10.13 High Sierra Blocage au redémarrage High Sierra MBP

La fenêtre du Terminal au premier plan (tu fais un clic simple dessus pour l'y ramener) --> presse les 2 touches ctrl c au clavier > ce qui coupe la commande en cours.

=> est-ce bien le cas ?
 
La fenêtre du Terminal au premier plan (tu fais un clic simple dessus pour l'y ramener) --> presse les 2 touches ctrl c au clavier > ce qui coupe la commande en cours.

=> est-ce bien le cas ?
Là je t’écris par mon smartphone. Le mbp est bloqué.
Le curseur multicolore lol tourne depuis cet après-midi. Je peux rien faire, je peux même pas fermer les fenêtres...
 
Ah d'accord.

Éteins le de force (pression continue sur le bouton d'alimentation).

Rallume-le avec la touche "alt" pressée --> choisis le volume Mac DDE > et dis si tu peux ré-ouvrir ta session.
 
Tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1

  • qui reformate Macintosh HD

Si tu n'as pas obtenu de message d'erreur > je te conseille à présent de télécharger la démo de : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge) et de déplacer le logiciel dans les Applications. C'est un excellent logiciel de clonage dont tu as l'usage gratuit un mois.

Lance «Carbon Copy Cloner» > presse le bouton + pour créer une nouvelle tâche que tu définis ainsi dans la partie centrale du panneau -->

  • SOURCE = Mac DDE
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • Copier tous les fichiers
  • SafetyNet désactivé
Presse le bouton "Cloner" (coin inférieur droit) et le logiciel va cloner le contenu de Mac DDE dans Macintosh HD puis rendre ce dernier démarrable.

Tu vas bien voir si le logiciel t'annonce des problèmes d'écriture au volume Macintosh HD ou non. Tu n'auras qu'à dire ici si le clonage s'est ou non effectué sans problèmes.
j'ai réussi à réouvrir la session JC, j'ai repassé la commande, c'est bon.
Bloc de code:
Last login: Thu Jan 11 21:19:34 on ttys000
MBP-de-toto:~ JC$ diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1
Started erase on disk1 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk1 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk1 Macintosh HD
MBP-de-toto:~ JC$
 
Simple péripétie, donc. Tant mieux !

Tu n'as plus qu'à effectuer l'opération «Carbon Copy Cloner» décrite à mon message #179.
 
Tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1

  • qui reformate Macintosh HD

Si tu n'as pas obtenu de message d'erreur > je te conseille à présent de télécharger la démo de : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge) et de déplacer le logiciel dans les Applications. C'est un excellent logiciel de clonage dont tu as l'usage gratuit un mois.

Lance «Carbon Copy Cloner» > presse le bouton + pour créer une nouvelle tâche que tu définis ainsi dans la partie centrale du panneau -->

  • SOURCE = Mac DDE
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • Copier tous les fichiers
  • SafetyNet désactivé
Presse le bouton "Cloner" (coin inférieur droit) et le logiciel va cloner le contenu de Mac DDE dans Macintosh HD puis rendre ce dernier démarrable.

Tu vas bien voir si le logiciel t'annonce des problèmes d'écriture au volume Macintosh HD ou non. Tu n'auras qu'à dire ici si le clonage s'est ou non effectué sans problèmes.
Ca met ce message:
macOs signale des erreurs de lecture ou écriture sur "Macintosh HD"
"Ces erreurs indiquent que ce disque rencontre un problème (panne de média, panne mécanique, erreur dans le programme interne du disque, problème de communication avec le disque, etc.). Le degré de sévérité du problème est inconnu. Pour obtenir plus de détails sur ces erreurs, cliquez sur le volume concerné dans la barre latérale de CCC. Les statistiques d’erreur de lecture/écriture seront réinitialisées au redémarrage de l’ordinateur."
 
En fait > lorsque je t'ai proposé d'utiliser «Carbon Copy Cloner» pour cloner le contenu du volume Mac DDE à destination du volume Macintosh HD => c'est bien le diagnostic de «CCC» que je souhaitais connaître. Car ce logiciel opère toujours une vérification en lecture / écriture au disque de destination.

Le message d'alerte de «CCC» confirme qu'il y a bien un problème matériel qui affecte actuellement le couple : HDD interne / nappe SATA.

Rétrospectivement --> on peut conjecturer que l'incroyable cascades d'incidents que tu as eus provenaient absolument tous de cette défaillance matérielle. Tu peux considérer le diagnostic de «CCC» comme valide.

