Projet

sverigebibi

Membre confirmé
2 Avril 2008
94
1
Bonjour,


Je travaille sur un projet pour lequel je suis en train de développer un site web. Ayant des connaissances très limitées en matière de développement web je pense être confronté à un certain nombre de difficultées (dont certaines auxquelles je fais déjà face). J'ai déjàs fais un site sur iWeb mais comme vous le comprendrez et bien qu'il tourne très bien, ce n'est pas ça qui m'a apprit grand chose. Cette fois-ci la donne est bien différente puisque j'ai des attentes différentes et surtout des buts bien précis à suivre et je n'ai aucune marge d'erreur. Voilà pourquoi je viens puiser dans les ressource de l'entraide entre mac-users.

J'ai acheté un nom de domaine pour mon site (ou plustôt deux pour être exact puisque celui-ci aura une version Américaine/Anglosaxonne et une version Française, et se vera éventuellement naître en versions hispanique et scandinaves). J'ai souscrit à l'hébergement sur MobileMe (en période d'essai pour l'instant) et ferais rediriger le site sur mes noms de domaines, ce qui m'a parru un peu plus compliqué qu'au premier abbord mais aprés quelques recherches je ne pense pas avoir de problème avec ça...

Mon problème principal est que je me suis trés vite heurté aux limitations trés serrées d'iWeb. J'ai accés à toute la creative suite d'Adobe mais je n'ai jamais développé et n'ai pas le temps d'apprendre à utiliser un logiciel complet correctement, de plus j'aimerais continuer à hoster mon site sur MobileMe de préférence et il me semble que ceci est incompatible avec un développement un peu plus avancé. Ai-je raison?
Le cas contraire pourait éventuellement me pousser à développer mes sites avec Adobe si l'apprentissage du logiciel n'est pas trop lourd (je n'ai pas le temps d'apprendre à écrire du html ou css ou autre par exemple). Je comprend que la suite Adobe et la capacité d'utiliser tous ses outils sont des ressources inestimables mais mon domaine n'est pas l'informatique et je n'aurais pas plus de retour sur l'investissement de mon apprentissage des logiciels de développement web que ce seul site, voilà pourquoi je dois peser le temps que j'investis dans cet apprentissage.
S'il est possible d'héberger un site un peu plus complexe via MobileMe est il possible, en envisageant la possibilité que j'utilise la suite Adobe, que je réinjecte le site sous forme de fichier html/autre dans iWeb pour le publier directement?

Pour abborder certaines des limitations auxquelles je suis actuellement confronté, et auxquelles, peut-être, il y a une solution, j'aimerais par exemple utiliser la barre de recherche existante dans le template blog de iWeb mais ce sur chaque page de mon site (directement dans la barre de menu). Je souhaite utiliser cette barre de recherche précisément (pas d'autre design).
J'ai essayé de construire chaque page de mes sites comme l'index d'un blog en supprimant tous les éléments autres que la barre de recherche sur le template de l'index du blog et en injectant toutes les pages auxquelles j'aimerait pouvoir accéder, depuis ma recherche, dans les "posts" associé au template du blog, puis de construire chaque page de mon site sur cet index ainsi épuré. Le probléme est que certains éléments ne peuvent être supprimés (ou bien même altérés en colloration puisque j'ai essayé la solution "bidon" de simplement régler l'opacité de ces éléments sur 0% ou encore de les faire prendre la couleur de mon arriére plan et de les mettre sous tous les autres éléments.
Aussi, pour une question de crédibilité, il me faut enlever tous les éléments ayant un lien avec apple sur mes pages web. Pas de problème pour les petites pommes qui sont des liens vers le site d'apple mais par contre lorceque j'utilise ma fonction recherche sur mon site, apple redirige vers une page de résultat qui ne se trouve pas sur mon site, avec un gentil petit "powered by Mac" en pied de page, auquel je ne peut rien faire...


Voilà, je remercie d'avance tous les intervenants qui sauront m'apporter leur aide et serais grès de toute contribution.

Cordialement,

Sverigebibi

---------- Nouveau message ajouté à 13h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h26 ----------

J'oubliais: J'aimerais aussi utiliser des flux RSS, la possibilité de relayer des articles du site sur Facebook, Twitter, ou plus tard de lire les podcast ou liens à des videos Youtube. Enfin j'aimerais éventuellement offrir le site en version iPhone...

