Boîtiers 2,5" USB/FW !...

mordicus

Membre confirmé
7 Décembre 2004
34
1
53
Il y en a effet pas mal de modèles de boitiers pour disque dur interne 2.5" qui circulent. Certains sont Firewire, d'autres USB 2.0, la plupart ont maintenant les deux types de branchement.

Après des comparaisons sur divers sites, j'ai vu que les prix varient énormément: de 11¤ sur LDLC pour un boitier USB 2.0 (compatible Mac-PC), à 95¤ sur Macway pour un "Boitier Hdd 2,5'' Spio Firewire 400 Et Usb 2.0". Sur le site de Montgallet, on trouve aussi des boitiers du genre "no-name" (générique), avec Firewire + USB 2 à partir de 28 ¤...

... le "hic" c'est qu'apparemment certains boitiers ne seraient pas compatibles avec les portables MAC, ou certains Mac, voire même avec certains disques durs (pour le Firewire)... d'autres modèles ne fonctionneraient qu'en vitesse USB 1 sur les Mac. D'après ce que j'ai pu lire, il y aurait aussi une historie de broches 4-6 et 6-6 (?)...(les câbles FireWire 4-6 broches pour les MAC et 6-6 broches pour les PC). En tout cas, le site Macway prétend que ses boitiers sont bien adaptés aux Mac.

Est-ce que ceux qui utilisent de tels boitiers pourraient ici donner ici leur modèle (Marque et USB/Firewire) ainsi que leur type de portable Mac (ibook G4, etc.), afin qu'on se fasse une idée des bons modèles... ? En précisant, si possible, s'il y a déjà des problèmes (auto-alimentation insuffisante ou problèmes lors des boot depuis le disque externe).

Tout cela afin de déceler les meilleurs rapports qualité/prix. Merci !

J'ouvre le bal avec un avis trouvé de consommateur sur le site de LDLC, pour un botier générique : Boitier pour disque dur 2"1/2 sur port USB 2.0 et FireWire à 34,95 ¤ TTC (ici)

Il faut que le disque soit en MASTER... aussi bien en USB qu'en FIREWIRE et là tout fonctionne sans avoir besoin d'alimentation... ni pour l'USB, ni pour le FIREWIRE...
Testé en USB sur PC et MAC et en FIREWIRE sur le MAC.

Dommage qu'il n'y ait pas d'alimentation fournie avec, ça aiderait pour certains pour USB qui ne fournissent pas tous les 500mA...
NB: le problème avec les produits sans marque, c'est qu'ils peuvent changer d'une commande sur l'autre... et donc ne pas marcher aussi bien. On ne sait pas non plus quel est le mac testé.

je peux te répondre sur 2 points:
1) Le FIREWIRE:
C'est le même que ce soit sur Mac ou sur PC et sur les 2 types, tu auras le plus souvent un connecteur 6 broches sur les modèles de bureau et 4 broches sur les portables (question de place et de consommation)

2) L'USB 2.0:
Mac OS sait le gérer que depuis 10.2.8, donc si tu n'as pas cet OS (ou Panther), tes périphériques seront gérés comme étant de l'USB 1.1 (donc 12 Mbit/s maxi au lieu des 480 Mbit/s maxi de l'USB 2.0).

Quant au type de boîtier à utiliser, je ne peux pas te dire, je n'en ai pas encore ;)

J'ai acheté le boitier externe 2,5 P Titanium pour y caser le HD interne de mon Ti et remplacer celui-ci par le 60Go-16mo interne de chez MacWay en février.
J'en suis ravi, le FW est nickel avec ou sans l'alimentation externe, fournie, l'USB est bien pratique si on se balade sur des postes sans FW (j'ai du faire un backup sur un vieux PB, ça a pris du temps, mais no pb). Le boitier est super bien fait, léger, le changement de HD s'est fait sans pb, ça prend 25mn sur mon Ti en faisant gaffe (tournevis torx impératif et jette un ½il sur certains sites spé si tu t'y risques -j'ai attendu la fin de l'AppleCare).

Le seul truc -qui n'enlève rien à la qualité du boitier et au boost qu'a pu avoir mon ti 400 avec le Toshiba-, c'est que le HD a crashé hier et impossible de redémarrer sur quoi que ce soit (CD, HD externe). J'ai réussi à le forcer à démarrer sur un autre HD externe en fin de compte (avec un OS de backup et l'avoir extrait et gentiment secoué...) et à acheter DiskWarrior aujourd'hui en ligne. DW n'arrive pas à finir ses réparations, je vais donc devoir renvoyer le Toshiba chez MacWay à Strasbourg, je verrai si je réussis à garder ce que j'ai pas réussi à backuper. Mais je crois que je vais acheter un HD externe supplémentaire pour essayer de tt sauvegarder ce qui peut l'être...
Mais c'est la première fois que j'entend parler d'une défaillance sur ce type de disque, donc t'arrête pas à ma triste expérience.

