Bilan de mon switch

jeff3

Membre actif
22 Juin 2005
352
16
Paris
Bonjour,

après des mois de lecture acharnée de MacGé, j'ai enfin franchi le pas lors de l'AE de septembre dernier pour m'offrir un Mac Mini 1,42 GHz 512 Mo Superdrive. Même pas une semaine après, j'apprenais que certaines machines étaient équipées d'un processeur à 1,5 Ghz et surtout d'un graveur plus performant, les boules :(

Contre mauvaise fortune bon coeur, je me dis que c'est pas grave, que 0,8 GHz ça veut rien dire et que je grave pas comme un malade et je pars donc à la découverte de Mac OS X.

Pour commencer, les photos :

Avant Voir la pièce jointe 6762

Après Voir la pièce jointe 6763

Les points positifs
- Le design : y a pas à dire, le design Apple, c'est qqchose ! Ce petit objet est tout simplement magnifique :)
- L'encombrement : c'était une des raisons principales de mon switch, virer l'horrible tour du pc : mission accomplie.
- Le confort d'utilisation de Tiger : très bonne impression visuelle par rapport à XP, applications Ilife géniales bref le top !
- Le silence : alors là c'est trop bon, c'était une autre cause de mon switch et le mini est parfaitement silencieux (sauf bien sur quand on lance un cd mais rien à voir avec le 747 au décollage qu'était mon pc).
- Le paramétrage de ma connexion wifi : nickel j'ai rien eu à faire

Les points négatifs
- La lenteur du DD : certaines applis style Dreamweaver ou Iphoto mettent un temps fou à se lancer.
- L'importation de mes messages Outlook dans Mail. Malgré le soft Outlook2Mac, j'ai galéré un bon moment pour pouvoir le faire, ne me demandez pas comment, j'en sais rien :D
- La jouabilité de mon jeu préféré : Warcraft 3. Même si j'étais prévenu que le mini n'était pas a priori conçu pour les jeux, je m'attendais à mieux. Pour plus d'infos, consultez ce fil
- C'est un detail et je pense un manque d'habitude, mais la barre des taches de windows me manque notamment quand on a plusieurs documents de la même appli. Peut être pourriez me conseiller car je ne vois pas la solution ni dans le dock ni par pomme-tab (seulement avec les onglets dans Safari)

Conclusion
Par rapport à l'objectif initial qui était de trouver une machine silencieuse et peu encombrante, le Mini remplit parfaitement son rôle et même beaucoup plus puisqu'il est vraiment beau et très agréable à utiliser. Cependant, le manque de réactivité du DD pour certaines tâches est un peu décevant. C'est pourquoi je pense prochainement investir dans un DD externe style Mini Partner voire dans 1 Go de RAM.
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
jeff3 a dit:
- C'est un detail et je pense un manque d'habitude, mais la barre des taches de windows me manque notamment quand on a plusieurs documents de la même appli. Peut être pourriez me conseiller car je ne vois pas la solution ni dans le dock ni par pomme-tab (seulement avec les onglets dans Safari)
Et exposé???? Je souffre horriblement maintenant que j'ai pris l'habitude d'exposé! :( Je passe mon temps à aller mettre ma souris dans le coins supérieur gauche de mon écran de PC et IL SE PASSE RIEN!!! C'est horrrrrriiiiiiiible :( :( :( :( :( :(

Tu as sinon des configuration par défaut par les touches de fonction. Je me sers de F11 qui déplace les fenêtres sur les bords pour te libérer le bureau mais il y a d'autres fonctions sympas (comme F9 qui te disposte toutes tes fenêtres à l'écran mais c'est mieux à la souris puisque tu peux déplacer un fichier vers le coin que tu as choisi puis lacher le fichier vers la fenêtre que tu veux, c'est TOP!!).

indexfeature20050412.jpg




PS: super ton avant/après, on croirait une pub pour les amincissants :D
 
jeff3 a dit:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=114301
- C'est un detail et je pense un manque d'habitude, mais la barre des taches de windows me manque notamment quand on a plusieurs documents de la même appli. Peut être pourriez me conseiller car je ne vois pas la solution ni dans le dock ni par pomme-tab (seulement avec les onglets dans Safari)

Pour faire "tourner" les différentes fenêtre d'une appli, tu as la solution d'exposé, ou tu peux assigner une touche de fonction précisément à cette option: tu afficheras tous les documents, par exemple de word et tu devras sélectionner celui qui t'intéresse. Pas exactement ce que tu cherches mais c'est déjà ça ;)
 
Oui c'est vrai j'avais oublié Exposé, mais je trouve que l'accès via les touches de fonction n'est pas hyper pratique (1 fois sur 2 je me retrouve sur Dashboard). Je vais de ce pas paramétrer un coin pour la souris (merci meldon & woulf) !

Youpi, je viens de paramétrer ma souris 5 boutons avec les fonctions d'Exposé, ça le fait carrément :)
 
jeff3 a dit:
Youpi, je viens de paramétrer ma souris 5 boutons avec les fonctions d'Exposé, ça le fait carrément :)

C'est tout bonnement impressionnant de facilité d'usage, tu vas rapidement devenir accro. :D

gwen a dit:
Moi, ce que j'aime entre le Avant Après, c'est que l'apport d'un mini dans un appartement déplace les murs aussi :)
Oui c'est vraiment comme les photos des pubs d'amaigrissement, la fille maigri, change même de couleur de cheveux et parfois de visage loooool
 
gwen a dit:
Moi, ce que j'aime entre le Avant Après, c'est que l'apport d'un mini dans un appartement déplace les murs aussi :)

En fait j'ai déménagé, changement d'appart, d'ordi, de meuf (non je déconne) ;)

gwen a dit:
Sinon, comment tu fais pour ton scanner et ton Palm?
Pour le scan je l'ai filé à ma belle mère avec le pc (good luck) :D, maintenant que j'ai un APN, je n'en ai plus vraiment besoin.

Pour le Palm, je ne me suis pas encore pencher sur le problème mais je sens que ça va être coton vu qu'il s'agit d'un Visor Handspring de première génération et qu'à ma connaissance il n'est pas compatible Mac :(
 
dommage la souris microsoft :siffle:
 
C'est vrai que du coup tu as un bureau plus propre... :p

bonne continuation et bonne découverte :coucou:
 
Je comprends pas le problème pour warcraft 3...
Chez moi il tourne niquel...
 
jeff3 a dit:
Pour le Palm, je ne me suis pas encore pencher sur le problème mais je sens que ça va être coton vu qu'il s'agit d'un Visor Handspring de première génération et qu'à ma connaissance il n'est pas compatible Mac :(

il me semble que les Visor sont tous USB non?

Si oui, aucuns soucis, il suffit de télécharger le dernier Palm Desktop et ça devrait se synchroniser sans problèmes.
 
gwen a dit:
il me semble que les Visor sont tous USB non?

Si oui, aucuns soucis, il suffit de télécharger le dernier Palm Desktop et ça devrait se synchroniser sans problèmes.

Salut gwen, je reviens vers toi pour cette histoire de Visor. Après avoir longuement tergiversé sur le choix de Palm Desktop ou de iSync/Ical/Adresses, j'ai finalement opté pour cette dernière solution, après avoir quand même bien galéré pour tout paramétrer correctement :rateau:

Si j'ai choisi les iApps plutot que Palm Desktop, c'est parce que je trouve ce dernier assez moche d'un point de vue visuel, et puis j'aime bien l'intégration des iApps dans tout le système, notamment dans Mail :up:

Seul regret, l'absence de mémos dans iCal, du coup j'utilise l'Aide-Mémoire mais c'est pas top :(
 
Bonjour,

Y'a une autre solution pour les fenetres d'une appli, plus proche de la version Windowsienne, qui consiste à cliquer droit (ou ctrl-clic ou clic long) sur l'icone de l'application lancée dans le dock, et alors, en plus des entrées habituelle (fermer, garder dans le dock...etc) du menu contextuel, il y a la liste des fenêtres ouverte (seulement quand l'application est lancée evidement).

A+
 
Frodon a dit:
Bonjour,

Y'a une autre solution pour les fenetres d'une appli, plus proche de la version Windowsienne, qui consiste à cliquer droit (ou ctrl-clic ou clic long) sur l'icone de l'application lancée dans le dock, et alors, en plus des entrées habituelle (fermer, garder dans le dock...etc) du menu contextuel, il y a la liste des fenêtres ouverte (seulement quand l'application est lancée evidement).

A+

oui je l'avais remarqué, c'est vrai que ça fait penser à la barre des taches de XP ;) Ce qui me manque en fait, c'est de ne pas voir d'un seul coup d'oeil la totalité de mes applis+documents ouverts, mais je vais me faire à exposé, c'est sur :D
 
jeff3 a dit:
mais je vais me faire à exposé, c'est sur :D

C'est un peu comme quand on est petite et qu'on apprend à marcher... on s'y fait très bien et après on se demande pourquoi on marchait à quatre pattes avant. ;) :D