Bilan de switch sur PowerBook [etudiant en graphisme et web-design]

dcz_ j'aimerais bien que ce post devienne une sorte de référence pour les swicters qui comme toi sont; en école ou au boulot; utilisateurs des logiciels de graphisme et web sur PC et souhaitent passer sur MAC

donc si de temps en temps tu pouvais nous faire part de tes bonne/mauvaises surprises cela serait sympa pour les futurs switcers, marchiiiii :love:

attention objectivite absolue :D:D:D

Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à dcz_. :eek:
 
:rose: :zen: :)

Si je peux contribuer par mes impressions dans ce domaine à aider les personnes qui se poseraient des questions sur un éventuel switch, il est évident que je suis d'accord de mettre ce post à jour au fur et à mesure de mon apprentissage et de mes découvertes sur ce nouveau système. Je pense aussi un des ces jours rendre le tout un peu moins indigeste en ne laissant ne fut-ce que quelques espaces et en créant des paragraphes etc, car là j'ai tapé tout ça d'une traite et j'ai en quelque sorte "laché tout ce que j'avais à dire" sans faire plus attention que ça à la forme :rose: Je corrige ça dès que possible.

En tout cas je voulais vraiment dire un tout grand merci aux membres de MacGe que j'ai tellement fai ch*** avant mon switch avec mes innombrables questions - les personnes visées se reconnaîtront ;) - grâce à qui j'ai pu découvrir une plateforme dépassant toutes mes espérances.
Bravo à la communauté MacGe :up: :zen:
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et reven
dcz_ a dit:
En tout cas je voulais vraiment dire un tout grand merci aux membres de MacGe que j'ai tellement fai ch*** avant mon switch avec mes innombrables questions - les personnes visées se reconnaîtront ;)
Hé bé! ça on peut le dire :rolleyes: :p :D ;) , très content pour toi si ton switch se passe bien, et surtout: si tu y trouves du plaisir ! :)
 
  • J’aime
Réactions: Benjamin D.C.
Bonjour;

Je me permets un petit up pour ajouter diverses impressions :

