Fonctions PC - équivalences sous OSX

nicoloz a dit:
Paipone: merci pour le coup du raccourci disk dur sur le bureau. Je vais aller me taper la tête contre un mur en béton pour ne pas y avoir pensé tout seul.
C'est plutôt les ingénieurs d'Apple qui devraient se taper la tête pour forcer les gens à utiliser des parades pareilles.

Pour l'antivirus, même si tu ne peux pas le virer, désactive les scans automatique en douce ;)
 
Bah t'inquietes pas que le jour où un virus apparaitra sur Mac OS X, tout le monde sera vite au courant... mais bon tant que l'editeur de l'antivirus aura pas publié de mise à jour, l'antivirus servira pas forcément à grand chose! (A moins qu'il reussisse a detecter un virus inconnu?! :nailbiting:

Sinon j'ai l'impression que pour pas mal de switchers vous avez parfois du mal à vous défaire de la logique "1 application = 1 écran", alors que sur Mac on a toujours été habitué à avoir des tonnes de fenêtres superposées depuis le systeme 7 (vers 1990 en gros ;).
On voit la différence de philosophie avec Photoshop par exemple, où sous Win on aura un fond gris en tant que plan de travail, alors que sur Mac l'absence de fond permettra eventuellement de voir un doc Illustrator à l'arriere plan, ce qui est pratique lorsqu'on glisse des fichiers de l'un à l'autre, ou qu'on veut avoir un autre doc de référence sous les yeux. Bien sur sous Win, on peut toujours réduire l'intégralité de la fenetre Photoshop mais ca n'est pas très flexible...
 
Bah t'inquietes pas que le jour où un virus apparaitra sur Mac OS X, tout le monde sera vite au courant... mais bon tant que l'editeur de l'antivirus aura pas publié de mise à jour, l'antivirus servira pas forcément à grand chose! (A moins qu'il reussisse a detecter un virus inconnu?! :nailbiting:

Sinon j'ai l'impression que pour pas mal de switchers vous avez parfois du mal à vous défaire de la logique "1 application = 1 écran", alors que sur Mac on a toujours été habitué à avoir des tonnes de fenêtres superposées depuis le systeme 7 (vers 1990 en gros ;).
On voit la différence de philosophie avec Photoshop par exemple, où sous Win on aura un fond gris en tant que plan de travail, alors que sur Mac l'absence de fond permettra eventuellement de voir un doc Illustrator à l'arriere plan, ce qui est pratique lorsqu'on glisse des fichiers de l'un à l'autre, ou qu'on veut avoir un autre doc de référence sous les yeux. Bien sur sous Win, on peut toujours réduire l'intégralité de la fenetre Photoshop mais ca n'est pas très flexible...
 
L'antivirus ne me dérange que les 10 premières minutes, lorsqu'il fait monter le ventillateur jusqu'à plus de 4000t/min. Ensuite, ce n'est pas lui qui utilise le plus les ressources. Et peut-être qu'il me sauvera la mise un jour, qui sait?

Mickjagger: c'est vrai que j'ai du mal à avoir un programme qui utilise pas tout l'écran. Le fait de voir un bout du bureau ou d'un autre programme me donne l'impression de pas avoir d'ordre sur mon écran et de perdre de la surface. C'est peut-être juste une question d'habitude, comme laisser un programme ouvert après avoir fermé toutes les fenêtres, qui me donne l'impression de gâcher de la ram.
Sous win ou kde on n'est cependant pas obligé de réduire une fenêtre pour utiliser ce qu'il y a derrière, il y a comme sur osx la possibilité de ne pas utiliser tout l'écran. Certaines personnes l'utilisent sûrement, mais je préfère le alt+tab.
 
nicoloz a dit:
Sous win ou kde on n'est cependant pas obligé de réduire une fenêtre pour utiliser ce qu'il y a derrière, il y a comme sur osx la possibilité de ne pas utiliser tout l'écran. Certaines personnes l'utilisent sûrement, mais je préfère le alt+tab.

Une question me turlupine nicoloz, connait tu la fonction "Exposé" ??
 
