macOS Big Sur Utilité d'une sauvegarde bootable avec CCC sous Big Sur

Le même, mais actif.

Bloc de code:
/dev/disk7 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk7
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk7s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk8⁩         255.9 GB   disk7s2

/dev/disk8 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +255.9 GB   disk8
                                 Physical Store disk7s2
   1:                APFS Volume ⁨SSD - Données⁩           39.5 GB    disk8s1
   2:                APFS Volume ⁨SSD⁩                     15.3 GB    disk8s2
   3:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk8s2s1
   4:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 250.7 MB   disk8s3
   5:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                993.3 MB   disk8s4
   6:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk8s5
 
Bonjour

J'ai un clone CCC qui apparait dans les préférences système et est bootable, mais la version du système n'est pas mise à jour par CCC
J'avais commencé par installer Big Sur sur le SSD (conseil trouvé je ne sais plus où) puis lancé la sauvegarde. Résultat parfait.
Par la suite j'ai booté sur le SSD et demandé d'upgrader le système ce qui a été fait. Mais ce procédé est un peu lassant. Je suis encore en 11.2 sur le clone et en 11.4 sur le Mac.

Serait-il possible que CCC (version 5) mette à jour le système ? Et comment ?
Merci d'avance à Macomaniac et même à un autre !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je sais ce n'est pas la plus élégante des solutions, mais elle est efficace. Effacer le clone en supprimant les volumes avec l'utilitaire de disque et cloner à nouveau avec CCC.
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Comme d'hab, macomaniac a donné la solution...
C'est vrai que CCC perd de son intérêt si le clone n'est pas bootable.
L'éditeur de CCC botte en touche, et règle le pb en rajoutant une étape supplémentaire non intégrée à son produit... :banghead:

J'ai l'impression que je ne suis pas le seul à n'avoir pas compris tou de suite pourquoi le clone de Big Sur n'était pas bootable
 
J'ai du mal à suivre car j'utilise CCC 5.1.27 sur un iMac 27" late 2013 (incompatible) avec Big Sur patché avec OCLP et je n'ai pas de souci pour démarrer depuis mon SSD externe ;)

PS : Je précise toutefois que mon SSD n'apparait pas dans les disques de démarrage. Je dois redémarrer mon iMac en appuyant "Alt" et le choisir et tout roule.
 
Dernière édition:
Bonjour
Voila, j’ai enfin le Cloud bootable avec un système à jour. J’ai carrément effacé mon SSD externe et relancé carbon copy cloner (version 5 1 27).
Le SSD apparait dans le Finder.
 
Dernière édition par un modérateur:
Cela me console de savoir que je ne suis pas le seul a avoir un backup CCC bootable :up:
 
Cela me console de savoir que je ne suis pas le seul a avoir un backup CCC bootable :up:
Oui, mais c’est pas le même contexte… ;)
Par exemple, chez moi, aucun pb avec Catalina, et CCC en version 5 et quelque chose.
Passage Sur Big Sur, et là, version 5 de CCC inopérante. Donc passage en version 6, et là, CCC ne fabrique plus un clone bootable, mais uniquement un clone des datas.
La solution étant d’installer Big Sur(à partir de l’app macOS installer Big Sur) au clone de données CCC de façon qu’il soit bootable.
 
Et pourquoi CCC 5.1.27 me fait un backup bootable sur mon SSD externe avec mon Big Sur 11.4 patché parce que mon iMac 27" Late 2013 est incompatible ?.... :cool:
 
Et pourquoi CCC 5.1.27 me fait un backup bootable sur mon SSD externe avec mon Big Sur 11.4 patché parce que mon iMac 27" Late 2013 est incompatible ?.... :cool:
Ben, j'en sais rien du tout...
Quand un truc marche, peut-être qu'il ne faut pas trop se poser de questions :siffle:
 
Et pourquoi CCC 5.1.27 me fait un backup bootable sur mon SSD externe avec mon Big Sur 11.4 patché parce que mon iMac 27" Late 2013 est incompatible ?.... :cool:
Comme indiqué plus haut (voir notamment liens vers eclecticlight.co et bombich.com), s'il est possible de faire un clone bootable de Big Sur, ça présente désormais assez peu d'intérêt, puisque le système ne peut en aucune manière être modifié par l'utilisateur ordinaire.