---------- Nouveau message ajouté à 13h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h01 ----------

Pour les flux RSS et les Podcasts pas de problème, iWeb gère les deux. Pour Youtube il y a la possibilité de mettre une video mais pas de widget.
 
J'ai un en travers car c'est trop dense, mon impression globale c'est que tu veux utiliser iWeb pour faire quelque chose pour lequel il n'est pas vraiment conçu…

Passer du site familial à un site professionnel ou du moins ayant un meilleure pertinence contenant/contenu demande d'abord un cahier des charges qui ne tienne pas compte d'un logiciel mais bien de besoins réel de communication.

Dans ce domaine les CMS deviennent de plus en plus des solutions pertinentes, cela peut demander plus de connaissances mais offre à terme plus de liberté, ce qui, en terme de communication, peut améliorer considérablement ta visibilité sur la toile.

La problématique revient finalement à cette phrase : "je n'ai jamais développé et n'ai pas le temps d'apprendre à utiliser un logiciel complet correctement", dans ce cas pourquoi ne pas dédier ce travail à un professionnel ?

Un hébergement mobileMe c'est du sur-mesure pour un Mac pas pour un site web conséquent (c'est un peu mou de la bande passante…), encore moins si il est dynamique (php/MySql).

J'avoue une chose, je n'utilise pas iWeb, j'ai fait un test une fois et ça m'a calmé de suite quand j'ai vu les tonnes de fichiers .png produit par ce soft, des pages de 400 à 800 ko non merci !

Un logiciel un peu plus modulaire existe avec Rapidweaver, mais là aussi, si tu veux pousser un peu plus la personnalisation c'est direct dans le cambouis du code ou des CSS… donc pour sortir des "modèles" fournis par toutes ces solutions simplifiées il faut se mettre au développement web par essence.

Un laisser les hommes de l'art faire le boulot… :D ;) :cool:
 
Merci pour votre réponse,


En fait si je ne fais pas appel à un professionel c'est que je n'en ai pas les moyens. Je suis en école de commerce et sans un sous je doit payer encore deux années d'école à 38,000$ l'année.
Tout ce que j'ai c'est ma capacitée de réflexion, mes mains, et peu de temps.
Bien que je sois à l'origine de ce projet nous sommes plusieurs à "travailler" dessus, mais tous dans la même situation.

Le site n'a pas besoin de répondre à un flux de visites énorme. Il doit juste avoir le mérite d'exister et être comme moi et mes "partenaires de projet" le conçevons, ce qui est assez simple, mais stricte. C'est à dire que nous ne voulons aucune fonctionalité ou aucun graphisme complexe. Mais le peu que nous voulons avoir dessus nous voulons qu'il soit là et de la manière dont nous l'entendons.

Ce qui nous rapportera par le site ne le fera qu'à long terme et à très haute valeur ajoutée (d'où l'absence de besoin de volume). Les seuls éléments du site qui seront "solicités" réguliérement sont des articles, mais ce ne sera que par un nombre limité de personnes.

Bien que nous ne nous attendons pas à de grosses visites en volume, il est vrai que le site produit par iWeb est lourd, bien que trés léger en fichier injectés (en moyenne deux photos par pages et le reste étant du texte pour l'instant). Il y a t'il un moyen de l'alléger? Dois-je moi même alléger chaque photo que je met dans le site en en abaissant la résolution, idem pour les autres types de fichiers, ou le logiciel le fait il par lui-même?


Merci encore pour votre intervention.
 
Il me semble qu'iWeb "sort" ses visuels en 72 dpi, je souci vient plutôt de la typographie, si tu utilise des typos hors des "web safe" (recherche google) iWeb va figer le texte en image et là ça devient bien lourd (et ça sort des moteurs en terme de référencement).

Bref il faut bien configurer ton site iWeb et voir ce que cela donne par exemple avec Safari et les outils comme l'inspecteur web intégré (poids de la page, des images, textes et javascript liés).

