Bilan du switch mitigé

Luminien

Membre confirmé
18 Septembre 2006
67
3
Bonjour !

Je souhaitais faire part de mon avis après mon switch, après ma première journée d'utilisation, peut-être aidera-t-il certains switchers ou futurs switchers.

Tout d'abord, il faut préciser que globalement je suis content de ce switch. Ce macbook est magnifique. La qualité est au rendez-vous à tous les niveaux, le design plaît. Bien entendu, on a plus l'esprit tranquille quand on surfe avec Safari sur Mac qu'avec Internet Explorer sur Windows :)
L'autonomie est bonne j'en suis satisfait en tout cas : dans les 3h30/4h d'autonomie si on économise apparemment.
Voilà pour les points positifs, en gros.

Points négatifs cependant :
Pour le capot de l'ordi qui prend déjà les rayures, contrairement à mon Sony Vaio d'un an qui n'a aucune rayure sur son capot.
Pour la réactivité moyenne d'un OS qui se dit multi-tâches, il ne l'est pas tellement plus que Windows en fait. En effet, j'ouvre le même nombre d'applications que sur mon PC et ça rame tout autant.
Pour les bugs : pour ma première journée d'utlisation j'ai eu droit à un plantage complet de Pages, suivi d'un plantage de Garage Band également.

Voilà en gros mes premières impressions... je rajouterai quelques commentaires plus tard peut-être, s'ils peuvent aider les futurs switchers à se faire un avis.

Au final, je dois avouer que j'attendais plus que ça quand même, je crois qu'à force de parcourir les forums, j'ai un peu trop rêvé et trop attendu de ce switch.

Mais bon, quoiqu'il en soit j'en demeure tout de même satisfait globalement! :)

Tout d'abord bravo pour ton switch.

Je tenais à répondre à quelques unes de tes remarques, en commençant par les rayures du capot. J'ai moi-même un MacBook depuis Juin et il n'y a pas de rayures sur le capot, mais j'y fais très très attention. ;)

Ensuite, pour ce qui concerne la réactivité de l'OS, je pense que tu aurais du prendre 1Go de Ram au lieu de 512Mo. C'est quand même plus confortable. Je suis par exemple en ce moment en train d'encoder un dvd en H264 et je n'ai aucun ralentissement lorsque j'utilise le Dashboard, Exposé, ou encore Spotlight. Pourtant j'ai un certain nombre d'applications ouvertes. J'ai l'impression d'utiliser mon MacBook sans qu'il n'encode de la vidéo. :up:

Et enfin pour ce qui est des bugs, ça arrive aussi sous Mac, personne n'a jamais dit le contraire mais personnellement, j'ai remarqué qu'au début quand on vient du monde Windows, on a tendance à cliquer partout pendant que l'application travaille ou tarde à exécuter une tâche alors qu'il faut plutôt laisser faire.

Voilà j'espère que tu profiteras quand même bien de ton nouveau MacBook, qui est une machine exceptionnelle à mon goût et permet moi de rajouter que la première semaine d'utilisation est toujours la plus dure (et par conséquent on doute un peu de son Mac) car on garde d'anciens réflexes du monde Windows qui vont disparaître peu à peu au fil du temps et de la découverte de l'OS. ;)

pour tes rayures: c'est un peu fou quand même!!
j'ai une amie qui a un Macbook depuis déjà presque 3 semaines et elle a quasiment aucune rayure visible, ou alors des micro rayures! Elle utilise une housse LaRobe quand elle le transporte.
J'ai un iBook de 5 ans avec un capot similaire et il a bien sûr quelques rayures mais pas bien méchantes! Ok je prends soin de mon ordi mais j'ai jamais été hyper maniaque non plus.
Suffit juste de ne pas frotter de boîtiers en plastique et eviter à fond de le mettre contre des sacs plastiques, sinon on a les mêmes effets que quand on met une boîte de CD dans ce type de sac, ça rend la surface toute moche.

Donc si ça te préoccupe au quotidien, suffit juste de prendre une housse ou d'avoir un sac en tissu...;)

Quant à la réactivité des applis, si ton MacBook n'a que 512 mo de base, ça reste un peu limite pour une utilisation "tout confort" d'OS X, qui est gourmand en RAM. Or quand il n'y a plus assez de RAM dispo, c'est la mémoire virtuelle du disque dur qui prend le relais. Et le disque dur de portable du MacBook en 5400 t/min c'est pas un foudre de guerre comparé aux disques de machines de bureau comme l'iMac ou n'importe quelle PC format tour avec du 7200 t/min. Resultat, si pleins d'applis sont lancées, il peut y'avoir quelques ralentissements quand on passe de l'une à l'autre. Peut-être as-tu testé aussi certaines applis qui sont encore PowerPC uniquement et doivent être émulées via Rosetta pour fonctionner sur un Mac à processeur Intel.

