10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

Je vois que Macintosh HD dépend toujours d'un dispositif CoreStorage.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk13

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le tableau.
 
Volume actuellement monté en lecture & écriture (Read-Only Volume: No).

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller Mac OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

La question est : l'installation se lance-t-elle ? - acceptation du volume ? - déclenchement du téléchargement des composants d'installation depuis le serveur du Mac App Store ?
 
Quitte le programme d'installation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date & l'heure à l'horloge du kernel (de l'OS de secours démarré)

Poste le retour. Soit une fausse date bloque le téléchargement > soir l'article Lion est indisponible sur le serveur Apple.
 
5 Décembre 2019 : rien de bloquant dans la date.

- est-ce que le Mac est bien connecté au Wi-Fi actuellement ?​
 
Si tu as relancé une installation -->

- est-ce que tu as le même blocage ? - ce qui signifierait alors une indisponibilité de l'article Lion sur le serveur Apple...​
 
Mon ordinateur s’est éteint, ça m’a ramenée à High Sierra, je vais télécharger à nouveau Lion alors... Quand j’ai réessayé le message était différent, je ne me souviens plus exactement mais ça disait qu’à cause d’une erreur, l’installation ne pouvait pas se faire un truc comme ça
 
Tu n'as qu'à dire si l'installation de Lion se lance.

- si ce n'est pas le cas => je te proposerai un plan B (plus complexe à mettre en œuvre - comme tous les plans B).​
 
Quitte le programme d'installation > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => qu'on voie ce qu'il en est.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk13

  • qui affiche un tableau d'informations sur Macintosh HD

Poste le tableau.
 
Le volume n'est pas monté. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk13

  • qui monte le volume

Poste le retour.
 
J'ai comme l'impression que ton disque est défaillant. C'est bien ce qu'on cherchait à savoir, non ?

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk13

  • qui reformate un volume neuf

Poste le retour.
 
Oui en effet, si c’est certain je peux acheter un nouveau disque dur, mais je veux vraiment être certaine car je n’ai pas les moyens d’acheter le disque et la nappe

78A12CA9-086F-405D-A2E1-3A32FA3F7487.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur: