10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

Je vais essayer de créer une clé de démarrage sur un autre Mac. (Ce que tu as conseillé page 39)

Je ferai ça ce soir ou demain. Je reviens vers toi au plus vite. Merci!

voilà ce que j'ai eu en faisant utilitaire, terminal:
diskutil List
df -H

que faire ensuite? :S
Bloc de code:
Last login: Thu Jan 24 10:46:06 on console
MacBook-Air-de-JULIE:~ Julie$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac HD                  50.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                514.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.0 GB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 D                       8.0 GB     disk2s1

MacBook-Air-de-JULIE:~ Julie$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    121G    51G    67G    44%  552941 9223372036854222866    0%   /
devfs           192k   192k     0B   100%     650                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    121G   3.2G    67G     5%       3 9223372036854775804    0%   /private/var/vm
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk2s1    8.0G   901k   8.0G     1%       0                   0  100%   /Volumes/D
MacBook-Air-de-JULIE:~ Julie$

Dernière édition par un modérateur:
@ Tidovi

Le tableau des disques > avec une invite de commande MacBook-Air-de-JULIE:~ Julie$ --> montre que tu es dans une session d'utilisateur normale et que tu utilises le Terminal de macOS. L'indication :
Bloc de code:
/dev/disk1s1    121G    51G    67G    44%  552941 9223372036854222866    0%   /

• montre que le volume actuellement démarré (point de montage /) contient 51 Go de données. Il ne peut donc s'agir que de ce volume apfs -->
Bloc de code:
   1:                APFS Volume Mac HD                  50.6 GB    disk1s1

• c'est-à-dire du volume de démarrage mac HD.

Tu disais dans ton message initial :
Depuis ce matin: le mac s’allume, je tape mon mot de passe et là: la barre de chargement se remplit très lentement... et puis rien.

• je ne constate plus ce problème : volume mac HD démarré > session d'utiliateur ouverte...

J’ai mal du expliquer les étapes: les lignes ci dessous sont fourni par le MacBook Air de mon épouse qui fonctionne très bien. Je voudrais savoir comment créer une clé de démarrage pour mon MacBook 12Pouces
(j’ai Juste suivi ce que tu demandé à la page 39 de ce forum à la personne qui a apparemment le même problème que moi)

Est-ce que le MacBook Air est compatible Mojave et peux en télécharger un installateur depuis l'App Store ?

j'ai crée une clé de redémarrage
je branche la clé sur le macbook planté? allumage normal ou avec une combinaison de touche particulière?

Bloc de code:
Last login: Fri Jan 25 13:57:55 on ttys000
MacBook-Air-de-JULIE:~ Julie$ sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/D && echo Mojave Drive Created
Password:
Ready to start.
To continue we need to erase the volume at /Volumes/D.
If you wish to continue type (Y) then press return: y
Erasing disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 100%
Copying to disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 40%... 50%... 60%... 70%... 80%... 90%... 100%
Making disk bootable...
Copying boot files...
Install media now available at "/Volumes/Install macOS Mojave"
Mojave Drive Created
MacBook-Air-de-JULIE:~ Julie$

Tu attaches la clé au Mac planté > tu le démarres la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- choisis : Install macOS Mojave > démarre dessus. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Voici à présent le tuto qui va te permettre de fournir les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

bon... ca sent la défaite...
j'ai pu choisir "Install mac os Mojave" mais la ca fait 1/2 h que la barre de chargement se remplit lentement...
une idée qui me permettrait juste de récupérer mes données? :(

Non... je peux sélectionner, la barre de chargement se remplit mais ça fait 3/4h. J’ai essayé de recommencer mais Même résultat...

Ta clé est valide ? - est-ce que tu as tenté de démarrer l'autre Mac (non planté) sur la clé --> pour voir si ça fonctionne ?

Ton Mac > c'est un MacBook de quelle année ?

Alors je te conseille de le porter en Apple Store pour un diagnostic (il est toujours pris en charge) - si tu as un Apple Store accessible.

Disons qu'il est toujours pris en charge ("Supported") pour réparation éventuelle - mais aux frais du client actuellement.

S'il y a une panne matérielle > tu verras le devis qui te sera proposé.

Juste pour vous faire part du diagnostic de l'apple store: Carte mère. devis aux environs de 650e!!!
sachant que le SSD est soudé à la carte mère... la récupération des données est compliquée...
J'ai donc opté pour l'achat du nouveau macbook air... J'ai récupéré mon macbook 12, je l'ai par curiosité allumé... et Oh mystère de la technologie: le macbook refonctionne!! Peut être que lors du diagnostic le technicien a déloger une poussière ou autre... mais bon... c'est dommage ça m'aurait évité l'achat du MBA...
merci en tout cas pour votre aide!!