10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

Ça m'affiche ceci:
Bloc de code:
-bash-3.2# rm /Volumes/"Macintosh HDem"/var/db/caches/opendirectory/*
rm: /Volumes/Macintosh HDem/var/db/caches/opendirectory/*: No such file or directory
-bash-3.2#
 
Passe la commande
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HDem"/var/db/caches/opendirectory

  • la commande liste le contenu du dossier opendirectory

=> est-ce que tu obtiens en retour -bash-3.2# direct (= dossier vide) ou mbr_cache (existence du cache) ?
 
J'obtiens le dossier vide:
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HDem"/var/db/caches/opendirectory
-bash-3.2#
 
Je m'en doutais. Cache bien supprimé.

La commande rm est boguée dans la session de secours. Elle commence par supprimer l'objet-cible > puis une sous-commande de listage s'effectue qui constate que l'objet n'existe plus > ce qui est annoncé comme un "no such file or directory". Sauf que ce constat a posteriori > est faussement présenté comme un a priori d'échec.

----------

Alors tente ta chance -->

- va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HDem > démarre dessus​

=> tu n'auras qu'à dire si l'OS s'est chargé et si tu as pu réouvrir ta session à la fin.

Je vais faire une pause : je reviendrai plus tard aux nouvelles.
 
Le changement de disque est totalement trivial en ce qui concerne ton Mac. Voici un tuto du site iFixit : ☞Installation d'un disque dur dans le MacBook Pro 13" Unibody début 2011☜ (clique le lien rouge).

- il faut juste 2 petits tournevis : un cruciforme Phillips 00 pour dévisser les vis de la plaque du fond. Et un torx T-6 pour dévisser les 4 goujons qui font saillie sur les tranches du HDD (ils permettent sa fixation en place dans l'alvéole de logement du disque) > et les revisser sur les tranches du SSD.​

Question SSD > regarde par exemple la marque Crucial. Capacité 500 Go par exemple. Soit sur leur site > soit sur Amazon. C'est le format 2,5" (2,5 pouces) qui convient - pas de format barrette. Tu auras une idée du budget.

----------

Pour le clonage > va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.


À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Macintosh HD
  • DESTINATION = Clone
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"
Le logiciel va cloner Macintosh HD dans Clone. À la fin > il va te proposer de créer une partition de secours (Recovery HD) sur le DDE : tu acceptes bien sûr. Préviens quand ce sera fini.
Salut Macomaniac clonage terminé. Merci pour toutes les infos pour le changement du SSD, j’ai commandé le Crucial que tu m’avais conseillé :)

P-S: est-ce que le clonage prend bien en compte les applications téléchargées « de façon détournée » comme par exemple le pack Microsoft (Word, etc) ?
 
Dernière édition:
Bonsoir Lucie

Un clone est une copie-miroir démarrable. Tu peux faire l'expérience de redémarrer > avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage.

- tu choisis Clone > tu démarres dessus​

=> tu vas pouvoir tester si tu récupères une session conforme. Et peut-être que la vitesse sera meilleure ? - comme le logiciel AJA a été cloné dans les Applications > tu peux le lancer et poster une capture des débits.

 
Bonjour macomaniac, je reprends la suite de mon fils,
le résultat fût le même schéma, à savoir pomme avec barre de progression bloquée à 100%
je me suis remis sur le MMini, j'ai (en laissant cmdR appuyés jusqu'à la fin de la progression)
réussi à me trouver sous la session de secours, hier on a téléchargé le fichier Mojave (6Go env.) sur l'app store.
Mon fils à pris le MBA au lycée et n'est pas encore rentré, je voulais avancer un peu sans lui mais ça va être compliqué,
mon Imac fin 2011 n'est pas compatible Mojave, je ne peux donc pas re-télécharger l'OS. J'ai quand même "nettoyé une clef USB 64Go
en prévision de nos futures manips, si tu le veux bien;)
J'ai également dispo un DDE de 1To avec quelques fichiers mais il doit rester 600 ou 700 Go de libre pour copier si l'on peut les données du Disque interne du MMini.
Ce DDE doit-il impérativement être formater pour Mac (hfs)? Je crois qu'il est en Exfat (mais pas sûr!)
dois-je formater ma clef avec l'utilitaire de disque? Si oui sous quel mode?
Par avance merci.
 
:coucou: GONG

Le salut pour le mini va consister dans le procédé dit des « 4 r » : recopie (clonage) > reformatage > réinstallation > récupération (des données du clone via l'Assistant de migration en fin d'installation). Longuet mais efficace.

Le DDE servira de destination au clone. Il faudrait effectivement que son volume d'accueil soit au format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) et pas exFAT.
 
Dans la mesure où le mini peut démarrer sur l'OS de secours --> on peut utiliser le Terminal de la session de secours pour le clonage > puis le reformatage > enfin l'option : "Réinstaller macOS" pour la réinstallation.

- donc pas besoin de clé USB en 1ère instance...​
 
D'accord, j'ai lancé une copie du DDE à reformater il y en a pour 2h, je prépare tout ce dont on aura besoin et te fais
signe quand c'est opérationnel, peut-être ce soir ou demain soir car je ne serai pas près du mac!
Encore Merci!
 
Bonsoir Lucie

Un clone est une copie-miroir démarrable. Tu peux faire l'expérience de redémarrer > avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage.

- tu choisis Clone > tu démarres dessus​

=> tu vas pouvoir tester si tu récupères une session conforme. Et peut-être que la vitesse sera meilleure ? - comme le logiciel AJA a été cloné dans les Applications > tu peux le lancer et poster une capture des débits.
Bonsoir Macomac,

Les performances du Clone sont bien piètres... La preuve en image:

upload_2019-3-19_0-52-44.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Lucie

Oui : ça ne va pas plus fort que sur le disque interne. Le connexion USB doit jouer.
 
Me revoici. Est-ce que ton volume Clone est à jour et pourra être utilisé en source --> pour une restauration du volume du SSD ?