10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

Bon : plan B.

- reviens au Terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui affiche le tableau détaillé du CoreStorage

Poste le tableau (je n'ai besoin que de la partie du bas montrant la rubrique : Logical Volume > avec un UUID de 32 caractères alpha-numériques à sa droite.
 
Voici la commande à passer :
Bloc de code:
diskutil cs resizeStack ED0FC07A-AFA0-443A-924D-ADE11D35743 490g jhfs+ CLE 0b

  • pour la saisir > d'abord tu sélectionnes dans le tableau de ton terminal l'UUID : ED0FC07A-AFA0-443A-924D-ADE11D35743 du bas et tu le copies. Puis à droite de -bash-3.2# tu saisis le début de commande :
Bloc de code:
diskutil cs resizeStack

  • tu sautes un espace et tu colles l'UUID : ED0FC07A-AFA0-443A-924D-ADE11D35743. Puis tu sautes encore un espace > et tu termines à la main par :
Bloc de code:
490g jhfs+ CLE 0b

  • tu exécutes alors la commande > qui rétrécit Macintosh HD à 490 Go et crée un volume CLE indépendant d'environ +8 Go

Poste le retour.
 
Je pense que tu tiens enfin la preuve : "nécessaire & suffisante" de la défaillance de ton HDD -->

- car pour effectuer un redimensionnement => une vérification du système de fichiers jhfs+ du volume donneur (Macintosh HD) se trouve effectuée au préalable. Aucune erreur ne doit être trouvée (système de fichiers non corrompu) => afin de permettre l'engagement du redimensionnement.​

- or que s'est-il passé ici avec un système de fichiers absolument neuf (frais issu d'un reformatage) ? => des erreurs à la chaîne > pour chaque vérification de composant individuel du système de fichiers (fichier des segments en excès > fichier du catalogue > fichier des liens multiples > fichiers des attributs étendus). Le système de fichiers neuf issu d'un reformatage => se trouve d'emblée avéré corrompu dans toutes ses parties.​

=> il me paraît démonstrativement clair d'après cette expérimentation --> que ton disque rotatif est défaillant. C'est lui qui est défaillant matériellement. C.Q.F.P. (Ce Qu'il Fallait Prouver).
 
Comme tu avais pris la précaution de déplacer ton HDD en externe (connexion USB) => des problèmes de nappe SATA interne se trouvent ipso facto exclus (cette isolation de la nappe SATA était tout l'enjeu de la connexion USB).

- or que se passe-t-il sous l'effet de repartitionnement (non destructif) du volume Macintosh HD nouvellement créé ? => son système de fichiers formateur s'avère corrompu "à l'état neuf" à la vérification > de la même manière qu'il s'avérait en interne "corrompu à l'état neuf" au simple déclenchement d'une installation à sa destination.​

On ne peut que conclure à une défaillance du disque. Il ne garantit plus d'écritures valides sur ses blocs.
 
Note : comme la partition de secours du HDD paraît quand même préservée > il te suffira de loger ton SSD à l'emplacement disque interne > ton HDD connecté en externe => et de démarrer via ⌘R sur l'OS de secours High Sierra.

- il faudra à ce moment-là initialiser complètement le SSD : table GUID pour le disque entier > format jhfs+ pour le volume > volume intitulé Macintosh SSD. Cela > avant de lancer la réinstallation de High Sierra.​

=> tu pourras demander ma contribution ici si tu veux > pour une commande d'initialisation du SSD.
 
M
Note : comme la partition de secours du HDD paraît quand même préservée > il te suffira de loger ton SSD à l'emplacement disque interne > ton HDD connecté en externe => et de démarrer via ⌘R sur l'OS de secours High Sierra.

- il faudra à ce moment-là initialiser complètement le SSD : table GUID pour le disque entier > format jhfs+ pour le volume > volume intitulé Macintosh SSD. Cela > avant de lancer la réinstallation de High Sierra.​

=> tu pourras demander ma contribution ici si tu veux > pour une commande d'initialisation du SSD.
Merci beaucoup de m’avoir accompagnée pendant tout ce temps et aidée ! Je te suis très reconnaissante, je reviendrai vers toi quand j’aurais le SSD pour ne pas faire de bêtise, bonne journée !
 
Bonsoir ! Mon SSD vient d’arriver, j’attends ton aide pour l’installer, j’ai toujours mon HDD branché en USB externe comme l’autre fois, mon nouveau SSD est dans sa boîte. J’attends ton aide pour tout installer
 
Alors tu peux placer le SSD à l'emplacement disque dans le Mac. Il va te falloir dévisser les 4 petits goujons qui font saillie sur les tranches du HDD => pour les visser sur les tranches du SSD : ils servent de moyeux de fixation du disque dans son alvéole du Mac.

- le Mac refermé > et le HDD toujours branché en externe > démarre via ⌘R pour ouvrir la session de secours.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => qui montrera le SSD.
 
Je les ai mises sur le SSD mais même avec le tuto je ne comprends pas comment le mettre dans le Mac ^^’ j’ai reconnecté la nappe puis la barrette mais ça « pendouille » c’est là que je doute
 
Tu avais dû revisser la barrette plastique qui sert de maintien du disque -->

- dévisse-la de nouveau (2 vis) pour l'enlever et pouvoir loger le disque dans son alvéole. Les 2 goujons de maintien du côté opposé à la barrette => se logent dans 2 trous. Puis les 2 autres opposés viennent porter en appui dans des creux à l'air libre. La barrette en se revissant les bloque à son tour.​
 
Non : c'est une barrette plastique rigide > de couleur sombre > vissée sur le bord de l'emplacement d'accueil du disque (dans le Mac ! pas sur le disque !) -->
QNuiLQgFkQq4lHQX.large.jpeg