10.13 High Sierra Blocage au redémarrage High Sierra MBP

Alors va au Terminal (menu Utilitaires dans la barre de menus supérieure) > et passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" avec des "" ; respecte les espaces)

  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers
  • la 3è retourne le chemin de démarrage du volume

Poste ces tableaux en copier-coller > et je t'en rappelle le procédé -->

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Alors va au Terminal (menu Utilitaires dans la barre de menus supérieure) > et passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" avec des "" ; respecte les espaces)

  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers
  • la 3è retourne le chemin de démarrage du volume
Poste ces tableaux en copier-coller > et je t'en rappelle le procédé -->

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
   Device Identifier:        disk2
   Device Node:              /dev/disk2
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      APPLE HDD HTS545050A7E362

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      No
   Booter Disk:              disk0s3
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              52AAC62F-058E-374C-ACED-CB8184755FC6
   Disk / Partition UUID:    543B2269-DD44-4BC5-9B4F-13939B0E7068

   Disk Size:                498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        409.2 GB (409189629952 Bytes) (exactly 799198496 512-Byte-Units) (82.0%)
   Volume Available Space:   89.7 GB (89687179264 Bytes) (exactly 175170272 512-Byte-Units) (18.0%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No
   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  543B2269-DD44-4BC5-9B4F-13939B0E7068
   LVF UUID:                 30017F7E-3FD6-4851-A0A5-78214B10FFEE
   LVG UUID:                 C3ED105C-C34D-4B1F-8EA6-0D7245257705
   PV UUID (disk):           2C1E07E5-B7F0-4D63-A4E8-6E3620EC7D51 (disk0s2)
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                No

-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"
.DS_Store                Users
.DocumentRevisions-V100            Volumes
.IAProductInfo                bin
.OSInstallerMessages            cores
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    dev
.Spotlight-V100                etc
.Trashes                home
.com.apple.timemachine.donotpresent    installer.failurerequests
.file                    macOS Install Data
.fseventsd                net
.hotfiles.btree                private
.vol                    sbin
Applications                tmp
Informations sur l’utilisateur        usr
Library                    var
Network                    vm
System
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
finderinfo[0]: 146835 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 423056 => Blessed System File is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 146835 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x68DB9D61C631B3A6
-bash-3.2#
 
Cette ligne -->
Bloc de code:
Read-Only Volume:         Yes

  • montre que le volume est verrouillé au montage en lecture seule. Il est bon à reformater.

=> as-tu des données dans ce volume ?
 
Cette ligne -->
Bloc de code:
Read-Only Volume:         Yes

  • montre que le volume est verrouillé au montage en lecture seule. Il est bon à reformater.

=> as-tu des données dans ce volume ?
Oui mais on avait tout sauvergardé sur HD externe. C'est pas grave si c'est formaté.
Je vais juste brancher mon HD externe pour voir s'il contient toujours bien mes données au cas où.
 
Tu n'auras qu'à démarrer sur ton DDE externe par confort.

Mais pour ce soir je suis obligé de déclarer forfait (je ne suis pas du soir et j'ai eu beaucoup de sollicitations en parallèle).

Disons qu'on reprendra demain.
 
Me voici derechef.

Les fameux "techniciens" que tu évoques dans ton message #196 de rentrée dans ce fil - est-ce que ce sont des techniciens de la FNAC qui t'a vendu le Mac ?

Est-ce que tu as sur une facturation quelconque un descriptif de l'intervention qui a été faite - "réparation" qui n'a duré que 5 jours seulement ? - car il est totalement anormal que tu te retrouves avec un volume verrouillé au montage en mode "lecture seule".

Comme tu as toujours 410 Go de données dans le volume du HDD --> je doute qu'il y ait eu un changement de disque. Et je doute aussi qu'il y ait eu un changement de la nappe SATA.

Je pense que tu as tout intérêt à accepter l'avoir proposé pour obtenir un nouveau MacBook Pro avec un SSD de 250 Go. Même si tu as un disque de capacité réduite de moitié > la vitesse exécutive d'un SDD PCie transformera complètement ton expérience. Mais il faut que tu veilles à ce que le Mac proposé ait bien 8 Go de RAM et pas 4 Go. Insister mordicus là-dessus, 4 Go de RAM étant complétement insuffisant pour les derniers OS.

Est-ce que l'avoir qui t'est proposé couvre la totalité du prix du nouveau Mac ? - s'agit-il d'un reconditionné ou d'un modèle neuf ? --> il serait bon d'avoir des précisions.

----------

# note: pour ce qui est de ton excédent de données (410 Go) par rapport à la future capacité du Mac (250 Go) --> je pense que c'est l'occasion d'un changement de routine personnelle. Stocker des quantités invraisemblables de données sur un disque interne est une simple "coutume" personnelle - que personnellement parlant je réprouve complètement. Je ne dépasse jamais la limite de 60 Go de données (Système + perso) dans mon volume Système courant. Rien que l'idée d'avoir des paquets invraisemblables de fichiers accumulés dans les sous-dossiers de mon compte me révolte. Au lieu d'y voir une "richesse numérique" --> j'y vois une "surcharge absurde".

Si je me montre quelque peu acerbe sur ce point --> c'est pour pointer le fait que stocker d'énormes quantités de données dans un volume interne n'est qu'une espèce de dérive dispensable. Si l'esprit nomade implique de voyager léger matériellement (avec des Mac poids plume, par exemple) --> ça devrait impliquer aussi de voyager léger "spirituellement" sans s'encombrer de la compagnie numérique d'une quantité de fichiers invraisemblable. Il s'ensuit que 250 Go de SSD convient largement à tout et qu'il suffit d'archiver des paquets de données dormantes dans des DDE - voire dans le nuage mais c'est une solution payante.
 
  • J’aime
Réactions: MJCl@ud
Me voici derechef.

Les fameux "techniciens" que tu évoques dans ton message #196 de rentrée dans ce fil - est-ce que ce sont des techniciens de la FNAC qui t'a vendu le Mac ?

Est-ce que tu as sur une facturation quelconque un descriptif de l'intervention qui a été faite - "réparation" qui n'a duré que 5 jours seulement ? - car il est totalement anormal que tu te retrouves avec un volume verrouillé au montage en mode "lecture seule".

Comme tu as toujours 410 Go de données dans le volume du HDD --> je doute qu'il y ait eu un changement de disque. Et je doute aussi qu'il y ait eu un changement de la nappe SATA.

Je pense que tu as tout intérêt à accepter l'avoir proposé pour obtenir un nouveau MacBook Pro avec un SSD de 250 Go. Même si tu as un disque de capacité réduite de moitié > la vitesse exécutive d'un SDD PCie transformera complètement ton expérience. Mais il faut que tu veilles à ce que le Mac proposé ait bien 8 Go de RAM et pas 4 Go. Insister mordicus là-dessus, 4 Go de RAM étant complétement insuffisant pour les derniers OS.

Est-ce que l'avoir qui t'est proposé couvre la totalité du prix du nouveau Mac ? - s'agit-il d'un reconditionné ou d'un modèle neuf ? --> il serait bon d'avoir des précisions.

----------

# note: pour ce qui est de ton excédent de données (410 Go) par rapport à la future capacité du Mac (250 Go) --> je pense que c'est l'occasion d'un changement de routine personnelle. Stocker des quantités invraisemblables de données sur un disque interne est une simple "coutume" personnelle - que personnellement parlant je réprouve complètement. Je ne dépasse jamais la limite de 60 Go de données (Système + perso) dans mon volume Système courant. Rien que l'idée d'avoir des paquets invraisemblables de fichiers accumulés dans les sous-dossiers de mon compte me révolte. Au lieu d'y voir une "richesse numérique" --> j'y vois une "surcharge absurde".

Si je me montre quelque peu acerbe sur ce point --> c'est pour pointer le fait que stocker d'énormes quantités de données dans un volume interne n'est qu'une espèce de dérive dispensable. Si l'esprit nomade implique de voyager léger matériellement (avec des Mac poids plume, par exemple) --> ça devrait impliquer aussi de voyager léger "spirituellement" sans s'encombrer de la compagnie numérique d'une quantité de fichiers invraisemblable. Il s'ensuit que 250 Go de SSD convient largement à tout et qu'il suffit d'archiver des paquets de données dormantes dans des DDE - voire dans le nuage mais c'est une solution payante.
Salut,
Désolé du retard, je suis un peu dépassé que je ne touche plus mon mbp.
alors pour répondre à tes questions, non j'avais acheté mon mbp à la fnac dans une autre ville avec les conseils de technicien bien sûr et là c'est une autre fnac, donc pas les mêmes techniciens.
Et non je n'ai eu aucune facturation des interventions... L'avoir ne couvrira pas le prix du nouveau mac, je dois rajouter pas mal et du coup je ne vais pas pouvoir reprendre l'extension de garantie..
 
:coucou: MJCl@ud


Tu te décides alors pour un nouveau Mac quitte à rajouter de ta poche ?
  • avec un SDD de 250 Go ou de 500 Go ?
 
Me voici derechef.

Les fameux "techniciens" que tu évoques dans ton message #196 de rentrée dans ce fil - est-ce que ce sont des techniciens de la FNAC qui t'a vendu le Mac ?

Est-ce que tu as sur une facturation quelconque un descriptif de l'intervention qui a été faite - "réparation" qui n'a duré que 5 jours seulement ? - car il est totalement anormal que tu te retrouves avec un volume verrouillé au montage en mode "lecture seule".

Comme tu as toujours 410 Go de données dans le volume du HDD --> je doute qu'il y ait eu un changement de disque. Et je doute aussi qu'il y ait eu un changement de la nappe SATA.

Je pense que tu as tout intérêt à accepter l'avoir proposé pour obtenir un nouveau MacBook Pro avec un SSD de 250 Go. Même si tu as un disque de capacité réduite de moitié > la vitesse exécutive d'un SDD PCie transformera complètement ton expérience. Mais il faut que tu veilles à ce que le Mac proposé ait bien 8 Go de RAM et pas 4 Go. Insister mordicus là-dessus, 4 Go de RAM étant complétement insuffisant pour les derniers OS.

Est-ce que l'avoir qui t'est proposé couvre la totalité du prix du nouveau Mac ? - s'agit-il d'un reconditionné ou d'un modèle neuf ? --> il serait bon d'avoir des précisions.

----------

# note: pour ce qui est de ton excédent de données (410 Go) par rapport à la future capacité du Mac (250 Go) --> je pense que c'est l'occasion d'un changement de routine personnelle. Stocker des quantités invraisemblables de données sur un disque interne est une simple "coutume" personnelle - que personnellement parlant je réprouve complètement. Je ne dépasse jamais la limite de 60 Go de données (Système + perso) dans mon volume Système courant. Rien que l'idée d'avoir des paquets invraisemblables de fichiers accumulés dans les sous-dossiers de mon compte me révolte. Au lieu d'y voir une "richesse numérique" --> j'y vois une "surcharge absurde".

Si je me montre quelque peu acerbe sur ce point --> c'est pour pointer le fait que stocker d'énormes quantités de données dans un volume interne n'est qu'une espèce de dérive dispensable. Si l'esprit nomade implique de voyager léger matériellement (avec des Mac poids plume, par exemple) --> ça devrait impliquer aussi de voyager léger "spirituellement" sans s'encombrer de la compagnie numérique d'une quantité de fichiers invraisemblable. Il s'ensuit que 250 Go de SSD convient largement à tout et qu'il suffit d'archiver des paquets de données dormantes dans des DDE - voire dans le nuage mais c'est une solution payante.
Salut,
juste un petit passage pour dire que ça y est, j'ai pris un macbook air avec 250 Go de SSD et 8 Go de mémoire. Il n'est pas mal. Je tiens à remercier de tes conseils et aides. A bientôt