10.8 Mountain Lion Bloquée sur "Mac OS X Base System" à la réinstallation

Videal9

Membre confirmé
12 Octobre 2020
50
1
31
Bonjour, après avoir eu un problème de partition sur mon macbook pro mi 2012 13pouces, j'ai tenté de réparer en allant dans le terminal et j'ai sûrement fait des bêtises. Maintenant je suis complètement bloquée je n'arrive pas à réinstaller la version Mountain lion de base, je n'ai plus de Macintosh HD, ni rien :

DSC_3338.JPG

Quelqu'un pour m'aider s'il vous plaît ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour @macomaniac, j'ai suivi plusieurs de tes solutions mais mon macbook pro de mi 2012 n'arrive pas à reinstaller mountain lion après un formatage que j'ai fait, car il y avait eu un problème de partition. J'ai sûrement fait des bêtises dans le terminal. Ton aide me serait extrêmement précieuse pour déchiffrer et trouver le problème !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Videal

Sur quoi arrives-tu à démarrer actuellement ?

Ajout. Je vois dans le tableau des disques un volume SSD de format jhfs+ classique.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
  • qui affiche un tableau d'informations sur ce volume

Poste le tableau => qu'on voie s'il s'agit bien d'un volume valide.
 
Sur quoi arrives-tu à démarrer actuellement ?
Je démarre avec cmd+r. Mais quand je souhaite réinstaller Mountain Lion c'est impossible

- passe la commande : diskutil info disk0s2
qui affiche un tableau d'informations sur ce volume

Poste le tableau => qu'on voie s'il s'agit bien d'un volume valide.
D'accord merci ! Je poste ça dans la journée !
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord : soit le problème vient de la destination (le volume à installer) > soit de la source (le serveur Apple de récupération qui n'aurait pas les composants nécessaires à la réinstallation de Mountain Lion).
 
@macomaniac voilà ce qui est marqué en tapant la commande. Et je te renvoie un '' diskutil list'' car j'ai tenté des trucs aussi hier avant ton message. J'espère que tu pourras m'aider
 

Fichiers joints

  • IMG-20201013-WA0003.jpg
    IMG-20201013-WA0003.jpg
    44,7 KB · Affichages: 184
  • IMG-20201013-WA0005.jpg
    IMG-20201013-WA0005.jpg
    49,7 KB · Affichages: 143
  • IMG-20201013-WA0007.jpg
    IMG-20201013-WA0007.jpg
    48,5 KB · Affichages: 157
  • IMG-20201013-WA0008.jpg
    IMG-20201013-WA0008.jpg
    48,3 KB · Affichages: 176
Dernière édition par un modérateur:
Je ne vois pas de problème du côté du volume Macintosh HD.

- relance une installation et si tu as un message d'échec => poste sa teneur exacte.​
 
- relance une installation et si tu as un message d'échec => poste sa teneur exacte.
Le message mentionne une erreur d'installation des modules complémentaires.

Après je l'ai renommé moi même Macintosh HD, peut être que ça pose problème ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu arrives bien à sélectionner Macintosh HD comme destination d'installation et ce choix est validé ?

- est-ce qu'il est mentionné que les composants d'installation (de Mountain Lion) manquent sur le serveur Apple de récupération ?​
 
Oui et je n'ai que ce choix de toute façon pour l'installation. C'est normal ?
Je réessaie demain, mais il me semble que le message ne mentionne pas le serveur Apple
 
Est-ce qu'il est mentionné alors qu'« aucun paquet n'a pu être installé » (dans le volume Macintosh HD) ?
 
Est-ce qu'il est mentionné alors qu'« aucun paquet n'a pu être installé » (dans le volume Macintosh HD) ?
Je réessaie en rentrant chez moi pour vérifier. Et d'après ce que tu disais dans d'autres conversations, c'est pas le mac os x base system qui devrait s'appeller ''Macintosh hd'' et pas mon disque dur interne ? Je te dis ça car j'ai fait des manip qui étaient des mauvaises idées je pense
 
Le volume principal de ton disque interne (499 Go) s'intitule Macintosh HD. Il n'y a aucune anomalie à cela : c'est l'intitulé par défaut du volume de démarrage interne sur Mac. Intitulé qui n'a pas d'importance en soi. Ce qui compte d'après le tableau des informations => est qu'il s'agisse d'un volume de format "Mac OS étendu journalisé" > monté en lecture et écriture > réinstallable > relevant d'un disque au statut SMART validé.

- OS X Base System dans le tableau est l'intitulé du volume de secours démarré correspondant à l'OS Mountain Lion. Comme tu n'as pas de partition de secours sur le disque > il s'agit du volume de 1,2 Go (après décompression) d'une image-disque qui a été téléchargée en RAM par internet depuis le serveur Apple de récupération. Ce volume > monté par défaut en lecture seule => héberge l'OS de secours actuellement démarré.​
 
D'accord merci beaucoup pour tes explications ! Je relance l'installation et je te dis ce que ça donne
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça fait plus de 4h que c'est en train de charger. Ça part de 50min à 0 puis ça recommence encore et encore et la barre de progression reste à la fin comme sur la photo tout le temps.
 

Fichiers joints

  • DSC_3342.JPG
    DSC_3342.JPG
    69 KB · Affichages: 173
Il s'agit du téléchargement des paquets df'installation de Mountain Lion depuis le serveur Apple de récupération.

- as-tu une bonne connexion à internet ?​
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors le problème est du côté du serveur Apple.

- aurais-tu un autre Mac qui te permettrait de créer une clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec le Mac en souffrance ?​
 
Consulte ce fil d'archives de MacGé : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ (clique le lien rouge). La conversation avec 1715michel détaille tout ce qu'il y a à faire.

- sinon : je te propose en alternative de m'envoyer par la Poste une clé USB. Je la configure en clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec ton Mac et je te la réexpédie.​