Mac Pro BigSur et Carte Graphique Radeon RX 570 8 Go

Lionelr34500

Membre actif
24 Février 2021
156
5
56
Bonsoir,

J'ai un petit soucis...

Je suis sous Catalina (avec un mac Pro 5.1 de 20009)

J'ai cloné mon ssd sur un autre pour avoir une copie de catalina.

Sur le premier, j'ai utuliser un patch pour passer à Big sur. Mais pour passer a Big sur j'ai du mettre mon ancienne carte graphique sinon je ne vois rien au boot...
Tout s est bien passé, Big sur est bien installe mais avec une carte graphique de M....
J'ai donc remis la carte graphique compatible metal et la qd je demarre impossible d'avoir quoi que ce soit à l'ecran...Big sur est bien lancé, pas de problème mais mon ecran n affiche rien...

Quelqu un aurait il une idée svp ?

Merci d'avance

Lionel
 
Personne n a deja rencontre ce probleme ?
 
Alors je peux parler de ce qui me semble logique, mais à nouveau, je ne suis pas utilisateur de ces solutions...

Que tu utilises un bootloader tel OpenCore ou un patch si je crois comprendre que c'est ce que tu as fait, il me paraît normal que si tu configures une de ces deux solutions avec un certain environnement hardware, c'est le cas à priori pour un bootloader (et il doit se passer la même chose avec ce patch), le bootloader regarde l'environnement hardware, et il créé un fichier config.sys (c'est comme ça que fonctionnait Clover en tout cas).
Ce fichier est la carte d'identité de ta machine, et il est donc compréhensible que si configuré avec un certain environnement hardware, tu changes cet environnement sans que le bootloader ou le patch ait été mis à jour avec ce nouvel environnement, lors du boot il ne retrouve pas ses petits...

Attention, je l'ai découvert moi-même lors de nos échanges, que patcher la rom (puisque j'ai découvert que cette méthode est utilisée) est beaucoup plus risqué que d'utiliser un bootloader, qui lui écrit dans la partition EFI, mais ne touche pas à la rom de la machine.
Patcher la rom, c'est risquer de la bricker, et attention à bien comprendre ce que tu fais...
Revenir en arrière, avec la rom 144 puisque je suppose que c'est possible, doit se faire probablement avec une méthode bien précise elle aussi.

Je crois avoir lu qu'il n'est pas possible d'utiliser OpenCore cumulé à un patch.

De mon coté lorsqu'il me faudra passer à une de ces solutions pour upgrader mon OS, s'il y a bien une chose dont je suis certain, c'est que je ne toucherai pas à la rom pour ma part...
 
Un des autres avantages d'OpenCore, c'est qu'il apporte un bootscreen sur tous les GPU utilisés pour peu qu'ils soient compatibles Metal, bien sûr.
 
Un des autres avantages d'OpenCore, c'est qu'il apporte un bootscreen sur tous les GPU utilisés pour peu qu'ils soient compatibles Metal, bien sûr.
Le problème c 'est que j ai deja patché mojave vers catalina avec un patcher donc c mort pour OpenCore non ?
Le deuxième problème c'est que ca a l air assez compliqué pour moi à mettre en place...
 
Le problème c 'est que j ai deja patché mojave vers catalina avec un patcher donc c mort pour OpenCore non ?
Le deuxième problème c'est que ca a l air assez compliqué pour moi à mettre en place...
Quand je regarde ma ROM je suis toujours en 144.0.0.0.0 donc est ce que cela veut dire qu elle n est pas patchee ?

Merci d'avance
 
Quand je regarde ma ROM je suis toujours en 144.0.0.0.0 donc est ce que cela veut dire qu elle n est pas patchee ?

Merci d'avance

Je ne peux rien affirmer avec certitude, à nouveau je parle de mes connaissances qui sont générales sur ce sujet...
En effet, si ta rom n'a pas changé de N° il est probable qu'elle n'ait pas été patchée...
Mais je ne peux te l'affirmer avec certitude.
Pour moi, en toute logique, s'il existe un risque de brickage de la machine, la rom est forcément patchée, je ne vois pas comment il serait possible de bricker la machine sinon.
Et peut-être ce patch ne change pas le N° de la rom... (Il est peut-être nécéssaire même (probable), que la rom, même patchée conserve le même N° pour ne pas perturber la reconnaissance qu'OSX a de ta machine).
À nouveau, il te faut vérifier ce point...

Pour cela, il faut que tu te renseignes sur le système de patch que tu as utilisé (forums) pour bien le comprendre et savoir s'il est réversible, et si oui, de quelle manière.
Franchement à ta place, je ferais marche arrière et utiliserais Open Core qui semble très bien fonctionner, et comme c'est un bootloader, au pire il n'endommagera que ton support de stockage s'il y a un soucis, mais pas la machine elle-même avec une rom brickée...
 
Je ne peux rien affirmer avec certitude, à nouveau je parle de mes connaissances qui sont générales sur ce sujet...
En effet, si ta rom n'a pas changé de N° il est probable qu'elle n'ait pas été patchée...
Mais je ne peux te l'affirmer avec certitude.
Pour moi, en toute logique, s'il existe un risque de brickage de la machine, la rom est forcément patchée, je ne vois pas comment il serait possible de bricker la machine sinon.
Et peut-être ce patch ne change pas le N° de la rom... (Il est peut-être nécéssaire même (probable), que la rom, même patchée conserve le même N° pour ne pas perturber la reconnaissance qu'OSX a de ta machine).
À nouveau, il te faut vérifier ce point...

Pour cela, il faut que tu te renseignes sur le système de patch que tu as utilisé (forums) pour bien le comprendre et savoir s'il est réversible, et si oui, de quelle manière.
Franchement à ta place, je ferais marche arrière et utiliserais Open Core qui semble très bien fonctionner, et comme c'est un bootloader, au pire il n'endommagera que ton support de stockage s'il y a un soucis, mais pas la machine elle-même avec une rom brickée...

De toutes les façons, comme je te l'avais dit, ce sont des systèmes un peu aléatoires malgré tout, et j'ai lu dernièrement que la dernière MAJ de Big Sur posait un problème avec les SSD en PCIe...
Maj à ne surtout pas faire, donc, le temps qu'une solution ait été trouvée, et Open Core mis à jour.
 
De toutes les façons, comme je te l'avais dit, ce sont des systèmes un peu aléatoires malgré tout, et j'ai lu dernièrement que la dernière MAJ de Big Sur posait un problème avec les SSD en PCIe...
Maj à ne surtout pas faire, donc, le temps qu'une solution ait été trouvée, et Open Core mis à jour.
Effectivement je ne vois pas comment open core pour bricker le mac sachant qu il n intervient pas sur la machine elle même. Pourtant j ai vu des messages ou des personnes disaient avoir bricke leur machine avec open core...j avoue ne pas tout comprendre.
 
Effectivement je ne vois pas comment open core pour bricker le mac sachant qu il n intervient pas sur la machine elle même. Pourtant j ai vu des messages ou des personnes disaient avoir bricke leur machine avec open core...j avoue ne pas tout comprendre.
Je pense que tu as confondu ou ils se sont mal exprimés, le seul moyen de bricker un Mac est de niquer sa rom. Il n'en existe aucun autre, et le principe d'un bootloader est justement de na pas toucher à la rom, et d'écrire sur la partition EFI un complément de rom qui va se charger au boot pour apporter la reconnaissance et la compatibilité de matériel non reconnus nativement.
Les fameux Kexts (les drivers Mac) sont ajoutés sur la partition EFI, et le principe est que l'OS lui-même reste intact, contrairement aux anciennes méthodes qui ajoutaient dans l'OS les kexts manquants.
Ou alors Open Core n'est pas un bootloader, ce dont je doute fort.

Je verra cela au moment où il faudra que j'y passe, pour le moment Mojave me convient à merveille, car je souhaite conserver le support du 32bits pour le moment...
 
Mais à nouveau (je le précise avant de me faire taper dessus) ce que je dis au-dessus est dit à partir de mes connaissances théoriques sur le sujet, connaissances peut-être pas à jour du tout...

Comment s'appelle le patch que tu as utilisé pour Catalina? C'est Vanilla?
 
Mais à nouveau (je le précise avant de me faire taper dessus) ce que je dis au-dessus est dit à partir de mes connaissances théoriques sur le sujet, connaissances peut-être pas à jour du tout...

