10.11 El Capitan Bloqué au démarrage ! El Capitan

Mirakles

Membre confirmé
15 Juin 2020
61
1
47
Bonjour à tous les amis,

Je suis actuellement bloqué avec mon MacBook Pro de 2011 sous El Capitan.

Je n'arrive plus à le faire démarrer il se bloqué pendant le chargement de la barre avec la pomme.

J'ai fais avec l'utilitaire de disque un s.o.s et lors de la répartition du disque j'ai un message "Nombre incorrect de références de hiérarchie"

J'ai fais une commande dans le Terminal "diskutil list" afin de voir si quelqu'un pourrait m'aider à ce sujet :(. En photo)

Merci d'avance et j'espère que ma bouteille à la mer sera trouvée!




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 

Fichiers joints

  • 1592245348513..jpg
    1592245348513..jpg
    127 KB · Affichages: 207
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Mirakles

Ton témoignage laisse penser que le système de fichiers jhfs+ (formateur du volume HD sur la partition principale du disque) => est corrompu par des erreurs. Qui affectent probablement le catalogue B-tree (composant du système de fichiers permettant l'accès aux données terminales en : lecture > édition > ajout > suppression). Suite à cette corruption du système de fichiers > le volume a des chances de ne monter qu'en lecture seule => ce qui induirait un "étouffement" du démarrage de l'OS (par impossibilité des écritures concomitantes à son lancement).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur HD

Poste le tableau => il vérifiera ou invalidera ce diagnostic au débotté...
 
Voilà le tableau, merci !
 

Fichiers joints

  • 15923174006875497507069933840464.jpg
    15923174006875497507069933840464.jpg
    158,6 KB · Affichages: 179
Dernière édition par un modérateur:
Diagnostic confirmé = corruption du système de fichiers jhfs+ formateur du volume HD -->

- en effet : dans le bas du tableau > tu as la mention : Read-Only Volume : Yes qui atteste que le volume HD est monté en lecture seule. Ce qui est toujours l'effet d'une telle corruption du système de fichiers. Donc la séquence logique expliquant ton problème s'écrit ainsi : corruption du système de fichiers jhfs+ => montage de HD en lecture seule => blocage du démarrage de l'OS.
- mais le volume HD est monté ! Donc adressable en lecture > et clonable (via une commande du terminal) => à destination du volume d'un DDE USB. Il y a 247 Go d'occupation de HD => as-tu un DDE avec dans les 300 Go d'espace libre ?​

Note : ne fais plus de S.O.S. sur HD : le système de fichiers jhfs+ est toujours irréparable quand le volume ne monte plus qu'en lecture seule > mais tu risquerais de l'amocher davantage au risque que le volume ne puisse plus remonter.
 
Branche le DDE au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté.

- passe alors les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • (H = majuscule) qui affichent : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les 2 retours.
 
  • J’aime
Réactions: Mirakles
Je fais ça et reviens vers toi. Merci

--------------------

Voilà c'est fait :

15923403037908713854042374663666.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois le DDE de 1 To en queue de peloton. Son volume n'a pas d'intitulé > mais il est occupé pour 445 Go. Le type de partition est Apple_HFS > mais la table de partition générale du disque est une MBR Windows (désignée ici comme FDisk_partition_scheme) => qui n'autorise pas les repartitionnements (non destructifs) d'un volume pré-existant.

- tu n'as pas d'autre Mac qui te permettrait de sauvegarder les données actuelles du volume du DDE ?​
 
Tu veux dire que tu as 2 DDE de 1 To : celui du volume Seagate... occupé pour 263 Go et celui du volume sans nom occupé pour 445 Go ?
 
Une possiblité serait que tu branches les 2 à la fois au Mac > qu'on crée un dossier vide dans le volume sans nom > et qu'on clone les 263 Go du volume Seagate dans ce dossier. Cela fait > on pourrait réinitialiser le DDE de Seagate et l'utiliser comme destination du clone de ton volume interne SOS.

- qu'est-ce que tu en penses ?​
 
Qu'appelles-tu vider ? - recopier d'abord les données d'un volume dans l'autre > afin de pouvoir disposer ensuite du 1er DDE ?
 
Oui voilà le recopier dans "le sans nom" et utiliser le Seagate de 1To
 
Dernière édition par un modérateur:
Branche les 2 DDE à la fois au Mac. Puis repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
 
Le disk16 a un volume HD homonyme du volume interne. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk16s1 DDE

  • qui le renomme DDE

Poste le retour.