Pour Nicoloz (si j'ai bien compris ce que tu voulais) :

Pomme + tab --------> on change d'appli
Pomme + < --------> on change de fenêtre dans l'appli (il me semble que personne ne l'a donné celui-là)

Et si tu aimes bien les bureaux hyper clean n'oubli pas le fameux "pomme + alt + h" qui cache toutes les applis d'un coup sauf celle au 1er plan. Ça le fait bien en complément d'exposé et des autres raccourcis cité plus haut.

Pour ma part je trouve les raccourcis claviers MAC, de base (et y'en a beaucoup), bien plus pratique car ils sont quasi identique pour tous les logiciels (ce qui donne plus envie de les apprendre) et donc plus rapide à retenir (ex; pomme + N; pomme + Q: pomme + W etc...). Mais peut être que je ne connais pas bien ceux de Windows et encore moins ceux ce LINUX.


PS : en relisant le topic je crois comprendre que c'est le fait de ne pas avoir d'aperçu des différentes fenêtres de l'appli qui te manque, dans ce cas là "pomme + <" ne te sera pas très utile.
 
J'allais oublier aussi le mortel "pomme + alt + W"pour fermer toutes les fenêtres d'une appli d'un coup sans avoir à la quitter.
Existe-t-il un équivalent Windows d'ailleurs, ça m'intéresserait.
 
A partir de "pomme + tab » on peut quitter une aplli en appuyant sur A (le clavier est en QWERTY) ou la masquer en appuyant sur H.
La aussi je trouve ça pas dégueux comme raccourcis !!!

Au fait je n'avais jamais remarqué que l'on ne pouvait pas couper/coller avec le Finder, ça craint de la part d'Apple, c'est clair, même si le drag & drop est au top (hop hop hop)
 
ok, sorry.
Cest dans mes onglets maintenant :cool:
 
pupa a dit:
J'allais oublier aussi le mortel "pomme + alt + W"pour fermer toutes les fenêtres d'une appli d'un coup sans avoir à la quitter.
Existe-t-il un équivalent Windows d'ailleurs, ça m'intéresserait.

Je ne sais pas. Peut-être Ctrl+Maj+F4. Je vérifie ce soir sur mon pc.

En ce qui concerne le couper/coller dans le Finder, c'est peut-être voulu par les ingénieurs de chez Apple (mais je ne sais pas pourquoi). A moins qu'ils n'observent pas du tout la concurrence, ce qui serait une erreur. D'autant plus qu'elle ne se prive pas de "s'inspirer" de leur travail.
 
Pupa: J'ai pas trouvé d'équivalent à pomme+alt+w ni sous OpenOffice, ni sous msword, ni sous mathematica. Ca s'explique peut-être par le fait que, sous windoze, un programme se ferme en général avec sa dernière fenêtre (pour la majorité d'entre eux). A la place tu peux utiliser ctrl+f4 "à répétition" jusqu'à ce que le dernier document soit fermé. Mais attention, sous certains programmes (pex OpenOffice) un ctrl+f4 après que tous les documents soient fermés, terminera aussi le programme (ce qui n'est pas le cas sous msword ou mathématica où il faut utiliser alt+f4 pour fermer le programme).
 
Merci Nicoloz pour cette explication qui me paraît très rationnelle.
En plus je ne connaissais pas ctrl + F4.
On devrait faire un topic sur les fonctions OSX équivalentes sur PC, pour les MacUsers obligés de travailler sur Windows :p

à ciao
 
Si quelqu'un lance un topic de ce genre, je serai heureux d'y participer. Pour une fois, je donnerai les réponses au lieu de poser les questions...
A+
 
Sinon, si tu as un peu de temps a perdre pour lire ceci, n'hésite pas, ça t'aideras beaucoup ! surtout si tu est "obliger" de supporter os X quelque année... :D
 
I-bouk a dit:
Sinon, si tu as un peu de temps a perdre pour lire ceci, n'hésite pas, ça t'aideras beaucoup ! surtout si tu est "obliger" de supporter os X quelque année... :D

Merci! Ca ne sera certainement pas du temps de perdu, plutôt un investissement.

OSX ne doit pas être plus difficile à supporter que XP lorsqu'on a pas choisit de changer. Même si pour moi la bonne direction de switch c'est mac-->pc (sous linux, si possible) il faut juste du temps pour s'adapter à la nouvelle interface. Par exemple pour comprendre que Exposé remplace la barre des tâches (c'est pas si évident que ça au début).