MacBook Air Bloquer un mac sur lequel on a créé un compte administrateur

chti

Membre actif
26 Octobre 2004
324
18
Vallée de la Bresle
Bonjour,
J'ai vendu mon macbook air ici...
Chèque finalement en bois.
Mac livré aujourd'hui...
J'avais créé un compte administrateur pour la personne, et supprimé les miens..
Est-ce que jenpeux bloquer le mac en utilisant ce que j'ai créé comme compte?

Merci de votre aide...
 
Je pense que pour faire ce que tu indiques, il faut apporter la preuve que la machine est volée…
 
Merci de vos références...
Cela correspond à ce que les gendarmes m'ont indiqué comme procédure...
Je pense pouvoir prouver à Apple que la machine n'est pas payée : visible sur mon compte , et normalement la banque doit attester ce non-paiement ....
Je me demandais effectivement si avec le n° de série je pouvais leur demander d'intervenir
 
Tu peux aussi rechercher les coordonnées du médiateur civil dans ta Région et passer par lui pour essayer de résoudre le conflit avec ton acheteur indélicat.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1822

(Oups... en lisant la page dont j'ai mis le lien ci-dessus, je dois que le médiateur ne peut être saisi que par un juge. Donc reste la solution de l'huissier)

Nota: Apple ne fera rien. D'une part parce que techniquement il n'y a pas de solution (si Localiser mon Mac n'était pas actif) et d'autre part parce qu'il n'y a pas eu vol. Tu as remis ce Mac de ton plein gré à l'acheteur et, aussi choquant que ça puisse être, émettre un chèque sans provision n'est pas une infraction.
De plus, même si il y avait eu vol, Apple n'a pas à se substituer aux forces de l'ordre ou à la justice pour agir contre le malfrat.
 
Dernière édition:
Je pense pouvoir prouver à Apple que la machine n'est pas payée : visible sur mon compte , et normalement la banque doit attester ce non-paiement ....
Tu ne peux pas prouver que tu n'as pas été payé : il te suffirait de montrer des relevés d'un autre compte ;)

Et pour prouver un vol, je pense qu'il faut un dépôt de plainte (gendarmerie ou police nationale). Sans le récépissé, pas de vol.
 
Merci de votre aide...
Reçu l'appel d'apple, rv organisé hoer soir grâce à votre aide, et le mac était encore localisable, car je n'avais rien fait de spécial de ce point de vue.
Il est donc verrouillé, avec un petit message indiquant qu'il en sera ainsi tant qu'il ne sera pas payé.
Lorsqu'il se connectera sur internet je recevrai un courriel de localisation....
Et je suis seule à connaître le code de verrouillage...

Reste à poursuivre les démarches pour demande de paiement, puis éventuellement huissier..etc...
 
Tu ne peux pas prouver que tu n'as pas été payé : il te suffirait de montrer des relevés d'un autre compte ;)

Et pour prouver un vol, je pense qu'il faut un dépôt de plainte (gendarmerie ou police nationale). Sans le récépissé, pas de vol.
Si la banque donne l'attestation de non-paiement, c'est clair quand même, non?
 
Merci de votre aide...
Reçu l'appel d'apple, rv organisé hoer soir grâce à votre aide, et le mac était encore localisable, car je n'avais rien fait de spécial de ce point de vue.
Il est donc verrouillé, avec un petit message indiquant qu'il en sera ainsi tant qu'il ne sera pas payé.
Lorsqu'il se connectera sur internet je recevrai un courriel de localisation....
Et je suis seule à connaître le code de verrouillage...

Reste à poursuivre les démarches pour demande de paiement, puis éventuellement huissier..etc...

Je me demande si techniquement il n'est pas possible de contourner le verrouillage en démontant le hdd et de le formater depuis un autre poste et recommencer une installation au propre. Ce n'est pas la machine qui est bloqué?
 
Si la banque donne l'attestation de non-paiement, c'est clair quand même, non?
La banque peut donner une attestation de non paiement d'un chèque de M. X d'un montant Y.
Mais àmha ça n'est pas une preuve que ce non paiement soit lié spécifiquement au MBA dont tu parles.

Mais bon, on ergote ;)
 
Pour que la machine soit bloquée, inutilisable, il faut qu'elle se connecte à internet..
À ce moment-là , le message apparaît...
Il me semble que sur ces mac beaucoup de choses sont soudées...on pourrait changer le DD, mais c'est la machine qui est bloquée, d'après son numéro de série sûrement...


C'est vrai que les gendarmes n'ont pas évoqué l'escroquerie...
Je vais leur demander...
 
j'ai aussi eu un chèque en bois d'un très petit montant (l'acheteur avait fait opposition car il a perdu son chéquier et après, il a refusé de payer).
J'ai écris à la Banque de France: ils ne peuvent rien faire. Il faut aller en justice.

Donc pour un petit montant, ce n'est pas la peine. A l'arrivée, c'est celui qui fait le chèque en bois qui a raison..

Dans votre cas, en plus, le gars sera sûrement

Un conseil : diffusé son nom / adresse / mail... sur Internet. Car il arnaque sûrement d'autres personnes.

Et puis un conseil pour tous : il vaut mieux vendre en mains propres mais un peu moins cher et en liquide que à l'autre bout de la France et ne jamais être payé.
C'est aussi valable pour les achats. Vous envoyez votre chèque : rien ne vous dit que le vendeur vous enverra l'objet !!
 
Une chose que je ne comprends pas...dans la procédure normale:
1. L'acheteur te fait le chèque
2. Tu le déposes à ta banque
3. Le chèque est impayé
4. La banque te renvoie le chèque en te notifiant qu'il n'est pas payé. De là, l'émetteur du chèque est informé de son interdiction bancaire et a 30 jours pour payer
5. Il te paye (en liquide) et récupère son chèque, annulé
6. Il le renvoie à sa banque, prouvant ainsi le paiement de sa dette

Donc tu as bien une preuve du non paiement, puisque le chèque impayé t'es retourné.