iMac bloqué sur "pomme" au démarrage après modif des permissions

Alors il va falloir reprendre les choses de plus haut -->

  • mesurer l'espace occupé du volume Install > mesurer les espaces libres de tes autres volumes des disques internes > en repartitionner un (non destructivement pour les données) --> pour créer un 2è volume vide d'une taille permettant de recevoir les données d'Install > cloner Install dans ce volume (via une commande du Terminal de la session de secours) > reformater Install > réinstaller de façon propre > récupérer les données du clone d'Install

Pour mesurer les volumes > redémarre sur la session de secours > passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste ce tableau (photo).
 
ok je te suis,
et en clonant l'install on ne risque pas de garder les problèmes de permissions ?
j'ai la place sur mes disques sans soucis
 
Le procédé que j'ai décrit permettra de réinstaller un OS propre. À la fin > l'Assistant de migration ne récupérera que les comptes d'utilisateurs et les applications tierces (l'Assistant ne récupère jamais un OS) -->

  • ce qui permettra d'éliminer un facteur de problème : l'OS lui-même. La session toto devrait alors fonctionner impeccablement > puisqu'elle a été créée de neuf. Resterait à vérifier le fonctionnnement de la session duff.
 
ton idée est de refaire une install de Zero ?
c'est pas moi qui ai installé l'OS et je ne pense pas être capable de le faire vu mes connaissance.
 
C'est ce que j'appelle l'opération des « 4 R » : Recopier > Reformater > Réinstaller > Récupérer -->

  • Recopier : commande du Terminal de la session de secours
  • Reformater : commande du Terminal de la session de secours
  • Réinstaller : option "Réinstaller macOS" de la session de secours
  • Récupérer : option de l'Assistant de migration automatiquement proposée en fin d'installation propre
 
a l'installation du hackintosh, il y avait quand meme pas mal de fichier à patcher ,
Je n'aurai pas à le refaire dans clover ?
 
C'est un hackintosh que tu as ? - que croyais que tu avais un Mac Pro > au vu de tous les disques internes...
 
Passe déjà la commande de l'occupation des volumes et poste les tableaux.

Normalement le boot_loader Clover (avec ses fichiers) est contenu dans le volume EFI de la partition disk01. Donc ça ne bouge pas. Si tu as pas mal d'espace libre sur tes autres disques > il y a peut-être moyen de créer 2 volumes libres : un pour le clone de Install > un pour le nouvel OS à installer qui récupérera les comptes du clone. Booter le Mac sur ce 2è volume > vérifier si tout fonctionne. Si oui --> cloner ce volume > dans le volume Install (ce qui ne devrait remplacer que peu de fichiers).
 
Édit : encore plus simple --> ne créer qu'un seul volume libre. Installer directement l'OS dedans. En fin d'installation > donner le volume Install comme source à l'Assistant de migration. Vérifier la fonctionnalité du volume externe "réinstallé > récupéré"... Si tout roule > cloner à rebours dans Install.
 
Dans l'Utilitaire de disque de la session de secours --> tu sélectionnes le disque entier du SSD > menu Effacer > Schéma = GUID > Format = MacOS étendu journalisé => Effacer.

Ensuite tu lances directement l'option : "Réinstaller macOS" à destination du volume du SSD.

En fin d'installation > une page te propose de récupérer des données : coche la case "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Install comme "source" --> l'Assistant de migration va te proposer de récupérer : tes comptes > des applications tierces > des réglages : n"exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes : refuse (ça plante la migration).

=> tu n'auras qu'à dire si tu peux ouvrir tes 2 sessions (toto & duff) dans l'OS externe > et si elles sont fonctionnelles.

Note : j'ai des instabilités répétées de connexion à internet depuis un moment --> je suis obligé de quitter. À plus tard.
 
A la premiere fenetre d'install il me dit :
"pour installer OS sierra, votre admissibilité sera vérifiée auprès d'Apple"
Et puis il ne se passe rien ! j'ai beau cliquer sur continuer , ce pop up revient
la dep
 
Normalement > la connexion en Wi-Fi convient - à condition qu'elle ne soit pas trop faiblarde.