10.14 Mojave Blocage total : écran noir, puis dossier et ?

Comme le clonage risque de durer longtemps (s'il fonctionne) à cause de la masse des données > afin d'éviter à ton Mac de s'endormir > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo nohup caffeinate -dimsu & killall Terminal
  • la commande donne l'impression d'une action éclair qui fait quitter le Terminal --> en fait elle lance un processus caffeinate (qui va empêcher le Mac de dormir) > tout en le détachant du terminal afin qu'il puisse continuer de courir après sa fermeture > et fait quitter illico l'application Terminal
  • si tu lances le Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires) > onglet Processeur --> tu devrais voir affiché un processus caffeinate
----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Macintosh SSD
  • DESTINATION = Clone
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"
Le logiciel va cloner Macintosh SSD dans Clone. Tu vas bien voir si ça passe... Tu pourras stopper le processus caffeinate dans le Moniteur d'activité (sélection > bouton en haut à gauche > option : Forcer à quitter).

Note : après validation de la commande > une demande de password va s'afficher (commande sudo) > tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai lancé la procédure sudo nohup caffeinate -dimsu & killall Terminal
Je n'ai pas vu caffeinated dans le moniteur d'activité.
mais pire, j'ai lancé carbon Copy clone et le message d'erreur suivant s'affiche :
macOS signale des erreurs de lecture ou écriture sur « Macintosh SSD ».
Ces erreurs indiquent que ce disque rencontre un problème (panne de média, panne mécanique, erreur dans le programme interne du disque, problème de communication avec le disque, etc.). Le degré de sévérité du problème est inconnu. Pour obtenir plus de détails sur ces erreurs, cliquez sur le volume concerné dans la barre latérale de CCC. Les statistiques d’erreur de lecture/écriture seront réinitialisées au redémarrage de l’ordinateur.

j'ai poursuivi le processus de clonage
 
Dernière édition:
Tu vas bien voir ce qui se passe.

En renfort (pour éviter que le Mac se mettre en veille) > tu peux passer la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • dans le Terminal et laisser la fenêtre ouverte.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau --> on verra combien il y a dans Clone > et si Macintosh SSD est monté.

Note : une reprise incrémentale (copier les seule différences sans écrasement des fichiers identiques) du clonage est possible > s'il y a déjà une base de copie substantielle. Il y a aussi éventuellement une possibilité de clonage en mode Single User : en espérant que le volume ne se démonte pas dans ce mode-là.
 
OUps, je viens de voir ta réponse , ce matin, au réveil j'ai vu que copy copy n'avait copie que 700 Mo sur les 690 Go... macintosh SSD n'était plus visible sur le bureau ou le finder, j'ai redémarré le mac pour le volume Macintosh SSD se remonte, je suis allé dans Macintosh SSD-> application-> utilitaire et j'ai tapé la ligne caffeinate -dimsu &, puis j'ai relancé Carbon Copy. J'ai fais cela après mon post pensant que tu n"allais pas pouvoir me répondre dans la matinée. Au démarrage de Carbon Copy, j'ai toujours le message d'erreur indiquant des erreurs physique sur SSD, mais ça démarrage. Depuis, 7h ce matin, la copie est à 500Mo. Je te tiens au courant des que j'ai du nouveau.
 
Je me retrouve au point de départ Macintosh SSD s'est éjecté pendant le clonage.
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-LATs:~ lats$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk3s1     50G    24G    17G    59%  493003 9223372036854282804    0%   /
devfs           190k   190k     0B   100%     646                   0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk2s3    950G   2.1G   948G     1%  102971          4294864308    0%   /Volumes/Clone
MacBook-Pro-de-LATs:~ lats$
 
Information CAPITALE: Apres réflexion, vu que le SSD interne se déconnecte,pour en avoir le coeur net, je l'ai demandé, monté sur un boitier externe et démarré dessus. Et là Bingo, en usb, macintosh SSD démarre sans aucun problème;

J'ai lancé une réparation du disque, un message d'erreur apparait : physical block not found;
The snapshot is deleted.
 
Dernière édition:
Est-ce que tu veux dire que tu démarres sur le volume Macintosh SSD en externe et que tu ouvres ta session ?
 
Non retina. Alors c'est bien la nappe SATA qui est HS. Elle ne transmet plus convenablement les données.

Regarde sur le site MacWay pour t'en procurer une (adaptée à ton modèle et son gabarit : 13" ou 15").
 
peux tu me dire si celle-ci convient. https://www.amazon.fr/MMOBIEL-Macbo...acbook+pro+mi+2012&refinements=p_72:437873031
En fait comme je l'expliquai sur un post, je ne fais plus confiance à Macway que je considère comme de gros escrots ( en boutique à Lyon, ça vaut le coup d'aller voir les deux gus ou les avis googles). Pour le site, j'ai fais plusieurs commandes et à chaque fois que je mettais moins de 3*** les commentaires étaient supprimés; D'ailleurs, je suis stupéfait de voir qu'ils toujours 100 % de satisfait... Bref..
 
Me re voila avec une nouvelle nappe, après quelques minutes d'installation, le mac redemarre sans problème, j'avais l'impression qu'il était un peu long au démarrage pour un SSD.
Au démarrage, j'ai une vérification du DD, voici le message :
Bloc de code:
Exécution de S.O.S. sur « Macintosh SSD » (disk1s1)

REMARQUE : S.O.S. verrouillera temporairement le volume de démarrage.

Vérification du système de fichiers.
Impossible de démonter le volume.
Mode en direct actif.
Exécution de fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking the container superblock.
Checking the EFI jumpstart record.
Checking the space manager.
Checking the space manager free queue trees.
Checking the object map.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume Macintosh SSD was formatted by hfs_convert (748.1.46) and last modified by apfs_kext (945.220.38).
Checking the object map.
Checking the snapshot metadata tree.
Checking the snapshot metadata.
Checking snapshot 1 of 1.
warning: Cross Check : FSroot tree references extent (0x374d4bc + 262) which is not present in the ExtentRef tree
warning: fe_val: object (oid 0x96547): fext (phys_block_num 57988284 len 262) not found in extentref tree
warning: found orphan dstream id object (id 437424, refcnt 1)
warning: snapshot dstream corruptions are not repaired; they'll go away once the snapshot is deleted
warning: found orphan dstream id object (id 437425, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437426, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437427, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437428, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437429, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437430, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437431, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437432, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437433, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437434, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437435, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437436, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437437, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437438, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437439, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437440, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437441, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437442, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437443, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437444, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437445, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437446, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437447, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437448, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437449, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437450, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437451, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 437452, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 9426187, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 9426188, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 10826012, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 10880375, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 10885009, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 13687733, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 13687739, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 13687740, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 13687741, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 13687742, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 13687743, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 13687744, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 13687745, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 13687746, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 13687747, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 13687748, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 13687749, refcnt 1)
warning: found orphan dstream id object (id 13687750, refcnt 1)
too many warnings generated; suppressing subsequent ones.
Checking the extent ref tree.
Checking the fsroot tree.
Verifying allocated space.
Performing deferred repairs.
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : monté.

L’opération a été effectuée.
Que penses tu de ce message? En tout je tenais à te remercier du temps que tu m'as consacré ! un grand merci
 
Dernière édition par un modérateur: