binaire versus ascii

camille82

Membre confirmé
3 Avril 2004
55
1
52
St Antonin NV
qui aurait la gentillesse et le temps de m'expliquer la différence entre binaire et ascii ?

lorsque j'enregistre un doc photoshop en eps ? visiblement, il y a au moins une incidence sur l'impression lorsque le doc est importé dans xpress => plantages très fréquents si les paramètres sont mal configurés.
je me rappelle pas avoir eu à me préocuper de ça lorque je travaillais avec des versions antérieures de photoshop, xpress et système.

ben... merci !

Hallo,

Ces deux encodages décrivent bien une même image encapsulée en PostScript [langage de description de page qui sert de référence dans l'échange de données en applications pré-presse]. Le binaire le fait par une succession de 1 et de 0, l'ascii en hexadecimal par un code de chiffres et de lettres.

Il me semble qu'il y avait entre autres des questions de réseaux en jeu déterminantes sur le choix à fair de l'un ou de l'autre. Certains réseaux locaux digéreaient mal le binaire, et à l'inverse d'autres imprimaient le code ascii au lieu de l'image (ascii : format "texte", caractères ascii - american standard caracter... de l'hexadecimal - ne m'en demande pas trop la-dessus :-)). Je crois que les PCs digèrent mieux l'ascii (je parle des réseaux toujours).

Tu peux ouvrir dans TexEdit deux fichiers de la même image EPS encodée en ascii et binaire pour voir la manière dont tout cela est traité. Le binaire contient des symboles plus exotiques.

Sur Mac on utilise couramment le binaire.

La différence de poids entre les deux fichiers est importante, le binaire attribue un octet (8 bits) de description à chaque pixel de ton image (bitmap) contre 2 pour l'ascii (cela vient de l'hexadecimal). sur Mac, la vitesse d'impression s'en ressent d'autant et c'est de là que vient l'habitude (traditionnellement, le PS est encodé en ascii 7 bits).

Je crois aussi qu'Xpress ne gère pas le masque eps avec un encodage ascii, mais c'est à vérifier.

Je ne suis pas trop aguerri sur ce sujet, mais je vois que personne ne répond alors je tente. Dis-moi si cela t'éclaire un peu ou non... Rencontres-tu un problème précis à ce sujet ?

noAr

merci de t'être jeté à l'eau ! c'était par curiosité car j'ai effectivement rencontré le problème en tentant d'imprimer un fichier xpress en séparation de couleurs, avec des images eps/compressées jpeg qualité maximale... tu vois que je n'ai peur de rien ( :rolleyes: ). ça imprimait mais pas en séparation. tout venait sur le "film" noir.

alors j'ai ré enregistré toutes mes images en eps (j'ai des masques) binaire et imprimé... et toujours rien et plantages... j'ai essayé de les enregistrer en eps/ ascii et en précisant l'option images ascii dans les paramètres d'impression d'xpress. là, ça a marché. mais j'ai passé plusieurs heures du coup pour imprimer car les images n'étant plus compressées (elles font en moyenne chacune 40 mo) c'était ultra lourd.

merci pour le déffrichage en tout cas !

x.Press 6 (sur mac osx) arrive à imprimer en séparation les images eps jpg format binaire, me semble t'il. Bien pratique.

Bonjour, j'apporte mon petit grain de sel.

Pour être bref je dirais que l'ASCII c'est du binaire mais le binaire ce n'est pas forcément de l'ASCII ! Si vous préférez l'ASCII est une partie du binaire.

Le sigle ASCII est l'abréviation de American Standard Code for Information Intercharge, en français : code standard américain pour l'échange d'informations.
Selon Le Larousse : « le code ASCII est un code utilisé pour l'échange de données informatiques, qui définit les représentations d'un jeu de caractères à l'aide de combinaisons de sept éléments binaires ». L'origine américaine de ce standard vous explique l'absence de caractères accentués de ce code.

