10.11 El Capitan Bloqué au démarrage ! El Capitan

Passe la commande :
Bloc de code:
mkdir /Volumes/DDE/Seagate

  • qui crée un dossier vide Seagate dans le volume renommé DDE

Est-ce que tu as obtenu un retour de la commande ?
 
Parfait : dossier créé (la commande est muette quand ça marche). Alors hop ! opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Sea*/* /Vol*/DDE/Seagate

  • respecte tous les astérisques * d'abréviation à leur place ; et les 3 espaces en tout
  • la commande clone le contenu du volume Seagate... => dans le dossier Seagate du volume DDE
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini. Je repasserai demain matin aux nouvelles dans le fil.
 
Si tu as bien eu le défilement du clonage et récupéré -bash-3.2# > passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau => qu'on voie si le volume DDE a bien augmenté de l'occupation attendue.
 
C'est bon tout est cloné sur le DDE j'ai vérifié.
 

Fichiers joints

  • 15923752275991113209945251431256.jpg
    15923752275991113209945251431256.jpg
    106,2 KB · Affichages: 156
Dernière édition par un modérateur:
Il y avait 445 Go d'occupation préalable de DDE => il y a en a actuellement 704 Go. Gain = 259 Go. L'occupation de Seagate est de 263 Go. Il y a donc 4 Go en moins en destination du clonage > mais il s'agit d'une occupation de blocs > pas d'une taille exacte de fichiers. Ça ne m'a pas l'air significatif.

- d'accord pour réinitialiser Seagate pour en faire la destination du clonage du volume interne HD ?​
 
On va la jouer prudemment -->

- quitte le terminal et lance l'Utilitaire de disque. Démonte les volumes des 2 DDE (Seagate... et DDE). Débranche les 2 DDE. Rebranche uniquement le DDE du volume Seagate.​

Reviens au Terminal > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques.
 
Voilà :

1592379946892..jpg

Je pars bosser...je serais de retour dans l'après-midi. Merci pour ton aide précieuse !
 
Dernière édition par un modérateur:
Le DDE du volume Seagate est-il toujours disk15 (queue de peloton de disques) ?
 
C'est parce que tu as redémarré : le disque s'est trouvé attaché au Système du Mac beaucoup plus vite (il faut toujours vérifier l'index des disques).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk1

  • qui ré-initialise le disque du DDE : table de partition GPT > format jhfs+ > volume Clone

Poste le retour.
 
Commande faite...en attente. Je reviens vers toi

----------------------------

Fini :

15923984418513125844081182348098.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait. Alors on peut passer au clonage du volume HD. À ce sujet > si tu observes le haut du tableau des disques => tu t'aperçois que l'intitulé HD n'est pas aligné dans la colonne NAME (nom) sur le départ de la colonne (ce qui correspond à la lettre N de NAME) > mais un espace après à la verticale du A de NAME. Cela signifie qu'un espace libre initial fait partie de l'intitulé de HD. Il va donc falloir renseigner " HD" entre guillemets "" > avec un espace libre entre le 1er " et HD => de manière à cibler correctement l'intitulé du volume monté.

- le clonage implique les 2 commandes que tu as utilisées précédemment : caffeinate pour empêcher le Mac de dormir et cp (copy) pour effectuer une recopie. Donc passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
cp -av /Vol*/" HD"/* /Vol*/Clone

  • tu notes donc la saisie " HD" avec un espace libre initial inclus dans les ""

Confirme si un défilement de lignes s'affiche à l'écran (clonage démarré). Si oui > attends le retour de -bash-3.2# en signal de fin.
 
Je confirme le défilement des lignes, je reviens vers toi dès que c'est terminé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je confirme le défilement des lignes, je reviens vers toi dès que c'est terminé.
Mon ordi s'est éteint en plein clonage faute de batterie, je dois refaire l'opération.

Apparemment ça ne marche pas...ça me dit "no such file or directory"
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu ne l'avais pas branché au secteur ? - as-tu réouvert la session de secours ?