Stockage Boîtier Orico pour SSD : pb avec auto-sleep Mode

Ibiscus

Membre actif
30 Avril 2005
443
14
Bonjour à tous,
Ma configuration :
ORICO M.2 SSD Enclosure Model M233C3-G4 (relié au mac en USB-C Thubderbolt)
SSD Crucial P3 plus 2 To
iMac Pro avec MacOS Ventura 13.4.1
J'ai des "bugs" lorsque je mets mon iMac Pro sur arrêt. Après recherche il me semble que cela se produit quand 10 minutes passées sans action, le mode Auto-sleep dont est équipé le boîtier s'active. Je constate en plus maintenant (j'ai l'ensemble que depuis quelques heures) que passé les 10 minutes le SSD ne répond plus et même bloque le Finder.
J'ai vu sur le site ORICO que auto-sleep mode peut-être mis hors service en passant par le SAV, j'attend sa réponse...
Je vous raconte tout cela, au cas où l'un d'entre vous à une expérience de ce problème avec les boîtier Orico. Je précise que hors ce problème l'ensemble fonctionne bien et on obtient au Speed Test W 956 MB/s et Read 948 MB/s, c'est iMac Pro qui n'est qu'en USB 3.1 qui limite la vitesse.

Pour information, le SSD est arrivé non formaté, et j'ai eu des sueurs froides en n'arrivant pas à le formater en APFS du premier coup. Au bout du 5èm essais, cela a marché, mais j'ai constaté au compte rendu du formatage que le SSD vierge s'est d'abord formaté en Mac OS étendu avant de re-formater en APFS (il me semble aussi que j'était connecté en USB-A alors qu'avant j'étais en USB-C). Avez-vous une explication logique à ce formatage en 2 temps ?
 
Pas une seule réponse d’internaute : j’en conclu que personne n’avait une expérience à partager, aussi je vous fais part de ma présente expérience :
  • Je n’ai pas réussi à rendre stable l’iMac Pro lorsque le boîtier ORICO M.2 SSD Enclosure M233C3-G4 avec le SSD CRUCIAL P3 Plus était branché (Éjection de l’ensemble parfois impossible, arrêt du Mac impossible sans action prolongée sur bouton physique d’arrêt, blocage du Finder, etc.). Je pense avoir trouvé que l’indexation du SSD, bloquait pas mal d’actions, mais même après avoir supprimé l’indexation, les problèmes ont continué sans que j’en identifie la cause.
  • Contrairement a ce qui était annoncé par le constructeur, un examen par le logiciel EtrecheckPro indiquait que le TRIM n’était pas activé. En passant, les tests avec le Terminal préconisés par le Journal du Lapin m’indiquait le contraire !?
  • Au bout de 2 semaines je n’ai pas eu de réponse d’ORICO au sujet de la mise en veille du boîtier, donc j’ai décidé de le renvoyer.

En remplacement je me suis orienté vers un vrai boîtier Thunderbolt et pas USB 3.2 Gen2, ni même USB4. Difficile de s’y retrouver car le nom Thunderbolt apparaît souvent, mais il faut comprendre compatible Thunderbolt. Ah ! si, un point de repère, je pense, est pour les boîtier Thunderbolt le prix double au minimum des boîtiers USB. Après lecture d’expériences sur des sites purement Mac, j’en ai sélectionné deux :
  • OWC Envoy Express Thunderbolt 3
  • SABRENT Thunderbolt 3 USB-C pour SSD M.2 NVMe
J’ai opté pour le SABRENT. Et comme par magie plus de problème :
  • Plus de blocage du Finder, ni à l’extinction du Mac, etc.
  • Le TRIM est bien activé selon Etrecheck
  • Et cerise sur le gâteau la vitesse mesurée par Blackmagic est maintenant de 1338 MB/s en écriture et 1520,3 MB/s en lecture.