Bilan de switch sur PowerBook [etudiant en graphisme et web-design]

C'est reparti pour la bataille : non, vive Butler ! :D
Mise à part ça, je trouve ton compte-rendu très très intéressant. D'ailleurs, je dirai plutôt : donnez des points de réputation à dcz_ avant d'en offrir à d'autres ! :D

P.S : ah ouaaaaais les atermoiements de dcz_ ! ah, c'était quelque chose ! naas en a même pété un plomb, je me souviens, c'était mémorable :love:!
 
  • J’aime
Réactions: Benjamin D.C.
Magnus_Wislander a dit:
C'est reparti pour la bataille : non, vive Butler ! :D
Haha, et bien moi personnellement, je ne trouve pas que tous ces programmes (Launchbar et Quicksilver, DragThing, etc.) apportent un réel plus. Ils sont certes très bien pensé, performants et tout et tout mais... je persiste à dire que rien ne vaut la combianaison dock-finder-exposé... enfin, je suppose que c'est encore une fois une question de goût/d'habitude... (mention spéciale tout de même pour Quicksilver qui est vraiment très bon pour une application tout à fait gratuite :up: )

Magnus_Wislander a dit:
Mise à part ça, je trouve ton compte-rendu très très intéressant.
Merci :zen: :rose: ;) C'est juste que j'ai pris "la peine" de l'écrire, mais c'est probablement ce que la plupart a du ressentir en découvrant cette merveilleuse plateforme ;)

Magnus_Wislander a dit:
D'ailleurs, je dirai plutôt : donnez des points de réputation à dcz_ avant d'en offrir à d'autres ! :D
... l'Olympe pour bientôt? :rateau: :rolleyes: ;)

Magnus_Wislander a dit:
P.S : ah ouaaaaais les atermoiements de dcz_ ! ah, c'était quelque chose ! naas en a même pété un plomb, je me souviens, c'était mémorable :love:!
Haha oui, mais bon... j'avoue que j'avais "un peu" abusé :D :D :D

