keynote lit très bien les docs PowerPoint (les .ppt mais pas les .pps ... ou l'inverse :D ) en conservant les animations... il faut juste rectifier qques variations de mise en page dues souvent à des polices différentes et de tailles différentes qui font déborder les textes des cadres... voir le sujet sur Keynote dans le forum "Logiciels" ;)
 
Bureautique : tu peux avoir le pack office en version éducation ( voir l'applestore où tu aura des prix intéressants ) sinon OpenOffice ( gratuit ) ou NeoOffice ( gratuit ) sont très performants.

Internet : Firefox existe en version MacOS X mais j'utilise Safari à 100 % et je n'ai jamais eu de pb ( même sites sécurisés ), Mail est fourni d'office, pour MSN, il y a l'excellent AdiumX ( gratuit ), pour les newsgroups Unison ( que j'utilise ) ou MacSoup ( que je déteste :) ). Pour les flux RSS, Safari version Tiger ( boffffff ) ou Netnewswire ou Vienna ( freeware que j'ai adopté )

Vidéo : Quicktime, VLC et Mplayer devraient suffire avec le plus-in Flip4Mac pour QT si tu as des wmv.

Musique : iTunes et Cog ( pour l'ogg ). Guitar pro n'est pas encore dispo sur Mac mais ce n'est plus qu'une question de mois.
 
eilon a dit:
Bonjour à tous et à toutes !

Salut :coucou:

eilon a dit:
Qu'est-ce qui va changer pour moi si je passe sous Mac et donc me mets à utiliser Keynotes ?

Déjà, c'est un choix et pas une obligation :zen: Tu peux comme il te l'a été conseillé prendre OFFICE 2004 en version étudiant pour pas trop cher.

eilon a dit:
Quel est l'extention des fichiers Keynotes? Mes amis sur PC pourront ils les lire sans problemes, avec les animations (bien sur en prenant en compte seulement les animations communes à Powerpoint et Keynotes. (il est évident que Powerpoint ne pourra pas lire une animation exclusive à Keynotes, et vice-versa je présume).)

Etudiant69 à l'air calé là dessus, il t'expliquera cela mieux que moi :zen:


eilon a dit:
Hésitant à acheter un (très joli, il faut l'avouer) Sony Vaio, je me demandais si les nouveaux écrans des Powerbook rivalisaient avec ceux de Sony ?

Comme NW, je ne suis pas fana des nouveaux écrans où l'on se voit dedans... Il perdent une des qualités fondamentale, à mes yeux ;) , des écrans LCD : la possibilité de les utiliser dos à la fenêtre.


eilon a dit:
En gros, j'hésite entre un Powerbook 12" , un iBook 12", un iBook 14", un Sony Vaio, un Dell Inspiron. Me reste plus à savoir si je pourrais tout continuer à faire en passant sous Mac...
Je n'hésiterai pas et prendrai l'IBOOK 12'.

Les 500 ¤ de plus du PWB ne sont plus justifiés avec la nouvelle version des IBOOK mais il a le SD.

Le 14', ben il est moins portable, plus gros, moins beau (j'assume :casse: ) mais il a le SD.

Les PC, je n'en parle pas car pour moi un portable est fait pour être utilisé et non maintenu :zen: (même si les VAIO sont beaux...;) )
 
après lecture de plusieurs pages de ce forum j'ai renoncé au ibook 14 pouces pour cause de mauvaise résolution (la même que lécran du ibook 12 pouces).

a ta place je réduirais mon choix au ibook 12 pouces (bien meilleur rapport qualité/prix que le powerbook 12 pouces) et au vaioioaioa (meilleur que le dell et plus "joli",puisque ca a l'air un de tes critères), et je choisirai le premier. Sony teste ses machines sur des animaux vivants (si, si), il faut boycotter.

En plus sur le ibook 12 pouces, tu peux profiter de l'offre mipe, puisque tu es étudiant.
 
Karl Manatane a dit:
après lecture de plusieurs pages de ce forum j'ai renoncé au ibook 14 pouces pour cause de mauvaise résolution (la même que lécran du ibook 12 pouces).

a ta place je réduirais mon choix au ibook 12 pouces (bien meilleur rapport qualité/prix que le powerbook 12 pouces) et au vaioioaioa (meilleur que le dell et plus "joli",puisque ca a l'air un de tes critères), et je choisirai le premier. Sony teste ses machines sur des animaux vivants (si, si), il faut boycotter.