A creuser…
 
Nous avons effectivement un problème au niveau du texte qui peut venir de ce côté là. Nous utilisons la police Times New Roman, qui ne ressort pas de la même maniére sur iWeb que sur l'explorateur. En effet pour avoir un rendu a peu près correct sur l'explorateur nous avons du changer les polices concernées en "bold" ou "épaissis/gras" en français.
 
Et bien pour l'instant nous continuons de construire le site sur iWeb, nous en sommes à 11 pages intégrant chacune le moteur de recherche mais aussi plus tard un clone des ressources visées par ces recherches pour chacune des pages ce qui va rendre le site en général trés lourd (plus embêtant du côté du volume d'hébergement que de la bande passante). Bien que nous réussissons ainsi à continuer notre projet nous construisons le site en remédiant aux défauts de iWeb par des petites "astuces-pensements" ce qui ne correspond pas du tout à notre modéle de développement.

Personnellement je commence à me poser de plus en plus de questions du côté de dreamweaver:

-Est il possible de construire le site relativement "simple" que j'ai décrit précédement (toutes les options un peu plus complexes étant les flux RSS, la possibilité de relayer des articles du site sur Facebook, Twitter, ou plus tard de lire les podcast ou liens à des videos Youtube, éventuellement construire une app iPhone pour le site, la fonction recherche (avec le même design que sur iWeb), le compte à rebours (même design que sur iWeb), le tout par de simple glissé déposés et autres manipulations simples à la sauce iWeb, en utilisant dreamweaver, ou faut il vraiment que j'aprenne du language html et tout le tralala?
-Mise à part pour le débit, est-ce que je pourais techniquement uploader un site ainsi créé sur MobileMe?
-Puis-je uploader mon site que j'ai exporté depuis iWeb dans un dossier et continuer à travailler dessus dans dreamweaver (sans les comptes à rebours, fonction recherche etc évidement)?


A propos de l'éventualité d'une app pour iPhone, existe il un logiciel apple pour créer une app facilement dans le genre mix entre Automator et iWeb?


Nous vous remercions de vos interventions et de continuer à nous aider, étant donné notre manque de conaissance sur le sujet cette aide nous est précieuse.
 
J'ai un problème de rendu graphique, par exemple firefox et IE ne reproduisent pas les effets d'arrondis créés sur iWeb.
Comment remédier à ce problème?
J'aimerais aussi offrire de la lecture video Windows Media Player pour offrir une alternative aux videos Quicktime pour les utilisateurs PC, est-ce possible sur iWeb?
 
En général, développement web et iWeb sont incompatibles. :D

On utilise un éditeur de texte, on suit un tutoriel pour débutant et on code à la mimine. ;)
 
En général, développement web et iWeb sont incompatibles. :D

On utilise un éditeur de texte, on suit un tutoriel pour débutant et on code à la mimine. ;)

avec quelques bons outils (komodo, css edit...) on arrive a se passer de DW et consort.

Il y a aussi l'alternative CMS avec lesquels on arrive a faire des trucs sympas sans se prendre le chou
 
Il y en a peut-être qui ont commencé sur iWeb et qui ont décidé de mettre les mains dans le cambouis en utilisant un éditeur de texte par la suite pour pouvori créer des fonctionalitées dépassant l'offre d'iWeb...
N'y a t-il vraiment personne qui sache me répondre?

---------- Nouveau message ajouté à 15h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h20 ----------

svp... :rose:
 
Franchement utilise un cms (wordpress, dotclear), c'est ce qui conviendra le mieux. L'avantage du cms c'est qu'on ne doit pas avoir son ordinateur pour ajouter du contenu, on se connecte sur l'interface d'administration, on tape son nom d'utilisateur et son mot passe et on peut commencer à écrire du contenu, ajouter des images, des vidéos, etc.

Il existe des thèmes et des plugins pour personnaliser ton programme (exemple avec dotclear 2 : thèmes, plugins).

Ça s'installe en 10 minutes, faut juste un hébergeur avec php/mysql ou php/pgsql… :)
 
Utiliser un CMS c’est bien, mais croire que sa va faire tout le boulot serais une erreur, détourner des outils comme Wordpress ou Dotclear de leurs fonctions première, des blog, demande des connaissances en développement.

De plus tu dis avoir très peut de temps pour te consacrer à l’apprentissage des langages du Web, alors peut importe la solution que tu choisiras tu te retrouveras constamment devant des problèmes à t’arracher les cheveux.

