Boîtier CD lecteur Apple CD300

woz86

Membre expert
Club iGen
23 Octobre 2019
1 255
487
42
Hello,

J’ai acheté il n’y a pas longtemps sur eBay, un lecteur Apple CD300 le modèle Caddy.

Aujourd’hui, j’ai voulu le tester après que @gpbonneau m’est fourni les drivers.

Quand je l’ai acheté je n’avais pas eu de notice avec et je me suis aperçu qu’il manquait quelques choses, un boîtier pour mettre le CD et qu’on insère dans le lecteur ensuite, ça doit être cela à mon avis :

C28B460A-F754-4B7D-8469-8C34A1CF9523.jpeg

C’est facile à trouver ou ça risque d’être galère ?

Certains d’entre vous, on ce même de lecteur ?

6F7D9C66-7699-42A4-8D14-F1B8FF565E6A.jpeg
 
Hello,

J’ai acheté il n’y a pas longtemps sur eBay, un lecteur Apple CD300 le modèle Caddy.

Aujourd’hui, j’ai voulu le tester après que @gpbonneau m’est fourni les drivers.

Quand je l’ai acheté je n’avais pas eu de notice avec et je me suis aperçu qu’il manquait quelques choses, un boîtier pour mettre le CD et qu’on insère dans le lecteur ensuite, ça doit être cela à mon avis :

Voir la pièce jointe 190511

C’est facile à trouver ou ça risque d’être galère ?

Certains d’entre vous, on ce même de lecteur ?

Voir la pièce jointe 190515

Salut,

Trouvé ceci sur la baie —> Ici
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Ca se trouve sans trop de soucis, les caddy, et c'est standardisé. Le seul défaut, c'est que c'est fragile avec le temps.
 
Oui, c'est un modèle à caddie ;-) il faut donc un caddie, c'est comme ça qu'on appelle le petit boitier dans lequel on met le CD avant de mettre le tout dans le lecteur.
C'était comme ça sur les premiers lecteurs CD, vite remplacé par un tiroir, plus pratique et moins fragile et ensuite par les lecteurs "slot loading" encore mieux.
Et j'ai failli de demander si tu avais eu le caddie avec le lecteur quand tu l'as récupéré ;-))
J'en ai plein, je t'en envoie un.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: woz86
Merci @gpbonneau, au début je ne savais pas trop le fonctionnement du lecteur, j'avais soulevé la trappe pour voir à l'intérieur et je ne comprenais pas le système et c'est en cherchant sur le net que je me suis aperçu qu'il me manquait un morceau
 
Il est vrai que les lecteurs CD à caddie, ça ne nous rajeunie pas ! :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Mode nostalgie Je ne me rappelle plus du nom du Magasine Mac dans lequel il y avait une disquette ET un CD, mais j'avais acheté ce lecteur Apple CD300 principalement pour pouvoir les lire.
 
Les premiers modèles à caddie c'était les Apple CD SC et SCPlus en 1988 et 90.
Puis en 92, le CD150 et 300 à caddie, plus petit, en externe et aussi en interne (souvent en option) sur les Mac IIvx/vi, Quadra 650/800/900 etc...
Remplacer en 94 par le premier modèle à tiroir, le CD300Plus.
 
L’Apple CD300 prend quand même un peu de place car il est très profond.
54CE6655-EF63-4D05-B74C-C3D43F32EB1E.jpeg
 
Mode nostalgie Je ne me rappelle plus du nom du Magasine Mac dans lequel il y avait une disquette ET un CD

Plusieurs magazines fournissaient l'un ou l'autre, mais de mémoire, seul Univers Mac a fourni les deux un temps, je n'ai pas souvenir que Golden l'ai fait. Quant à SVM et SVM Mac, ils n'ont jamais fourni de disquettes si mes souvenirs ne m'abusent.
 
Plusieurs magazines fournissaient l'un ou l'autre, mais de mémoire, seul Univers Mac a fourni les deux un temps, je n'ai pas souvenir que Golden l'ai fait. Quant à SVM et SVM Mac, ils n'ont jamais fourni de disquettes si mes souvenirs ne m'abusent.

Selon Wikipedia, il y aurait eu des disquettes avant qu’elles soient remplacées par des CD.

Note : Sur le site https://www.abandonware-magazines.org/ que @Locke avait référé il y a un an, on trouve qques copies de CD qui accompagnaient les SVM Mac.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: woz86
Après ce modèle de lecteur peut être utilisé sur tout Macintosh avec une prise SCSI mais plus à partir du SE30 à mon avis.