En plus sur le ibook 12 pouces, tu peux profiter de l'offre mipe, puisque tu es étudiant.

C'est vrai qu'au niveau qualité/prix l'iBook 12" est sympa.:love:

La question est : est-ce que le PB 12" vaut vraiment son prix ou bien est ce un peu cher payé?
D'un coté je me dis que le 12" ça me gène pas : une fois arrivé chez moi ou bien chez mes amis, je pourrais toujours brancher l'ordi sur un écran externe...


Alors finalement je me demande : Vaut-il mieux prendre un iBook 12" gonflé à fond ou bien un PB 12" en config de base ?

Je cherche simplement un ordinateur portable avec un très bon rapport qualité/prix et avec de bonnes performances. A la limite, l'OS ça m'est égal : XP je le connais parfaitement en tout point, ainsi que les architectures PC; et si je passe sous Tiger, c'est toujours bon à prendre puisque je n'entends que des avis positifs sur cet explorateur (et je l'ai un peu testé je le trouve très beau )

PS : non non l'offre MIPE ne m'intéresse pas plus que ça... Par contre j'ai vu qu' avec l'ADC Student les remises pourraient être très sympas!

PPS : Qui utilise Adobe Illustrator ici ? pas de problème de compatibilité PC/Mac sur les fichiers .ai ?

Edit : Ah non j'viens d'm'apercevoir que l'iBook 12" a pas de SuperDrive :( !
 
eilon a dit:

PPS : Qui utilise Adobe Illustrator ici ? pas de problème de compatibilité PC/Mac sur les fichiers .ai ?

Je n'ai encore jamais rencontré de problème de compatibilité. Le seul soucis que tu pourrais rencontrer c'est lorsque tu utilises des polices qui n'existent pas sur l'autre. Mais si elles sont véctorisées, aucun problème...
 
Juste pour info
si je passe sous Tiger, c'est toujours bon à prendre puisque je n'entends que des avis positifs sur cet explorateur


Tiger n'est pas un explorateur mais un Systeme d'Exploitation :zen:
 
meldon a dit:
Tiens, est-ce que Keynote peut faire des fichiers "autonomes" comme powerpoint sait en faire?

Salut à tous,

pour répondre à ta question, Meldon (avec un peu de retard à cause de la sortie de PES5 je vais moins sur internet :D), je pense que Keynote peut faire des fichiers autonomes, puisqu'il propose d'exporter en Quicktime et Flash entre autres (Powerpoint, PDF, images aussi). Je n'ai pas testé, mais si c'est proposé ça doit marcher. Il existe aussi un logiciel qui permet de faire passer les présentations à partir d'un iPod (photo à l'époque). L'effet doit être bluffant.

Nicolas
 
Lamar a dit:
Salut à tous,

pour répondre à ta question, Meldon (avec un peu de retard à cause de la sortie de PES5 je vais moins sur internet :D), je pense que Keynote peut faire des fichiers autonomes, puisqu'il propose d'exporter en Quicktime et Flash entre autres (Powerpoint, PDF, images aussi). Je n'ai pas testé, mais si c'est proposé ça doit marcher. Il existe aussi un logiciel qui permet de faire passer les présentations à partir d'un iPod (photo à l'époque). L'effet doit être bluffant.

Nicolas
Mon pb à peine déballé, j'ai gaché ma période d'essai en lançant iworks et en ne revenant jamais dessus. Maintenant je peux plus enregistrer des fichiers, c'est balot, j'aurais pu voir par moi même. :(


PS: c'est qui cette PES5 qui nous a piquée notre Lamar à nous!! :p

:D
 
eilon a dit:
A la limite, l'OS ça m'est égal
On en reparle dans quelques mois? :siffle: ;)

eilon a dit:
PPS : Qui utilise Adobe Illustrator ici ? pas de problème de compatibilité PC/Mac sur les fichiers .ai ?
Je ne pense même pas que ça puisse se produire... :rolleyes: Non, sérieusement, je n'ai jamais eu ce genre de problème, pas plus d'ailleurs que tout autre fichier portant une extension connue des 2 plateformes.