macOS Big Sur Bloqué après migration Big Sur ratée

boyakst

Membre confirmé
25 Mai 2008
58
1
Bonsoir à tous.

Après avoir bien recherché sur les différents posts traitant de ce sujet je me résigne à poster car je pense que mon cas précisément n'a pas été abordé.

Je vous explique donc mon problème et vous remercie pour votre aide quelle qu'elle soit :

J'ai un MacBook Pro A1707 qui était sur Catalina. J'ai tenté la mise à jour sur Big Sur et comme beaucoup elle a planté. Elle n'est pas allée jus'a bout et ayant un chiffrement FileVault je me suis retrouvé complètement coincé. Mon mot de passe admin n'est plus reconnu et je n'arrivais même pas sur la page avec la proposition des 4 menus, gestionnaire disque etc. Je ne pouvais pas non plus déchiffrer avec iCloud. En suivant quelques posts et interventions de macomaniac j'ai compris que mon problème venait de FileVault mais je n'arrivais à rien faire.

En dernier recours j'ai créé une clé usb bootable avec macOS Mojave. En bootant sur cette clé je suis arrivé au menu de récupération et j'ai essayé de monter le disque chiffré qui apparaissait en grisé. Ça a marché car il apparaissait en bleu, mais étant dans le menu de récupération je ne pouvais rien y faire. D'ailleurs en refaisant un diskutil ap list il apparaissait "unlocked". Je me suis dis qu'en redémarrant il resterait monté et non, pas du tout.

Dès que j'ai redémarré en enlevant la clé usb j'arrivais cette fois sur le gros panneau sens interdit, qui signifie que l'OS n'est pas "compatible" avec ma machine. Je me suis dis que c'était logique car la clé contenait Mojave alors que l'ordi était sur Catalina et avait planté sur Big Sur.

Du coup j'ai refait une autre clé bootable avec Catalina (j'ai dû mettre à jour mon autre MacBook pour ça, qui était sur High Sierra, chose que je ne voulais pas faire au début, pensant que Mojave marcherait)

Bon, maintenant en mettant cette clé bootable de Catalina je boote en mode récupération mais ça revient comme au début, le disque chiffré apparait grisé et mon mot de passe n'est pas reconnu pour le faire monter (alors qu'il est sûr et certain qu'il soit bon). Du coup j'essaye autre chose, depuis l'utilitaire de disque je créé une partition apfs de 30 Go dans laquelle j'installe Catalina, ce qui a bien fonctionné (ça ne marchait pas avec Mojave car j'avais un message disant que l'OS est plus ancien )

Du coup maintenant sur mon Mac je suis sur une partition avec Catalina qui fonctionne bien qui fait 30 Go. Et quand je vais sur l'utilitaire de disque je vois l'autre partition qui est chiffrée et avec laquelle je ne peux rien faire. J'aimerais juste trouver un moyen soit de la réactiver et revenir dessus et supprimer la partition que je viens d'installer, soit d'au moins pouvoir récupérer mes données sur un disque externe et ainsi pouvoir réinstaller Big Sur proprement.

C'est long désolé, merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Je m'apporte une 1ère réponse.

Je me suis refais une clé bootable Mojave et j'ai démarré en recovery.
Comme hier en passant par l'utilitaire de disque et en sélectionnant mon volume grisé j'ai de nouveau pu le monter, il a accepté mon mot de passe.

Bizarre quand même qu'il ne le prenne pas quand j'ai tenté la mise à jour Big Sur et que j'étais bloqué (donc il était encore sous catalina puisque la mise à jour ne s'est pas terminée) et bizarre aussi qu'en ayant installé catalina sur une nouvelle partition et en passant par le recovery il ne veuille pas non plus reconnaitre le mot de passe.

quoiqu'il en soit là j'ai mon volume qui est monté, je suis en recovery

comment puis-je faire pour récupérer mes données ?
j'aimerais bien pouvoir les copier soit sur un disque interne soit sur une nouvelle partition que je pourrais créer par exemple

lorsque je fais fichier/nouvelle image/image d'un dossier
je sélectionne le disque en question et dans l'arborescence je vais sur mon user et desktop je vois mes répertoires mes les fichiers sont grisés, donc je me demande si j'y aurais accès une fois que j'aurais copier, ya quand même 500 g je vais éviter de le faire pour rien.

sinon

peut être y a t il un moyen d'ici de désactiver FileVault qui fout la merde?

merci
 
Bonjour boyakst

Si je comprends bien -->

- quand tu démarres dans un environnement Catalina (macOS ou recoveryOS) => tu n'arrives pas à déverrouiller le volume verrouillé par FileVault
- quand tu démarres sur ta clé d'installation de Mojave => tu parviens par contre à déverrouiller le volume et à le remonter

Un divergence de cas de figures absolument inédite ! Mais heureuse pour toi > car si tu parviens à remonter le volume verrouillé par FileVault => il est alors possible de cloner son contenu à destination d'un DDE USB via une commande du terminal.

----------

Je te propose donc de démarrer sur ta clé d'installation de Mojave. Puis de déverrouiller et remonter le volume interne. Voici comment tu vas pouvoir fournir alors les informations de base (tuto) -->

- quitte l'Utilitaire de disque. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour

Merci pour ta réponse macomaniac.
Je me disais bien que mon soucis était plutôt "unique" par rapport à ce que j'ai pu lire ici ou là.
Content que tu puisses m'apporter ton aide.

Tu as bien compris mon problème, si je démarre avec cde + R l'ordi considère que lOS en cours est catalina et là via l'utilitaire de disque impossible de déverouiller le volume en question.

Si je démarre en mettant ma clé bootable avec mojave dessus, en faisant un simple alt long le temps du démarrage, j'obtiens les 2 disques celui de catalina qui vient de la partition que j'avais créée et installé de 30g et je vois la clé, je clik dessus comme si j'allais installer et ça démarre directement en recovery avec la fenetre sur les 4 choix.
De là en passant par utilitaire de disque j'arrive à monter le volume avec le même mot de passe.

Voilà où j'en suis.

J'ai fais ce que tu m'as demandé mais je n'arrive pas à poster depuis le mac. J'arrive bien sur la page macgénération mais j'ai une erreur quand je veux aller sur ce fil, il est écrit "error composing block page", par contre les autres fils fonctionnent. BIzarre.

du coup je vais joindre une photo ici
 

Fichiers joints

  • thumbnail_IMG_5392.jpg
    thumbnail_IMG_5392.jpg
    53,7 KB · Affichages: 281
Tu as un Conteneur avec 8 volumes -->

- les 3 auxiliaires : Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours) > VM (archivage de la RAM) qui peuvent servir pour plusieurs distributions d'OS apfs contemporaines dans le même Conteneur (il y a alors dans les 2 premiers volumes autant de dossiers intitulés de l'UUID du volume-Système de référence que de distributions démarrables).​
- une distribution Catalina primaire comportant le volume-Système : Macintosh HD & le volume-Données associé : Macintosh HD - Données
- une distribution Catalina secondaire comportant le volume-Système : Test & le volume-Données associé : Test - Données
- un volume Update (quasi vide) destiné à servir de point de montage à un clone démarrable de volume-Système (un snapshot ou instantané apfs) => qui est ici une séquelle d'une installation avortée de Big Sur

Comme ce sont les données du volume Macintosh HD - Données qui t'importent (497 Go) > il convient d'inspecter la distribution actuelle des dossiers de ce volume-Données => pour avoir une idée de l'état de lieux. Je suppose ce volume déverrouillé et remonté. Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*\Do*
  • (la barre inverse \ se frappe par la combinaison des 3 touches option maj :) la commande liste les objets visibles de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume Macintosh HD - Données

Poste le retour.

Note : comme tu as énormément d'espace libre dans le Conteneur apfs => tu pourrais (dans l'Utilitaire de disque) y créer un volume vide intitulé Mojave => à destination duquel tu installerais Mojave. Ce qui te permettrait d'ouvrir une session régulière d'utilisateur > dans l'environnement macOS de laquelle je présume que tu pourrais aussi bien déverrouiller et remonter le volume-Données de Catalina : Macintosh HD - Données que dans l'environnement d'un OS de secours Mojave. Tu vois l'avantage que ça représenterait pour toi => s'il te fallait récupérer à la main des fichiers du volume Macintosh HD - Données ? - le mieux serait alors que tu crées un compte d'utilisateur avec les mêmes identifiants que ceux de ton utilisateur de Macintosh HD / Macintosh HD - Données => afin de ne pas avoir de restrictions d'accès aux données de ce dernier utilisateur dans le Finder.
 
