Bloc menu identique en html

Charly777

Membre actif
18 Février 2006
802
79
43
Toulouse
lasalledesprofs.chez-alice.fr
Bonjour à tous,

J'ai une petite question à vous poser... je vais tenter d'être le plus clair possible. ;)
Avant toute chose je balise un peu : je suis un amateur en programmation ceci impliquant que mes compétences se limitent au html et css (c'est pas si mal, non ? :D).

Ma question : est-il possible de creer des blocs qui soient identique de page en page. Je développe un peu car, poser ainsi, ça ne veut rien dire. :rateau::D
Imaginons que j'ai 50 pages html, sur mes 50 pages le menu est identique en tout point. Le problème est que si je décide un jour de rajouter un lien (nouvelle rubrique par exemple) je suis, pour l'instant, obliger de modifier mes 50 pages.
N'est-il donc pas possible de creer un bloc menu sur une feuille à part, de modifier uniquement cette feuille et automatiquement les 50 pages se modifient ? (le bloc menu n'étant qu'un exemple, cela pourrait s'appliquer au bloc en tête ou pied de page ou autre)
Un système un peu comme le css (dans ma vision simpliste :D).

Ne connaissant pas la balise ou le nom du procédé (si il existe) je n'ai pas parvenu à taper les mots cles permettant d'aboutir à mes petites investigations...

Voilà, je vous remercie par avance. :up:

un vieux souvenir d'etudiant, solution pas très jolie, mais bon, si il ne connait pas php...

en utilisant des frames ? ca pourrait resoudre le pb... non ?
Effectivement, c'est pas joli joli... La solution proposée dans l'article que je pointe est facile à mettre en place et bien plus propre, il n'y a pas à être effrayé par l'utilisation d'un langage dynamique aussi simple à appréhender que PHP...

Bonjour,

Tu peux jetter un coup d'oeil à l'article suivant:
Inclure un fichier dans un autre, grâce à CSS et PHP.
Sinon, plus simple tu peux utiliser les SSI qui marchent sur quasi tous les serveurs (le lien donné etant d'orange, il parle de wannadoo, mais ça marche ailleurs) pour insérer ton menu qui, en gros, est contenu dans une page html appelée dans une autre.

Sinon, et encore plus simple, un bon editeur de texte (genre BBEdit) avec un chercher/remplacer sur un ensemble de fichiers ;)

• J’aime
Réactions: Charly777
Bonjour à tous :coucou:,

Tout d'abord un grand merci pour le temps consacré à ma requète.

Sinon, et encore plus simple, un bon editeur de texte (genre BBEdit) avec un chercher/remplacer sur un ensemble de fichiers ;)

Il y a une possibilité directement comme ça, avec un éditeur de texte ? où c'est en liaison avec ton lien ?
Je programmes mes sites avec un éditeur de texte tout bête (smultron) et il est vrai que si il existe quelque chose directement via l'éditeur...

Sinon, merci à vous, ce n'est pas la première fois que j'entend parler des fonctions include. Il est peut être temps que je me lance dans le php mais je dois admettre que cela m'effraie un peu... :( Bon, je vais de ce pas voir les logiciels qu'il faut pour jouer le rôle de serveur (pour les test et sous mac).

Je ne manquerais pas de regarder tous vos liens.
Encore merci. :up:
:zen:

EDIT : je suis bête, je viens de saisir la fonction chercher / remplacer ; faut pas m'en vouloir je sors du boulot ;) Sinon la fonction SSI marche à peu près sur tous les serveurs ?

je ne connais pas smultron, mais visiblement, il le fait ;)
Smultron is a text editor written in Cocoa for Mac OS X 10.4 Tiger or later. It is designed to be easy and intuitive to start off with and to become more and more able as and when the user wants it. Some of its features are line numbers, support for syntax colouring for many different languages, functions list, support for text encodings, snippets, a toolbar, a status bar, HTML preview, split window, multi-document find and replace with regular expressions, possibility to show invisible characters, tabs, authenticated open and saves, command-line utility, .Mac synchronisation, full screen editing and running commands from within Smultron.

sinon,pour le SSI, ça marche à peu prêt partout, pour vérifier tu peux essayer avec des documents simple ;)

studio08 l'a très bien dit : il suffit d'utiliser des includes ou des frames si l'on veut rester hors script. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure lorsqu'il existe des solutions aussi simples...

