10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

voici ...
Bloc de code:
Mac-mini-de-JC:~ jcollet1$ diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 14 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
Mac-mini-de-JC:~ jcollet1$
 
Bloc de code:
Mac-mini-de-JC:~ jcollet1$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.5 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     15.2 GB    disk2s2
 
Opération réussie. Je te conseille à présent de refaire ta clé d'install avec ton logiciel Install Disk Creator : le nom du volume de destination de l'installation (volume de la clé) est : CLE.

Une fois ta clé confectionnée > tu l'attaches à ton Mac 2008 et tu le démarres la touche "alt" pressée pour obenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

  • tu choisis le volume intitulé : Install macOS High Sierra > et tu démarres dessus...

=> tu n'auras qu'à rendre compte de ce qui se passe avec ce démarrage.
 
Une fois ta clé confectionnée --> tu peux bien sûr redémarrer dans la foulée le mini avec "alt" > et choisir le volume Install macOS High Sierra --> ce sera juste pour vérifier que la clé est valide : càs. démarre bien avec un Mac en état de marche normal. C'est le cas si tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Cette vérification faite > tu redémarres sur ton volume Macintosh HD du mini (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD) > et une fois ta session du mini réouverte > tu éjectes la clé et tu la détaches du mini.

Tu attaches alors ta clé à l'iMac 2008 > et hop ! comme avec le mini > tu le démarres avec "alt" > tu démarres sur le volume Install macOS High Sierra --> et tu vérifies si tu atteins l'écran des 4 Utilitaires macOS...
 
Résultat:
Sur le MacMini, je visualise bien la CLE USB avec un boot en mode "alt", la CLE se nomme: Install MacOS High Sierra
Sur le Macbook Air, la CLE USB n'apparait pas. Si je lui branche mon DDE avec le backup Time Machine, il le voit bien. mais pas cette clé.
 
Est-ce que le mini arrive à booter sur le volume de la TM (car un volume TM contient un OS de secours démarrable) ?
 
Alors tu vois le test qui te reste à faire ? --> tu attaches le DDE TM à l'iMac 2008 > tu le démarres avec "alt" > choisis le volume TM > et tu démarres dessus -->

  • tu n'as qu'à décrire le résultat...
 
Normalement un iMac 2008 a pour OS limite El Capitan 10.11.6. Est-ce qu'il ne faudrait pas chercher à booter l'iMac sur un Système 10.11 ?
 
Ah ! oui : zut (erreur de ma part).

Je pense alors qu'il y a un problème matériel et que tu devrais faire faire un diagnostic.
 
Je ne vois d'erreur nulle part --> le volume Macintosh HD est monté > en lecture et écriture > et un OS peut y être installé.

Son système de fichiers jhfs+ ne retourne aucune erreur à la vérification -->
Bloc de code:
File system check exit code is 0

  • le code de sortie de la vérification est 0 comme zéro faute.

Tout est formellement parlant valide.

Je te conseille de quitter Safari > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > de lancer l'option : "Ré-installer macOS" > et de choisir le volume Macintosh HD comme destination.

Seul le Logiciel-Système sera restauré > sans que ton compte ni les applications ajoutées ne soient touchés.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin après cette restauration des fichiers du Système.
BONJOUR macomaniac j'ai un souci de bloquage au démarrage aussi pouvez vous m'aider? merci d'avance