En effet ce qui m'importe ce sont bien les 497 Go (même si je pourrais me passer d'une grande partie). Je te poste le résultat de la commande en photo :

thumbnail_IMG_5393.jpg thumbnail_IMG_5394.jpg

Quant à l'autre option, d'installer Mojave sur une nouvelle partie du disque j'y ai pensé avant hier mais ça n'avait pas fonctionné, j'avais un message disant en gros que l'OS est trop ancien pour la machine je crois.

Hier quand j'ai refait ma clé USB bootable Mojave avant de poster ici je n'ai pas re-testé et il s'agit d'une autre version de Mojave car j'ai dû le télécharger 2 fois. ET là, quand je teste, il me dit que cette version est corrompue.

Je vais donc télécharger une nouvelle fois Mojave sur les serveur d'Apple et faire une nouvelle clé USB (tout en gardant l'autre dont je me sers actuellement avec la version "corrompue"). Si ça marche je créerai un volume de 30 Go dans lequel j'installerai Mojave comme je l'ai fait pour la partition test avec Catalina
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans le volume-Données > je vois -->

- un dossier macOS Install Data dédié à réceptionner les composants d'une installation (comprenant un OS d'installation démarrable)​
- aucun dossier Recovered Items de quarantaine des dossiers-Système à remplacer. La création d'un dossier Recovered Items étant toujours l'indice qu'une installation a été engagée puis avortée. Son absence ici témoigne que l'installation du nouvel OS n'a pas été lancée au contraire.​
- une distribution complète des dossiers-Système attendus dans ce volume​

On peut interpréter la situation en disant que le volume-Données est intègre et que la distribution Catalina correspondante est peut-être redémarrable.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Macin*
  • qui affiche le chemin de démarrage actuel de cette distribution de volumes Catalina

Poste le retour.

Note : ton échec à effectuer une installation de Mojave est peut-être dû à un dérèglement de l'horloge de la carte-mère du Mac. Profites-en pour passer aussi la commande :
Bloc de code:
date
  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge de l'OS d'installation démarré (qui l'a empruntée donc à l'horloge de la carte-mère)

Poste le retour.
 
Voici la réponse des 2 commandes.

Pour info, en ayant re-téléchargé Mojave sur les serveurs d'Apple et créé une nouvelle clé bootable, ça ne marche pas. En fait quand je fais alt long et que je selectionne la clé en question j'ai ensuite un gros panneau sens interdit (qui signifie il me semble que l'os n'est pas le bon pour cet ordi) alors qu'avec l'autre, au lieu du panneau sens interdit ça démarre sur les 4 choix et je peux déverrouiller le volume en passant par l'utilitaire de disque.

Étant donné que j'y arrive pas avec une clé sous Catalina, ni une clé sous Mojave je suis en train de télécharger Big Sur que je vais mettre en clé bootable pour voir si j'arrive à déverrouiller le volume

Autre info : tu me dis qu'en fait rien ne s'est installé. Je ne suis pas étonné car quelques fois j'avais quelques soucis avec mon Mac, il plantait et redémarrait avec le cadenas (j'ai depuis désactivé le mot de passe interne efi pour pas être embêté), quand il plantait il surchauffait et le ventilo s'enclenchait à fond. J'ai jamais su d'où venait le problème, qui se produisait moins quand j'ai viré la coque de protection, mais au final ça s'est reproduit quand même. Ce que je veux dire c'est que c'est peut-être ça qui a planté au moment de l'install de Big Sur la 1ère fois...
 

Fichiers joints

  • thumbnail_IMG_5396.jpg
    thumbnail_IMG_5396.jpg
    86,7 KB · Affichages: 230
  • thumbnail_IMG_5397.jpg
    thumbnail_IMG_5397.jpg
    72,1 KB · Affichages: 245
Dernière édition par un modérateur:
L'heure est bonne et le chemin de démarrage (recelé dans le volume de prédémarrage Preboot) => pointe bien au lanceur boot.efi de l'OS Catalina en place.

- conséquence : théoriquement la distribution Catalina répartie sur les 2 volumes Macintosh HD et Macintosh HD - Données est intègre et démarrable. Mais (si j'ai bien suivi) => tu ne peux pas démarrer sur Macintosh HD > parce que tu n'arrives pas à l'écran de déverrouillage initial dans ce cas-là à déverrouiller le volume avec ton mot-de-passe de session => de manière à ce qu'il soit remonté et que l'OS recelé puisse être démarré.​

=> est-ce que j'ai bien perçu le paradoxe de ta situation : OS intègre intrinsèquement démarrable mais volume non déverrouillable de FileVault en cas d'essai de ce démarrage ?
 
Oui, c'est ça, tu as bien compris.

Au départ suite à mon installation Big Sur, l'ordi bootait et faisait comme s'il continuait à installer l'os, j'avais un décompte de 29min et ensuite message d'erreur, je ne me souviens plus quoi exactement mais j'ai vu des copies d'écran similaires sur des posts traitant de problèmes d'install Big Sur.

De là en lisant tes différentes interventions un peu partout j'ai compris qu'il y avait un problème de chiffrage Filevault. Et j'ai fait un essai en installant Catalina sur un volume test que j'ai créé pensant naïvement que je pourrais par là soit désactiver Filevault, soit accéder au volume bloqué, récupérer les données et tout reformater ensuite. Mais non ça marche pas.

Du coup là, quand je démarre il démarre sur Test directement, il ne me propose pas macintosh hd. D'ailleurs en mode recovery quand on met redémarrer, il nous met une fenêtre en nous demandant sur quel disque on veut redémarrer et bien le macintosh HD ne vient pas (normal il n'est pas monté). Et j'ai découvert vraiment par hasard qu'avec une bootable avec Mojave je pouvais déverouiller le volume (avec le même mot de passe bien sûr)

C'est un truc de fou quand même cette histoire de mot de passe qui est bon mais qui ne passe pas
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: pa_app
Voici comment j'interprète ta situation => la tentative d'installation de Big Sur a corrompu le logiciel de chiffrement FileVault qui verrouille la paire de volumes de démarrage. Tu es le cas que je rencontre sur les forums MacGé où une tentative d'installation de Big Sur a ainsi avorté sur une corruption du logiciel FileVault des 2 volumes principaux.

- mais à la différence de tes prédécesseurs > tu as trouvé une parade consistant à déverrouiller et remonter le volume-Données dans un environnement de secours Mojave. L'inspection du contenu du volume-Données => montre que la distribution des dossiers-Système est intacte.​

Cet état des lieux dicte l'opération de récupération qui a toutes les chances de déboucher sur un succès. Comme tu as plein d'espace libre dans l'actuel Conteneur apfs > on va le repartitionner pour créer un Conteneur indépendant (si la corruption de FileVault ne pose pas de problème à cette opération une fois les 2 volumes remontés). Cela fait > on va cloner via une commande du terminal --> Macintosh HD - Données => dans le volume du clone.

- il restera à supprimer / recréer le Conteneur apfs du haut > réinstaller Catalina proprement et sans chiffrement à la fin > enfin utiliser l'Assistant de migration pour récupérer les données du clone à la fin. Tu as à mon estime 99% de chances au moins de récupérer le fonctionnement antérieur > avec ta session et tes données + logiciels tiers installés de cette façon.​

=> es-tu d'accord pour cette manœuvre d'ensemble ?
 
  • J’aime
Réactions: pa_app
Oui bien sur, toute solution est bonne à prendre et j'ai 2 To en SSD à dépenser (1,5 maintenant) d'autant plus que je viens de finir ma tentative avec une clé bootable Big Sur et ça n'a pas marché, en bootant avec alt long j'obtiens le sens interdit (voir photo)

Si tu pouvais m'expliquer les manips ça serait sympa de ta part (même si tu ne peux pas, tu m'as déjà bien aidé jusque là...) je ferai les manips ce soir en rentrant.

PS : je me pose une question. Ma "découverte" avec Mojave pourra peut être servir à d'autres non ? Vu que tu interviens bcp sur le forum, tu sais mieux que moi.
 

Fichiers joints

  • thumbnail_IMG_5398.jpg
    thumbnail_IMG_5398.jpg
    47,3 KB · Affichages: 242
Dernière édition par un modérateur:
Bon : on commence par l'étape de la création d'un Conteneur clone indépendant.

- dans ta session de secours Mojave > si tu lances l'Utilitaire de disque => les 2 volumes Macintosh HD & Macintosh HD - Données sont-il libellés en noir (= montés) et pas en grisé (= démontés) ? - car aucun repartitionnement n'est possible > si des volumes se trouvent verrouillés dans le Conteneur apfs.​
 
Juste un dernier truc avant d’en arriver là :

Je viens de Booter en mode récupération avec ma clé Big Sur branchée. J’ai tenté de déverrouiller le volume en passant par l’utilitaire de disque, le mot de passe n’a pas été accepté. Ensuite j’ai tenté le bouton Installer macOS et là il me propose d’installer Catalina. Logique je pense et dans les 10 qui me sont proposés j’ai le Macintosh HD J’ai test Et je vois la clé Big Sur en grisé. Ce qui m’étonne c’est qu’il me semblait avoir déjà essayé ça hier et que Macintosh HD était aussi grisé mais je ne suis plus très sûr.

Je simule un début d’installation de Catalina sur Macintosh HD et j’ai l’impression que ça va fonctionner si je vais au bout seulement voilà, je ne sais pas si en faisant ça ça risque de supprimer mes données ou non, qu’en penses-tu ? Si l’option que tu m’as décrite est plus sûre pour mes données, on peut y aller et tenter. Si ça marche tant mieux et si ça ne marche pas, peut-être que je devrai essayer l’option que je viens de te décrire...
 
Le risque de ton option est le suivant : suppose que l'installation de Catalina se lance (elle affecte le volume-Données en 1ère instance) puis avorte. Tu vas te retrouver cette fois avec un dossier Recovered Items dans lequel les principaux dossiers-Système du volume-Données auront été déplacés. Ce qui donne une distribution du volume de type : "en chantier d'installation interrompu". Le problème est alors que l'Assistant de migration refuse toujours de prendre en source de migration un pareil volume. Si on le clonait après échec d'installation dans le Conteneur secondaire qu'on aurait créé => après réinstallation d'un Catalina propre --> tu ne pourrais que récupérer des données à la main.

- mon option est moins rapide que la tienne (si celle-ci réussissait) > mais elle est 100% sûre : une fois le volume-Données intègre cloné > Catalina réinstallé de propre au-dessus > l'Assistant de migration acceptera sans difficulté une migration à partir du clone.​

Tu as les données en main pour choisir.
 
Le choix est clair. Je voulais un avis éclairé et je l’ai. On va faire ton option.

Par contre là je suis sorti je n’ai plus l’ordi en main (j’aurais du le prendre) donc je ferai les manips ce soir.

Pour répondre à ta question je ne suis plus très sûr ne l’ayant pas en main mais il me semble que les 2 volumes Macintosh ne sont pas grisés. Déjà celui qui était transparent et que j’arrive à monter grâce au mot de passe il m’indique la barre bleue représentant les 497 Go de données pour le coup là je suis sûr. Quant à l’autre volume Macintosh, je l’avais déjà utilisé pour créer un volume de 30 Go Test sur lequel j’ai installé catalina et ça a bien marché.
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord : à plus tard. Pour moi ce serait vers les 21 H.

- j'aurais applaudi à ton choix > que j'aurais aussi conseillé (réinstaller directement Catalina) > si le logiciel FileVault n'avait pas subi une corruption. Or même si tu parviens à déverrouiller le volume-Données hors démarrage dans un environnement d'installation Catalina > rien ne prouve que la corruption serait par là résolue. Tu risques qu'au redémarrage du Mac après déplacement des dossiers-Système dans Recovered Items > le Mac ne puisse pas démarrer sur le volume Macintosh HD - Données (contenant l'OS d'installation dans macOS Install Data) toujours à cause de FileVault.​

Pour repartitionner le Conteneur > il faut qu'aucun de ses volumes ne soit verrouillé actuellement par FileVault. Donc il te faut dans l'Utilitaire de disque > déverrouiller les 2 volumes impliqués par FileVault.
 
Re.
Je suis opérationnel.
J’ai démarré l’utilitaire de disque et déverrouillé le volume chiffré.
Les 2 volumes Macintosh sont op. Voir photos.

IMG_5399.JPG IMG_5400.JPG
 
Parfait. Passe d'abord une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour => que je sois certain de l'index d'appareil du Conteneur apfs.
 
  • J’aime
Réactions: pa_app