blocage régulier de imac

jaipi

Membre confirmé
13 Novembre 2006
17
0
51
Bonjour,

J'ai un imac depuis 3-4 mois avec 10.4.11 2Ghz intelcore duo 1Go 667Mhz DDR2SDRAM

Il plante régulièrement, (généralement lorsque je travaille sous FinalCutPro 6.0.1 et Photoshop CS3). L'ensemble se bloque totalement sauf la souris et j'ai le sablier quasi permanent. Je suis donc obligé de l'éteindre par un appui long sur l'inter arrière... cela m'inquiète...

Une idée ?

Merci
 
oui j'ai effectué en plus les automation avec Onyx.

L'imac, se gèle, donc et par contre j'ai contasté que en fond (radio via firefox) continu de tourner, l'audio est ok mais impossible de faire quoique ce soit avec la machine et ca devient très régluier !!!!
 
Même chose pour moi avec un Mac Mini et un Mac pro sous 10.4.11 aussi.
Réparer les autorisations, zapper la pram, démarrer sur le CD pour réparer le volume avec l'utilitaire de disque, rien ne marche.
Ces deux machines ont des procs Intel. A côté j'ai un G5 qui roule comme au premier jour, je poste avec car mes deux Macintel sont hors service.
Or je vois que jaipi a aussi un Macintel. Y a un bug qui les touche?...
 
Ben alors, personne pour répondre ? :D:D:D

Du nouveau pour moi: sur le Mac Pro, le disque dur a purement et simplement disparu, peut-être H.S.
R.I.P. "disque 1", mon fidèle dur :sick:
cry.gif

Jusque là il marchait normalement pendant 2 à 3 jours puis nécessitait une réparation du volume. "en-tête du volume abîmée", "erreur de noeud erroné" (?), etc.. la réparation du volume le remettait d'aplomb puis ça repartait en sucette, je reréparais et ainsi de suite.
Mais cette fois plus de disque du tout malgré que le disque était déclaré comme sain.
Curieux que mes deux lessiveuse pètent leur dur en même temps ou presque mais c'est sans doute une bête coïncidence si c'est bien ça.
L'iMac de Jaipi serait-il victime de la même chose?
 
et en faisant une recherche via spotlight des fichiers comportant crash.log dans leur nom.... est-ce que ça ne permet pas de trouver une application qui a crashé au moment où s'est produit le dernier blocage?

Regarder aussi, via l'application Console, les fichiers console.log et system.log pour chercher à l'horaire du blocage des indice de ce qui pourrait ainsi accaparer le processeur
 
cela dit, vous parlez ici d'applis trèèèès gourmandes en ram et espace disque ! Avez vous assez de place sur le DD... ?

Personnellement, pour shop, je ne travaille plus qu'avec un disque secondaire comme disque de travail... (en externe si portable ou en interne si tour). Cela permet également d'éviter une trop importante fragmentation du disque dur !!!

à voir donc.....
 
Ben justement, le dur étant maintenant parti à priori au paradis des disques durs :D:D je peux plus rien voir du tout..
J'ai bien pensé à regarder quand il se relançait mais il ne gardait aucune trace de quoi que ce soit de particulier. 2 ou 3 crashes d'appli dont Firefox.
Quand ça partait en sucette ça me faisait comme jaipi, tout se figeait et seul le ballon de plage réagit. l'ordi ayant perdu le dure, seul ce qui se trouvait dans la mémoire vive était utilisable sans doute.
Or la disparition du disque dur est un élément capital dans cette affaire, mon cher Watson :love:
Regarder aussi, via l'application Console, les fichiers console.log et system.log pour chercher à l'horaire du blocage des indice de ce qui pourrait ainsi accaparer le processeur
C'est pas bête ça, mais faute de pouvoir accéder au dur...:rateau:
 
ma "remarque" était plutôt préventive.....;)

de plus, tu aurais pu également avoir le souvenir d'un DD surchargé.... na !
 
....

C'est pas bête ça, mais faute de pouvoir accéder au dur...:rateau:


Mes sugestions s'adressaient à Jaipi... car dans ton cas, le disque dur est clairement la cause, inutile d'aller chercher des crash.log ou autres messages subliminaux cachés dans console.log et system.log!
 
J'ai vu...après avoir posté :eek:

Le disque du Mac Pro est allé sur le G5 et là, le disque a l'air OK, j'ai pu trimballer des Go de données dans tous les sens, l'utilitaire de disque ne trouve pas d'anomalie.
je suis allé voir dans les logs puisque je peux y accéder maintenant et j'ai trouvé ceci:

Host Name: ???
Date/Time: 2008-03-10 17:42:40.596 +0100
OS Version: 10.4.11 (Build 8S2167)
Report Version: 4

Command: AppleFileServer
Path: /usr/sbin/AppleFileServer
Parent: launchd [1]

Version: ??? (???)

PID: 310
Thread: 1

Exception: EXC_BAD_ACCESS (0x0001)
Codes: KERN_PROTECTION_FAILURE (0x0002) at 0x00000004

Les symptômes étaient semblables à ceux constatés par l'auteur de ce topic mais mon problème est en effet tout autre.
 
Je ne sais pas si ça concerne votre problème mais il m'ait arrivé une ou deux fois d'avoir un plantage similaire. Mais la cause était une utilisation de ram surchargée. Cela peut arriver lorsqu'on navigue beaucoup sur internet en usant des onglets à tout va (voir dans le moniteur d'activité la quantité de mémoire consommée) et si on ajoute à cela Photoshop qui bouffe beaucoup de ram pour son historique, on a vite fait de saturer la mémoire.

Cela dit, vous pouvez vérifier de temps en temps quels sont les applis ou sous programmes qui utilisent le plus de processeurs et de mémoire dans le moniteur d'activité.