Il est donc parfaitement inutile de poursuivre l'opération de clonage. Ce qu'il te faut régler est la défaillance d'un des 2 composants : le disque ou la nappe. Il y a de fortes chances que ce soit la nappe SATA.

Rappelle-moi quand même de quelle année date ton MacBook Pro ?
 
En fait > lorsque je t'ai proposé d'utiliser «Carbon Copy Cloner» pour cloner le contenu du volume Mac DDE à destination du volume Macintosh HD => c'est bien le diagnostic de «CCC» que je souhaitais connaître. Car ce logiciel opère toujours une vérification en lecture / écriture au disque de destination.

Le message d'alerte de «CCC» confirme qu'il y a bien un problème matériel qui affecte actuellement le couple : HDD interne / nappe SATA.

Rétrospectivement --> on peut conjecturer que l'incroyable cascades d'incidents que tu as eus provenaient absolument tous de cette défaillance matérielle. Tu peux considérer le diagnostic de «CCC» comme valide.

Il est donc parfaitement inutile de poursuivre l'opération de clonage. Ce qu'il te faut régler est la défaillance d'un des 2 composants : le disque ou la nappe. Il y a de fortes chances que ce soit la nappe SATA.

Rappelle-moi quand même de quelle année date ton MacBook Pro ?
Comment je fais pour le réparer? En sachant que mon mbp fonctionne parfaitement avant cette mise à jour.
Il est de 2012 mais je l'ai acheté en 2015.
 
sachant que mon mbp fonctionne parfaitement avant cette mise à jour

La manifestation d'une défaillance peut être graduelle (exemple : un Mac dont le fonctionnement est de plus en plus lent) ou abrupte (exemple : un Mac qui ne démarre plus du jour au lendemain). C'est comme pour une crevaison : il y a des crevaisons lentes et des crevaisons explosives.

Comment je fais pour le réparer?

Il convient que tu saches si c'est le HDD (disque rotatif) qui est défaillant > ou si c'est la nappe SATA (le câble plat qui relie le disque à la Carte-Mère et assure parallèlement l'alimentation et le transfert des données au processeur. Je conjecture dans ton cas une défaillance de la nappe SATA (coût du remplacement : dans les 60€) mais il convient de s'en assurer.

Pour s'en assurer > il faut que tu enlèves le HDD du Mac > que tu le mettes dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible avec un épaisseur de disque de 9 mm = l'épaisseur d'un disque à plateaux classique) > et que tu tentes de ré-installer / récupérer les données personnelles à destination du volume du HDD placé en externe. Si l'opération réussit --> c'est donc que le HDD est en bon état > et que tous les problèmes surviennent, une fois qu'il est placé en interne, à cause de la nappe SATA défaillante.

Il te faut un boîtier comme montré ici sur le site MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ (clique le lien rouge).

Et pour ce qui est de l'opération manuelle consistant à ouvrir un MacBook Pro > enlever le HDD > refermer --> sache que c'est aussi trivial à exécuter que d'ouvrir une boîte de chocolats de Noël (ouvrir une boîte de chocolats est même plus délicat que d'ouvrir un MacBook Pro : ôter le film transparent qui enveloppe la boîte est une vraie croix).

Pour t'en convaincre --> je t'invite à consulter ce tuto du site iFixit : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2012☜ (si tu as un MacBook Pro de format 13" > c'est exactement pareil mais tu peux consulter le tuto ici : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜).

Tu n'es pas sans noter que les intitulés du tuto disent : remplacer le HDD (éventuellement par un SSD) --> mais dans ton cas où il n'est question que d'une dépose du disque > ça revient entièrement au même.

Il faut 2 tournevis pour cette opération -->

  • un tournevis cruciforme de type Phillips 00 > destiné à dévisser les petites vis qui tiennent fixées la plaque du fond du Mac. Pour son achat --> les 2 critères importants sont : une pointe aimantée (absolument crucial) qui va tenir les vis collées au bout du tournevis, aussi bien au dévissage qu'au vissage) et un manche court & mince (plus le tournevis est sommaire et mince : sans manche rembourré, sans pommeau rotatif etc.) --> de meilleur aloi il est. Bref : un cruciforme à pointe aimantée 00 le meilleur marché possible est le meilleur outil. J'ai ouvert mes divers MacBook Pro environ 50 fois et je parle donc d'expérience.

  • un tournevis torx T-5 > destiné à dévisser les 4 goujons latéraux fixés sur les 2 tranches du HDD et assurant son maintien en place dans l'emplacement du disque. Il faut enlever ces 4 petits boulons proéminents afin de logger le HDD dans le boîtier.

La dernière fois que j'ai ôté le disque 2,5" d'un de mes MacBook Pro --> j'ai mis 5 minutes pile en opérant sans me presser. Cette intervention ne demande aucune précision horlogère : quelqu'un qui est capable de porter une cuillère à sa bouche sans se la loger dans l'oreille est capable d'enlever le HDD d'un MacBook Pro.
 
La manifestation d'une défaillance peut être graduelle (exemple : un Mac dont le fonctionnement est de plus en plus lent) ou abrupte (exemple : un Mac qui ne démarre plus du jour au lendemain). C'est comme pour une crevaison : il y a des crevaisons lentes et des crevaisons explosives.



Il convient que tu saches si c'est le HDD (disque rotatif) qui est défaillant > ou si c'est la nappe SATA (le câble plat qui relie le disque à la Carte-Mère et assure parallèlement l'alimentation et le transfert des données au processeur. Je conjecture dans ton cas une défaillance de la nappe SATA (coût du remplacement : dans les 60€) mais il convient de s'en assurer.

Pour s'en assurer > il faut que tu enlèves le HDD du Mac > que tu le mettes dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible avec un épaisseur de disque de 9 mm = l'épaisseur d'un disque à plateaux classique) > et que tu tentes de ré-installer / récupérer les données personnelles à destination du volume du HDD placé en externe. Si l'opération réussit --> c'est donc que le HDD est en bon état > et que tous les problèmes surviennent, une fois qu'il est placé en interne, à cause de la nappe SATA défaillante.

Il te faut un boîtier comme montré ici sur le site MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ (clique le lien rouge).

Et pour ce qui est de l'opération manuelle consistant à ouvrir un MacBook Pro > enlever le HDD > refermer --> sache que c'est aussi trivial à exécuter que d'ouvrir une boîte de chocolats de Noël (ouvrir une boîte de chocolats est même plus délicat que d'ouvrir un MacBook Pro : ôter le film transparent qui enveloppe la boîte est une vraie croix).

Pour t'en convaincre --> je t'invite à consulter ce tuto du site iFixit : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2012☜ (si tu as un MacBook Pro de format 13" > c'est exactement pareil mais tu peux consulter le tuto ici : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜).

Tu n'es pas sans noter que les intitulés du tuto disent : remplacer le HDD (éventuellement par un SSD) --> mais dans ton cas où il n'est question que d'une dépose du disque > ça revient entièrement au même.

Il faut 2 tournevis pour cette opération -->

  • un tournevis cruciforme de type Phillips 00 > destiné à dévisser les petites vis qui tiennent fixées la plaque du fond du Mac. Pour son achat --> les 2 critères importants sont : une pointe aimantée (absolument crucial) qui va tenir les vis collées au bout du tournevis, aussi bien au dévissage qu'au vissage) et un manche court & mince (plus le tournevis est sommaire et mince : sans manche rembourré, sans pommeau rotatif etc.) --> de meilleur aloi il est. Bref : un cruciforme à pointe aimantée 00 le meilleur marché possible est le meilleur outil. J'ai ouvert mes divers MacBook Pro environ 50 fois et je parle donc d'expérience.

  • un tournevis torx T-5 > destiné à dévisser les 4 goujons latéraux fixés sur les 2 tranches du HDD et assurant son maintien en place dans l'emplacement du disque. Il faut enlever ces 4 petits boulons proéminents afin de logger le HDD dans le boîtier.

La dernière fois que j'ai ôté le disque 2,5" d'un de mes MacBook Pro --> j'ai mis 5 minutes pile en opérant sans me presser. Cette intervention ne demande aucune précision horlogère : quelqu'un qui est capable de porter une cuillère à sa bouche sans se la loger dans l'oreille est capable d'enlever le HDD d'un MacBook Pro.
Je vois, mais mon mac est sous garantie pour quelques mois encore. Si je l’ouvre, ça se verra et ils vont croire que c’est moi qui suis le responsable de la défaillance du matériel. Je vais me renseigner avant de passer l’ouverture. Je te tiens au courant.
 
La manifestation d'une défaillance peut être graduelle (exemple : un Mac dont le fonctionnement est de plus en plus lent) ou abrupte (exemple : un Mac qui ne démarre plus du jour au lendemain). C'est comme pour une crevaison : il y a des crevaisons lentes et des crevaisons explosives.



Il convient que tu saches si c'est le HDD (disque rotatif) qui est défaillant > ou si c'est la nappe SATA (le câble plat qui relie le disque à la Carte-Mère et assure parallèlement l'alimentation et le transfert des données au processeur. Je conjecture dans ton cas une défaillance de la nappe SATA (coût du remplacement : dans les 60€) mais il convient de s'en assurer.

Pour s'en assurer > il faut que tu enlèves le HDD du Mac > que tu le mettes dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible avec un épaisseur de disque de 9 mm = l'épaisseur d'un disque à plateaux classique) > et que tu tentes de ré-installer / récupérer les données personnelles à destination du volume du HDD placé en externe. Si l'opération réussit --> c'est donc que le HDD est en bon état > et que tous les problèmes surviennent, une fois qu'il est placé en interne, à cause de la nappe SATA défaillante.

Il te faut un boîtier comme montré ici sur le site MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ (clique le lien rouge).

Et pour ce qui est de l'opération manuelle consistant à ouvrir un MacBook Pro > enlever le HDD > refermer --> sache que c'est aussi trivial à exécuter que d'ouvrir une boîte de chocolats de Noël (ouvrir une boîte de chocolats est même plus délicat que d'ouvrir un MacBook Pro : ôter le film transparent qui enveloppe la boîte est une vraie croix).

Pour t'en convaincre --> je t'invite à consulter ce tuto du site iFixit : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2012☜ (si tu as un MacBook Pro de format 13" > c'est exactement pareil mais tu peux consulter le tuto ici : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜).

Tu n'es pas sans noter que les intitulés du tuto disent : remplacer le HDD (éventuellement par un SSD) --> mais dans ton cas où il n'est question que d'une dépose du disque > ça revient entièrement au même.

Il faut 2 tournevis pour cette opération -->

  • un tournevis cruciforme de type Phillips 00 > destiné à dévisser les petites vis qui tiennent fixées la plaque du fond du Mac. Pour son achat --> les 2 critères importants sont : une pointe aimantée (absolument crucial) qui va tenir les vis collées au bout du tournevis, aussi bien au dévissage qu'au vissage) et un manche court & mince (plus le tournevis est sommaire et mince : sans manche rembourré, sans pommeau rotatif etc.) --> de meilleur aloi il est. Bref : un cruciforme à pointe aimantée 00 le meilleur marché possible est le meilleur outil. J'ai ouvert mes divers MacBook Pro environ 50 fois et je parle donc d'expérience.

  • un tournevis torx T-5 > destiné à dévisser les 4 goujons latéraux fixés sur les 2 tranches du HDD et assurant son maintien en place dans l'emplacement du disque. Il faut enlever ces 4 petits boulons proéminents afin de logger le HDD dans le boîtier.

La dernière fois que j'ai ôté le disque 2,5" d'un de mes MacBook Pro --> j'ai mis 5 minutes pile en opérant sans me presser. Cette intervention ne demande aucune précision horlogère : quelqu'un qui est capable de porter une cuillère à sa bouche sans se la loger dans l'oreille est capable d'enlever le HDD d'un MacBook Pro.
Salut,
Je suis allé me renseigner, mon mbp est toujours sous garantie, je pense le ramener. Si jamais il me le change ou le répare, je peux compter sur toi pour remettre mes donnés reçu? tout ce qu'on a cloné sur le disque externe?
 
:coucou: MJCl@ud

Tu as tout intérêt, en effet, a faire jouer la garantie > parce qu'il est avéré (par le diagnostic de «Carbon Copy Cloner») qu'il y a un problème matériel en ce qui concerne le disque ou la nappe.

Par ailleurs --> ne te fais pas de souci : je serai là pour t'aider à récupérer tes données. Les échecs de l'«Assistant de migration» à récupérer le contenu des fichiers de ton compte n'avaient pas d'autre cause que ce souci matériel.
 
:coucou: MJCl@ud

Tu as tout intérêt, en effet, a faire jouer la garantie > parce qu'il est avéré (par le diagnostic de «Carbon Copy Cloner») qu'il y a un problème matériel en ce qui concerne le disque ou la nappe.

