10.13 High Sierra Blocage barre de chargement + impossible de démarrer en mode sans échec

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk4

  • la commande réintialise le disque du DDE (vide de données) => en changeant la table de partition à une GPT > et le nom du volume à Clone
Poste le retour.
 
Vraiment 1000 mercis de m'aider !

voici ce que ça donne :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk4
Started erase on disk4
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk4s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Clone
Initialized /dev/rdisk4s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk4
-bash-3.2#
 
Opération réussie.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/SSD*

  • qui liste les objets de 1er rang du volume SSD Laura

Poste le retour. C'est pour voir s'il n'y aurait pas de dossier d'installation plantée supprimable => ce qui diminuerait l'occupation du volume source.
 
ok !

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/SSD*
.DS_Store
.DocumentRevisions-V100
.HFS+ Private Directory Data?
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
.Spotlight-V100
.TemporaryItems
.adobeTemp
.com.apple.timemachine.donotpresent
.dbfseventsd
.file
.vol
Adobe Premiere Pro Preview Files
Applications
Guides de l’utilisateur et informations
ImgCoreLog.log
ImgCoreLog.log.0.gz
ImgCoreLog.log.1.gz
ImgCoreLog.log.2.gz
ImgCoreLog.log.3.gz
ImgCoreLog.log.4.gz
Incompatible Software
Library
Network
System
Users
Volumes
WhatsApp.app
bin
cores
dev
etc
home
iTunes_Control
installer.failurerequests
net
private
sbin
sockets.log
sockets.log.0.gz
sockets.log.1.gz
sockets.log.2.gz
sockets.log.3.gz
sockets.log.4.gz
tmp
usr
var
-bash-3.2#
 
Non : pas de dossier d'installation. Alors opération clonage.

- passe d'abord la commande (à la main) :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande (à la main) :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/SSD*/* /Vol*/Clone

  • respecte les espaces et les astérisques * d'abréviation
  • la commande clone SSD Laura dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

J'espère que la copie ne délayera pas trop sur la destination pour ne pas déborder la capacité du volume.
 
Cest lancé !! Je te tiens au courant quand c’est fini merci !!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est peut-être un gros fichier qui est en train d'être copié. Il n'y a de changement de lignes qu'en indication d'un changement de fichier copié.
 
Hello !
Bon le dd a tourné toute la nuit ... et je crois que mon DDe n’est plus connecté car le terminal est bloqué depuis un moment sur une ligne et la lumière du DDe n’est plus allumée ... arfff ‍♀
 
Dernière édition par un modérateur:
Redémarre une fois > en revenant via ⌘R à la session de secours. Dans l'Utilitaire de disque => déverrouille et remonte le volume SSD Laura (verrouillé par FileVault au moindre redémarrage)

- puis relance le Terminal > et passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des tous les volumes montés

Poste le tableau.
 
bonjour !
Alors javais finalement relancé le process que tu m’as donné hier (le DDe était en disk3 cette fois)
Et voilà ce j’ai eu à la fin :

F78A03DC-EB4A-49D9-84C1-DD9CD9A6ACFE.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Il n'y a que 50 Go d'occupation de Clone. Tout à fait insuffisant.

- passe les 2 commandes :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
cp -avn /Vol*/SSD*/* /Vol*/Clone

  • qui empêchent le Mac de dormir > puis clonent SSD Laura => Clone en mode "mise-à-jour" (copie des seules différences sans remplacement des identiques). Ce qui est déterminé par l'ajout de l'option n au groupe d'options (do_not_overwrite_an_ existing_file).

Préviens quand c'est de nouveau fini.
 
Ca n’a pas lair de vouloir se faire ..
il s’est arrêté et lorsque je fais la commande df -H voilà que j’obtiens .. toujours 50go :

4275E07B-130C-4060-9157-D2C93B6A9BEB.jpeg 732D3585-4963-48FB-9B54-1958C1F95497.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
La mise-à-jour n'a rien apporté.

- on peut mesurer les dossiers de 1er rang de SSD Laura & de Clone de manière à comparer. Passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
/Vol*/SSD*/usr/bin/du -sh /Vol*/SSD*/*
/Vol*/SSD*/usr/bin/du -sh /Vol*/Clone/*

  • tu peux faire des copier-coller à rebours si tu veux
  • les commandes vont chercher au départ un utilitaire de mesure de fichiers du (disk_usage) dans SSD Laura (utilitaire absent des ressources d'un OS de secours démarré => donc non appelable directement dans son terminal). Puis mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang de SSD Laura > puis de Clone. Commandes lentes. Attendre chaque fois le retour de -bash-3.2# en signal de fin

Poste les retours.
 
hmmm ..
sur chacune des commandes je me retrouve avec :
Bloc de code:
-bash-3.2# /Vol*/SSD*/usr/bin/du -sh /Vol*/SSD*/*
-bash: /Vol*/SSD*/usr/bin/du: No such file or directory
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Il ne semble pas que l'utilitaire du soit présent à la localisation attendue.

- voici ce qu'on va faire. Lance Safari. Va à sa barre de menus : Safari > Préférences > Général > Emplacement de téléchargement des fichiers (en bas) : clique les chevrons d'options à droite et choisis : "Autre emplacement". Navigue au volume Clone > sélectionne-le et presse le bouton : "Sélectionner". Le volume Clone va donc être l'emplacement de téléchargement des fichiers du Safari de la session de secours.​

=> préviens quand c'est fait.