10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

Alors voici la manœuvre -->

- a) ouvre ton Mac > enlève le HDD (en dévissant la barrette plastique de maintien et en débranchant avec précaution le connecteur de la nappe SATA) > dévisse les 4 goujons de fixation latéraux du HDD et visse-les sur les tranches du SSD > pas besoin de coller le petit cadre en plastique sur ce SSD > rebranche (avec précaution) le SSD au connecteur de la nappe SATA > refixe en place le SDD > referme le Mac.​

- b) le DDE du volume Clone branché au Mac > démarre le Mac avec "alt" > choisis Clone > démarre dessus. Ta session ouverte > lance le Terminal > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques.
 
  • J’aime
Réactions: Lucielatortue
Alors voici la manœuvre -->

- a) ouvre ton Mac > enlève le HDD (en dévissant la barrette plastique de maintien et en débranchant avec précaution le connecteur de la nappe SATA) > dévisse les 4 goujons de fixation latéraux du HDD et visse-les sur les tranches du SSD > pas besoin de coller le petit cadre en plastique sur ce SSD > rebranche (avec précaution) le SSD au connecteur de la nappe SATA > refixe en place le SDD > referme le Mac.​

- b) le DDE du volume Clone branché au Mac > démarre le Mac avec "alt" > choisis Clone > démarre dessus. Ta session ouverte > lance le Terminal > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques.
Je te poste le tableau des disques en photo car malgré l’installation du nouveau SSD, l’ordinateur est très lent...
 

Fichiers joints

  • upload_2019-3-21_0-7-55.jpeg
    upload_2019-3-21_0-7-55.jpeg
    1,8 Mo · Affichages: 113
malgré l’installation du nouveau SSD, l’ordinateur est très lent...

☝︎:hilarious: --> le SSD n'est pas paramétré. Aucun OS installé dans son volume. Le Mac pas démarré sur cet OS. Donc pour l'instant le Mac > démarré sur le volume externe Clone du DDE --> est forcément aussi lent qu'auparavant. Débit dans les 25 Mo/s inchangé.​

----------

On voit bien le nouveau disque du SSD. Blanc de paramètres logiques. Dans le Terminal de Clone > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • la commande paramètre le SSD : table de partition GPT > format de système de fichiers jhfs+ > nom de volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
☝︎:hilarious: --> le SSD n'est pas paramétré. Aucun OS installé dans son volume. Le Mac pas démarré sur cet OS. Donc pour l'instant le Mac > démarré sur le volume externe Clone du DDE --> est forcément aussi lent qu'auparavant. Débit dans les 25 Mo/s inchangé.​

----------

On voit bien le nouveau disque du SSD. Blanc de paramètres logiques. Dans le Terminal de Clone > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • la commande paramètre le SSD : table de partition GPT > format de système de fichiers jhfs+ > nom de volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné par la commande.
Bloc de code:
Macintosh-de-Lucie-Sarko:~ luciesarko$ diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD"
Usage:  diskutil eraseDisk format name [APM[Format]|MBR[Format]|GPT[Format]]
        MountPoint|DiskIdentifier|DeviceNode
Completely erase an existing whole disk.  All volumes on this disk will be
destroyed.  Ownership of the affected disk is required.
Format is the specific file system name you want to erase it as (HFS+, etc.).
Name is the (new) volume name (subject to file system naming restrictions),
or can be specified as %noformat% to skip initialization (newfs).
You cannot erase the boot disk.
Example: diskutil eraseDisk JHFS+ UntitledUFS disk3
 
Tu as oublié dans la commande le gpt disk0 final.

Passe la commande complète (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • et poste le retour.
 
Tu as oublié dans la commande le gpt disk0 final.

Passe la commande complète (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • et poste le retour.
Au temps pour moi...

Bloc de code:
Macintosh-de-Lucie-Sarko:~ luciesarko$ diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh HD
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0
 
Ça ma l'air réussi. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list disk0

  • qui va afficher la configuration du disque du SSD seul

Poste le tableau.
 
Ça ma l'air réussi. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list disk0

  • qui va afficher la configuration du disque du SSD seul

Poste le tableau.
Bloc de code:
Macintosh-de-Lucie-Sarko:~ luciesarko$ diskutil list disk0
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.8 GB   disk0s2
 
Parfait : tout est en ordre.