Bonjour aux nouveau venus et merci à eux,

Je reste toujours autant stupéfait de l'entraide qui existe au sein des Macusers. Merci à vous. :up:

sinon,pour le SSI, ça marche à peu prêt partout, pour vérifier tu peux essayer avec des documents simple ;)
Oui, je vais faire des tests avec un peu toutes les méthodes, le SSI risquant d'être la première. (euh, il n'y en a jamais que 2 de méthode :rateau: :D )

Tout ce qu'on veut mais surtout pas de frames. :p
Donc ça, j'avais relativement compris... surtout pas de frame ! :siffle: :D

MAMP est très bien pour ça.;)

Merci pour le lien, je vais voir. Mais à mes souvenirs, ce n'est pas Tatouille qui déconseillé le php aux non initié ? à cause des failles que celui-ci pouvait générer ? Est-ce le cas ?
Tatouille si ce n'est pas cela, autant pour moi, ne m'en tiens pas rigueur. ;) :D

Merci pour le lien, je vais voir. Mais à mes souvenirs, ce n'est pas Tatouille qui déconseillé le php aux non initié ? à cause des failles que celui-ci pouvait générer ? Est-ce le cas ?
Tatouille si ce n'est pas cela, autant pour moi, ne m'en tiens pas rigueur. ;) :D

Non, en fait c'est déconseillé d'utiliser MAMP pour faire de ton ordinateur un serveur internet, il n'est pas fait pour ça. ;)

Non, en fait c'est déconseillé d'utiliser MAMP pour faire de ton ordinateur un serveur internet, il n'est pas fait pour ça. ;)

J'étais en train de le télécharger. Sans t'embêter dans une recherche (je le ferais, après on va croire que je suis fainéant :siffle: ), as tu un autre logiciel qui remplacerait mamp (de tête) ?
Merci.

Franchement je suis un ancien webmaster (html, css, php) et si ton serveur supporte le php hésite pas fonce.
Non seulement pour ce que tu veux faire ca va te prendre 3secondes a réaliser avec php. Mais en plus ca te donnera p e envie d apprendre le php. Moi qd j'ai découvert le php ca a changé ma vie :) sisi ou du mois ma facon de voir un website. Je crois que y a des bons tutos php sur Le site du zéro.
Et sinon bah pour ce que tu veux faire c'est très simple.
Faut juste prendre la partie de ton site (tableau ou quoi) que tu veux inclures partout tu fais un copier coller dans un fichier que tu nomes par exemple menu.php et dedans tu devras juste rajouter un truc style comme ca :
Bloc de code:
<?php
echo " ici entre les guillemets tu tapes ton code html ";
?>
Attention dans ton code html il ne peut pas y avoir de " sinon php va croire que ton echo est terminé. Solution : en html qd tu as genre width="50" tu peux tt simplement remplacer par width='50' ca marchera niquel.
(Autre solution que j'aime moins c est le echo ' '; car là le probleme se pose qd tu as une apostrohpe dans ton texte, mais il évidement possible de rajouter un charachtère pour spécifier que l'apostrophe ne marque pas la fin du echo mais je n'ai jms du utiliser ca ^^)
Et ensuite dans les pages de ton site a l'endoirt ou il y avait avant ton menu tu mets juste ca :
Bloc de code:
<?php
include 'menu.php';
?>
Evidement il faut que tu renomes toutes tes pages .html en .php et donc changer tes liens aussi ... Mais bon je te conseil de regarder le site que je t'ai passé. Tu verras php ca change la vie :) et c'est pas compliqué du tout :). Si t'as besoin d'aide hésite pas.

