bloquer les dimensions de tables dans un template dreamweaver

danny

Membre actif
20 Septembre 2004
147
0
51
bonjour

Je viens de creer une page sous Dreamweaver, a partir d'une image Photoshop convertie ensuite en page web grace a ImageReady.
Sur cette page html, j'ai insere des menus deroulants depuis la barre de navigation, qui elle-meme contient des rollovers.
Certaines zones de cette page doivent etre editables (les contenus), d'autres non (la structure du site, la navigation, le placement de certains elements graphiques).

Pour arriver a mes fins, j'ai cree un "Dreamweaver Template" a partir de ma page html. Ensuite, j'ai defini mes zones editables.

Cependant j'ai un probleme:
si dans ma zone editable je mets une longue ligne de texte (volontairement trop longue), lorsqu'on affichera la page dans un navigateur, la structure graphique du site sera completement bouleversee, plus rien ne sera a sa place. Meme chose si on grossit plusieurs fois les caracteres: ils vont "pousser" mes elements graphiques et ca ne ressemblera plus a rien.

Je pensais qu'en definissant un template, Dreamweaver allait bloquer les dimensions des regions editables, en fonction de celles qui ne le sont pas. Apparemment non, ou y a-t-il quelque chose qui m'a echappe?

Il y egalement autre chose: le template a ete cree dans un dossier "template", et apparemment les liens sur les images ont ete mis a jour. Quand je cree une page a partir de ce modele, ca fonctionne normalement (excepte ce probleme de dimensions): mes menus deroulants sont bien la ou il faut et les rollovers fonctionnent.
Par contre, si je fais un preview du fichier .dwt, les images en rollover ne sont pas affichees.
Ca n'est pas genant, mais est-ce normal?

salut

pour ce qui est de bloquer les dimensions, en ce qui me concerne je crée des tableaux imbriqués les uns dans les autres, que je bloque en taille (en pixel), et non pas en pourcentage.

Voir ici: http://freeline.free.fr/1024x768/freeline/main.htm

Alex

A priori c'est normal de prévoir une structure "étirable", du moins prévoir que l'on puisse agrandir le corps du texte (tout le monde n'a pas une vue excellente).

Ton histoire de template c'est pour produire plusieurs page de même acabit ?

Un simple dupliqué fait pareil. Pour les "tables" tu peux leur donner des tailles en pixels dans la zone d'édition H/L en laisser sans valeur de manière à leur permettre de changer de taille, bref c'est tout le travail du squelette d'un site.

Perso je n'utilise plus de "tables" mais je fais tout le placement en CSS avec ce que Dream appelle des "calques" ou "div" en CSS. Ça me permet de sortir les infos de placement/dimension du squelette dans la feuille de styles et d'adapter TOUTES mes pages d'un coup au besoin. Très pratique pour peaufiner un site en chantier. :up:

>drs: en effet, je pense que si on utilise les tableaux (comme je le fais sur ce site), alors il faut bloquer leur taille, je l'ai fait

>momo-fr: tu as tout a fait raison, le mieux est de concevoir un site avec des zones etirables. Bon, la c'est vrai je ne l'ai pas fait, et je ne me vois pas reprendre la conception de ce site depuis le debut, surtout que je ne sais pas encore creer un site tout en css (elles sont generees pour moi par dreamweaver!). Mais je m'y mets des aujourd'hui car visiblement c'est le top (et l'avenir).
Pour le template, oui c'etait pour creer plusieurs pages sur un meme modele, mais egalement pour "bloquer" des zones (je pensais que ca aiderait a conserver ma structure intacte en cas de grossissement du texte, mais non).

Finalement, j'ai trouve une solution en attendant de faire mes sites en css: je vais creer une zone avec une barre de defilement
<div style="overflow:auto; height:50px;">texte</div> dans un tableau (j'ai cree un post pour ca dans le forum). Ca solutionnera mon besoin dans un 1er temps

Merci pour vos reponses :cool:

Soyons valide,

<div style="overflow:auto; height:50px;">texte</div> ( n' est pas valide )
<div style="overflow:auto; height:50px;"><p>Texte</p></div> serait plus valide à mon avis .

Il est important d' utiliser les bonnes balises aux bons endroits, si tu veux faire un titre on pourrait faire: <code style="font-size: 1.5em;">Texte</code> la même chose valide serait : <h1>Texte</h1>

En gros moins il y a de code, mieux on s' y retrouve, plus vite le site est chargé, n'oublions pas que tout le monde n' a pas l' adsl.

Je suis convaincu que le CSS va revulotionner ta façon de voir la creaton de site en tout cas il l' a fait pour moi .

Quelques bouquin sympa:

css2 par raphael goetter aux editions eyrolles. ( auteur également du site alsacreations)
le zen des css par dave shea et molly holzschlag ( auteur du site csszengarden)
et puis pour finir l incontournable Eric meyer et son livre CSS par eric meyer.

Bon courage :)