Ces réactions sont incroyables, mais malheureusement classiques sur ce forum. On est toujours le seul à avoir des problèmes, on est sans cesse remis en question comme si on mentait ou inventait des trucs.
Je parlais en généralités, oui, par confort : je ne vais pas faire un post d'un kilomètre avec des dizaines de liens vers des fils d'autres forums ou des pages web. Je ne suis pas là pour rendre compte d'une enquête ou faire un audit. Je précise juste que sur ce forum existe un fil dédié à ce problème d'autorisation sous Big Sur.
Prétendre qu'une appli demande une autorisation et qu'il suffit de cliquer sur "OK", c'est méconnaitre de quoi on parle ici : il s'agit d'un message sans aucun bouton ("OK" ou "Annuler), qui informe l'utilisateur qu'il n'a pas l'autorisation, point. Donc, oui, factuellement, c'est bloquant. Et au vu des forums (j'insiste, y compris MacG), je suis bien loin de faire de mon cas une généralité.
Mes 2 machines testées : 1 MBA 2015 8 Go RAM, un MBPr 13" 2018 et bientôt un iMac 2020 (je suis en train de le formater présentement).
Pour le downgrade d'un Mac M1, vous avez raison, cela ne semble pas possible (Big Sur est le premier OS à prendre en charge les CPU M1). J'ai fait l'erreur après avoir lu les nombreuses demandes sur les forums anglophones, avec parfois des méthodes de downgrade à la clé, mais qui sont sûrement du pipeau.
Je n'utlise aucun OS "patché", à vrai dire je ne sais pas ce que cela veut dire. Je crée une clé bootable grâce au Terminal et en téléchargeant l'image sur l'App Store. Difficile de faire plus légitime...
Pour la peine :
Fil dédié aux soucis d'autorisations
Bug de scan reconnu par Apple mais non résolu à ce jour
Vous n'avez aucun souci avec Big Sur, super. Mais ne venez pas mettre en doute la véracité des mauvaises expériences des autres utilisateurs en adoptant un ton condescendant, en sous-entendant que le problème vient d'eux, en supposant des mauvaises pratiques et en isolant l'interlocuteur en lui enjoignant de "ne pas faire de son cas une généralité". Un OS réagit différemment en fonction des machines, il n'est pas impossible que Big Sur, pensé pour les Mac M1, soit plus instable sur des machines "anciennes". Je verrai dans quelques heures comment un iMac 2020 se comporte.