  • Le mac : toujours prêt
    Je n'en avais pas encore parlé, mais c'est pourtant un atout majeur : je n'éteins pas ma machine. J'apprécie énormément le fait que le système n'éprouve pas le besoin de redémarrer une fois tous les x afin de retrouver un peu de rapidité, je laisse ma machine allumée 24h/24 et le système ne semble pas être "fatigué" comme l'est windows après une dure journée de labeur, bien au contraire il est toujours prêt à bondir, sort de veille presqu'instantanément et ne subit aucun ralentissement malgré le fait qu'il soit allumé depuis près de deux semaines. C'est vraiment très appréciable, d'autant que le "bruit" qu'il dégage est presqu'imperceptible, je dors sans problème à 1m du PowerBook.
  • L'incompatibilité pc-mac
    ... inexistante! L'idée du mac solitaire coupé du monde extérieur et complètement hermétique à toute donnée venant d'un pc est pourtant assez répendue... Je transfère tous les jours des fichiers entre pc et mac dans des formats aussi divers que possible: jpg, gif, png, tiff, css, doc, fla, swf, pdf, mp3, htm, php, psd, ai, eps, indd, avi, mov, etc. et je n'ai évidemment absolument aucun problème à lire des fichiers venant de windows, et vice-versa. Ca semble évidemment très clair à pratiquement tout le monde sur ce forum, mais ce n'est vraiment pas aussi clair dans la tête mr tout-le-monde...
  • L'offre logicielle
    On dit souvent que le mac c'est (plus) cher, mais on oublie souvent que chaque ordinateur Apple bénéficie d'un nombre impressionnant de programmes de très grande qualité, aussi divers que puissants et simple d'utilisation. Je ne pense pas que je dois m'étendre davantage sur la suite iLife qui est naturellement un modèle du genre, mais plus sur les autres petites applications très pratiques pré installées sur os x que j'ai eu la joie de découvrir :
    - Aide mémoire : Le programme porte bien son nom : des post-it à "coller" sur son bureau pour se rappeler de faire des petites choses. Simple et pratique!
    - Aperçu : Un de mes (nombreux) coup de coeur: le programme permet d'ouvrir tout type de fichier visuel en un temps record (surtout pour les pdf), et permet également grâce à un tiroir de faire défiler plusieurs images comportants des extensions différentes l'une après l'autre. Très bien pensé!
    - TextEdit : le notepad d'os x, qui comporte la fonction géniale (disons plutôt "divertissante") de permettre la lecture orale d'un texte (en anglais uniquement) par une voix choisie dans les préférence système.
    - Safari : Le coup de foudre, ça doit être ça! Un navigateur doté d'une interface claire et soignée (c'est rare) qui respecte de surcroît bien plus les standards W3C que son homologue sur pc... un must!
  • Les petits + sympas
    - Le système de capture d'écran où l'on délimite la zone à "photographier" (commande-shift-4)
    - Le drag and drop merveilleusement bien implanté dans l'os
    - L'absence de maintenance, de virus, de bugs, de méfiance, etc. qui se fait très vite resentir (c'est plus q'un "petit plus" en fait...).
    - Le signe "@" beaucoup mieux placé (pas de combinaisons de touches pour y accéder)
    - Le commande-tab (ALT - Tabulation sur windows) magnifique et vraiment pratique (sur windows c'est inutilisable je trouve tant c'est peu clair)
    - Les CD/Clefs USB etc. qui apparaissent directement sur le bureau
    - La relation hardware-software et les préférences systèmes d'une clareté exemplaire
    - Le trackpad permettant de scroller les pages avec deux doigts
  • Le mac pour tout le monde?
    Je suis aujourd'hui persuadé que le mac est ce qui se fait de mieux en informatique et je conseille tant que je peux les gens à voir du côté d'Apple, mais pour certains le mac n'est pas encore une solution envisageable:
    - Les hardcore gamers
    - Les accros du bidouillage hardware
    - Les professionnels nécessitant certains programmes très particuliers, je pense notamment au domaine des finances où des programmes comme SAS ne sont pas disponible pour os x
    - Ceux pour qui un mac de toute façon c'est de la merde :rateau:

    Je dois avouer être très excité par cette nouvelle plateforme, et ça se ressent d'ailleurs dans le travail que je fais ces temps-ci. Je suis profondément persuadé d'avoir fait le bon choix et je ne peux que vous en remercier infiniment :zen: :zen: :zen:

A bientôt ;)
 
  • J’aime
Réactions: kisco et jall94
Je t'envoie par MP mon numéro de compte bancaire pour que tu puisses me faire un virement :D
Non, ce n'est pas la peine de me remercier, ça ira comme ça :love:
 
  • J’aime
Réactions: Benjamin D.C.
Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à dcz_. :(
 
C'est clair que dcz_ a pas fait semblant et a vraiment rencontré le mac, faut dire qu'à mon avis il est quand même assez curieux et pas manchot, parce que j'en connais qui au bout d'un an connaissent tjs pas la capture d'écran, exposé, le copier collé, etc... :rateau:
 
Ben ya la config qui est loins d'être pourie !
Powerbook G4 15'' 1,67GHz | 1Gb SDRAM | ATI Radeon 9700 128Mb | 80Gb 5400rpm | 8x SuperDrive
 
dcz_ a dit:
- Le système de capture d'écran où l'on délimite la zone à "photographier" (commande-shift-4)

Si tu es un fainéant comme moi... parfois un commande+shift+4 suivi ensuite pa la barre espace est un click superbement bien pensé...
 
  • J’aime
Réactions: Benjamin D.C.
Tout à fait d'accord avec l'initiatrice de ce poste éclairant...
Moi-meme récent switcher personnel (je travaillais depuis un moment sous mac en agence et sur "home" pc) équipé d'un powerbook 17 pouces (oui oui, les engins tout récents avec le clavier qui te parle dès qu'il fait un peu nuit...).

