10.14 Mojave Blocage total : écran noir, puis dossier et ?

Content pour toi que tout soit réglé avec la nouvelle nappe !

-----------

Si tu veux réparer l'apfs (tu as une erreur mineure) > tu démarres via ⌘R sur l'OS de secours; Tu lances l'Utilitaire de disque et tu fais un S.O.S. sur Macintosh SSD.

Puis tu redémarres (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh SSD) > de retour dans ta session > tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • tu vas obtenir l'affichage de la vérification. Tu vas bien voir si l'erreur précédente est toujours là.

Si tu postes cet affichage > n'oublie pas la fenêtre de code.

----------

Tu as un snapshot (instantané du volume). Ce qui peut avoir des conséquences à la longue sur l'occupation de l'espace du volume Macintosh SSD.

Passe la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste les snapshots

Poste le retour --> on verra si c'est un instantané de Time Machine ou de Carbon Copy Cloner.
 
Mes snapshots semblent provenir de time machine
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-LAT:~ LAT$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-11-16-213338
com.apple.TimeMachine.2018-11-16-233621
com.apple.TimeMachine.2018-11-16-234106
MacBook-Pro-de-LAT:~ LAT$
 
Pour les supprimer > passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime les snapshots ; attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge" en signal de complétion
----------

Une autre commande (informative) ensuite :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • te permet de vérifier s'il en reste ou non
----------

Pour arrêter la génération des snapshots : Menu  > Préférences Système > Time Machine --> décoche la case "Sauvegarder automatiquement" - cochage responsable de la génération des snapshots.
 
Bonjour

J'ai un Imac 2013 avec Mojave 10 14 2 tout aller bien jusqu'a avant hier mon disque réseau ne s'affiche plus dans le finder à gauche - plus rien introuvable - c'était déjà arrivé je redémarrais et c'était bon
là depuis hier rien à faire ( c'est WD externe) je l'ai depuis 4 ans nickel ... il est branché sur ma box SFR et je suis connecté en Wifi.
Je suis allé dans l'utilitaire de disque il n'est pas visible non plus.
Si je vais sur le PC de ma femme il est present et fonctionne très bien comme d'hab... c'est sur mon iMac il n'est plus visible ???!!!!

Est ce que qq un peut m'aider SVP (je ne connais pas grand chose)

merci d'avance pour votre réponse :)
 
salut platines50

je sais pas si tu as resolu ton probleme mais sache que ton probleme est un probleme materiel nappe par exemple, je pense pas que ton hdd a quelque chose. change la nappe ca resolvera surement ton probleme.
 
salut platines50

je sais pas si tu as resolu ton probleme mais sache que ton probleme est un probleme materiel nappe par exemple, je pense pas que ton hdd a quelque chose. change la nappe ca resolvera surement ton probleme.
Relis bien...
mon disque réseau ne s'affiche plus dans le finder à gauche - plus rien introuvable - c'était déjà arrivé je redémarrais et c'était bon
là depuis hier rien à faire ( c'est WD externe) je l'ai depuis 4 ans nickel ... il est branché sur ma box SFR et je suis connecté en Wifi.
...c'est un disque dur externe USB. ;)