En tout cas, merci pour le commentaire :zen: ;)
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Ce post permet en effet de mettre en avant les qualité indéniables de OSX et du Powerbook.
En ce qui me concerne, j'ai commencé en 98 avec un PC (PII 233Mhz sous windows 98)pour des question de budget. Depuis J'ai toujours eu des PC avec Windows. Ma dernière machine PC a été un pentium 4 2.8C (dualcore / est reconnue comme bipro par le systeme) que je possède depuis plus d'un an maintenant. Je suis graphiste print et web et je n'ai jamais souffert de travailler sur PC (en particulier pour le Web dont la plupart des acteurs du marché sont sur PC) surtout depuis ma dernière machine qui est très performante. Je ne vais pas vous rejouer ici la petite gueguerre Mac / PC que j'ai toujours trouvé d'une puerilité exaspérante.
J'ai toujours regardé avec une certaine envie le monde Mac mais le prix du matériel dépassait généralement mes budgets. J'ai toujours considéré que ce n'est pas forcément ceux qui utilisent le matériel le plus cher qui réalisent les plus belles choses ou qui sont les plus efficaces. Je le pense encore maintenant.
Cependant, je bosse depuis "plusieurs dizaines de mois" avec un imprimeur pour lequel l'utilisation du Mac est une nécessité absolue. Il a donc fallu que je m'adapte et j'ai décidé d'acquérir un Mac (après toutes les éloges que j'en entendais de toute part). Comme je n'avais pas de portable, j'ai décidé d'acheter un powerbook neuf le mois dernier en faisant d'une pierre deux coups. J'ai donc acquis un des derniers 15" HD auquel j'ai ajouté 1Go de RAM (total : 1,5 Go) pour pouvoir travailler sur des applications PAO.
Bref bilan : je suis ravie de cette machine et de l'interface OSX. C'est vrai que c'est très agréable de s'en servir : ergonomie, systeme vraiment multitâche, ... Point de vue performance, je serais moins affirmatif que l'auteur original de ce post notamment avec Illustrator CS et CS2. Ces 2 versions d'Illustrator sont de vrais usines à gaz sur les 2 plateformes (Windows et OSX) : lenteur de chargement, réactivité inimaginablement lente lors de l'import de bitmap dans les documents ai, etc.
En passant sur OSX, je pensais que je n'aurais pas ce type de problèmes étant donné que les application Adobe avaient été conçu initialement pour Mac. Je crois qu'on peut releguer ce qui a du être une réalité à la mythologie. En effet, avec un document "ai" contenant des motifs vectoriels assez complexes et disons 4 imports d'images bitmap (10 Mo chacun), pour vous situer la réactivité du logiciel, lorsque je cherche augmenter la taille d'un police dans la fenêtre "caractère", il faut que je laisse mon doigt appuyé sur la souris environ une seconde pour que l'action soit suivie d'effet. idem pour les pathfinders par exemple. Je vous parle bien d'un powerbook 1.67 Ghz avec 1,5 Go de RAM.
Donc en réponse à Khef, l y a bien un problème de lenteur avec Illustrator (chez moi en tout cas). Je ne pense pas que le powerbook, ni OSX en soit responsable. Il me semblerait plutôt que les logiciels Adobe devaient être completement réécrits pour coller aux nouveaux systemes d'exploitation et aux nouvelles machines. J'ai le sentiment qu'à part ajouter de nouvelles fonctionnalités à chaques nouvelles moutures de logiciel, Adobe ne s'adapte pas du tout à l'évolution matérielle. Ce qui fini par rendre un tâche standard executé sur Illustrator 8 sur une config type PIII 800 avec Windows plus rapide que sur illustrator CS2 sur un Powerbook dernière génération. Est-ce que ce n'est pas abhérant ?
Evidemment, un powerbook n'est pas un powermac ceci dit, ça n'explique pas la lenteur du logiciel.
J'aurais bien voulu avoir quelques echos de la part d'autres utilisateur d'illustrator sur Mac à ce sujet.
Dernière remarque : Quark annonce avoir totalement réécrit Xpress. C'était une nécessité face l'évolution d'Indesign. Illustrator à déjà enterré tout ses concurrents : freehand, Corel draw... Reste d'une certaine façon Flash sur le terrain du vectoriel mais ils ne jouent pas dans la même cours et Macromedia à été racheté par Adobe donc... Ceci dit, peut-on imaginer une "remise à plat" complète d'Illustrator ? Je crois que ce serait nécessaire, qu'en pensez-vous ?
 
La réécriture totale de Xpress, je pense qu'il ne faut pas trop y croire, ça sera en partie réecrit mais qu'ils repartent à zéro c'est dans doute du bluff... Le soft sera peut être correct en version 7 mais bon c'est quand même un peu nul un XPress 6 en 2005 qui gère pas des trucs aussi bêtes que cliquer sur un objet et le dupliquer via la touche alt...
Bon j'arrête là pour le troll sur Xpress et son conservatisme figé au début des années 90.:D

Illustrator, oui dans ton cas, ça doit être lourd, mais bon il a toujours été assez peu à l'aise avec les images bitmap, enfin j'ai tjrs trouvé que ça ramait même dans les anciennes versions. J'ai un peu bossé avec Illustrator 8 sur un PC (Silicon Graphics le PC, donc pas de la daube en principe) y'a 3-4 ans en stage et je le trouvais pas toujours super rapide aussi.
En travail purement vectoriel ça peut aller... maintenant la personne qui travaille sur du dessin plus technique avec des dizaines de calques et des dégradés dans tous les sens, il aura peut être également des lenteurs.

