10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

Alors tu peux à la fois brancher ta clé USB et ton DDE au Mac.

Tu trouves alors le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le > passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• et poste les tableaux.

Il reste intéressant de voir si on peut utiliser ton DDE. Et cela permettra de reformater la clé.
Autre question: j'ai fait la bêtise de faire Time Machine avec mon DDE et depuis je ne peux plus utiliser ce dernier sur des PC, ni supprimer des backups... Comment remédier à cela ?

Ta clé peut être réinitialisée si tu veux.

Le DDE de ta sauvegarde TM (volume LUCIE) est occupé pour 277 Go > et a 223 Go d'espace libre. Qu'est-ce que tu veux faire de ce DDE ? Ne plus t'en servir avec Time Machine ? Le reformater ?

Ton volume Macintosh HD contient 254 Go. Est-ce que le fonctionnement est toujours aussi lent ?

Ta clé peut être réinitialiée si tu veux.

Le DDE de ta sauvegarde TM (volume LUCIE) est occupé pour 277 Go > et a 223 Go d'espace libre. Qu'est-ce que tu veux faire de ce DDE ? Ne plus t'en servir avec Time Machine ? Le reformater ?

Ton volume Macintosh HD contient 254 Go. Est-ce que le fonctionnement est toujours aussi lent ?
J'aimerais réinitialiser ma clé et puis reformater mon DDE pour qu'il soit utilisable sur PC et sur Mac. Pour faire une sauvegarde de mon ordinateur, que me conseilles-tu de faire?
Fonctionnement toujours au ralenti... J'ai perdu mon statut "utilisateur" donc impossible de télécharger des logiciels, etc... Par ailleurs, je semble avoir un souci avec Finder (qui ne veut pas s'ouvrir) et avec Safari (qui passe en anglais).
Excuse moi de t'embêter avec toutes ces questions :/

Je pense qu'il y a pas mal de problèmes à traiter les uns après les autres.

Pour ta clé > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk exfat LUCIE mbr disk2 ; diskutil list disk2

• la commande inscrit une table de partition MBR > un format exFAT > un nom de volume LUCIE > puis affiche le disque de la clé
  • reste à voir si > en compte standard comme ton actuel (et plus admin) --> la commande va passer

Poste l'ensemble de l'affichage retourné.

• J’aime
Réactions: Lucielatortue
Je pense qu'il y a pas mal de problèmes à traiter les uns après les autres.

Pour ta clé > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:

• la commande inscrit une table de partition MBR > un format exFAT > un nom de volume LUCIE > puis affiche le disque de la clé
  • reste à voir si > en compte standard comme ton actuel (et plus admin) --> la commande va passer
Poste l'ensemble de l'affichage retourné.
Bloc de code:
The third parameter does not appear to be "bootable" or "nonbootable"
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.0 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Install macOS High S... 7.7 GB     disk2s2

Tu as bien passé cette commande ? -->
Bloc de code:

• repasse-la pour voir et poste le retour.

Je me suis en effet trompée...
Bloc de code:
Macintosh-de-Lucie-Sarko:~ luciesarko$ diskutil eraseDisk exfat LUCIE mbr disk2 ; diskutil list disk2diskutil eraseDisk exfat LUCIE mbr disk2 ; diskutil list disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s1 as ExFAT with name LUCIE
Volume name      : LUCIE
Partition offset : 2 sectors (1024 bytes)
Volume size      : 15669246 sectors (8022653952 bytes)
Bytes per sector : 512
Bytes per cluster: 32768
FAT offset       : 2048 sectors (1048576 bytes)
# FAT sectors    : 2048
Number of FATs   : 1
Cluster offset   : 4096 sectors (2097152 bytes)
# Clusters       : 244767
Volume Serial #  : 5c8c1462
Bitmap start     : 2
Bitmap file size : 30596
Upcase start     : 3
Upcase file size : 5836
Root start       : 4
Mounting disk
Finished erase on disk2
Usage:  diskutil list [-plist] [Filter] [MountPoint|DiskIdentifier|DeviceNode]
Display complete or partial list of whole, partition, and Storage System disks.
Filter is a combination of "internal", "external", "physical", or "virtual".
Root or administrator access is not required.
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.0 GB     disk2
   1:               Windows_NTFS LUCIE                   8.0 GB     disk2s1

Dans la 1ère commande > tu avais mis le verbe eraseVolume que j'avais mentionné par erreur à ma 1ère saisie. Je l'avais corrigé dans la foulée à eraseDisk > mais tu avais déjà capturé la 1ère mouture de la commande.

La 2è commande est valide. Poste l'affichage qui aura été retourné.

• J’aime
Dans la 1ère commande > tu avais mis le verbe eraseVolume que j'avais mentionné par erreur à ma 1ère saisie. Je l'avais corrigé dans la foulée à eraseDisk > mais tu avais déjà capturé la 1ère mouture de la commande.

La 2è commande est valide. Poste l'affichage qui aura été retourné.
Bloc de code:
Macintosh-de-Lucie-Sarko:~ luciesarko$ diskutil eraseDisk exfat LUCIE mbr disk2 ; diskutil list disk2diskutil eraseDisk exfat LUCIE mbr disk2 ; diskutil list disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s1 as ExFAT with name LUCIE
Volume name      : LUCIE
Partition offset : 2 sectors (1024 bytes)
Volume size      : 15669246 sectors (8022653952 bytes)
Bytes per sector : 512
Bytes per cluster: 32768
FAT offset       : 2048 sectors (1048576 bytes)
# FAT sectors    : 2048
Number of FATs   : 1
Cluster offset   : 4096 sectors (2097152 bytes)
# Clusters       : 244767
Volume Serial #  : 5c8c1462
Bitmap start     : 2
Bitmap file size : 30596
Upcase start     : 3
Upcase file size : 5836
Root start       : 4
Mounting disk
Finished erase on disk2
Usage:  diskutil list [-plist] [Filter] [MountPoint|DiskIdentifier|DeviceNode]
Display complete or partial list of whole, partition, and Storage System disks.
Filter is a combination of "internal", "external", "physical", or "virtual".
Root or administrator access is not required.
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.0 GB     disk2
   1:               Windows_NTFS LUCIE                   8.0 GB     disk2s1

Bon ! --> la question de la clé est réglée. Elle est paramétrée pour être utilisable entre Mac et PC. Tu peux l'éjecter et la débrancher du Mac.