Modos a dit:
La redirection jurassic a été une petite erreur d'aiguillage :rose:
Par contre, il est maintenant à sa place dans périphériques ;)
Les modérateurs
:style: Ouf, j'ai eu peur... Merci pour le re-aiguillage grande vitesse!

mad'oc a dit:
Comment ça ??? Jurassic Macs n'est en aucun cas une punition !!!
:siffle:....... :D (j'ai dis ça, moi ?)

Merci Teo et Mad'hoc pour vos réponses... (je pense que ça peut en intéresser plus d'un). Pour Macway, il semble en effet que ce soit une valeur sûre car leur matériel est apparemment toujours testé pour Mac. Le seul petit problème, c'est que ce n'est pas donné (pas moins de 70-80¤, si j'ai bonne mémoire pour, pour un boitier externe Firewire/USB2)

Sinon, concernant le USB 2.0, je viens d'avoir des réponses sur le site officiel anglais Apple.Discussions, et plusieurs techniciens me recommandent de ne pas effectuer de sauvegarde vers un disque dur externe à partir du port USB 2.0, car le transfert des données est apparemment instables (les erreurs/corruptions sont fréquentes lors des gros transferts). Il vaudrait donc mieux utiliser le port Firewire... ce qui élimine d'entrée les boitiers uniquement USB2 (les moins chers, donc)

Comme je l'ai dit, à Montgallet (le paradis des PC-bidouilleurs mais pas vraiment des utilisateurs Mac...) on trouve des boitiers sans marque à partir de 29¤ (Firewire et USB2). Il va peut-être falloir que j'essaie si je veux faire des économies... mais ils n'ont pas été testé sur Mac. Par ailleurs, sur un forum PC j'ai trouvé des messages d'un utilisateur ayant eu des problèmes avec son boitier externe (Firewire/USB2) sous PC, mais pas sur Mac (à cause de ces différences de broches). Je me demande donc si ce cas d'incompatibilité existe aussi en sens inverse (problème avec Mac et fonctionne avec PC)....

Attendons donc de voir s'il y a d'autres avis....

Merci à tous.

Le gros problème en fait vient de l'interface utilisée [pont ou bridge] et la mailleure garantie avec les Macs est l'utilisation des ponts Oxford ;)

golf a dit:
Le gros problème en fait vient de l'interface utilisée [pont ou bridge] et la mailleure garantie avec les Macs est l'utilisation des ponts Oxford ;)
Mmmmmm... je sens qu'on approche de la solution.... :cool:
Je crois bien que cette info vaut de l'or... reste à savoir si le vendeur saura me dire si le bridge est bien Oxford (j'imagine que cela n'apparaît pas forcément sur le boitier?)

Merci mille fois Golf !

salut

je me posais cette question aussi et apres avoir ete me renseigner, plusieurs vendeurs fnac m'ont dit de prendre du firewire pr sa stabilite et ses perf

et de bannir l'usb2 dans la mesure du possible

et sinon, je prefere prendre un boitier chez macway qu'un noname chez ldlc et apres pour le rendre, c'est galere...

Alors, je ne sais pas ce qu'est un pont oxford...

Tout ce que je sais, c'est que j'ai 2 disques durs externes branchés sur mon PowerBook G4...

Le premier est un boîtier 3,5", en aluminium, ventilé, de marque PowerStar, compatible Mac et PC. Il est FireWire 400 et USB2. Il contient un disque dur de 120 Go Seagate 8 Mo de cache.

Le deuxième est un boîtier Lacie, en aluminium, compatible Mac et PC, interface FireWire 400 et USB2. Il contient un disque dur de 160 Go Seagate 8 Mo de cache.

Les deux boîtiers marchent très bien, rien à dire. Et avantage : ils chauffent très peu.

Par contre, je n'ai jamais testé l'USB2, car je branche mes disques durs en FireWire seulement, montage vidéo oblige ;)

Je peux simplement dire que l'USB2 est effectivement moins stable puisqu'il demande plus de ressources systèmes pour fonctionner... En théorie, l'USB2 est plus rapide que le FW, mais en pratique, c'est le FW qui l'emporte... du moins, en vidéo.

Les disques ICE vendus chez MacWay ont le pont Oxford 911 et 922 il me semble pour les plus récents. J'ai d'ailleurs nommé mon HD interne Oxford, et 911 en plus ça fait presque comme une Porsche !