Par ailleurs --> ne te fais pas de souci : je serai là pour t'aider à récupérer tes données. Les échecs de l'«Assistant de migration» à récupérer le contenu des fichiers de ton compte n'avaient pas d'autre cause que ce souci matériel.
Ok merci d’avance.
 
La manifestation d'une défaillance peut être graduelle (exemple : un Mac dont le fonctionnement est de plus en plus lent) ou abrupte (exemple : un Mac qui ne démarre plus du jour au lendemain). C'est comme pour une crevaison : il y a des crevaisons lentes et des crevaisons explosives.



Il convient que tu saches si c'est le HDD (disque rotatif) qui est défaillant > ou si c'est la nappe SATA (le câble plat qui relie le disque à la Carte-Mère et assure parallèlement l'alimentation et le transfert des données au processeur. Je conjecture dans ton cas une défaillance de la nappe SATA (coût du remplacement : dans les 60€) mais il convient de s'en assurer.

Pour s'en assurer > il faut que tu enlèves le HDD du Mac > que tu le mettes dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible avec un épaisseur de disque de 9 mm = l'épaisseur d'un disque à plateaux classique) > et que tu tentes de ré-installer / récupérer les données personnelles à destination du volume du HDD placé en externe. Si l'opération réussit --> c'est donc que le HDD est en bon état > et que tous les problèmes surviennent, une fois qu'il est placé en interne, à cause de la nappe SATA défaillante.

Il te faut un boîtier comme montré ici sur le site MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ (clique le lien rouge).

Et pour ce qui est de l'opération manuelle consistant à ouvrir un MacBook Pro > enlever le HDD > refermer --> sache que c'est aussi trivial à exécuter que d'ouvrir une boîte de chocolats de Noël (ouvrir une boîte de chocolats est même plus délicat que d'ouvrir un MacBook Pro : ôter le film transparent qui enveloppe la boîte est une vraie croix).

Pour t'en convaincre --> je t'invite à consulter ce tuto du site iFixit : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2012☜ (si tu as un MacBook Pro de format 13" > c'est exactement pareil mais tu peux consulter le tuto ici : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜).

Tu n'es pas sans noter que les intitulés du tuto disent : remplacer le HDD (éventuellement par un SSD) --> mais dans ton cas où il n'est question que d'une dépose du disque > ça revient entièrement au même.

Il faut 2 tournevis pour cette opération -->

  • un tournevis cruciforme de type Phillips 00 > destiné à dévisser les petites vis qui tiennent fixées la plaque du fond du Mac. Pour son achat --> les 2 critères importants sont : une pointe aimantée (absolument crucial) qui va tenir les vis collées au bout du tournevis, aussi bien au dévissage qu'au vissage) et un manche court & mince (plus le tournevis est sommaire et mince : sans manche rembourré, sans pommeau rotatif etc.) --> de meilleur aloi il est. Bref : un cruciforme à pointe aimantée 00 le meilleur marché possible est le meilleur outil. J'ai ouvert mes divers MacBook Pro environ 50 fois et je parle donc d'expérience.

  • un tournevis torx T-5 > destiné à dévisser les 4 goujons latéraux fixés sur les 2 tranches du HDD et assurant son maintien en place dans l'emplacement du disque. Il faut enlever ces 4 petits boulons proéminents afin de logger le HDD dans le boîtier.

La dernière fois que j'ai ôté le disque 2,5" d'un de mes MacBook Pro --> j'ai mis 5 minutes pile en opérant sans me presser. Cette intervention ne demande aucune précision horlogère : quelqu'un qui est capable de porter une cuillère à sa bouche sans se la loger dans l'oreille est capable d'enlever le HDD d'un MacBook Pro.
Slt macomania,
bon finalement, les informaticiens de fnac ont réussi à copier mes données sur mon mbp, c'était par "assistant de migration". ils ont fait la mise à jour aussi. ils estiment que le disque ou la nappe fonctionne bien.
Le mbp rame à mort. Peut-être c'est du à la mise à jour. J'aurais besoin de ton aide pour savoir si tout fonctionne bien. Parce que je ne suis pas bien convaincu de leur conclusion et vu que je n'ai pas de preuves physiques à les apporter, je suis un peu coincé.
 
:coucou: MJCL@ud

ils estiment que le disque ou la nappe fonctionne bien.

Le diagnostic de «Carbon Copy Cloner» annonçant des erreurs de lecture / écriture au disque me semble démentir cet avis commercial (qui leur évite des frais). Sans compter les innombrables échecs précédents pour récupérer les données de ton compte par l'«Assistant de migration».