1go, voire 1,5 go ne sont pas de trop sur un MacBook et ça limite beaucoup la petite roue multicolore.
Je sais pas quel type de PC tu avais avant, mais bon un portable Mac ou PC, même dernier-cri n'explose pas forcément un PC de bureau performant.

Pour les bugs, je comprends que ça soit chiant, il est possible que les applis et OS X soit un peu plus plantogènes sous Mac Intel, car il est encore tout frais en version x86, alors que la version pour PowerPC G3/G4/G5 était arrivée à maturité.

Après avoir lu différents témoignages, j'ai constaté une certaine constante :
il semblerait que certaines applis plantent souvent sur des machines faiblement dotées en RAM et sur lesquelles tournent plusieurs applis gourmandes, dont certaines avec Rosetta.

La solution doit être de prendre conscience des limites des options que l'on a bien voulu mettre sur sa machine, et de réserver un usage intensif et multitâche à des configs plus muslées.

Si on pouvait faire la même chose avec 512Mo qu'avec 2Go, ça se saurait. ;)

D'autant plus que le MacBook ne possède pas de carte graphique... et avec les 512Mo de base, il y a 64Mo qui sont prises pour la mémoire vidéo.

Il faut voir quel genre d'applications tu as utilisées...

D'autant plus que le MacBook ne possède pas de carte graphique...
:affraid:
Mais ça ils le disent pas au magasin.:mad:
C'est vrai de vrai ? Même pas une toute petite ?
Pfiooou, là c'est le striptease intégral que je vais faire à mon banquier pour avoir une bonne carte graphique en plus.
Par contre, je fais bien de passer parlà, 1 Go de mémoire, c'est noté.:zen:

Mais on peut la changer sur le Macbook, non ?
En fait le MacBook n'utilise pas une carte graphique indépendante, mais il a quand même un contrôleur graphique. C'est ce qu'on appel un chipset graphique, sans quoi le MacBook ne peut rien afficher du tout.

Par expérience, j'ai offert à mes parents cet été un mini core duo 1.6GHz 512Mo de RAM. Lui aussi ne possède pas de carte graphique, mais le même chipset graphique que le MacBook. N'empêche le mini de mes parents ne s'est pas gêné à griller mon iMac G5 1.8GHz avec carte graphique dédiée et 1Go de RAM sur iPhoto, iMovie et iDVD. Ben à vrai dire, pour ces applis c'est surtout le proc qui travaille et comme dans le mini, comme dans le MacBook c'est un core duo et que ces applis utlisent bien la présence des deux cores... ben c'est normal que mon iMac soit grillé... :p

Non, je pense qua par rapport à ton utilisation, tu seras pas déçue du MacBook. Mais passe quand même la mémoire à 1Go au moins...

En fait le MacBook n'utilise pas une carte graphique indépendante, mais il a quand même un contrôleur graphique. C'est ce qu'on appel un chipset graphique, sans quoi le MacBook ne peut rien afficher du tout.

Par expérience, j'ai offert à mes parents cet été un mini core duo 1.6GHz 512Mo de RAM. Lui aussi ne possède pas de carte graphique, mais le même chipset graphique que le MacBook. N'empêche le mini de mes parents ne s'est pas gêné à griller mon iMac G5 1.8GHz avec carte graphique dédiée et 1Go de RAM sur iPhoto, iMovie et iDVD. Ben à vrai dire, pour ces applis c'est surtout le proc qui travaille et comme dans le mini, comme dans le MacBook c'est un core duo et que ces applis utlisent bien la présence des deux cores... ben c'est normal que mon iMac soit grillé... :p
J'ai rien compris.:D Bon sauf qu'il met tout le monde minable, même dans les virolos, et que ça me plait.

Non, je pense qua par rapport à ton utilisation, tu seras pas déçue du MacBook. Mais passe quand même la mémoire à 1Go au moins...
Ca oui c'est clair. Bien contente d'avoir lu ça avant.Mais quand même, à partir du moment où je mettrais mes applis professionnelles(previsualisation de lumière en 3D, et si ça veut bien fonctionner avec parallel)(et que j'arrive à comprendre comment ça marche surtout:mouais: ), là, faudra que je passe à autre chose. Je pensais à un Mac mini pour garder mes écrans, mais non, spa une bonne idée. D'façon, c'est pas là maintenant tout de suite que je vais le faire.

Et puis bon j'arrête de lire le forum des switchs, sinon, je vais encore faire 3 pas en avaaaant, 3 pas en arrièreuh !.....Mais c'est plus fort que moi, vous êtes rigolos ici.:p

Je viens de lire vos posts.