Comment s'appelle le patch que tu as utilisé pour Catalina? C'est Vanilla?
Non, micro patcher pour passer de mojave a catalina
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Jamais entendu parler...
Il te faut voir :

  • Si c'est réversible,
  • Si réellement Open Core peut bricker ta machine (ce dont je doute)...

Bon courage à toi ;)
 
Jamais entendu parler...
Il te faut voir :

  • Si c'est réversible,
  • Si réellement Open Core peut bricker ta machine (ce dont je doute)...

Il y a eu quelques rares descriptions, dans des forums US, de machines brickées, apparement ce n'est plus le cas avec les dernières versions de OCLP, il y a des sécurités, la version du firmware est "spoofée" pour éviter une mise à jour.

Voila ce que ça fait croire sur un iMac mi 2011 ;)

Version du programme interne du système : 9999.999.999.999.999
Version SMC (système) : 9.9999

Les machines brickées l'ont été car un des principes d'Open Core est de faire croire que le mac est en fait un autre modèle de mac et donc une mise à jour officielle Apple peut installer un nouveau firmware car le mac est vu comme un modèle différent :eek:

ai du mettre mon ancienne carte graphique sinon je ne vois rien au boot...
Tout s est bien passé, Big sur est bien installe mais avec une carte graphique de M....
J'ai donc remis la carte graphique compatible metal et la qd je demarre impossible d'avoir quoi que ce soit à l'ecran...Big sur est bien lancé, pas de problème mais mon ecran n affiche rien...

Quelqu un aurait il une idée svp ?

Je suggère:
1) de lire complètement le fil consacré installation-sur-des-mac-incompatibles-big-sur , il y a beaucoup d'infos sur les patchers
2) de poser la question dans le fil installation-sur-des-mac-incompatibles-big-sur , certains ont des mac Pro comme toi et pourront t'aider. Tu pourras mettre un lien vers ce fil.

Je crois avoir lu qu'il n'est pas possible d'utiliser OpenCore cumulé à un patch.

ça dépend, certains patchers utilisaient Open Core (par exemple ici ) mais maintenant ce n'est plus trop le cas.

Attention, il ne faut pas confondre Open Core (it is a complex piece of software) avec OpenCore-Legacy-Patcher . OCLP utilise OC pour permettre de patcher un mac sans se plonger dans la documentation d'Open Core pour créer une configuration manuellement.

De plus, il y aura un GUI bientôt :) mais OCLP est utilisable facilement dès à présent, plusieurs forumeurs l'ont fait :), ils peuvent en témoigner ;)

Un des autres avantages d'OpenCore, c'est qu'il apporte un bootscreen sur tous les GPU utilisés pour peu qu'ils soient compatibles Metal, bien sûr.

Oui, voila un exemple sur mon iMac mi 2011, ici

Le problème c 'est que j ai deja patché mojave vers catalina avec un patcher donc c mort pour OpenCore non ?

ça dépend du patcher utilisé, pour OCLP, il est est indiqué:

"Note: Only clean-installs and upgrades are supported, installs already patched with other patchers, such as Patched Sur or bigmac, cannot be used due to broken file integrity with APFS snapshots and SIP."

Le deuxième problème c'est que ca a l air assez compliqué pour moi à mettre en place...

OCLP est très développé , ce n'est pas très compliqué, voir mon expérience ici , mais, comme pour tous les patchers, il est indispensable d'avoir DES sauvegardes en cas de problème. Pour ma part, j'ai préféré faire une clean install par précaution.

Je ne peux rien affirmer avec certitude, à nouveau je parle de mes connaissances qui sont générales sur ce sujet...
En effet, si ta rom n'a pas changé de N° il est probable qu'elle n'ait pas été patchée...
Mais je ne peux te l'affirmer avec certitude.
Pour moi, en toute logique, s'il existe un risque de brickage de la machine, la rom est forcément patchée, je ne vois pas comment il serait possible de bricker la machine sinon.

Il y a eu des descriptions, dans des forums US, de machines brickées, apparement ce n'est plus le cas avec les dernières versions de OCLP

Non, micro patcher pour passer de mojave a catalina

micropatcher et ses forks sont des patchers pour passer à Big Sur , pas à Catalina... Il existe un patcher pour Catalina de dosdude1
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S