macOS Big Sur Big Sur : avertissement de Carbon Copy Cloner

JLB21

Membre expert
Club iGen
22 Novembre 2007
6 614
772
Bonjour,

J'ai voulu cloner mon nouveau système comme je le fais à chaque fois avec CCC.

Voici l'avertissement qui est apparu : https://bombich.com/print/1223

Qui précise que jusqu'à une éventuelle MAJ de Big Sur, les sauvegardes ne seront pas bootables.

Sauf si j'ai bien compris à installer Big Sur sur le disque de sauvegarde ?

Bon, je vais attendre des avis éclairés, pour l'instant, je tente une sauvegarde TM.
 
Dernière édition:
La version 23 actuellement en beta (téléchargeable via l'option) rendra cela possible. J'attends sa sortie officielle pour faire mon clone.
 
Salut JLB21,

Il te faut demander le téléchargement des betas dans tes préférences :
To access the beta, go to CCC's Preferences > Software Update and check the box to be informed of beta releases, then click the button to check for updates. Please note that this does not change our advice on waiting for the upgrade, we think it's best practice to wait for some OS updates to come along before applying a major OS upgrade to a production Mac.

 
Salut baron ;)

Merci pour l'info.
Je télécharge la beta et je tente le clonage, on verra bien.:)

Bon, le clonage est lancé…

Hier, la sauvegarde TM a fonctionné sans problème.
 
J'ai essayé de booter sur mon clone CCC. Le disque n'est pas vu dans le gestionnaire de démarrage.
Alors que sous Catalina, il n'y avait pas de problème.

J'ai donc recréé une tâche dans CCC et voici le message qui s'affiche :

Capture d’écran 2020-11-14 à 12.17.38.jpg

Je vais donc re-cloner en effaçant la destination.
 
Bonjour,

Je confirme aussi, avec la version CCC beta 5.1.23-b5, j'ai fait un clone de Big Sur vers un disque SSD en USB et j'ai rebooté sans problème sur le clone :)

CCC Version.png CCC .png

Le clone est bien reconnu comme "bootable" :)

CCC boot Big Sur.png About.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Pas de souci pour moi non plus avec la version bêta...

Capture-000.jpg

...et en effet le clonage est maintenant plus rapide en APFS sous macOS Big Sur.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Ils font combien de beta d'habitude ? (J'ai fait le clone de ma partition système avec la b3 mais je suis revenu en normal pour mon disque de documents).
 
Testé hier soir après avoir lu ce topic car bien qu'utilisateur de longue date de CCC, je n'avais pas encore regardé ce problème n'ayant fait que des tests sur mon iMac incompatible :D

Tout est OK avec cette version bêta :up:

Belle réactivité de bombich !

Par contre, je me retrouve avec 54 Go dans "Autres données" alors que sur mon FD je n'en ai que 27 :eek:
 
Ils font combien de beta d'habitude ? (J'ai fait le clone de ma partition système avec la b3 mais je suis revenu en normal pour mon disque de documents).

La version 5.1.23 vient de sortir :)
Capture d’écran 2020-11-26 à 14.30.46.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui mais il faut reformater le clone à chaque mise à jour système et de sécurité, c'est dans les notes de version, et je ne sais pas comment le faire proprement pour retirer les disques multiples hormis les Macintosh HD/Macintosh HD Données, je crois qu'il y a des volumes annexes qui vont se multiplier au fil des versions.
 
Oui mais il faut reformater le clone à chaque mise à jour système et de sécurité, c'est dans les notes de version, et je ne sais pas comment le faire proprement pour retirer les disques multiples hormis les Macintosh HD/Macintosh HD Données, je crois qu'il y a des volumes annexes qui vont se multiplier au fil des versions.

Il est écrit:

"To avoid deleting your snapshots and the rest of your backup, CCC will not update the System volume on the destination when System updates are applied to the source."

"Our recommendation: We recommend erasing the destination only for the purpose of establishing the initial bootable backup. CCC can then use its own file copier to maintain the backup of your user data, applications, and system settings. If you would like to update the OS on the backup volume, you can boot your Mac from the backup and apply any updates via the Software Update preference pane in the System Preferences application. This is not something that we anticipate you would need to do frequently, nor even proactively. You could apply updates before attempting to restore from the backup, for example, if that need ever arises."


Si je comprends bien, on a donc pas à le faire à chaque fois en .... attendant .... une "correction" d'Apple:

"We made a feature request to Apple in September 2019 (FB7328230) to allow ASR to clone just the System volume. Apple's APFS team acknowledged the request in June 2020 and clarified the requirements, and now we're waiting on the implementation."
 
Ah oui je n'y avais pas pensé, je ne me souviens plus avoir lu ça en tête de note mais c'est une solution provisoire, merci.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonsoir,

Je viens de passer à Big Sur et avant j'ai cloné le tout (Catalina) avec CCC. J'aimerais savoir si je peux continuer à faire un clonage comme avant ou je dois le faire sur un autre disque dur ?

Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'aimerais savoir si je peux continuer à faire un clonage comme avant ou je dois le faire sur un autre disque dur ?
Bonjour à tous,

Dans la base de connaissance de CCC, à l'adresse
https://bombich.com/fr/kb/ccc6/cloning-macos-system-volumes-apple-software-restore
il est écrit "De façon générale, nous déconseillons aux utilisateurs d'essayer de rendre leurs sauvegardes démarrables "
Donc si je comprends bien, Bombich déconseille les clones depuis Big Sur !!

Si c'est déconseillé, quel intérêt reste t-il à CCC par rapport à Time Machine ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: nicomarcos