Toutefois il est toujours possible de créer un clone bootable de Big Sur (même si à mon humble avis, ça prend de la place pour pas grand chose et qu'il est aussi simple, en cas d'une très éventuelle corruption du volume système, de le réinstaller proprement avant de rapatrier tout ce qui est personnel (données, applications, etc.) — sauf pour ceux qui ne disposent pas de connexion Internet).

Pour y arriver, il y a deux manières :
— Faire un clone ordinaire du sous-volume Data et installer Big Sur sur le volume de sauvegarde (procédure recommandée, si on veut à tout prix encore un clone démarrable)
— Faire directement un clone de tout le disque avec CCC (sachant que le sous-volume Système ne pourra ensuite plus être mis à jour par clonage mais seulement le sous-volume Data) après effacement de celui-ci.
La dernière version de CCC 5.1.27 fait cela sans rechigner (en passant par l'utilitaire Apple Software Restore d'Apple, seul capable désormais de procéder à cette opération, avec toutes les limites qu'il implique) mais comme l'auteur du logiciel considère que c'est une pratique dépassée (en tout cas pour les nouveaux Mac M1) et qui prive les utilisateurs des autres fonctions de CCC qui en font tout l'intérêt (lire son blog), dans la version 6 ce n'est plus activé par défaut quoiqu'il soit toujours possible de choisir l'ancienne manière de faire via l'option "Assistant de sauvegarde démarrable d'ancienne génération" (cf. messages #27 et #34).​
 
Dernière édition:
Merci de ces précisions. Les choses me semblent plus claires maintenant. :merci:
 
Ok, si j'ai bien décodé vos propos : (Actuellement en juin 2021) :
Sur Big Sur et Mac M1, celui qui réussi a faire un clone bootable de son système sur disque externe, il a donc la réplique de son disque interne.
Mais dans le cas de corruption de son disque interne, il ne pourra pas récupérer son système en clonant son disque externe sur le disque interne ??. (C'est un des intérêts du clone externe).
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais dans le cas de corruption de son disque interne, il ne pourra pas récupérer son système en clonant son disque externe sur le disque interne ??. (C'est un des intérêts du clone externe).
Plus maintenant : le système démarré étant juste un snapshot d'un volume verrouillé en écriture, il est virtuellement impossible qu'il se retrouve corrompu par un logiciel malveillant ou une fausse manœuvre lors d'un usage normal.

Ce qui pourrait être corrompu (ou simplement modifié) se trouve quasi nécessairement dans le (sous-)volume Data, lequel est bien cloné par CCC.

Et s'il faut quand même récupérer le système (peut-être en cas de défaut technique sur le disque de démarrage ?), il est (presque) aussi simple de le réinstaller avec les outils prévus dans la partition Recovery (toujours protégée puisque placée dans un conteneur inaccessible à l'utilisateur).

Du temps où le système pouvait être adapté à son gré par l'utilisateur, ça avait bien sûr plus de sens de vouloir en garder une copie en réserve mais à présent que celui-ci est toujours identique — au bit près — à celui fourni par Apple, autant repartir de celui-ci…

Enfin, certains peuvent souhaiter pouvoir réinstaller un système antérieur. Dans ce cas, c'est plus compliqué. Cet article explore la question :
https://eclecticlight.co/2021/06/28/making-a-good-recovery-installing-a-different-macos-in-recovery/
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
A la relecture, je ne me suis pas très bien exprimé :
Oui, il pourra (dans certaines conditions…) retransférer le système de son clone mais non ce n'est plus une raison d'avoir un clone externe incluant le système.
 
Merci Baron pour toutes ces précisions (Et merci aux autres aussi).
C'est vrai qu'en informatique on est pas habitué a manipuler des systèmes "sous cloche".
Pour ma part, je compte profiter de la sauvegarde des données faite par CCC. Bien sur, j'aurais certainement (en plus) un disque externe pour Time machine.
 
  • J’aime
Réactions: baron