Bilan switch sur Mac Mini

tomtool

Membre confirmé
8 Mars 2009
35
0
Condrieu
Bonjour à tous,

Voila un bilan de mon switch d'un PC vers un Mac mini dernière génération :

Je voulait par dessus tout une machine fiable, performante mais pas trop car je ne joue plus sur ordinateur et mon utilisation reste limitée à la bureautique, Internet, Musique (écoute et enregistrement) et stockage de photos.

J'ai pris énormément de temps à choisir car tous les modèles de chez Apple me tentaient. J'ai rapidement fait une croix sur le mac pro vu son prix. Les portables me faisait vraiment envie mais bon je n'avait pas l'utilité d'un portable. J'ai longtemps voulu un Imac mais j'ai fini par faire une croix dessus également à cause de l'écran brillant (la peur des pixels morts y est aussi pour quelque chose) et je voulait une machine neuve (pas question d'acheter un imac d'occasion plus sous garantie même avec un écran mat). En plus, j'avait déja un écran qui me convenait parfaitement.

Il ne restait que le mac mini... je le trouvait trop cher par rapport à ses caractéristiques mais en même temps, son silence, sa faible consommation électrique et son TRES faible encombrement m'attiraient.

J'ai attendu un moment et puis j'ai craquer pour la dernière version début Avril. L'intégration d'une vrai carte graphique a été l'élément déclencheur pour moi car il s'agissait me concernant du plus gros défaut des ancien mini.

J'ai pris l'entrée de gamme auquel j'ai greffer 4Go de RAM (à la commande pour ne pas perdre la garantie). Pour améliorer tout ça et pour être à l'aise au niveau stockage, j'ai installer mon système sur un DD externe Seagate Freeagent de 500Go en Firewire 800.

Les premiers pas ont été assez difficiles le temps de se débarrasser des vieilles habitudes de Windows. De plus, une des utilisation les plus importante pour moi est l'enregistrement de pistes de guitare sur un logiciel (Samplitude) en passant par une carte son externe couplée à un logiciel de modélisation d'amplis guitare. A savoir que ce logiciel n'existe pas sous Mac. Mes tentative de virtualisation ont toutes échouée (Vmware, Parallel Desktop...) car il y a au mieux une latence au niveau de la carte son USB ou au pire ça ne marchait pas du tout.

Finalement, j'utilise BootCamp pour l'enregistrement et bien sur ce cher MacOSX pour tout le reste et aujourd'hui tout marche à merveille. Mention spéciale à time machine qui m'ôte une sacré épine du pied!!

Le système est très fiable (Aucun vrai plantage depuis le début), très réactif : aucun problème de performance contrairement à ce que j'aurait pu craindre même en utilisation intensive (Itune en lecture + Photoshop + Quark Xpress + navigation web + word + entourage + Windows XP lancé en machine virtuelle sous vmware) et il en a encore sous le pied!!) et tout ça en silence (mon DD externe fait 2 fois plus de bruit que le Mac mini et pourtant il n'a pas de ventilateur!!) et sans chauffer plus que ça!!! Cette machine est largement sous estimée (du moments qu'on ne joue pas avec et mis à part les traitements très lourds genre traitement 3D ou PAO intensive) et convient parfaitement à l'usage que j'en ai.

Cependant, n'aller pas croire que le système est parfait, il a ses défauts aussi (pas de couper/coller au niveau fichier, interface du finder vraiment pas top niveau ergonomie...) mais il en a tellement moins que Windows!!! Et surtout il s'en dégage une impression très agréable de fiabilité.

Quand à la machine elle même : finition parfaite, design vraiment sympa, connectique conséquente, chauffe très peu, silence quasiment total. En bref, rien à lui reprocher. Et puis il est vraiment minuscule!!

En résumé : bilan 100% positif, aucune envie de revenir à Windows même si je doit encore l'utiliser pour l'enregistrement et de temps en temps pour remplir mon balladeur Sony qui ne peut se faire qu'avec Sonic Stage qui n'existe pas sous MAC (les salauds!!). Si c'était à refaire, je le referait sans hésiter!!

P.S : le clavier apple est vraiment excellent!!.
 
Effectivement...
Je trouve ton commentaire très posé.
Oui le Mac Mini n'est pas un Mac Pro, mais pour ce qu'on veut en faire, c'est souvent suffisant. Parfois même en PAO, on peut l'utiliser.
Très bon choix, très réfléchi et surtout, bonne continuation !!!!
PS: si tu avais un iPod et pas un balladeur Sony, tu pourrais le synchroniser dans iTunes ;-) Ce sera pour la Noël...
 
PS: si tu avais un iPod et pas un balladeur Sony, tu pourrais le synchroniser dans iTunes ;-) Ce sera pour la Noël...

C'est sûr, pourquoi pas un Ipod..., mais bon, mon balladeur Sony est vraiment top question solidité et autonomie!! Et puis pour ça la virtualisation ça marche très bien:)!
 
J'étais dans la même situation que toi, possédant un baladeur Sony assez vieux d'ailleurs (4 ans) qui roule à merveille. Mais je n'ai pas résisté et j'ai craqué pour l'iPod plus petit, plus léger, avec l'écran en couleurs.

Sinon beau témoignage qui met bien en évidence les + mais aussi les - du switch.
 
Parfait que tout se passe bien pour toi aussi ;)

Je rejoins mes camarades pour t'écrire qu'un Ipod remplace aussi a merveille mon mp3 ;) :D