Bloc menu identique en html

Charly777

Membre actif
18 Février 2006
802
79
43
Toulouse
lasalledesprofs.chez-alice.fr
Bonjour à tous,

J'ai une petite question à vous poser... je vais tenter d'être le plus clair possible. ;)
Avant toute chose je balise un peu : je suis un amateur en programmation ceci impliquant que mes compétences se limitent au html et css (c'est pas si mal, non ? :D).

Ma question : est-il possible de creer des blocs qui soient identique de page en page. Je développe un peu car, poser ainsi, ça ne veut rien dire. :rateau::D
Imaginons que j'ai 50 pages html, sur mes 50 pages le menu est identique en tout point. Le problème est que si je décide un jour de rajouter un lien (nouvelle rubrique par exemple) je suis, pour l'instant, obliger de modifier mes 50 pages.
N'est-il donc pas possible de creer un bloc menu sur une feuille à part, de modifier uniquement cette feuille et automatiquement les 50 pages se modifient ? (le bloc menu n'étant qu'un exemple, cela pourrait s'appliquer au bloc en tête ou pied de page ou autre)
Un système un peu comme le css (dans ma vision simpliste :D).

Ne connaissant pas la balise ou le nom du procédé (si il existe) je n'ai pas parvenu à taper les mots cles permettant d'aboutir à mes petites investigations...

Voilà, je vous remercie par avance. :up:

un vieux souvenir d'etudiant, solution pas très jolie, mais bon, si il ne connait pas php...

en utilisant des frames ? ca pourrait resoudre le pb... non ?
Effectivement, c'est pas joli joli... La solution proposée dans l'article que je pointe est facile à mettre en place et bien plus propre, il n'y a pas à être effrayé par l'utilisation d'un langage dynamique aussi simple à appréhender que PHP...

Bonjour,

Tu peux jetter un coup d'oeil à l'article suivant:
Inclure un fichier dans un autre, grâce à CSS et PHP.