Pour les rayures :
En fait, je voulais plutôt parler de micro-rayures effectivement, et non pas de véritables rayures. Mais bon je trouve quand même ça dommage pour un ordinateur de ce prix de laisser apparaître ces micro-rayures : mon Sony est intacte et ça fait un an que je l'ai : mais justement, je pense qu'il le doit à son capot en fibre de carbone (ou un matériau du genre) qui apparemment est très efficace.
Quoiqu'il en soit je le transporte dans la housse, et je pense que ces micro-rayures viennent du chargeur que j'ai mis dans la pochette d'à côté. Ca a dû faire ces micro-rayures à travers le tissu fin qui sépare la pochette de devant de l'emplacement principal de la housse pour l'ordi.

Pour la réactivité :
Mickjagger >> J'ai aussi un Sony Vaio qui date de Novembre dernier, c'est un pentium M740 donc c'est plutôt pas mal effectivement, par contre j'ai seulement 512Mo de RAM dessus, tout comme mon macbook... Et je trouve ça dommage de devoir rajouter de la RAM à ce prix. Mais bon, le jeu en vaut la chandelle je pense.

Fredintosh >> Je sais mais c'est dommage que ça plante quand même... J'veux dire : mon autre ordi que j'ai, le sony, il encaisse tout c'que j'lui envoie et il bronche pas. Là hier avec le macbook il m'a fait un sale coup, j'ai enregistré mon cours de génétique avec le micro et il me fait un plantage à la fin... C'est là que ça m'a un peu énervé et que j'me suis dit que j'aurai dû prendre mon PC pour le cours.

Par contre : gros bon point pour Pages et Keynote, ils sont magnifiques (même si Pages est un peu lent apparemment).

NightWalker >> A chaque fois j'ai utilisé Pages et Garageband en même temps quand j'ai eu les plantages.

Sinon globalement j'suis content du macbook, ça fait du bien d'avoir l'esprit tranquille ni de Zone Alarm pour vous demander si on laisse passer tel ou tel fichier, si on lui autorise l'accès à internet ou pas, etc... :)

Ben je n'ai jamais eu de plantages avec Pages,
avec Skype, Safari, Mail oui :(
mais Pages, non :)

Effectivement ça dépend...
Sur PC j'ai déjà entendu des gens dire qu'ils ont planté avec Photoshop alors qu'il n'a jamais planté avec moi.
Mais bon justement, d'un côté si je suis venu sur Mac aussi, c'est aussi pour ne plus avoir affaire à des plantages inopportuns.

Des applis peuvent planter (pour X raisons) mais elles ne feront pas planter d'autres applis en chaîne et/ou le système comme il peut se passer des fois de l'autre côté :rolleyes: :siffle:

J'ai rien compris.:D Bon sauf qu'il met tout le monde minable, même dans les virolos, et que ça me plait.

Ca oui c'est clair. Bien contente d'avoir lu ça avant.Mais quand même, à partir du moment où je mettrais mes applis professionnelles(previsualisation de lumière en 3D, et si ça veut bien fonctionner avec parallel)(et que j'arrive à comprendre comment ça marche surtout:mouais: ), là, faudra que je passe à autre chose. Je pensais à un Mac mini pour garder mes écrans, mais non, spa une bonne idée. D'façon, c'est pas là maintenant tout de suite que je vais le faire.

Et puis bon j'arrête de lire le forum des switchs, sinon, je vais encore faire 3 pas en avaaaant, 3 pas en arrièreuh !.....Mais c'est plus fort que moi, vous êtes rigolos ici.:p
Ma très chère Melounette ... :rose:

Pour ton histoire de prévisualisation 3D, renseignes toi quand même si c'est une prévisualisation faite grace à la carte graphique (Open GL, Direct X etc...) ou grâce à un calcul du processeur. Car dans le premier cas, ça risque quand même d'être limite sur un MB... Un MBP serait plutot à conseiller dans ce cas là ;) .

@+

PS: Tu as le nom de ton logiciel pour les éclairages (des fois que je trouve des infos sur le net...)?

Mon cher, très cher Wip:love:
Sachez que de toute façon, je ne mettrais pas mon logiciel sur Mac pour l'instant. Je veux juste faire connaissance avec la bête et dire "Ayéééé, j'ai vu le loup", pour après m'atteler à du plus gros. Qui plus est j'ai déjà créé un fil sur ce sujet(mon WYSIWYG qui ne fonctionne que sous Windaube) à mon arrivée et j'ai été fort renseignée.:zen: Mais votre aide me ravit énormément, on pourrait même dire que je vous attendais telle une femelle soumise.
Mais mon choix est fait, et je refuse de me remettre le cerveau à l'envers. Tant pis et à Dieu va !
Bien à vous.
Mel(ounette)

• J’aime
Réactions: wip
Des applis peuvent planter (pour X raisons) mais elles ne feront pas planter d'autres applis en chaîne et/ou le système comme il peut se passer des fois de l'autre côté :rolleyes: :siffle:

Je pense que tu fais allusion à Windows, mais si c'est bien cela tu fais erreur : Quand une application X plante sur Windows XP, il n'y a que l'application X qui se ferme.