EDIT : pour ce qui est de transformer ton ordi en serveur easyphp fonctionne tres bien mais je sais pas s'il est dispo sous mac (qd je faisais des sites j'avais pas encore switcher). Mais de toute facon rien ne t'empeche de uper tes pages pour tester. C'est un peu saoulant certes mais moi j'ai tjrs fait comme ca.

• J’aime
Réactions: Charly777
J'étais en train de le télécharger. Sans t'embêter dans une recherche (je le ferais, après on va croire que je suis fainéant :siffle: ), as tu un autre logiciel qui remplacerait mamp (de tête) ?
Merci.

Heu… Je crois qu'il y a un malentendu là… :D MAMP est un programme très bien pour faire tes sites et les tester avant de les mettre en ligne (chez ton hébergeur). Par contre, il est contre-indiqué si tu laisses ton ordinateur branché 24h/24 sur le net pour le transformer en serveur, donc que tout le monde puisse venir dessus pour voir ton site. Mais ne t'inquiète pas, pour que les gens de l'extérieur puissent accéder à ton ordi c'est toi qui doit leur ouvrir les portes (réglages dans le routeur, etc). Donc en utilisant MAMP, tu n'as rien à craindre.

L'autre solution est d'utiliser le serveur apache intégré à Mac OS X mais c'est plus compliqué car, de base, il n'est pas très bien équipé. Il faut lui adjoindre des programmes annexes, ce qui n'est pas nécessaire avec MAMP. ;)

EDIT : pour ce qui est de transformer ton ordi en serveur easyphp fonctionne tres bien mais je sais pas s'il est dispo sous mac (qd je faisais des sites j'avais pas encore switcher). Mais de toute facon rien ne t'empeche de uper tes pages pour tester. C'est un peu saoulant certes mais moi j'ai tjrs fait comme ca.

C'est MAMP justement, enfin MAMP est plut&#244;t l'&#233;quivalent de WAMP dans le monde windows. Et pareil que le post d'avant je ne suis pas s&#251;r qe &#231;a soit une bonne id&#233;e d'utiliser easyphp pour faire un serveur sur windows. ;)

Si vraiment vous voulez utilisez votre mac comme serveur, utilisez plut&#244;t le serveur apache int&#233;gr&#233; et mettez le &#224; jour avec les packages d'Entropy. M&#234;me si le risque est minime, il vaut mieux avoir de donnes notions en s&#233;curit&#233;/unix/etc pour se lancer.

Le mieux c'est un h&#233;bergeur qui a r&#233;solu une partie des probl&#232;mes de s&#233;curit&#233; &#224; ta place&#8230;

Na mais il veut pas transformer son ordi en serveur enfait ce qu'il veut c'est pouvoir test&#233; ces pages php en local.
Je suppose que tu sais comment fonctionnes php et donc tu sais aussi bien que moi que qd tu ouvres un .php de ton ordi avec safari bah evidement ca fonctionne pas :)
Donc lui il veut juste pouvoir tester ses pages en local genre http://192.168.0.10/test.php :)

Le mieux c'est un hébergeur qui a résolu une partie des problèmes de sécurité à ta place…

Oui, je suis en train de faire les recherches depuis tout à l'heure et globalement c'est ce qu'il en ressort.
Je vais pas m'embeter c'est ce que je vais faire.

Si si j'ai trouvé ça :
"Il existe aussi un autre moyen pour tester votre page PHP. Ouvrez votre navigateur (Firefox par exemple), et tapez l'adresse suivante : http://127.0.0.1/alias/
Remplacez "alias" par le nom de l'alias que vous avez créé. Par exemple ici, je devrai taper : http://127.0.0.1/testsphp/"