C'est l'érgonomie générale qui m'a fait switcher, et puis installé en tant qu'indé depuis maintenant une bonne année, il me fallait une machine viable en solution mobile mac.

Donc pas de suprises sur le contenu général, excepté que, je suis tout de meme quelque peu dérouté par la gourmandise de l'OS...

Effectivement, mon Strator me fait des clignotements à chaque coup de loupe, meme lorsque je change mes couleurs sur du dessin vectoriel, alors je suis un peu en attente d'une solution, ai-je un problème de ram ? Je suis resté pour l'instant sur la config de base (1,67 de proc pour 512 de ram), et je me demande si tout fonctionne bien. Par moment, et même avec quelques documents ouverts, j'ai l'impression que ca rame au général, deux plombes pour applatir des illustrations vectorielles dans photoshop, deux plombes encore pour scroller des fichiers pourtant pas si lourds... Je vous avoue franchement que j'ai eu aujourd'hui des suées en regrettant la rapidité et la fluidité de travail sur mon poste fixe pc... Je ne sais pas si j'ai un problème matériel, et n'ai encore rien fait concernant l'optimisation de la machine (chose de laquelle je ne me suis d'ailleurs jamais préoccupé sur pc, en passant par là...).

Je vais continuer à bosser comme ca, mais si quelqu'un peut me confirmer que tout va bien et que c normal, je serai un poil rassuré...

Mais je rejoins complétement damoiselle qui a tout à fait raison sur les efforts généraux d'apple sur le soin avec lequel est pensée l'ergonomie, l'environnement je n'en parle meme pas (c'est chooooooli...)

J'attends vos retours, récents ou anciens Switchers, avez-vous noté une si grande différence dans la réactivité des softs ???

Khef.
 
Quelle version d'Illustrator utilises-tu?
Ici pas mal de gens se plaignent d'AI 11 (version CS). moi je trouve que globalement ca va, meme si je fais pas de documents hyper lourds et au moins y'a beaucoup moins de bugs ennuyeux que dans la version 10 (meme s'il y'a tjrs des bugs).

Tes clignotements c'est bizarre quand meme?! Tu utilises un logiciel de P2P qui boufferait de la ressource en tache de fond?! As tu installé d'autres softs un peu malfoutus genre Antivirus ou utilitaire de customisation qui déconnerait?! :nailbiting:

Ensuite 512 mo de RAM pour des documents lourds en PAO c'est un peu juste dans certains cas: si tu utilises Photoshop avec un document de 100 mo et un autre gros doc Illustrator en meme temps + Indesign ou XPress avec une mise en page lourde + d'autres applis ouvertes genre Safari avec 10 onglets, iTunes, mail etc, ca a quand meme une petite influence sur les perfs...
Donc si tu as les moyens, upgrade a 1 go minimum pour eviter le swap + utilisation d'un disque externe FW800 à 7200 t/min par exemple.
Prends bien garde à avoir pas mal de gigas libres sur ton disque de démarrage aussi. :zen:

Au niveau d'un Powerbook le plus gros goulet d'étranglement c'est le disque dur qui sera pas aussi rapide que les 7200 t/min d'un PowerMac ou meme d'un iMac. Ensuite, sur un mac de bureau, le G5 aura un bus costaud (du genre 900 mhz sur le bi-pro 1,8 ghz tandis que le PB c'est un bus de 167 mhz...).

Quant à Photoshop CS (8.0), c'est un dévoreur de RAM qu'elle soit réelle ou virtuelle, la différence avec la version 7 est vraiment importante j'ai l'impression...

Tu peux peut etre faire une réparation des autorisations suivi d'une optimisation avec un utilitaire du genre Onyx, surtout si tu ne laisses pas ta machine allumée de temps en temps la nuit pour qu'elle effectue les scripts automatique de maintenance.

Mais bon les conseils précédents ca correspond à une situation normale or c'est quand meme surprenant de "ramer" avec un Powerbook 1,67!