Autre chose à prendre en compte: le silence: il y a le ventilateur qui fait du bruit (ou pas s'il n'y en a pas) et le bruit du disque lui-même.
Celui que j'ai mis en externe dans un boitier ICE est un HD d'occasion d'une tour acheté à un ami et il a un bruit de rotation qui est assez pénible, le bureau étant voisin de ma chambre, je suis obligé (80go 7200/tm) de le mettre en veille ou de l'éjecter la nuit... dans la mesure du possible, il faudrait aller l'écouter dans un point de démonstration :D
A voir aussi s'il a un système pour se mettre en veille automatique après un moment: dans certains cas c'est pratique, dans d'autre cas c'est la plaie ! Il faut savoir qu'il y a des scripts à laisser en tâche de fond pour qu'il ne se mette jamais en veille quand le mac est actif.
Bon, là je cherche aussi et j'hésite quant aux tailles... mais j'ai pas bcp de pépètes... mais il me faut un disque de backup !

mordicus a dit:
Comme je l'ai dit, à Montgallet (le paradis des PC-bidouilleurs mais pas vraiment des utilisateurs Mac...) on trouve des boitiers sans marque à partir de 29¤ (Firewire et USB2). Il va peut-être falloir que j'essaie si je veux faire des économies... mais ils n'ont pas été testé sur Mac. Par ailleurs, sur un forum PC j'ai trouvé des messages d'un utilisateur ayant eu des problèmes avec son boitier externe (Firewire/USB2) sous PC, mais pas sur Mac (à cause de ces différences de broches). Je me demande donc si ce cas d'incompatibilité existe aussi en sens inverse (problème avec Mac et fonctionne avec PC)....

Attendons donc de voir s'il y a d'autres avis....

Merci à tous.

Je vais passer à Montgallet ce week-end pour regarder ces boitiers sans marque et vous en dire plus sur les chipset, les ventilos etc.. ;)

Le truc qui me chagrine, c'est que mon boitier actuel (from the PC world), il est limité à 128 Go de capacité pour une histoire de LBA et je me demande si il y a des limitations sur ceux dont on parle. Comment savoir si la limitation à 128 Go est aussi présente sur les autres ? :confused:

Bon, vu mes pb, j'ai passé commande, un disque ICE MacWay 200 Go FW400 pour 167 ¤ avec Personal Backup je crois, de quoi le connecter à un PC sous Windows. En plus moins cher pour les fêtes et 0 frais de port... j'attend lundi.
Ca changera pas de look comparé à mon boitier externe actuel, l'Alu était joli mais aussi plus cher...

garuda a dit:
Je vais passer à Montgallet ce week-end pour regarder ces boitiers sans marque et vous en dire plus sur les chipset, les ventilos etc.. ;)
Ce serait super sympa, oui ! Mais attention, comme l'a remarqué Golf, ce qui nous intéresse (du moins pour certains) c'est les boitiers externes pour disques durs portables (2,5"). Merci donc de poser la question pour nous !!! (c.à.d. pour les petits boitiers externe usb2/Firewire)... enfin si possible ! :D

teo a dit:
Le boitier Titanium 2,5 dont je parle est vraiment bien, léger, pratique FW et USB, avec ou sans alim'.
Oui, mais il est assez cher: 82 ¤. Ce n'est pas donné... :sick:
C'est celui-ci n'est-ce pas ? (lien):
Boitier Hdd 2,5'' Aluslim Firewire 400 Et Usb2.0
De toute façon ils n'en n'ont pas à moins de 80 ¤ chez Macway... c'est dommage. Sinon, c'est sûr qu'il doit bien marcher et je l'acheterai si je n'en trouve pas d'autres. On doit cependant pouvoir trouver des boitiers moitié prix, le seul problème est d'être sûr d'avoir la meilleure compatibilité possible avec Mac (le fameux bridge/pont Oxford 911).

mordicus a dit:
Ce serait super sympa, oui ! Mais attention, comme l'a remarqué Golf, ce qui nous intéresse (du moins pour certains) c'est les boitiers externes pour disques durs portables (2,5"). Merci donc de poser la question pour nous !!! (c.à.d. pour les petits boitiers externe usb2/Firewire)... enfin si possible ! :D

Desole, je viens juste de re-consulter le forum et j'avais omis le gros detail sur la taille du disque :rose:
Du coup, G pas demande.. :(

Bon, a toute fin utile, j'ai juste a vous dire que les boitiers combo firewire + USB2 de chez connectland (la marque locale) ont un chipset oxford 911. G mis dessus mon 200 Go, il le reconnait en entier (pas de limitation a 128 Go). On a ouvert aussi un boitier Icy box, mais c'etait un chipset "Eon". Quelqu'un connait ?

Pour la vitesse, heuh, va falloir attendre, y a l'utilitaire de disque qui l'efface avec des zeros partout, ca prend du temps.. :rateau:

Voilà, j'ai un DD interne "Maxtor DiamondMax Plus 9 ATA/133 HDD" et j'aimerai savoir s'il y a une possibilite d'en faire un disque externe connecté en USB. :mouais:

Ouai je sais, c'est pas trop "catholique" mais sait on jamais, ca m'embete d'avoir cet objet sans pouvoir l'utiliser.

Tu peux trouver (chez macway par exemple) des boitiers externes vides avec au choix connectique usb, Firewire, Firewire2 (ou les 3 cumulés) dans lesquels installer ton disque ATA pour le passer en externe.

Selon la connectique choisie, c'est boitiers sont plus ou moins chers.