Le mbp rame à mort. Peut-être c'est du à la mise à jour.

Il est sûr que High Sierra sur un HDD débitant du 100 Mo/s au mieux : ce n'est pas l'idéal. Mais il doit être possible d'effectuer un contre-test : partitionner (non-destructivement) le volume actuel du disque interne --> et installer dans le volume secondaire l'OS d'usine ou le même OS qu'avant la mise-à-niveau à High Sierra. Histoire de voir comment fonctionne en interne cet autre OS.

Il y a aussi moyen de mesurer les débits avec un logiciel dédié --> afin de vérifier que la vitesse est bien quand même conforme aux attentes d'un disque à plateaux. Et pas du 20 Mo/secondes, par exemple.

Il y a enfin moyen de tester en externe > si tu enlèves le disque du Mac pour le mettre dans un boîtier SATA <=> USB et démarrer sur le volume externe (je t'avais décrit le procédé au message #189). En mesurant les débits avec le même logiciel. S'il s'avérait que l'OS fonctionne nettement mieux en externe en connexion USB-3 par rapport à son emplacement interne en SATA-3 --> alors il faudrait maintenir le diagnostic d'une nappe SATA défaillante.
 
:coucou: MJCL@ud



Le diagnostic de «Carbon Copy Cloner» annonçant des erreurs de lecture / écriture au disque me semble démentir cet avis commercial (qui leur évite des frais). Sans compter les innombrables échecs précédents pour récupérer les données de ton compte par l'«Assistant de migration».



Il est sûr que High Sierra sur un HDD débitant du 100 Mo/s au mieux : ce n'est pas l'idéal. Mais il doit être possible d'effectuer un contre-test : partitionner (non-destructivement) le volume actuel du disque interne --> et installer dans le volume secondaire l'OS d'usine ou le même OS qu'avant la mise-à-niveau à High Sierra. Histoire de voir comment fonctionne en interne cet autre OS.

Il y a aussi moyen de mesurer les débits avec un logiciel dédié --> afin de vérifier que la vitesse est bien quand même conforme aux attentes d'un disque à plateaux. Et pas du 20 Mo/secondes, par exemple.

Il y a enfin moyen de tester en externe > si tu enlèves le disque du Mac pour le mettre dans un boîtier SATA <=> USB et démarrer sur le volume externe (je t'avais décrit le procédé au message #189). En mesurant les débits avec le même logiciel. S'il s'avérait que l'OS fonctionne nettement mieux en externe en connexion USB-3 par rapport à son emplacement interne en SATA-3 --> alors il faudrait maintenir le diagnostic d'une nappe SATA défaillante.
Slt macomania,
Je reviens vers toi, parce que je pense que tu avais raison pour le problème de HDD ou de nappa sata. Après la dite réparation des "techniciens", mon mbp a fonctionné 5 jours et suite à la mise à jour de iTunes, cela a nécessité un redémarrage, puis j'étais tombé sur un écran qui disait:
" MacOs n'a pas pu être installé sur votre ordinateur

L'opération n'a pas pu s'achever. Undefined error: 0

Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez."

Mais quand je redémarre, je retombe sur cet écran.

J'ai rapporté le mbp aux techniciens. ils l'ont gardé 5 jours, n'ayant pas parvenus à le réparer, ils veulent finalement me faire un avoire pour prendre un autre ordinateur. J'ai dis ok, mais je suis reparti avec mon mbp pour l'instant. Parce que les sauvergades de mes données qu'on avait effectué, faisait 409 Go, or je ne pourrais plus avoir le même mbp, par rapport aux prix, je pourrais en prendre un de 256 Go max en ssd. Ce qui veut dire que je ne pourrai pas réinstaller mes données dessus comme avant. Du coup je pense qu'il va falloir que je fasse les sauvergardes par dossiers genre " dossier photos, dossier musiquess, dossier films etc..."
je ne sais pas si tu me comprends.

C'est surtout que je ne sais pas si à base des sauvergardes actuelles, je pourrais avoir accès à mes données.
 
Salut MJCl@oud

Il y avait donc bien un problème matériel.

Actuellement > puisque tu as ramené ton Mac --> est-ce qu'il démarre ?
 
Alors on va refaire une inspection.

Lance l'«Utilitaire de Disque» --> le volume Macintosh HD est-il monté = affiché en noir plein ?