Développez son site Internet soi-même demande du temps et de la patience, comme autre solution il te faudra t’adresser à un professionnelle, et là c’est en moyenne 300€ la journée (je dis bien en moyenne), mais avec cette solution tu partiras sur de bonnes bases, et avec l’aide d’un professionnelle tu gagneras en crédibilité, en temps, voir même financièrement si tu calcul le temps perdu à rechercher des solutions pas vraiment viable.

Et si comme tu le dis dans un de t’es poste, vous ne voulez aucune fonctionnalité ou graphisme complexe vous trouverez certainement une offre intéressante.
 
Même si l'idéla c'est de payer un professionnel, des CMS comme Textpattern permettent de faire bien plus qu'un blog (en fait ils n'ont pas de limite théorique puisqu'on peu y adjoindre des plugins et même directement du PHP) et même un blog de toute façon sera toujours plus pertinent qu'iWeb.

Si vraiment ce site est voué à quelque avenir que ce soit, il faut prendre un hébergement correct, laisser tomber iWeb, et se former un minimum à un peu d'XHTML et de CSS et voir aussi à quoi ressemble et à quoi servent le PHP et le javascript.
Si tu n'es pas près à faire cet effort minimum ou si tu n'a pas la patience de le faire, mon conseil est simple :
Laisse tomber : c'est mieux par terre !

Ou alors paye quelqu'un. 38000 $/an pour une école. Je m'abstiens de tout commentaire, mais je te le dis juste tout net : je ne te prendrais pas en pitié sur ce coup là : tu as largement les moyens de payer quelqu'un.
 
Je n'ai pas les moyens de payer quelqu'un et je n'ai même pas les moyens de payer mon école. 38 000$ par an c'est le prix pour recevoir une éducation prestigieuse et tout prix se paye.
De nombreux élèves prestigieux à travers le monde et surtout aux Etats-Unis travaillent nuit et jour pour payer ce rêve et n'ont pas un sous.
Il y a 5 ans je vivais dans une citée, j'ai été boursier toute ma vie, et mes parents n'ont même pas la propriété sur leur appartement et jusqu'à peu avaient pas mal de dettes.
Je fais deux années d'école de commerce en une afin d'économiser des sous et jusqu'à peu j'avais un travail à temps plein de nuit uniquement pour payer tout ça, en plus d'avoir cet été cumulé jusqu'à trois emplois différents en même temps.
J'ai 35 000 euros d'emprunt étudiant.
Je parle 5 langues couramment et je suis en train d'apprendre le Russe que je ne parlerais sans doute jamais aussi bien qu'une de ces langues.
Bien qu'étant en commerce je suis certains cours d'ingénieur simplement par intérêt technique.
Non je n'ai pas le temps d'apprendre le langage html ou CSS car les six derniers mois je n'avais même pas le temps de dormir en moyenne deux nuits par semaine (littéralement) et non ce n'est pas parceque je paye 38 000$ par an pour mes études que j'ai les moyens de payer quoi que ce soit, je pense qu'avec ce que tu dépenses pour te nourrir en un mois Niconemo représente 5 mois de budget nourriture pour moi.
Et je vis dans un pays ou la structure sociale est tellement anti-méritocratique à cause de groupes de citoyens tyranniques et égoïstes auxquels sont accordés n'importe quel privilège aux dépens du reste de la société que je recevrais (et sans doute vivrais autant de fois mieux) 20 fois plus d'aide de l'état en ayant rien fait de ma vie, en ne travaillant pas et en passant mes journées à faire chier le monde, que ce que je reçoit maintenant.
Je ne reçoit aucune bourse (pas même la bourse au mérite alors que j'ai sans doute la meilleure moyenne générale de mon école, de 19,25 dépassant largement les critères de la bourse au mérite qui demande une moyenne générale supérieure à 16, et tout ça car je fais deux années en une seule ce qui est incompatible avec les critères débiles pour l'obtention de cette bourse qui ne prennent pas en compte mon cas de figure), aucun revenu minimal ou quoi que ce soit (pourquoi en France les gens qui passent leur temps à casser des voitures reçoivent au minimum le RMI alors que les gens qui passent leur temps à étudier n'ont même pas le droit à ce "revenu minimum"????). La seule aide que je touche de l'état est une allocation logement de la splendide somme de 80euros par mois! Ceci veut dire que durant cette année j'aurais payé au moins 5 fois plus d'impôts et de charges chaque mois que ce que je reçoit de l'état Français.
Je souligne que si je ne reçoit pas d'autres aide de l'état que 80 euros par mois ce n'est pas parceque je suis pas Français ou Européen puisque je suis Français depuis je ne sais combien de générations du côté de ma mère et Suédois depuis je ne sais combien de générations du côté de mon père et que j'ai à la fois la nationalité Suédoise et la nationalité Française.
Ce projet c'est pour moi le rêve d'un relais financier car dés que je serais aux U.S je n'aurais plus l'option de travailler que ce soit le jour ou la nuit car mon VISA F1 me l'interdit formellement.
Alors non je n'ai pas les moyens, non je n'ai pas le temps, et non je ne laisserais pas tomber!
Merci Niconemo du "je ne te prendrais pas en pitié sur ce coup là" mais pour le coup, si tu me connaissais, avec un minimum de sens de compassion le minimum que tu ressentirais pour moi et ma situation c'est bien de la pitié, si ce n'est un incontrolable sentiment de révolte.
Je suis désolé d'étaler ainsi ma vie sur un topic qui n'est pas du tout porté sur le sujet et de sortir ainsi du cadre du forum, mais d'un côté ou d'un autre depuis 1an il fallait que ça sorte, et là je pense que même si la réflexion de Niconemo n'était pas aussi agressive à mon égard dans son intention comme ce qu'elle l'a été à sa réception, c'était la réflexion de trop en son genre...
 