Pour développer :
Le code ASCII représente le jeu de caractères américains et ceux-ci sont représentés sur sept éléments binaires soit 7 bits. L'élément binaire, le bit : contraction anglaise de binary digit, ne peut prendre que deux valeurs : soit 0 soit 1, d'où son nom. Donc la valeur maximale codée avec 7 bits à 1 est : 1111111 soit 1*2^6 + 1*2^5 + 1*2^4 + 1*2^3 + 1*2^2 + 1*2^1 + 1*2^0 soit 64 + 32 + 16 + 8 + 4+ 2 +1 = 127, la valeur minimale étant bien sûr 0. Qui n'avait pas suivi le cours de math sur le calcul en base 2 ? Et tout ceci est bien du binaire. Le symbole * représentant le signe de multiplication et le symbole ^ celui d'élévation à la puissance.

En informatique en général on utilise l'octet comme unité de base, l'octet étant un mot de 8 bits. Et la valeur maximale d'un octet ayant ses 8 bits à 1 (1111 1111) est de : 1*2^7 + la valeur 127 (valeur des 7 bits à 1) soit 128 + 127 = 255. Donc un octet peut prendre 256 valeurs différentes de 0 à 255. Et ceci est aussi du binaire.

Par souci de commodité et de lisibilité on a pris l'habitude de représenter un octet en hexadécimal.
- Qu'est-ce que l'hexadécimal ?
- Un système de calcul en base 16.
- Pourquoi en base 16 ?
- Simplement parce que 16^2 = 256 donc deux caractères hexadécimaux suffisent à représenter les 256 valeurs d'un octet.
CQFD.
Dans ce système (cette base) on utilise les chiffres de 0 à 9 et les lettres de A à F avec cette correspondance :

corresp.gif

Vous pouvez remarquer que la représentation en hexadécimal (abrégée hexa) fait économiser beaucoup de place et est bien plus lisible. Il suffit de seulement deux caractères hexadécimaux pour représenter les 8 bits d'un octet. Donc un octet peut prendre toutes les valeurs allant de 0 en décimal (0000 0000 en binaire ou 00 en hexa) à 256 en décimal (1111 1111 en binaire ou FF en hexa).
Pour résumer l'ASCII c'est du binaire à 7 bits soit des octets dont le bit de poid fort (celui le plus à gauche en représentation binaire) est à 0. Dans un octet les 8 bits sont numérotés ainsi :

exemple.gif

Pour information le code ASCII est utilisé dans les fichiers dits "binhexés" ceux à extension .hqx. Ce codage a une raison historique, simplement au début de l'Internet beaucoup de serveurs ne savaient pas travailler sur 8 bits et il a fallu coder ainsi sur 7 bits pour ne pas perdre le bit de poids fort du fichier original. Si vous possédez un éditeur hexadécimal (à manipuler avec précaution !) vous pouvez par curiosité ouvrir une copie d'un fichier "binhexé" et vous verrez que tous les octets on une valeur hexadécimale inférieure à 80, la valeur maximale étant 7F. Aucun des octets ne commence par 8x, 9x, Ax, Bx, Cx, Dx, Ex ou Fx ; x pouvant prendre toutes les valeurs de 0 à F.
Par opposition les autes fichiers, ceux à l'extension .bin ou .sit, sont en binaire allant de 00 à FF.

Pour les enregistrements Photoshop, Xpress, comme je n'utilise pas ces logiciels je vous renvoie aux autres contributions de ce fil de discussion.

Salutations. ;)

En tout cas, merci Bernard ! (désolé, je n'ai pas pu m'empêcher, ce qui n'enlève rien à la motivation première) :-)

Un 12 pages monté sous Xpress PC avec images codées en ASCII : 740 Mo d'images.
Le même 12 pages récupéré sur Mac avec images réenregistrées en Binaire : 350 Mo d'images.

Oui, c'est ca, le binaire est bien plus léger.

"Ahhhh ba oui, ca corrobore" comme ils disaient :-)))

noAr