Bilan d'un switch perso puis pro

Emmanuel94

Membre expert
Club iGen
7 Janvier 2008
2 107
198
53
Champigny sur Marne
www.hexagon-e.com
Je ne suis pas un hardcore gamer, mais je joue de temps à autre, je ne suis pas un graphiste, mais j'aime bien mes photos, et je rippe des dvd pour les regarder de temps à autre sans devoir me trimballer avec ma DVD thèque. Enfin je n'aime pas que mon matériel ne marche pas.

je cherchai un nouveau PC portable, le mien était devenu trop limité, lourd et peu pratique, et je regarde par hasard une vitrine d'une boutique apple lors d'un déplacement et je vois un joli macbook blanc.

Je me renseigne (Forums, site, revues) et décide quelques semaines plus tard de franchir le cap... pour 1249 € je fais l'acquisition d'un MacBook Blanc avec 80 GO de disque dur, 1GO de RAM, un superdrive et un processeur Core2duo de 2 GHZ. de toute manière j'ai installé XP dessus au cas où... et pour deux ou trois logiciels et un péripéhique particulier.

D'emblée la machine m'a convaincu, par son ergonomie, son look , et c'est surtoit l'OS, Tiger à ce moment là qui m'a semblé être incroyablement pratique et très stable.

Pour la maison je suis passé sur in I Mac, pas de PBL, toujours un design parfait, le nouvel OS Léopard toujours aussi stable bien que je ne vois pas tellement les évolutions importantes depuis Tiger, si ce n'est Time Machinen et quelques gadgets.

Afin de gagner en confort d'écran, je sui passé sur MacBook Pro lors le sortie de le dernière génération, ce n'était fondementalement necessaire, mais cela me fait gagner en confort, pour un poids de transport quasi identique.

Finalement de ce switch :
- je ne regrette rien
- le coût est certe plus chers, mais la qualité et la durabilité semble au RDV, ainsi le Macbook Blanc après plus d'un an ne fait pas totalement obsolète.
- l'offre logicielle est plus pauvre en quantité, mais les suites apple Ilife et Iwork sont très intéressantes de par leur grande intégration et offre un excellent rapport qualité prix

les points noirs :
la comptabilité des périphériques.... et même pour des imprimantes laser de marque comme Canon...
une offre de ludothèque très limitée
pas d'accès à certains réseaux comme BBO (les amateurs de bridge ...)
et enfin, le taux de change d'apple... qui est ultra-conservateur.

Sinon mais j'en parlerai sur le forum concerné mon MacBook Pro a un affichage sur batterie qui me semble un peu instable (la luminosité variant légèrement)
Voilà... on peut switcher totalement sur mac pour un coût raisonnable et on gagne ensuite beaucoup de temps... mais il faut faire attention à l'offre logicielle et à la comptabilité de ses périphériques.

Et voilà, un Saint François de Sales de plus...

Tu viendras chercher ton badge et ton accréditation à l'accueil, afin d'aller propager la bonne nouvelle auprès des ignorants... :D

Tu relèves deux points noirs qui ne datent pas d'hier, et qui perdurent...

- De nombreux périphériques ne sont pas compatibles avec OS X (et je ne parle même pas de ceux non mis-à-jour pour Leopard), et ce contrairement à ce qu'essaye de faire croire la propagande d'Apple,
- Un ludothèque particulièrement mince, et cela ne risque de ne pas changer.

Une des solutions est d'installer aussi Windows (puisque dans certains cas on ne peut pas faire autrement).

• J’aime
Réactions: anneee