10.8 Mountain Lion Bloquée sur "Mac OS X Base System" à la réinstallation

Je vois bel et bien un installateur de High Sierra dans le volume éponyme de la clé.

- passe la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/High*/Ins* /Vol*/Macin*
  • (respecte les espaces (3 en tout) et les astérisques * d'abréviation) la commande copie l'installateur dans le volume interne Macintosh HD. 5,2 Go à copier.

Préviens quand c'est fini (retour de -bash-3.2#). Ne poste le retour que s'il n'est pas trop prolixe.
 
D'accord. Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk13
  • qui réinitialise la clé (table GPT > format jhfs+ > volume CLE)

Poste le retour.
 
La clé est préparée. Voici la commande de configuration à passer :
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/Ins*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Macin*/Ins* --nointeraction
  • élargis d'abord la fenêtre du terminal pour pouvoir saisir la commande sur une seule ligne. Va bien jusqu'au --nointeraction final. Respecte les espaces > les astériques * d'abréviation > les doubles tirets --
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de High Sierra (si l'utilitaire createinstallmedia recelé dans l'installateur est exécutable dans un terminal de Mountain Lion). Si oui => CLE va être reformaté > renommé : Install macOS High Sierra > cloné de l'installateur (5,2 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume.

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet (globe terrestre) faisant télécharger en RAM un OS de secours Catalina (le plus récent OS public - 500 Mo compressés) et démarrant le Mac dessus à la fin. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- Catalina est-il bien l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?​
 
Alors je te propose de lancer l'option : "Réinstaller macOS" => en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.

- cette installation va forcer la conversion de Macintosh HD au format apfs => facteur de mauvais rendement (en terme de vitesse de fonctionnement) sur un disque rotatif à plateaux (HDD) - si tu n'as pas remplacé ce disque. Mais tu moins disposeras-tu d'une session d'utilisateur régulière => qui pourra te permettre de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS antérieur comme High Sierra - si tu souhaites rétrograder.​
 
D'accord, je viens de lancer l'installation. J'espère que ça va fonctionner.

La clé que tu m'as aidée à faire ne sera plus valide (si l'installation se passe bien) pour rétrograder ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Nouveau problème :
 

Fichiers joints

  • DSC_3361.JPG
    DSC_3361.JPG
    71,7 KB · Affichages: 120
Dernière édition par un modérateur:
Décidément ! --> tu n'es pas en chance - on va dire.

- dans l'Utilitaire de disque > reformate le volume Macintosh HD en apfs (standard - ni sensible à la casse > ni chiffré). Puis relance l'installation de Catalina.​
 
Décidément ! --> tu n'es pas en chance - on va dire.

- dans l'Utilitaire de disque > reformate le volume Macintosh HD en apfs (standard - ni sensible à la casse > ni chiffré). Puis relance l'installation de Catalina.​
Est ce normal que l'installation dure depuis plus de 14h? C'est affiché 2min depuis plusieurs heures
 
En guise de lapalissade : si c'est bloqué > c'est qu'il y a un blocage.

- éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis redémarre-le via ⌘⌥R et relance une installation de Catalina...​
 
Je l'ai relancé et après une heure ça affiche un rond barré, puis le fichier point d'interrogation, la pomme, puis rond barré.
J'ai re relancée et ça m'affiche ça quand je démarre l'ordi après le globe, puis les 4 fenêtres. Je ne sais pas si je suis claire. Je retente une installation
 

Fichiers joints

  • DSC_3343.JPG
    DSC_3343.JPG
    67,8 KB · Affichages: 122
Dernière édition:
J'ai l'impression qu'il y a des bouts d'installations de Catalina sur mon disque dur car le nombre de Giga disponibles depuis que je réessaie, baisse...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de créer une conversation privée. Regarde en haut de cette page > la petite enveloppe postale à droite de l'icône de ton avatar.