Ces programmes sont tellement énormes qu'une réecriture complête est presque inenvisageable, surtout qu'ils ont l'habitude de sortir une version majeure tous les 2 ans minimum. C'est d'ailleurs ce qui est bien avec Adobe c'est qu'ils s'adaptent assez vite aux nouveaux systèmes, meme si l'optimisation est bof. Ils font de toute façon le pari que les gens auront dans 2-3 ans des machines plus puissantes... Et heureusement la PAO ne connaitra pas l'inflation de la vidéo qui passe à la HD, donc peut être qu'avec un Powerbook "de dans 3 ans" Illustrator serait enfin correct pour tes besoins. ;)
 
En ce qui concerne Xpress, j'ai visité ce site : http://www.newquark.com/fr/ et j'ai lu quelques articles pour avancer ce que je dis. Après, tu as certainement raison : on ne peut certainement pas réécrire complètement un logiciel depuis le début. Je n'ai jamais accroché avec Xpress nottament à cause de ses raccourcis clavier pourris de toute façon.
Pour faire avancer le débat avec Illustrator CS2. Il m'a fait plusieurs plantages sur le PB ces 2 derniers jours. Le côté "positif" de ces plantages c'est qu'il propose d'enregistrer le document avant de quitter, ce qui est quand même très appréciable : ça plante mais ça prend le temps de sauvegarder avant ! Je ne sais pas si on a la même chose avec Windows.
Autre point extrêmement positif : le document sauvegardé avant plantage est enregistré sur le bureau au format illustrator 9. Et, miracle, lorsqu'on travaille directement sur ce fichier en version 9, l'enregistrement des modifications est presque instantané alors que le même fichier enregistré au format CS2 met dans les 1mn à se sauvegarder. Pour quelle raison ? J'aimerais bien le savoir. D'autant que le document offre, à priori, les mêmes possibilités de création graphique.
 
Je dois avouer que je n'ai pas trop de galères avec XPress 6.5 et en dehors de son ergonomie qui n'est plus très au goût du jour, il n'est pas trop buggé pour des mises en pages simples que je dois faire dessus en ce moment.

Franchement tant mieux si Quark s'améliore (haha pas mal leur nouveau marketing coloré "amis des graphistes bonjour") même si aujourd'hui quand j'ai le choix, je prends toujours InDesign pour un projet, parce que son environnement est nettement plus agréable (affichage bien plus clean des polices, même en petite taille, outils et boutons pratiques, palettes familières cousines de celles d'Illustrator et Photoshop, import par glisser-déposer qui marche bien etc). :up:

Je te rejoins à fond sur le délire de la taille des docs sur Illustrator, l'inflation est difficile à piger car des docs sont jusqu'à 2 à 3 fois plus plus lourd qu'une fois enregistré sur des vieilles versions. Que ça s'alourdisse un peu ok sachant qu'il y'a davantages d'options et paramètres enregistrables, mais c'est tout de même génant quand on bosse sur un doc de 200 pages!
Concernant les plantages, j'utilise la CS1 et elle plante des fois et malheureusement le dernier doc n'est pas sauvegardé comme dans la CS2. Un coup de "roue de la mort" pendant 2sec et plouf le soft quitte. En général, c'est après avoir travaillé sur pas mal de fichiers avec des imports lourds et l'utilisation d'un bête outil du style "inclinaison", on double-clique dessus pour le configurer et ça part en live!:nailbiting:
En tout cas cette fonction de backup est super intéressante, ils ont dû reprendre des développement d'InDesign qui fait ça depuis longtemps. Mais je ne sais pas si c'etait aussi le cas pour InDesign sous Win.
 
c'est bête à dire mais illustrator est le parent pauvre de la CS, coincé entre Photoshop et InDesign.
(où sont les palettes d'outils qui se rangent?)

D'autant plus dommage qu'il n'y a plus vraiment de concurrents, alors tant pis pour nous si les versions récentes deviennent inutilisables (CS2), et incompatibles entre elles (textes découpés de CS2 vers CS1, alors que la gestion des textes avait déjà subi une profonde modif de AI 10 à AI CS1).

ça m'a valu aujourd'hui un beau plantage, et j'ai perdu au passage le module d'enregistrement en format… illustrator .ai (!!!)
demain donc, réinstall pour commencer la journée, dommage, j'avais une toute belle imprimante à étrenner…