10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

Voici 2 tutos iFixit (clique les liens rouges - si ton Mac est du début 2011 et pas de fin 2011 => c'est pareil) -->



Comme tu le vois > ouvrir le Mac > ôter un des 2 composants > refermer = est totalement trivial à faire.

Ce qui importe en 1er lieu est de discriminer si ton Mac a un problème matériel de disque ou de nappe -->

- pour le savoir > il faudrait que tu aies un câble SATA <=> USB permettant de brancher le disque en USB externe. Tu devines ? => si le disque est reformatable et réinstallable ainsi --> Nappe SATA = HS. Si le reformatage échoue encore le disque en externe --> disque = HS.​

=> une nappe (chez MacWay) coûte entre 20€ & 40€ (si tu avais à la changer). Si tu avais à changer le disque > profites-en pour mettre à la place un SSD 2,5" (marque Crucial par exemple). Les prix ont bien baissé et tu aurais une vitesse x5 (au moins).
 
Merci de ta réponse. En effet j’ai un peu regardé et ça m’a l’air faisable. Tu pourrais me dire de quels outils j’aurais besoin ? (si ça n’est pas indiqué dans les liens, je regarde pour le câble SATA USB). Et pour ce câble justement, encore une fois n’importe lequel ? (peur d’acheter n’importe quoi) et en quoi consiste le test exactement, comment ça se branche etc...? Je suis très novice haha. Puis pour le disque dur j’ai un mini budget mais oui j’ai pensé à en mettre un plus performant si je peux ça serait assez cool, merci d’avoir précisé un modèle en exemple, car encore une fois, j’aurais peur d’en acheter un incompatible, je m’étais trompée pour celui de ma PS4, je l’avais acheté trop épais par exemple... Mon MacBook c’est pareil si il est de début ou fin 2011 donc ? (Parce que plus aucun souvenir de ça et plus de facture ou autre je pense depuis le temps)
 
Le câble > c'est un modèle de ce genre (sur Amazon) : ☞Wooshop USB 3.0 vers SATA☜.

Les SSD 2,5" ont exactement la même surface qu'un HDD (rotatif) mais une épaisseur de 7mm (contre 9 mm pour un HDD). Autant dire qu'un SSD passe à l'aise dans le compartiment disque prévu pour un HDD.

Il te faut un petit tournevis cruciforme (Phillips 00) pour dévisser les vis de la plaque du fond du Mac et la barrette plastique de rétention du disque dans son alvéole. Et un torx T6 > si tu as à dévisser les 4 petits boulons proéminents sur les tranches du HDD (ils servent de moyeux de fixation du disque) => pour les fixer sur un SSD en vue du blocage en place de ce dernier.
 
Bonjour, j'ai le même probleme depuis hier soir. Barre de téléchargement rapide dans la première moitié, extrêmement lente ensuite puis bloquée à la fin. Je suis novice en matière de code et de commande terminal. Comment y accéder sans l'écran pour faire les manips verify et le reste ? Merci de votre aide, assez urgent !
 
Bonsoir, je suis actuellement en train de démarrer mon Mac en vue du test, si tu passes par là

Edit : j’ai reformaté mon disque dur et tenté la réinstallation de MacOS, ça me dit qu’il « manque une partition de programme interne sur l’ordinateur ». Il est branché avec le câble SATA USB.
 
Dernière édition:
Bonsoir Endless*

Pour que le format apfs soit pris en charge par l'EFI (le programme de boot interne du Mac) > il lui faut une mise-à-jour.

- ce qui demande que le disque soit présent dans le Mac > à son emplacement-disque régulier (et pas en externe). Ce, afin que le volume EFI (invisible) serve de magasin aux composants de la mise-à-jour.​

Quel est ton dispositif exact actuellement ?
 
Bonsoir Endless*

Pour que le format apfs soit pris en charge par l'EFI (le programme de boot interne du Mac) > il lui faut une mise-à-jour.

- ce qui demande que le disque soit présent dans le Mac > à son emplacement-disque régulier (et pas en externe). Ce, afin que le volume EFI (invisible) serve de magasin aux composants de la mise-à-jour.​

Quel est ton dispositif exact actuellement ?
J’ai mon Mac redémarré sur la partition de secours et son HDD branché en USB
 
Et High Sierra > pour son installation en format jhfs+ sur ton HDD => aurait besoin d'une mise-à-jour de l'EFI du Mac ?

- il faudrait alors tenter de réinstaller un OS antérieur. L'OS d'usine Lion dans un 1er temps -->​

Qu'est-ce que tu en penses ?
 
Tant que ça marche... Je veux juste savoir qu’est-ce que je dois remplacer, j’espère pouvoir déterminer car j’ai dû acheter une boîte au lieu de juste deux tournevis... On y va, quelle est la manip ?
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) -->

- démarrage par internet faisant télécharger en RAM un OS de secours Lion (500 Mo - globe terrestre en rotation) > puis démarrer le Mac dessus à la fin.​

=> obtiens-tu un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?
 
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la configuration actuelle de ton disque (placé en externe).
 
-bash-3.2# diskutil list /dev/disk0 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: Apple_partition_scheme *1.4 GB disk0 1: Apple_partition_map 30.7 KB disk0s1 2: Apple_Driver_ATAPI 2.0 KB disk0s2 3: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.4 GB disk0s3 /dev/disk1 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk1 /dev/disk2 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk2 /dev/disk3 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk3 /dev/disk4 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk4 1: EFI 209.7 MB disk4s1 2: Apple_CoreStorage 499.2 GB disk4s2 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk4s3 /dev/disk5 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk5 /dev/disk6 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk6 /dev/disk7 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *6.3 MB disk7 /dev/disk8 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *2.1 MB disk8 /dev/disk9 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *1.0 MB disk9 /dev/disk10 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk10 /dev/disk11 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB disk11 /dev/disk12 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *1.0 MB disk12 /dev/disk13 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: Apple_HFS Macintosh HD *498.9 GB disk13 -bash-3.2#
Désolée mais sous Lion je ne peux pas publier les tableaux correctement...
 
Dernière édition par un modérateur: