MacBook Pro Bière sur MBP rétina fin 2013

mat_elot

Membre confirmé
2 Septembre 2013
19
0
Bonjour,

Mardi soir, en voulant montrer des photos, un ami à malencontreusement renversé de la bière sur mon MPB qui s'est éteint direct.
Je la fait court, j'ai tenté bêtement de la rallumer, il s'est allumé puis ré*éteint. il sèche depuis capot ouvert. Il y a clairement des tâches sur la carte mère.
Je retenterai dimanche de le rallumer.

S'il ne se rallume pas, on va enclencher les démarches pour faire jouer la responsabilité civile de mon pote qui j'imagine devrait pouvoir prendre en charge les réparations à la lecture de son contrat.
A priori elles devraient avoisiner les 800 à 1000 euros (carte mère, clavier, main d'oeuvre...).

Si par malheur l'assurance ne fonctionnai pas, je prendrai à ma charge les réparations (vu que l'ordi m'a couté 1700 en 2013...,13 pouces, 16 GO RAM, 256 SSD) mais tenterai avant de le démonter et le nettoyer.

Ma question est la suivante:
Faut il que je me lance dans le nettoyage des parties visiblement touchées par la bière avant de la rallumer dimanche? Je compte utiliser de l'alcool à bruler.
Je suis pas forcement un expérimenté dans le démontage de mac et je me dit que ca ne vaut la peine de tenter que si les réparations doivent être à mes frais.
Qu'en pensez vous et avez vous d'autres conseils?

Merci
 
Mon beau-frère m'a fait le même coup avec son MBP 2010. Il l'a de suite amené chez un revendeur, mais c'était irréparable pour lui. Il ne devait peut-être pas savoir nettoyer les CM. Du coup achat d'une nouvelle machine, vu le prix de changement de la CM ...
 
Moi j'attendrais sagement la confirmation ce que proposera son assurance, en attendant je ne ferais aucun démontage. On ne sait jamais comment réagira un magasin s'il s'aperçoit que le matériel a été ouvert.
 
Ne JAMAIS tenter de re allumer un MacBookPro ayant été noyé (comme tout appareil electrique ou électronique dans les mêmes circonstances)

Là ça sent la mise en bière... :-(
 
Ne JAMAIS tenter de re allumer un MacBookPro ayant été noyé (comme tout appareil electrique ou électronique dans les mêmes circonstances)

Là ça sent la mise en bière... :-(

Maintenant je le sais mais c'était ma premiere expérience de la sorte et j'ai été pris de panique..
Je peux tout de meme retester apres 5 jours de séchage non?
Parce ce que c'est bien à partir de là que je vais voir si je dois solliciter l'assurance ou non.
Coté donnée je fais tourner régulierement time machine, si c'est un échange à neuf que je peux avoir je suppose que je pourrais donc tout retrouver?
 
J'ai enclenché avec mon ami une démarche de responsabilité civile et l'assurance me demande facture, devis ....
Retour à ce jour devis : MBP irréparable et changement à neuf proposé.
A quel remboursement dois je m'attendre car le contrat d'assurance ne mentionne rien de particulier sur la rubrique responsabilité civile.
 
A quel remboursement dois je m'attendre car le contrat d'assurance ne mentionne rien de particulier sur la rubrique responsabilité civile.
Personne ne pourra répondre, car c'est l'assurance qui détermine la valeur avec une dévaluation à la date de l'achat et chaque assurance fais sa petite comptabilité qui lui est propre en fonction du niveau de protection de l'assuré.
 
Je me doute, je souhaitais juste sonder et avoir un retour d'expérience éventuellement.
Avec une devis de remplacement à neuf à 1900, un ordi qui a 2 ans et 5 mois.. je m'attends à devoir sortir plus de 50% de son prix de ma poche... soit près des 1000 balles... et j’espère sincèrement me tromper...
 
Pour info :
Lorsqu'un liquide tombe sur une carte mère, il ne faut pas attendre que ça sèche !
hors courts circuits instantanés, ce n'est pas le liquide qui pose problème, mais l'oxydation qui s'opère lorsqu'on laisse sécher.
Il aurait fallu, dès l'accident, démonter et RINCER à l'eau déminéralisée/déionisée, eau oxygénée ou à l'alcool à 90° et ensuite attendre que ça sèche.
Avoir attendu que ça sèche sans avoir rincé (surtout de la bière) a, si la quantité était importante, pour sûr fini de tuer ton Mac.

Pour info, l'eau pure n'est absolument pas dangereuse pour le matériel électronique puisque non conductrice d'électricité
 
La prochaine fois buvez du vin , je ne cesse de le répéter , mais attention DU BON :):):):p
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je bois aussi du bon vin!
pour info, la sentence est tombée, j'en aurai pour 350 euros de ma poche pour le remplacement à neuf donc je suis rassuré même si ca fait cher la bière!
La réparation est jugée trop onéreuse mais certaine pièces sont intactes comme l'écran par exemple ou la charnière.
Ca se vend pour pièce?

je sais pas trop à quel prix le mettre...
S'il y a des intéressés n’hésitez pas. J’enlèverai le SSD dans tous les cas car j'ai beaucoup de données personnelle.