Comme le disque interne est actuellement un SSD > High Sierra doit s'y installer dans le nouveau format Apple = l'apfs (et pas le jhfs+ classique).

Pour cela > voici la démarche que je te propose -->

- a) utilise ce lien : ☞High Sierra☜ (clique le lien rouge) --> pour télécharger un installateur de High Sierra depuis l'AppStore. Il se logera dans les Applications de Clone sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra.​

- b) en fin de téléchargement > un 1er panneau d'installation va s'afficher automatiquement. En te proposant le volume démarré Clone comme destination par défaut de l'installation. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" --> et choisis le volume Macintosh HD comme destination. High Sierra va s'installer de manière propre dans Macintosh HD > avec conversion automatique de format à l'apfs.​

- c) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine..." > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.​


=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin dans le volume interne Macintosh HD.
 
Parfait : tout est en ordre.

Comme le disque interne est actuellement un SSD > High Sierra doit s'y installer dans le nouveau format Apple = l'apfs (et pas le jhfs+ classique).

Pour cela > voici la démarche que je te propose -->

- a) utilise ce lien : ☞High Sierra☜ (clique le lien rouge) --> pour télécharger un installateur de High Sierra depuis l'AppStore. Il se logera dans les Applications de Clone sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra.​

- b) en fin de téléchargement > un 1er panneau d'installation va s'afficher automatiquement. En te proposant le volume démarré Clone comme destination par défaut de l'installation. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" --> et choisis le volume Macintosh HD comme destination. High Sierra va s'installer de manière propre dans Macintosh HD > avec conversion automatique de format à l'apfs.​

- c) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine..." > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.​


=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin dans le volume interne Macintosh HD
 
Dernière édition:
Comme il y a installation en format apfs > je pense que l'EFI (le programme interne de ton Mac - recelé dans une puce de la carte-mère) a été mise-à-jour de l'apfs. Ce qui explique qu'il ait pu y avoir quelques péripéties de départ.

Tout a l'air en bonne voie...
 
  • J’aime
Réactions: Lucielatortue
Comme il y a installation en format apfs > je pense que l'EFI (le programme interne de ton Mac - recelé dans une puce de la carte-mère) a été mise-à-jour de l'apfs. Ce qui explique qu'il ait pu y avoir quelques péripéties de départ.

Tout a l'air en bonne voie...
Que dois-je faire ?

upload_2019-3-21_16-10-46.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Presse le bouton : "Annuler" qui n'éteint pas l'ordinateur -->

- est-ce que la recherche de l'Assistant de migration se poursuit ?​
 
Presse le bouton : "Annuler" qui n'éteint pas l'ordinateur -->

- est-ce que la recherche de l'Assistant de migration se poursuit ?​
Oui la progression continue :) plus d’une heure d’attente.

J'ai ouvert ma session dans le volume interne, ça change tout en terme de vitesse haha !

Par contre, comment puis-je effacer mon DDE et le formater pour qu'il soit lisible à la fois sur Mac et sur PC ?

Par ailleurs, j'ai toujours le même problème avec Safari, qui s'obstine à rester en anglais...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac,
je reviens sur ce fil avec je pense tous les éléments pour
pouvoir récupérer ce qu'il y a dans le DD duMmini,
j'ai le MBA à côté pour te donner les infos et suivre tes directives
si tu es dispo biensûr:D
Le Mmini est sur la fenetre des 4 utilitaires sous la session de secours!
Gong
 
:coucou: Lucie

Content pour toi ! --> tu n'es plus Lucie la Tortue > mais Lucie la Hase :hilarious:

- j'avais complètement échappé ton message et c'est le message de GONG qui m'a amené à en prendre connaissance. Si tu lis ce message de ma part > signale-toi et on pourra régler ton problème de Safari et de DDE.​
 
  • J’aime
Réactions: Lucielatortue
:coucou: GONG

Attache le DDE au mini. Puis dans le Terminal de sa session de secours > passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui vont afficher les disques et l'occupation des volumes

Poste les 2 tableaux.