----------

À présent > il faut régler la question de ton statut d'utilisatrice. Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

• dans la colonne de gauche > en-dessous de ton nom complet d'utilisatrice : Lucie Sarko => est-ce que tu vois mentionné : Standard ou Admin ?

Bon ! --> la question de la clé est réglée. Elle est paramétrée pour être utilisable entre Mac et PC. Tu peux l'éjecter et la débrancher du Mac.

----------

À présent > il faut régler la question de ton statut d'utilisatrice. Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

• dans la colonne de gauche > en-dessous de ton nom complet d'utilisatrice : Lucie Sarko => est-ce que tu vois mentionné : Standard ou Admin ?
Top merci :)
Standard

Donc tu as perdu ton statut Admin.

- question : est-ce que tu as tenté de modifier ton nom dans le panneau des Utilisateurs et groupes ? - dans l'OS High Sierra > cette tentative depuis la session ouverte de l'utilisateur Admin => induit une dégradation de statut à Standard...​

Donc tu as perdu ton statut Admin.

- question : est-ce que tu as tenté de modifier ton nom dans le panneau des Utilisateurs et groupes ? - dans l'OS High Sierra > cette tentative depuis la session ouverte de l'utilisateur Admin => induit une dégradation de statut à Standard...​
Non je n'ai rien tenté du tout... Je comprenais pas pourquoi j'arrivais pas à télécharger Google Chrome, jusqu'à ce que je comprenne que j'avais perdu mon statut d'administrateur.

Alors tu vas pouvoir étrenner l'OS de secours du disque (qui aura sans doute été mis à jour à High Sierra). Voici le tuto qui va te permettre de récupérer un statut admin -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Quand tu as la fenêtre de 4 Utilitaires macOS > lance le Terminal et passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne l'utilisatrice : Lucie Sarko > coche la case (dans le champ de droite): "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

=> tu n'as qu'à confirmer si c'est bien le cas ?

• J’aime
Alors tu vas pouvoir étrenner l'OS de secours du disque (qui aura sans doute été mis à jour à High Sierra). Voici le tuto qui va te permettre de récupérer un statut admin -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Quand tu as la fenêtre de 4 Utilitaires macOS > lance le Terminal et passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne l'utilisatrice : Lucie Sarko > coche la case (dans le champ de droite): "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

=> tu n'as qu'à confirmer si c'est bien le cas ?
Je suis admin de nouveau :)

Un bon point d'acquis.

Est-ce qu'après ce redémarrage --> le fonctionnement en session est toujours aussi lent ?

- si tu te loges dans la session toto --> est-ce que le fonctionnement est aussi lent que dans ta session luciesarko ?​

- au démarrage --> est-ce que la barre de chargement progresse à vitesse raisonnable ? - ou bien est-ce qu'il y a un fort ralentissement ?​

Un bon point d'acquis.

Est-ce qu'après ce redémarrage --> le fonctionnement en session est toujours aussi lent ?

- si tu te loges dans la session toto --> est-ce que le fonctionnement est aussi lent que dans ta session luciesarko ?​

- au démarrage --> est-ce que la barre de chargement progresse à vitesse raisonnable ? - ou bien est-ce qu'il y a un fort ralentissement ?​
Fonctionnement en session toujours aussi lent. La session Toto est moins lente ceci dit.
Au démarrage, la barre de chargement progresse lentement également.

Une possibilité est la suivante -->

- reformater (provisoirement) le volume LUCIE du DDE (contenant la sauvegarde TM que tu ne veux pas garder). Cloner le volume Macintosh HD dans le volume du DDE. Reformater Macintosh HD. Réinstaller proprement l'OS High Sierra. Récupérer les données du clone via l'Assistant de migration à la fin.​

Cette opération ne récupérerait que ton compte et les applications tierces > sans l'OS qui serait installé proprement. Elle permettrait de vérifier si les lenteurs que tu expérimentes se trouvent corrigées par une réinstallation propre de l'OS lui-même. Si ce n'était pas le cas > il faudrait chercher une autre raison au ralentissement du fonctionnement.

Une possibilité est la suivante -->

- reformater (provisoirement) le volume LUCIE du DDE (contenant la sauvegarde TM que tu ne veux pas garder). Cloner le volume Macintosh HD dans le volume du DDE. Reformater Macintosh HD. Réinstaller proprement l'OS High Sierra. Récupérer les données du clone via l'Assistant de migration à la fin.​

Cette opération ne récupérerait que ton compte et les applications tierces > sans l'OS qui serait installé proprement. Elle permettrait de vérifier si les lenteurs que tu expérimentes se trouvent corrigées par une réinstallation propre de l'OS lui-même. Si ce n'était pas le cas > il faudrait chercher une autre raison au ralentissement du fonctionnement.
Je suis partante pour faire toutes ces opérations.

Alors branche au Mac ton seul DDE du volume TM (= LUCIE). Puis repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques --> que j'obtienne l'index de disque du DDE.