C'est bien . Très bien. Tout ça (même si je n'ai compris grand chose sinon que ça ne change rien). Tu dois savoir mieux que quiconque qu'on n'a rien sans rien. En tout cas on n'a pas un site professionnel avec iWeb. Un espace d'hébergement correct avec PHP MySQL et un CMS installé dessus te coutera bien moins cher qu'un compte MobileMe.

Et si tu ne veux pas (ce qui est un choix) travailler avec un développeur que tu paye ou que tu associe d'une manière ou d'une autre à ton projet il ne te reste pas d'autre choix que d'apprendre un minimum de XHTML-CSS (ça s'apprend en quelques jours, pour la base utile pour un CMS…).

Si ton site ne pars pas sur une base minimum, tout le travail sera à refaire dans pas longtemps et il ne sera pas pris au sérieux. On peut faire un site avec un logiciel comme iWeb, mais ça sera comme une voiture sans moteur. Ça ressemble à une voiture mais tu n'ira pas loin avec surtout si quelqu'un ouvre le capot…

Après, si ce conseil ne te vas pas, ne le prends pas. Mais je te garantis que les créateurs de facebook n'ont pas fait leur site avec iWeb et qu'ils n'ont pas travaillé seuls non plus. Vouloir gagner sa vie avec un site à structure statique, c'est de la folie pure. Tu va passer des jours et des nuits à éditer des pages au lieu de créer du contenu (ou de laisser le contenu se créer).
 
Vous voulez faire un site sérieux? Si oui commence par mettre IWeb de coter, et prend un hébergement sérieux, investissement entre 20 et 50€ sur 1 ans c’est raisonnable comme budget.

Tu veux publier du texte et des images avec une fonction de recherche et tout sa dans un environnement simple et adapter, Typolight (à ne pas confondre avec Typo3), tu ne veux pas apprendre les langages du Web ?

Alors tu achète un ouvrage sérieux qui traite du CMS, prix environ 30€, et oui on à rien pour rien ! Mais tu n’es pas le seul à développez ce projet ?

Coût total du projet, entre 30 et 90€, investir un minimum de temps c’est obligatoire et sa tu le sais très bien, alors part sur de bonnes basses et tu gagneras en temps et en crédibilité.

Tu fais une école de commerce, donc tu connais les 4 phases d’un projet, les 4P du marketing (+les 3 qui on été rajouté par la suite) sa aussi je suis sur que tu connais, alors papier crayon et structure ton projet en faisant le choix des bon outils.